Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi sur l’exercice des cultes autres que Musulman en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonjour tout le monde!!
    rico....éce l'art 11 _1 alinéa 1 qui ma foi semble étre un peu flou dans ces dispositions...
    Dernière modification par la revanche, 17 décembre 2006, 11h44.
    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
    .................................................. .................................
    Llah yerhmek notre rico.

    Commentaire


    • #17
      Rico

      c'est vrai mmoi aussi je ne suis pas spécialiste de droit et encore moins des droit de l'homme, et franchement je me demande Rico en quoi cette loi te dérrange tant????? tu peux expliquer plus s'il te plais peut etre que je n'ai pas su lire entre les lignes

      Commentaire


      • #18
        d un cote l etat reconnait la liberte (sic)de culte
        de l autre elle comdamne quiconque tente d attirer les moutons egares a son culte
        le ctoyen qui distribue la bible risque la prison plus qu un trafiquant de drogue ou plus grave qu un egorgeur de bebe (puisqu ils sont assures d tre amnistier)

        voila ce qui est choquant
        Dernière modification par nacer-eddine06, 17 décembre 2006, 12h30.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #19
          SOLAC c'est la disposition dont je parle aussi..mais seulement dans son alinéa premier....en attendant rico pour voir si on parle tous de la méme chose...
          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
          .................................................. .................................
          Llah yerhmek notre rico.

          Commentaire


          • #20
            Rico

            Bonjour,


            Je ne suis pas spécialiste du droit moi non plus, c'est un peu du chinois pour moi, je ne veux pas faire une lecture simpliste des textes, alors je m'abstient de tout commentaire sur les textes, étant donné que je n'ai pas la compétence pour.

            Par contre ce que je sais c'est que les mentalités sont loin, mais très loin d'être tolérantes, je m'imagine toujours la fiction que tu viens de citer,qd il ya un évènement en France, celui du foulard par exemple, je me dis :et si c'était en Algérie dans l'autre sens qu'est ce que ca aurait donné? alors là no comment...Tout le monde connait la réponse. Déjà dès que tu essaie de comprendre on te traite de mécréant, alors là si tu as carrément une autre religion, c'est la cata.

            Quand j'étais à l'université, une copine parlait de ses voisins kabyles chrétiens qui allaient à l'église tous les Dimanches, c'était le sacandale, les pauvres étaient exclus par tout leur quartier, comme si c'était une maladie contagieuse.
            Je ne vous dis même pas la réputation des juifs chez nous qui pour certains ne sont même pas dignes de rescpect(certains disent bien "Ihoudi hachakoum...") expression qui veut tout dire.

            C'est pour ca que je suis souvent indignée, et je l'ai exprimé à plusieures reprises ici, par les gens qui s'installent ailleurs et qui veulent imposer leur lois, qui utilisent la liberté, cette même liberté qu'eux même (ou leurs communauté) ne respectent pas, pour arriver à leur fins. Tout comme le FIS voulait utiliser la démocratie pour arriver au pouvoir ensuite l'assassiner.

            Bref, il faut commencer par balayer devant sa porte.

            Gironimo: c'est vrai qu'il ya ce sentiment de vouloir tout baricader, comme si on n'était pas sûr de la foi des musulmans. Pourtant à écouter les anciens, les musulmans, les chrétiens et les juifs ont bien cohabité en harmonie et dans le respect de tous notamment en Algérie, alors qu'est ce qui s'est passé?

            Comme j'aurai aimé connaître cette époque...
            Dernière modification par chevalblanc, 17 décembre 2006, 12h25.

            Commentaire


            • #21
              @chevalblanc
              Ce que tu dis est vrai mais tu oublie peut être que tous est lie directement à notre histoire coloniale; le juif s’est allié avec le colon contre le musulman. Le chrétien est venu dans nos terres pour évangéliser et gommer l’islam de notre identité. Combien de mosquées ont été transformé en église pendant cette époque? Après l’indépendance les algériens n’ont fait que réagir, ils auraient dû certes être plus tolérant et pardonner mais l’histoire nous a apprit que les masses ne réagissent pas souvent de la plus raisonnable des manière, il suffit juste de regarder comment les français se sont comporter avec les collabos.

              Cette indifférence ou voir aversion envers les judéo-chrétiens a aussi pour cause l'école, je trouve que l'enseignement de la guerre de la libération est trop idéalisé. Du coup tous ce qui représente la france langue, culture et religion est diabolisé.

              Mais malgré tout les européens sont bien accueilles chez nous et je pense même il sont mieux accueilles chez nous, que nous chez eux.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #22
                Hakimmmmm

                Art . 11. - Sans préjudice des peines plus graves, est puni d’un emprisonnement de deux (2) ans à cinq (5) ans et d’une amende de 500.000 DA à 1.000.000 DA quiconque :
                1 - incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion, ou en utilisant à cette fin des établissements d’enseignement, d’éducation, de santé, à caractère social ou culturel, ou institutions de formation, ou tout autre établissement, ou tout moyen financier,
                2 - fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman.
                Sauf qu'un chrétien ou un juif a plutôt intérêt à être discret sur sa religion et surtout ne pas prêcher la bonne parole car il risque gros en Algérie. l'état français devrait s'en inspirer pour remplir les caisses car vu le montant de l'amende et les manifestants pour le port du voile par exemple cela aurait pu faire un joli pactole.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  Chevalblanc s'exprime

                  Bref, il faut commencer par balayer devant sa porte.

                  C'est bien dit.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne vois pas pourquoi il est permis a un musulman de faire de la pub pour sa religion et pas pour un non musulman. C'est contraire à l'égalité des citoyens devant la loi et à la liberté d'éxpression.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je ne vois pas pourquoi il est permis a un musulman de faire de la pub pour sa religion et pas pour un non musulman.
                      parce que 200 000 morts ça ne leur suffit pas.

                      Commentaire


                      • #26
                        cette fiction ne tient pas debout car comme tu le soulignes bien, la France est laïque et pas l'Algérie, donc si l'état est islamique il fait ce que bon lui semble.
                        ensuite, je ne vois rien de choquant sauf l'article 11 où comme le relève giro, le musulman algérien passe pour une chose fragile qu'il faut protéger... et aussi pour un idiot: personne n'a besoin de pub pour changer de religion. même s'il y avait 0 chrétiens juif athée au bled, il y a quand même des gens qui changeraient de religion. donc cet article c'est du vent, un sussucre à nos islamistes.
                        enfin, en France 90 % de la population se fout de la religion. en Algérie c'est un sujet sensible. d'où cette loi qui vient dans un contexte où il aurait apparu (je prends mes précautions) qu'il y ait eu des tentatives étrangères d'évangélisation. c'est un phénomène qui est très présent en Afrique en général, et certains le voient comme une arme politique américaine pour gagner à leur cause une partie du globe excédé par l'héritage culturel européen, et une façon de contrecarrer l'islamisme ambiant, puisque selon Bush, notre époque est le siège dune nouvelle "croisade"
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #27
                          11 où comme le relève giro, le musulman algérien passe pour une chose fragile qu'il faut protéger... et aussi pour un idiot
                          C'est une conclusion trop hâtive, la manipulation mentale existe et est un réel danger même la France a légiféré la dessus, les lois anti-sectes ce ne vous dit rien?
                          Je crois que le sujet est trop complexe et je me demande si on a un arsenal juridique assez conséquence, comparé à celui de la France, pour d’une part permettre une totale liberté du culte et de l’autre part lutter efficacement contre les manipulations mentales.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #28
                            quelles valeures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            arreter de nous prendre la tete avec ces histoires d'algerie unie religion ,cette utopie et l'espoir et la cause perdu de beaucoup de gens butter qui refuses de regarder la realite en face ,ce qu'il faut savoir c'est que meme en algerie il y a des chretiens algeriens, des juifes algeriens, et meme des gens qui ne croivent pas en dieu,la est la realite
                            c'est pas par ce qu'on nous met dans le 2eme article de la constitution que l'islam est la religion de l'etat, qu'on naient musulmant,
                            je crois rever cette ordonnance est une interdiction presque voilee de pratiquer d'autres cultes autre que l'islam .
                            alors quand tu parles de principes tu devrais dire inspirations islamistes extremistes, je n'es rien de particulier contre l'islame mais j'ai tout contre l'hypocrisie generale bien de chez nous, il faudrait deja que ces gens commence a respecter cette religion qui ,soit disons, est la leurs ,pour pouvoir donner des lecons et rediger des textes regisseures des autres cultes
                            la croyance est une affaire personelles avant toute choses on peut declarer ce qu'on veux en public mais les pensees profondes des gens aucun chef d'etat aucune ordonnance aucune machine n'ont jamais reuisi a les connaitre
                            par contre le respect est l'affaire de tous
                            donc arretons de nous leurer ce texte est la preuve que les tentacules de la pieuvre extremiste sont bien au gouvernement
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour un premier message dans ce forum, je te trouve agressif .
                              Qui a dit que les chrétiens et les juifs n'ont aucun droit de pratiquer leurs cultes? relis l'ordonnance avant dire de telles bêtises. Tant qu'ils ont le droit de construire des églises et des synagogue, rien ne les empêchent de pratiquer et prêcher leurs foi à l'intérieur de ces édifices.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire


                              • #30
                                Code HTML:
                                 Ben d'un côté tu reconnais que toute société s'inspire de son modèle et de ses valeurs pour légiférer et de l'autre tu veux appliquer une "valeur" française dans un pays non laïque comme Algérie. 
                                Dans notre pays la liberté du culte est assurée, ca ne te suffit pas?
                                Hakkimm: (Tu cites des mots qui ne sont pas de moi)
                                La tu reprends la citation de Sensib que je mettais en contradistion, sur la loi des foulards... ???!!!!???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X