Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens appelés à accomplir la prière pour la pluie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toujours pas de pluie.

    En fait c'est une bonne chose: Nos villes et nos citées ne seront pas submergées par les eaux usées la boue et les rats.

    Commentaire


    • Envoyé par GLP
      J'ai du alors méprendre le sens du passage qui suit dans ce poste.
      En effet, t'avais mal saisi mes propos. Mes propos ne signifiaient pas que je pensais que l'Amérique avait la bénédiction de Dieu, mais que si Dieu avait "maudit" ce pays, ce dernier ne serait pas la super puissance dominante qu'il est.

      Envoyé par GLP
      Non, tout autant qu'un gouvernement qui appellerait à un téléthon pour soutenir des victimes d'intempéries
      Appeler à la solidarité envers les victimes d'une catastrophe ou les malades n'est pas tout à fait comparable à l'appel à la prière pour la pluie. Dans le 1er cas, il s'agit de quelque chose de concret, dans le 2e, il s'agit d'une mesure basée sur la foi qu'Allah fait tomber la pluie sur demande (prière)!

      Envoyé par GLP
      Tu ne saisi pas la subtilité je pense
      Biensûr que je la saisis! Je connais cette prière et c'est évident qu'il s'agit à travers cette prière d'implorer Allah de faire tomber la pluie!

      Cette prière pour la pluie soulève ce genre de questions :

      - Si la pluie ne tombe pas après la prière, que doit-t-on conclure? Qu'Allah se moque de cette prière et des souffrances des victimes de la sécheresse?
      - Si la pluie tombe dans certaines wilayas ou pays souffrant de sécheresse mais pas dans d'autres, que doit-t-on conclure? Qu'Allah a décidé de répondre à certaines prières mais pas à d'autres?

      - ...etc.

      Ces questions illustrent pourquoi à mon avis il est ridicule pour le gouvernement d'appeler à la prière pour la pluie. Un gouvernement est censé gouverner sur la base des sciences et non sur la base de la foi.

      Commentaire


      • Croyances Archaiques. Si tel était le cas nous n'aurions jamais été colonisés.

        Nous serions une nation idéale, mais c'est très très loin d'être le cas malgré notre pêtrole qui fait de nous des assistés et des faignants (- 40% qui eux bossent vraiment)

        Commentaire


        • Nassim:
          Appeler à la solidarité envers les victimes d'une catastrophe ou les malades n'est pas tout à fait comparable à l'appel à la prière pour la pluie. Dans le 1er cas, il s'agit de quelque chose de concret, dans le 2e, il s'agit d'une mesure basée sur la foi qu'Allah fait tomber la pluie sur demande (prière)!
          Au delà du résultat concret, y'a une motivation derrière la mobilisation d'une communauté pour un geste collectif, et qui justifie bien un parrainage officiel, qu'elle soit de solidarité, culturel ou autre.

          prenons l'exemple des expressions de solidarité et de soutien envers les palestiniens: y'a rien de concret qui en découle pourtant les pouvoirs parrainent souvent ces manifestations et c'est tant mieux pour beaucoup de citoyens qui adhérent à la politique algérienne envers la cause palestinienne.

          Dans notre sujet ici je crois que la "pluie" a faussé l'appréciation de la dimension morale de cet appel, et j'essai de vous inviter à changer de regard: y'a une utilité morale derrière et qui justifie bien le soutien officiel.

          Biensûr que je la saisis! Je connais cette prière et c'est évident qu'il s'agit à travers cette prière d'implorer Allah de faire tomber la pluie!

          Cette prière pour la pluie soulève ce genre de questions :
          Justement, pour un croyant et si tu comprends que "prier Allah" c'est un acte de vénération et rien d'autre, tu dois savoir qu'aucune prière ne soulève de question quant à la suite terrestre que donne Allah à son imploration, c'est basique même, Il n'est pas comptable devant ses sujet et ces derniers n'ont pas la latitude de percer Son intention, de là à se croire capable d'y faire des interprétations, juger le résultat en le supposant concret et en tirer des conclusions... c'est se noyer dans plusieurs couches de contradictions et paradoxes.

          Dit autrement, imagine qu'on puisse "vérifier" que telle chose est arrivé en réponse à telle prière, peu importe comment et de quoi il s'agit: penses tu qu'il resterait encore un sens à la foi et à la croyance sur Terre et sur la base desquels on sera jugés le dernier jour ? si la prière devait apporter la pluie, systématiquement, ça n'aura pas de sens.

          ça rejoint un peu ton autre question paradoxale de l'autre fois de pourquoi Allah ne s'adressait pas à tous les humains directement et clairement vu le progrès des moyens de communication actuels et les guide vers Son chemin, supposant connaitre l'intentions d'Allah et postulant que celle ci est le désire de la droiture parfaite et universelle de tous les humains: si concrètement on peut vérifier que ce n'est pas le cas, donc on est forcé de rejeter la supposition quant à l'intention, sinon rejeter carrément la conception qu'on a d'Allah (qui a l'absolu capacité de réaliser ce qu'Il veut, indépendamment de tout, progrès de communication y compris).

          Ces questions illustrent pourquoi à mon avis il est ridicule pour le gouvernement d'appeler à la prière pour la pluie. Un gouvernement est censé gouverner sur la base des sciences et non sur la base de la foi.
          Si un jour y aura un printemps romain au Saint-Siège, on saura que c’était la main étrangère de Nassim derrière.

          taquinerie à part, on n'est pas au Vatican quand même Nassim, ce n'est qu'une "réponse" favorable du gouvernement profiteur et manipulateur à un appel citoyen (besoin), au fond, on est certain que l'institution Sellal se moque de la foi des citoyens musulman, de la pluie comme de la pomme de terre qui ne trouve pas de main d'oeuvre.
          Dernière modification par GLP, 23 décembre 2015, 03h44.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • tawenza:
            Envoyé par GLP
            Avec un peu de neutralité encore une fois, t'auras remarqué qu'on utilise l'eau de mer pour économiser l'eau des barrages, ce qui permettra d'en dédier un plus grand quota de ces derniers à l'irrigation.

            Ceci dit, on a aussi investit le créneau de l’épuration des eaux usées aussi pour ces besoins d'irrigation, donc...
            Comme par magie, y'a eu 3 actualités traitant de ce point concernant l'irrigation depuis ce message.

            un exemple, attention c'est encore chaud ^^:

            Voilà donc qui met fin à cet alarmisme ambiant sur les retombées désastreuses supposées de la persistance de l'absence de pluie.
            «Le mauvais temps, c'est le même temps qui dure longtemps». C'est par cette maxime, qu'il tient, nous a-t-il dit, d'un agriculteur français, que hadj Belkateb, secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de l'Environnement (Mree), a répondu à notre interrogation sur la persistance de la sécheresse constatée et sur les mesures que comptait prendre son ministère pour parer à ses retombées attendues. «Le taux de remplissage moyen des barrages se situe présentement autour de 70% et le niveau des nappes phréatiques demeure élevé», a rassuré M.Belkateb soulignant toutefois que «les inquiétudes face à ce phénomène se situent, non pas du côté du Mree, mais plutôt de celui des agriculteurs implantés dans les zones non irriguées...». Voilà donc qui met fin à cet alarmisme ambiant sur les retombées désastreuses supposées de la persistance de l'absence de pluie. Le secrétaire général du ministère des Ressources en eau s'exprimait en marge de la présentation du Schéma directeur de développement de l'assainissement à l'horizon 2030.
            Entre les trois variantes de protection de la population et de l'environnement proposées dans le cadre du Schéma national de développement de l'assainissement (Snda), une étude, entamée en 2013, qui couvre la période allant de 2015 à 2030, les pouvoirs publics n'ont pas hésité à choisir la plus coûteuse financièrement mais la plus globale dans ses objectifs; en matière de protection de l'environnement et des populations, s'entend. Selon Mme Hammouche, directrice du Programme «Eau 2» au ministère des Ressources en eau et de l'Environnement (Mree), un programme financé conjointement par l'Union européenne (UE) et l'Algérie, dans le cadre duquel l'étude précitée a été menée, la variante 3 - c'est sa dénomination - dont le coût global est estimé «à 3346 milliards de DA», prévoit, à l'horizon 2030, d'assurer «l'accès à l'assainissement à l'ensemble de la population algérienne et de protéger l'ensemble des milieux récepteurs de tout le territoire national»; par «milieux récepteurs», il faut entendre les milieux naturels (mer, cours d'eau, lacs, zones désertiques et autres) où se déversent les eaux usées et les autres rejets polluants. Ce souci de faire bénéficier l'ensemble de la population algérienne des bienfaits de la politique arrêtée par les pouvoirs publics en matière d'assainissement transparaît nettement dans la consécration, sur la même période précitée, d'une enveloppe «de 140 millions de DA» pour «la réalisation de systèmes d'assainissement collectifs dans les hameaux de toutes les zones éparses du pays». Mais également dans les données, collectées dans le cadre de la deuxième étape, dite «Outil informatique», de l'élaboration du Snda, qui précisent «les besoins (en la matière) de chacune des 751 agglomérations du pays». Pour Mme Hammouche, le plan d'action dégagé sur la base des données du Snda vise à consolider ce qui a été réalisé dans le secteur de l'assainissement depuis l'année 2000. Des réalisations qui ont permis de porter, dès l'année 2013, le taux de raccordement au réseau d'assainissement, dans les zones urbaines, à près de 94% et dans celles rurales, mais hors les zones éparses, à 80%. Ce qui donne un taux national moyen de 90%; un taux qui, selon les «concepteurs» du Snda, la société d'ingénierie française EgisEau et ses associés, les bureaux d'études algériens AGC et Geosystem, «classe l'Algérie au premier rang des pays africains (en la matière)». Il faut savoir que l'Algérie comptait, selon des statistiques arrêtées à l'année 2013, «156 stations d'épuration (Step) totalisant une capacité de traitement de 12 millions EQH (équivalent habitant), et population raccordée estimée à 29,4 millions d'âmes». Sauf que pour tous les responsables du Mree, qui ont eu à intervenir, hier, lors de la présentation de l'étude en question, celui-ci «demeure insuffisant». Et ce, ont-ils précisé, au regard «des trois enjeux majeurs de la Stratégie nationale d'assainissement» qui sont, «la protection sanitaire de la population, la protection des ressources en eau et la protection des milieux naturels». D'où, à l'évidence, l'élaboration du Snda qui vise à porter, dans les cinq prochaines années, le nombre des Step à 200 unités. Et à son échéance finale de 2030, «à assurer un accès à l'assainissement à la totalité de la population algérienne». Et ce, sans oublier ses autres «bienfaits» que sont, selon un représentant de la société EgisEau, «la réduction des maladies hydriques, l'amélioration du cadre de vie, la réduction des coûts d'alimentation en eau potable, le développement des opportunités d'irrigation et, partant, la baisse des coûts d'accès à la ressource hydrique, le développement des loisirs (baignade), le développement du tourisme et la protection des ressources halieutiques».
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • Envoyé par nassim
              Si Allah intervenait réellement dans les affaires humaines, il serait par exemple intervenu durant les années 2006/2011 lors de la sécheresse catastrophique qui avait touché la Syrie pour mettre fin à la crise socio-économique et prévenir la guerre civile en Syrie.
              Tu n’as pas compris la notion de qadha wal qadar..
              Dire qu’Allah intervient dans les affaires des hommes est très simpliste.. car tous ce qui se passe dans l’univers obéi à la volonté de Dieu. Le bien comme le mal.. y compris dans les affaires des hommes. Sa volonté nous enveloppe et nous entoure.


              بسم الله الرحمن الرحيم : " قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلاَّ مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلانَا وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ " صدق الله العظيم

              Une traduction 9.51 : Dis : «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance».

              Commentaire


              • Dire qu’Allah intervient dans les affaires des hommes est très simpliste.. car tous ce qui se passe dans l’univers obéi à la volonté de Dieu. Le bien comme le mal.. y compris dans les affaires des hommes. Sa volonté nous enveloppe et nous entoure.
                Donc si je te comprends bien, c'est lui qui est responsable de toutes les atrocités dans le monde!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • Tu n’as pas compris la notion de qadha wal qadar..
                  Dire qu’Allah intervient dans les affaires des hommes est très simpliste.. car tous ce qui se passe dans l’univers obéi à la volonté de Dieu. Le bien comme le mal.. y compris dans les affaires des hommes. Sa volonté nous enveloppe et nous entoure.

                  Mohamed_Rédha
                  C'est ce fatalisme à la noix qui nous laissera toujours à la traine.

                  Ce dieu doit être vraiment vicieux pour faire de nous des jouets à qui tantôt il donne du plaisir , tantôt le malheur .

                  Qu'est ce qu'il attend pour faire tomber la pluie maintenant qu'au Maroc et en Algérie , ses adorateurs ont accompli "salat listiska" où alors il attend qu'on soient désespérés comme dit le verset coranique :

                  « Et c’est Lui [Dieu] qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde ».

                  On ferait mieux d'inviter le président français Hollande , là où il passe il pleut..

                  Commentaire


                  • toujours rien ! il fait meme 20 degrés et de plus en plus chaud .

                    bon d'apres les meteorologue une perturbation devrait venir a partir de la fin de la semaine prochaine pour contrer les vents chaud du sahara en s'intallant en profondeur sur l'europe - il est possible que le contact air chaud air froid provoque quelques chutes de pluie mais c'est pas garantie.

                    c'est pas grave vous avez demandé il ne vous a pas ecouté - peut etre que vous n'etes pas sage ?

                    Commentaire


                    • Envoyé par Chouan
                      Donc si je te comprends bien, c'est lui qui est responsable de toutes les atrocités dans le monde!
                      Non.. les atrocités sont commises par la volonté des hommes.
                      Oui.. les catastrophes naturelles résultent de la volonté du Créateur.

                      Commentaire


                      • Oui.. les catastrophes naturelles résultent de la volonté du Créateur.
                        Dieu n a rien avoir avec la tectonique des plaques ..entre autres
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • Il parait qu'en Arabie saoudite et au Koweit la pluis tombe drue .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • يقول عليه الصلاة والسلام:"والذي نفسي بيده لتأمرن بالمعروف ولتنهون عن المنكر أو ليوشكن الله أن يبعث عليكم عقابا من عنده ثم لتدعنه فلا يستجيب لكم" رواه الإمام أحمد.
                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                            Commentaire


                            • Envoyé par GLP
                              si la prière devait apporter la pluie, systématiquement, ça n'aura pas de sens.
                              Justement, du moment que non seulement on n'a aucune preuve qu'une pluie soit tombée suite à une prière, mais qu'en plus, Allah est censé être parfaitement impartial et ne pas altérer les lois naturelles pour répondre à telle ou telle prière, pourquoi le gouvernement choisirait d'appeler les citoyens à prier pour la pluie au lieu de gouverner sur la base de faits scientifiques avérés?

                              Le citoyen est libre en tant qu'individu de prier pour la pluie s'il est convaincu de celà, mais je pense que le gouvernement devrait gouverner sur la base des sciences.

                              Envoyé par Mohamed_Rédha
                              Dire qu’Allah intervient dans les affaires des hommes est très simpliste
                              Pourquoi simpliste?! Le prière pour la pluie est bien une prière pour implorer Allah d'altérer les lois naturelles pour faire tomber la pluie. S'il y a sécheresse, c'est parceque les conditions naturelles du moment ne permettent pas la chute de la pluie.

                              Pendant 5 ans, les Syriens avaient prié pour la pluie, mais la sécheresse avait persisté et avait fini par créer les conditions d'une explosion sociale et la guerre civile. Doit-t-on conclure qu'Allah avait ignoré les prières des Syriens?

                              Perso, je pense qu'Allah est totalement impartial et n'altère pas les lois naturelles pour répondre favorablement à la prière pour la pluie par exemple.

                              Commentaire


                              • Envoyé par nassim
                                Pourquoi simpliste?! Le prière pour la pluie est bien une prière pour implorer Allah d'altérer les lois naturelles pour faire tomber la pluie. S'il y a sécheresse, c'est parceque les conditions naturelles du moment ne permettent pas la chute de la pluie.
                                Relis bien ce que j’ai écrit.. TOUS ce qui se passe dans l’univers obéi à la volonté de Dieu. Le bien comme le mal.. Les lois de la nature résultent de SA volonté..
                                D’abord.. prier Allah soubhanou est une obligation.. ensuite, pour que les prières soient exaucées, il faut réunir des conditions (شروط).. et enfin, Allah soubhanou ne va pas « altérer » les lois de la nature.. car le temps des miracles est révolu.. Il (soubhanou) exauce nos prières par des « coïncidences ».

                                Je m’explique : tu es seul, perdu et assoiffé dans le désert.. tu vas mourir. Tu pries Allah pour te sauver. S’Il accepte.. tu croiseras une caravane (par exemple).
                                Cette caravane avait pris le chemin bien avant ta prière. Vos chemins se sont croisés par hasard.. Mais le hasard en Islam n’existe pas.. c’est la volonté d’Allah. Car bien avant la création de l’Univers, Allah savait que tu allais l’invoquer.. Il (soubhanou) a fait que cette caravane croise ton chemin.. Il a exaucé ta prière bien avant que tu naisses.. avant même le big-bang. Pour Allah, le temps n’est qu’une de Ces création.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X