Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: les graves violations des droits humains au Mzab dénoncées devant l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: les graves violations des droits humains au Mzab dénoncées devant l'ONU

    Les graves violations que subissent les Mozabites en Algérie, particulièrement depuis 2013, ont été dénoncées par plusieurs ONG lors de rencontres tenues la semaine dernière à Genève avec des responsables et experts de l'ONU.

    Ces réunions, organisées à la demande du Congrès mondial amazigh (CMA), ont été marquées par la présence des rapporteurs de l'ONU sur les droits des peuples autochtones, la torture, la détention arbitraire et les exécutions sommaires.

    Ont participé à ces rencontres, le président de la Ligue algérienne des droits de l'Homme (LADDH) et les avocats des détenus mozabites, Salah Dabouz, des représentants du CMA et des défenseurs des droits de l'Homme à Mzab.

    Documents visuels à l'appui, les ONG ont attiré l'attention de leurs interlocuteurs sur "les violations systématiques, ainsi que les pratiques racistes et violentes de l'Etat algérien à l'encontre du peuple Amazigh Mozabite".

    "Pourtant, la population de Mzab est connue et reconnue pour être pacifique, tolérante et discrète avec un mode de vie d'une grande sobriété", a souligné la délégation du CMA qui a mis en évidence les particularités géographiques, historiques, sociales et culturelles du Mzab.

    Me Dabouz a énuméré les formes de violations dont sont victimes les citoyens du Mzab depuis 1962 et qui ont atteint leur paroxysme ces dernières années, citant des cas de torture ayant entraîné la mort de nombreux fils de la région.

    Il a dénoncé, entre autres, les cas de tortures et traitements inhumains subis par des prisonniers, dont la mort suspecte en prison de Benchikh Aissa et Baouchi Affari, ainsi que "le soutien clair" apporté par les services de sécurité aux agresseurs et destructeurs des biens, ainsi qu'au saccage du patrimoine culturel local.

    Les ONG ont dénoncé, en outre, les arrestations illégales de plusieurs dizaines de citoyens de la région au mois de juillet dernier, leur détention arbitraire et les graves accusations portées à leur encontre, notamment celle d'"atteinte à la sécurité de l'Etat" passible de la peine capitale.

    Elles ont cité le cas du militant Kameledine Fekhar, considéré comme "le leader de la contestation mozabite", surtout après avoir appelé à "la mise sous protection internationale du peuple mozabite".

    Les représentants des ONG ont également rencontré vendredi dernier un responsable des Nations unies pour l'Afrique du nord et Moyen-Orient.

    Lemag

  • #2
    @Serpico


    Lemag ?? La voix du megaphone royal ?

    Trop tard , l ONU parle de la RASD

    y a que le Roi M6 qui va payer tout seul

    Plan d autonomie Klah boubi

    *vu les arrogances :

    Ross auquel le Maroc avait un temps retiré sa confiance en 2012 , ainsi récemment le Roi M6 avait piétiné la représentation onusienne à Layoune

    1/L'envoyé personnel du secrétaire générale de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, tentera à partir de lundi prochain de relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario, à la faveur d'une nouvelle tournée dans la région, au cours de laquelle il rencontrera notamment les responsables marocains, du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

    2/ conformément aux résolutions du Conseil de sécurité appelant à l'ouverture de négociations «sérieuses et responsables», pour un règlement «juste et définitif» du conflit sur la base de l'exercice par les Sahraouis de leur droit à l'autodétermination
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Pour notre formaté national houhou qui voit le doigt ( lemag) et ignore la lune ci après ..



      Ces réunions, organisées à la demande du Congrès mondial amazigh (CMA),

      Ont participé à ces rencontres, le président de la Ligue algérienne des droits de l'Homme (LADDH) et les avocats des détenus mozabites, Salah Dabouz, des représentants du CMA et des défenseurs des droits de l'Homme à Mzab.

      Commentaire


      • #4
        les Rifains sont invité aussi

        Commentaire


        • #5
          Oui Shmas et ils peuvnt même faire cette runion à Agadir
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            les Rifains sont invité aussi
            Ils ne trouveront rien à dire.

            Commentaire


            • #7
              @houari
              Pourquoi tu continues à faire la sourde oreille. Tu persiste à dire que l'ONU parle de la Rasd. Je te défis de me sortir le document officiel de l'ONU qui cite la "Rasd" !!!
              Durtant 40 and de conflit, l'ONU n'a jamais cité la Rasd. si non pourquoi supplier ou forcer le Maroc d'accepter le référendum si l'ONU reconnaît la Rasd !!!!

              Commentaire


              • #8
                les Rifains sont invité aussi

                Shamsedine
                Oui mais ils n'ont pas à l’étranger un MAR ( Mouvement autonome du Rif ) à l'instar du MAK.

                Pour l'instant l’état marocain leur propose une autonomie identique à celle proposée aux sahraouis mais en passant par une régionalisation

                Et ça ne concerne pas que les rifains.

                La différence entre la junte et la monarchie c'est que la première est butée et résiste comme le chêne et la deuxième ,elle, sait plier comme un roseau en faisant des concessions pour ne pas être emportée...

                Çà à réussi avec le printemps arabe.
                Dernière modification par Serpico, 26 novembre 2015, 17h44.

                Commentaire


                • #9
                  C est juste la diarrhée du makhzen adepte de la diplomatie du mégaphone et ses relents aigris de petits sujets à l image de la serpillière qui résonnent en écho d esclaves.


                  Il ne faut pas que l algerie tombe dans ce piège ne ce serait ce que par pitié


                  Autrement tous les damnés de la terre bénie du maroc, c est a dire tous les berberes tous les montagnards tous les marocains qui ramassent les miettes de cet état predadateur et liberticide se retrouveront à nager dans le détroit de Gibraltar.

                  Et à leur tête hmida. ..... il n'y aura même la serpeillere a pour lui tendre la serviette


                  Parce que la serpillière est déjà réfugié outre atlantique

                  A l insu de son plein gré
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    C est juste la diarrhée du makhzen adepte de la diplomatie du mégaphone et ses relents aigris de petits sujets à l image de la serpillière qui résonnent en écho d esclaves

                    Bledard
                    La diarrhée c'est toi qui risque de l'avoir si votre junte continue à jouer avec le feu du séparatisme et ce ne sont pas tes insultes ( l'arme des faibles) qui vont changer les choses surtout que le biberon de la rente qui retardait l'explosion jusqu'à aujourd'hui est en train de se tarir.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X