Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole primaire ou centre d'endoctrinement religieux de masse?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    panshir ..
    tout le monde parlé jusque la d'egyptiens wesh vous avez revu la copie contexte oblige ..

    Now ..
    mliha hadi .. on met la religion au placard parce que ta fait des cauchemars .. oeilfermé

    Commentaire


    • #17
      1- L'islam est constitue non seulement un point constitutionnel mais aussi une constante culturelle algérienne. De ce fait, c'est le rôle de l'école nationale est de veiller à sa bonne transmission. N'oublions pas que l'école n'a pas pour unique mission l'instruction mais qu'elle doit aussi se charger de l'éducation.
      Bonsoir Dandy,

      Effectivement l'école en plus de transmettre les connaissances, doit aussi se charger de l'éducation ,mais encore faut-il savoir de quelle "éducation" tu parles.

      Education: "Action de développer les facultés morales, physiques et intellectuelles".

      En ce qui me concerne, l'école doit transmettre des valeurs et des principes qui impliquent que le comportement de chacun soit gouverné par la logique, le sens de l'effort, l'honnêteté, l'intégrité, l'esprit de rigueur, l'esprit critique, créatif et imaginatif, le respect de ses semblables et de son environnement,...

      Enseigner la religion à un enfant (au lieu de l'histoire des religions), lui apprendre sans discernement les règles des ablutions , de la prière, du jeûne, du pèlerinage, ne jamais douter des "vérités" coraniques, aimer obligatoirement Mohamed, ses femmes, ses copains,... c'est lui ôter toute chance de développer par lui même ses facultés et les possibilités qu'il a en lui.

      L'école doit être un sanctuaire pour les enfants, elle n'a pas le droit de les livrer pieds et poings liés à toutes idéologies quelles qu'elles soient.
      Dernière modification par Mounir2008, 05 décembre 2015, 11h11.
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #18
        sauf que cet ecole se trouve dans un pays dont la religion d'etat est l'islam.
        dés alors,tout est dit.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Mounir2008
          je suis atterré de constater la place monstrueuse qu'occupe toujours la religion au sein du système scolaire algérien et les dégâts qu'elle occasionne dans les esprits des enfants.
          T'es anti-religion à ce point?!

          Il y a des concepts religieux intéressants qui peuvent être enseignés aux enfants. C'est la qualité de l'enseignement religieux qui doit être modernisé pour tenir compte de l'évolution humaine (droits de l'homme, égalité des sexes...etc). L'enseignement religieux doit être fait par des professionnels de l'éducation et non pas des charlatans et des fanatiques rétrogrades.

          Etant favorable à la séparation de l'Etat et de la religion, je pense que l'Etat doit être neutre en matière de religion et que l'école publique ne doit donc pas s'investir dans l'enseignement religieux. Le rôle de l'école publique est de garantir l'égalité des enfants (peu importe leur religion) et d'initier les enfants à la pensée critique.

          Les parents qui veulent enseigner la religion à leur enfants n'ont qu'à le faire eux même ou les inscrire dans des écoles religieuses s'ils sont des fainéants. Les concepts religieux étant faciles à expliquer et à assimiler.

          Commentaire


          • #20
            L'Algérie n'est pas un pays laïque mais un pays musulman. Puis je trouve il vaut mieux que l'école se charge d'apprendre la religion aux enfants au lieu d'apprendre n'importe quoi n'importe ou.

            Je ne connais pas le programme actuel d'éducation religieuse mais le programme des années 80 et 90 était très bien. On y apprenait les bases de la religion.
            L'endoctrinement à mon époque venait de certains profs qui mélangeaient politique et religion et qui organisaient halakettes les jeudi après-midi. C'est comme ça que le FIS a propagé ses idées.

            Commentaire


            • #21
              Discus...

              Si tu penses que parler à des enfants de 3adab el qabr, de torture, de bêtes qui te broient, de jnouns qui peuvent t'habiter pour un oui et pour un non, de demander a des petites filles de se couvrir comme si elles venaient pour exciter la mosquée EST la religion eh bien on ne doit pas suivre la même...oeilfermé
              Il me semble que j'ai juste suggérer de ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi...et toi tu as vite lu : interdire la religion....Bonjour les raccourcis....encore heureux que tu ne m'ais pas sorti que mon message est une harb 3ala el islam lol.

              Et c'était bien plus que des cauchemars ... c'était un véritable traumatisme qui m'a pris des années à surmonter. Rien que d'en parler me donne encore des frissons. Merci de ne pas futiliser ce que j'ai affronté dans ces cours de la terreur oeilfermé
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #22
                T'es anti-religion à ce point?!
                Etant favorable à la séparation de l'Etat et de la religion, je pense que l'Etat doit être neutre en matière de religion et que l'école publique ne doit donc pas s'investir dans l'enseignement religieux. Le rôle de l'école publique est de garantir l'égalité des enfants (peu importe leur religion) et d'initier les enfants à la pensée critique.
                Les parents qui veulent enseigner la religion à leur enfants n'ont qu'à le faire eux même ou les inscrire dans des écoles religieuses s'ils sont des fainéants. Les concepts religieux étant faciles à expliquer et à assimiler.
                Pas du tout. Je ne suis pas anti-religion.
                Je dis (comme toi) que l'école publique Algérienne doit cesser d'abrutir et d'endoctriner nos enfants avec des histoires farfelues digne d'un autre âge, qui ne reposent sur aucune base scientifique et sur aucun FAIT historique (voir ci dessous l'exemple de l'origine de l'homme).
                La religion doit normalement se cantonner soit à la mosquée soit à la sphère privée.
                Comme toi je pense que: "Le rôle de l'école publique est de garantir l'égalité des enfants (peu importe leur religion) et d'initier les enfants à la pensée critique.
                Les parents qui veulent enseigner la religion à leur enfants n'ont qu'à le faire eux même ou les inscrire dans des écoles religieuses s'ils sont des
                fainéants."
                L'école doit être un sanctuaire pour les enfants, elle n'a pas le droit de les livrer pieds et poings liés à
                toutes idéologies quelles qu'elles soient.
                المحتوى
                المعرفي
                للوحدة
                الكفاءات
                المستهدفة النشاطات المقترحة العناصر المفاهمية
                المستهدفة للبناء
                آدم عليه
                السلام
                ذكر تكريم الله
                لآبي البشرية
                آدم عليه
                السلام
                -
                انطلاقا من مفهوم طاعة الوالدين يتوصل

                المتعلم إلى معرفة أول إنسان خلقه الله
                .

                يمكن الاستعانة بالسندات التالية
                :

                -
                (الَّذي أَ  حسن كُلَّ َ ش  يء َ خَلَق  ه وبدأَ َ خْل َ ق

                (
                الإنسان م  ن طينٍ). (السجدة: 7

                قوله صلى الله عليه وسلم
                (كلكم لآدم وآدم من

                تراب
                ).

                -
                التعريف بآدم
                عليه السلام

                .
                -

                خلق آدم عليه

                السلام وتكريمه
                .

                سور
                :

                -
                القارعة

                -
                الزلزلة

                القدرة على
                الاستظهار
                الصحيح
                للسورة
                وشرحها شرحا
                مجملا بسيطا
                -
                من خلال الاستماع إلى تلاوة السورة
                باستعمال المسجل أو من قراءة المعلم،
                يتدرب المتعلم على تلاوة السورة تلاوة
                صحيحة
                .
                -

                من خلال المناقشة والأسئلة التي يشرف

                عليها المعلم، يتعرف المتعلم على المعنى
                الإجمالي للسورة وبعض معاني الكلمات
                .
                -
                بعرض نموذج لكيفية حفظ السورة يتدرب

                المتعلم على الحفظ الذاتي خارج القسم
                .

                -
                يتم استظهار السورة بشكل صحيح حفظا
                وفهما
                Dernière modification par Mounir2008, 02 décembre 2015, 23h23.
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #23
                  Ecole primaire ou centre d'endoctrinement religieux de masse

                  D’accord avec toi, si c’est de la religion terrestre laïque, qu’il est question dans ton message et qui tend dans sa finalité à animaliser les générations présentes et futurs.
                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #24
                    sciences islamiques

                    que c'est cute...

                    Commentaire


                    • #25
                      Et Merah, frères Kouachi, Abdeslam et autres endonctrinés en France, c'est l'école Algérienne qui les a assi formés ?
                      Euh non, ceux là ils ont fait Polytechnique!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par nassim
                        Il y a des concepts religieux intéressants qui peuvent être enseignés aux enfants.
                        Effectivement.
                        Un exemple; des versets que je retiens depuis mon primaire.

                        يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَومٌ مِنْ قَوْمٍ عَسَى أَنْ يَكُونُوا خَيْرًا مِنْهُمْ وَلَا نِسَاءٌ مِنْ نِسَاءٍ عَسَى أَنْ يَكُنَّ خَيْرًا مِنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنْفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الِاسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَنْ لَمْ يَتُبْ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ (11) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَبْ بَعْضُكُمْ بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَنْ يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَحِيمٌ


                        ﴿ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ

                        ﴿ يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ

                        Commentaire


                        • #27
                          La religion n'a pas sa place dans les écoles, des cours de citoyenneté oui. Les écoles coraniques sont là pour les parents qui désirent des cours de religion pour leurs enfants.

                          Commentaire


                          • #28
                            Euh non, ceux là ils ont fait Polytechnique
                            Vous avez longtemps accusé l'école algérienne de former des térroristes. Les térroristes made in France vous ont complètement déroutés. L'école laique française vous a enlevé le seul argument qui vous restait pour s'acharner sur l'acole algérienne .
                            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                            Commentaire


                            • #29
                              Vous avez longtemps accusé l'école algérienne de former des térroristes. Les térroristes made in France vous ont complètement déroutés. L'école laique française vous a enlevé le seul argument qui vous restait pour s'acharner sur l'acole algérienne .
                              VOUS! VOUS! VOUS!
                              T'es complètement à la masse!
                              Les tangos sont sortis de l'école fondamentale qui a fait le lit du fis and co, elle même est le pur produit des cordonniers frères musulmans venus de la vallée du Nil... Quand aux terro de France, ce n'est pas les caves-mosquées qui manquent, là bas, pour les former!

                              Tu peux toujours essayer de noyer le poisson ou de cacher le soleil avec un tamis, tu ne duperas personne!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour Mounir,

                                Il y a quelques années, je dois confesser que je partageais ton point de vue sur la question. A savoir que l'instruction dont l'école est pourvoyeuse doit être strictement positive et qu'il me paraissait inconcevable que des enseignements relatifs à la foi puissent être insérés entre un cours de physique et un cours de mathématique au risque de voir l'élève amalgamer ce qui relève de la foi et ce qui relève du savoir. J'en suis revenu pour plusieurs raisons :

                                - La foi. Je pense que c'est la raison principale.

                                Il faut comprendre que dans notre conception du Monde, l'adoration de Dieu et la préparation à l'autre vie est une priorité absolue. Avoir une école qui délivre un savoir préparant les enfants à réussir leur vie d'individu (comprendre le monde, apprendre à réfléchir), d'acteur économique (préparation au métier) est extrêmement important mais les pourvoir en connaissances qui leur permettent de préparer la vie d'après l'est plus.

                                Beaucoup de parents ne sont pas versés dans les sciences islamiques, n'ont pas forcément le temps et la pédagogie pour transmettre ces idées et aspirent donc à ce que cet enseigement soit dispensé par une institution contrôlée, dans laquelle les programmes sont arrêtés et leur enseignement dispensé par des professionnels nous.
                                La mosquée a une autre fonction et ses structures pédagogiques ne permettent d'être toujours en état de répondre à ce besoin au plus grand nombre possible. Et dans le contexte dans lequel nous vivons, il est important qu'une institition sûre se charge de le faire (on sait au moins que les enfants apprennent de façon sûre et saine les enseigements basiques).

                                Je conçois parfaitement que cela ne soit pas le cas de tous les Algériens mais je pense que dans ce cas, c'est la voix de la majorioté qui doit être suivie. Si la majorité des Algériens sont pour, je ne vois pas pourquoi on devrait changer les choses. Les enfants de couple monarchistes ne demandent pas l'abolition de la dispense des valeurs républicaines dans l'école française par exemple. Idem pour les familles juives, chrétiennes ou musulmanes ne demandent pas l'abolution de certains pans d'enseignements en arguant que leur foi ne s'y prête pas (même quand elles le font, elles ne sont pas entendues).

                                2- C'est un autre débat mais je sais aujourd'hui que les écoles, dans n'importe quel pays, appartiennent, ainsi que le dit Althusser, aux "appareils idéologiques d'Etat".
                                Il est illusoire de croire que l'école ne transmet qu'un savoir neutre: les écoles transmettent les valeurs collectives. Si on prends le cas de la France, l'éducation nationale est un bastion de la franc-maçonnerie depuis le XIXe siècle. Elle n'a pas été rendu obligatoire uniquement pour des besoins de qualifications professionnelles (besoin du marché) ou pour dispenser les lumières du savoir. La réalité est que l'instruction obligatoire avait aussi pour dessein de "mouler" le peuple français selon les idéaux maçonniques.
                                On n'enseigne pas le système Républicain et les principes républicains uniquement dans des cours d'Histoire / Géo en les présentant comme étant un système parmi d'autres. On ne dit pas aux élèves Américains que la Démocratie est un système qui en vaut bien un autre. En réalité, l'ensemble des programmes scolaires et de la vie scolaire sont articulés de sorte que l'élève soit "moulé" dans ce sens. On peut multiplier les exemples : on n'enseigne jamais une Histoire neutre mais on transmet toujours une mémorie collective dans les écoles.

                                3- Mais c'est vraiment un autre débat: le mythe positiviste est très réducteur et la démarche scientifique comporte en son sein une dimension spécuative et des abstractions. La rationnalité absolue n'existe pas. La théorie de la relativité générale demeure valable même si aucune entreprise scientifique n'a pu en démontrer la matérialité (une mission doit être lancée les prochains jours).
                                Dernière modification par Dandy, 02 décembre 2015, 17h51.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X