Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie de Boumediène était-elle mieux que l'actuelle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est quand même lui qui a donné des postes importants aux déserteurs de l'armée Française
    faut pas exagerer non plus ils avaient pour la plupart 20 ans et le gros de la troupe bien avant 58 AVAIT DESERTE

    et quel choix y avait il ..c etaient les seuls qui avaient un rudiment de technicite et de discipline
    Dernière modification par nacer-eddine06, 08 janvier 2016, 21h02.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #17
      " de son temps, l'Algérien était un être très naïf, hchicha talba maicha..." Bachi.

      Il s'agissait d'une autre époque. Boumidiène fut à l'instar de Josip Tito, avec le faste en moins.

      Pour certains Chibanis nostalgiques, au temps du Colonel, il régnait une discipline au moins.

      Commentaire


      • #18
        Époque de Boumediene

        Les points positifs
        - les villes étaient moins peuplées (tout au moins la ville d'Alger), la circulation plus fluide
        - l'algérien avait un sens civique, respectueux d'autrui, il y avait de l'entraide entre les gens
        - il y avait une joie de vie, une certaine insouciance malgré que l'algérien vivait avec le minimum syndical, enfin pour la grande majorité
        - Club des pins et Moretti étaient pour tous les algériens
        - les plages étaient normales, tant du côté des estivants que de la propreté
        - il n'y avait pas d'islamisme, tout au moins on ne le voyait pas, la religion était pratiquée normalement, personne ne faisait des remarques à ce propos, chacun respectait les convictions de l'autre
        - l'algérien était mieux considéré à l'étranger
        - le niveau scolaire était meilleur
        - on n'importait pas TOUT
        - le prix du pétrole était très bas
        - ON AVAIT DE L'ESPOIR POUR UN AVENIR MEILLEUR

        Les points négatifs
        - c'était le règne du planton, un simple portier dans un bâtiment officiel qui pouvait pourrir ta vie pour un oui ou un non ou si ta figure ne lui revenait pas
        - l'autorisation de sortie pour quitter le territoire national, en plus du passeport bien sûr et l'éventuel visa. C'était un vrai parcours de combattant pour l'avoir
        - c'était presque un rêve d'acquérir une voiture et un logement décent. Le slogan de ma génération était "Honda, villa et blonda" : c'était notre critère de réussite
        - il ne faut bien sûr jamais parler politique ni critiquer le régime
        - Il fallait toujours connaitre quelqu'un pour tout : avoir un extrait de naissance, un passeport, l'autorisation de sortie. Bref, il y avait un réflexe de penser à trouver une connaissance dès qu'un besoin apparait (voir si l'ami de l'oncle du voisin qui travaille à la mairie ...
        - même si tu as de l'argent, tu peux vivre quand même mal : il faut être chanceux d'acquérir un réfrigérateur quand un lot vient tout juste d'être importé, pénurie d'à peu près tout, on avait quand même l'essentiel

        Cet exercice m'a fait rappeler le jeune homme que j'étais à Alger. Ça fait très longtemps et je garde quand même d'excellents souvenirs!
        Dernière modification par UnAlgerien, 08 janvier 2016, 22h04.

        Commentaire


        • #19
          C'est quand même lui qui a donné des postes importants aux déserteurs de l'armée Française
          Je dirai plutôt qu’il s’était fait, sur sa demande, entouré par des « arrivistes » de l’armée française en 1963, le Colonel Chabou entre autres !!! Pire encore, ces « arrivistes » continuent d’affluer dans l’ANP jusqu’à 1968 !!!
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #20
            " Je dirai plutôt qu’il s’était fait, sur sa demande, entouré par des « arrivistes » de l’armée française en 1963, le Colonel Chabou entre autres !!! Pire encore, ces « arrivistes » continuent d’affluer dans l’ANP jusqu’à 1968 !!!"

            "arrivistes" ou janviéristes?

            Commentaire


            • #21
              Je suis née bien après sa mort...mais rien que de lire les 2/3 témoignages postés ici me fait imaginer le genre de période sombre que beaucoup d'algeriens decrivaient/décrivent comme les naifs qu'ils étaient/sont comme le paradis....

              Je me rappelle de ma grand mère me racontant avec un évident plaisir comment ils couraient au souk el fellah faire la queue à chaque arrivage de couvertures, sucre ou café et combien la vie n'était pas chere , et combien ses discours étaient géniaux, et combien c'était génial de le voir en maître absolu sans aucun contre pouvoir...ect....Elle regrettait cette période et ne voyait rien d'anormal dans ce qu'elle racontait.....et moi je trouvais ses histoires extraordinaires et je me desolais sincèrement de n'avoir pas connu cette grande et géniale période de pénurie et de dictature lol...j'avais souvent après avoir entendu l'une de ses histoires l'impression d'avoir rater quelque chose...

              Je rejoins Bachi dans son questionnement/étonnement sur la naïveté et le côté révolutionnaire des algériens
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #22
                Il fallait attendre l’arrivée de Chadli rabbi yarahmou, pour que les Algériens divorcent avec la misère et la peur, pour vivre en quelque sorte dans la dignité.
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #23
                  J'était étudiant à l'époque et j'ai retenu notamment ceci:

                  - le qualité de l'enseignement étaient nettement meilleurs;
                  - la bourse était délivrée aux collégiens et lycéens au même titre qu'aux universitaires ;
                  - le prix du livre était insignifiant ; je me rappelle avoir payé un bouquin de math sup avec à peine 20 da. Mes achats de livres au cours de l'année dépassés mes capacités de lecture ;
                  - les soirées cinéma avaient tous leurs sens ;
                  - les cinés clubs et les cinémathèques étaient en activité maximale (avec séances réservées aux enfants svp). les séances de projections étaient souvent suivies de débat animées parfois par le réalisateur ;
                  - existence de boutiques de vente et d'échange de livres et de disques. Un double album à 5 da ;
                  - la sécurité était relativement totale.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #24
                    salam il y a eu recemment un reportage sur ARTE sur l ancienne RDA les allemands de l epoque regrettent l ancienne RDA communiste qui le donnait bien des avantages ,je pense que BOUMEDIENNE a foutu l ALGERIE en l aire ca ne regarde que moi !!

                    Commentaire


                    • #25
                      Boumedienne était un dictateur, il a fait des bonnes choses et des choses moins bonnes.

                      Mais s'il avait survécu il n'aurait jamais laisser proliférer les islamistes.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #26
                        beaucoup croivent qu'en 62 y'avait l’indépendance mais en réalité et après recule la guerre n'a jamais été arrété elle dure encore..
                        nous musulmans en générale subissant le marteau et l'enclume

                        l'encume c'est notre fiske et le marteau c'est le satanisme..
                        satan est entrain de nous mener une guerre comme le dit le coran ''jusqu'a vous faire redevenir kouffar comme eux'' ils n'iront pas seuls en enfer ils veulent tirer tout le monde avec eux..SATAN AVAIT EN GENeRAL TERMINER AVEC LES JUDEO CHRETIENS en europe ils mangent tous du porc boivent de l'alcool délaisse la lois du talion prostitution et sexe alors il ne lui reste que les musulmans arabes et autres..

                        Dernière modification par trinita2, 09 janvier 2016, 10h52.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est quand même lui qui a donné des postes importants aux déserteurs de l'armée Française
                          il y a eu plus de 60.000 déserteurs de l'armée Française, parmi lesquels beaucoup sont tombés au Champ d'Honneur, d'autres ont fait leurs preuves sur les champs de batailles. Néanmoins, en constatant ces désertions en masse , la France n'a pas hésité à placer ses pions pour infiltrer l'ALN. Ceux qui ont occupés des postes importants sous Boumediene figurent généralement parmi les 1ers cités (ex Belhouchet, ,Bencherif, Bensalem, Allahoum, Salim Saadi etc..) les autres ont utilisés pour la formation et que très rarement atteint les postes de responsabilité.
                          Pire encore, ces « arrivistes » continuent d’affluer dans l’ANP jusqu’à 1968 !!!
                          il n'a fait qu'exploiter l'un des rares chapitres des accords d'Evian qu'il a trouvé répondre à aux besoins de l'Algérie ; celui de la coopération militaire.
                          Dernière modification par Sitchad, 09 janvier 2016, 11h18.
                          .
                          .
                          .
                          .

                          Commentaire


                          • #28
                            Satan va nous en faire voir de toutes les couleurs.

                            Surtout avec le QI des dirigeants qui ont en charge la destinée des peuples musulmans.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #29
                              je me permet d'intervenir dans ce débat purement algérien mais que je trouve intéressant

                              J'ai une petite remarque concernant la perception des périodes passées

                              c'est cette tendance à toujours à glorifier le passé

                              les chansons du passé sont toujours les plus belles
                              les joueurs du passé sont toujours les plus doués
                              etc...

                              donc il faut nuancer un peu les impressions et les sensations nostalgiques
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire


                              • #30
                                oui super l homme est conscient des vertues du passe,valeurs,mentalites ,relegion,etc etc mais ne fait rien pour changer le present et le futur de toute facon sa ira de pire en pire partout encore que l algerie ca va encore !!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X