avec la baisse du prix de pétrole, les hajis financent sans le vouloir la guerre au yemen.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Des Algériens appellent au boycott du Hadj
Réduire
X
-
Je ne crois pas du tout au succès d'une telle démarche. Ca ne va pas changer grand chose pour les Saoudiens où l'éventuelle absence du contingent algérien passera inaperçue vu que les places disponibles seront distribuée à d'autres personnes.
De plus, boycotter un tel événement ne peut être possible vu que la très grande majorité des pèlerins sont des personnes d'un certain âge qui attendent ce moment avec impatience. Ce sont également ce genre de personnes qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux et qui se tiennent en général loin des bisbilles d'internet. Je sais qu'il y a des personnes plus jeunes qui partent mais ce n'est pas la majorité dans nos pays. Ce sont souvent des personnes de 60 ans qui ont envie d'effectuer une étape importante dans leur religion.
Commentaire
-
A d'autres ! C'est de l'hypocrisie !
Ce sont des gens qui n'ont pas fait assez d'économies pour se payer le Hadj et qui veulent, par jalousie, priver les autres d'y aller....ceux qui ne sont pas forcément plus riches, mais qui ont fait parfois des années d'économie pour ce moment de spiritualité dans leur vie.
L'AS a touiours été un pays qui copule avec le terrorisme,, où le droit des femmes est bafoué, etc...etc...mais comme par hasard, cette initiative de boycott survient, pile poil, au moment où le dinar s'écroule...!
Le Hadj est un choix et une initiative personnels...Si quelqu'un ne veut pas le faire, quelque soit la raison, libre à lui...par contre, encourager les autres musulmans à ne pas y aller....je crois bien que c'est 7aram...Dernière modification par Spoutnik, 21 mars 2016, 10h12.
Commentaire
-
J'ai les moyens de me payer un hadj, mais je ne le frais pas tant que les sionnosaoudiens tiennent la mecque .
Je ne donnerai jamais mon argent , qui ira finir dans u_ne banque sionniste en Angleterre ou aux USA ;
Je prefererais encore faire un hadj à El Qods .
L'AS a touiours été un pays qui copule avec le terrorisme,, où le droit des femmes est bafoué, etc...etc...mais comme par hasard, cette initiative de boycott survient, pile poil, au moment où le dinar s'écroule...Dernière modification par Iska, 21 mars 2016, 10h34." Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Envoyé par Spoutnikcette initiative de boycott survient, pile poil, au moment où le dinar s'écroule...! encourager les autres musulmans à ne pas y aller....je crois bien que c'est 7aram...
Ici même dans le forum, cela fait des années qu'on discute de la pertinence ou pas du Hadj, et de la légitimité de ne pas le faire en considérant le Hadj comme du "tourisme religieux" et non pas comme une "obligation religieuse".
Il est tout à fait légitime de considérer le Hadj comme "tradition archaique", un peu comme le pèlerinage hindou dit "Kumbh Mela"...etc. Amputer la main du voleur est aussi une "obligation religieuse" mais la grande majorité des pays musulmans ignorent cette "obligation religieuse" car c'est un châtiment inhumain et incompatible avec notre époque.
Le fait que l'Arabie Saoudite soit une dictature diabolique qui massacre des Musulmans, méprise les pèlerins (n'oublions pas les milliers de pèlerins morts en 2015 et traités comme du bétail par les ignobles saoudiens) et salit l'image de l'Islam représente des circonstances aggravantes au sujet du Hadj, mais le Musulman sensé peut légitimement ignorer le Hadj même en l'absence de ces circonstances aggravantes.
Concrètement, faire le Hadj dans le contexte actuel est assez insensé. Le Musulman n'a pas besoin de se ruiner financièrement ou de mettre sa vie en danger pour "communiquer" avec Allah.
Commentaire
-
Envoyé par MoujoudCa s’appelle de l'innovation et c'est un des pire péché.
C'est aussi un grave péché que de dire qu'il serait inhumain d'amputer la main du voleur comme l'ordonne le Coran?!
Je pense qu'il faut avoir une approche progressiste vis-à-vis des textes religieux et ne pas les appliquer aveuglement sans pensée critique. On est en 2016 et non en 600 ou 700.
Le pèlerinage est clairement une tradition archaique tout comme le sont d'autres pèlerinages dans d'autres religions/croyances.
La classification du Hadj comme "obligation religieuse" a été à mon avis une erreur puisqu'elle a créé 2 catégories de Musulmans: les riches qui peuvent faire le Hadj confortablement, et les pauvres qui doivent se ruiner et risquer leur vie pour faire le Hadj. N'oublions pas les dizaines de milliers de pèlerins morts sur la route du Hadj et à la Mecque durant les décennies et siècles passés.
Chaque Musulman est biensûr libre de faire ce qu'il veut, mais il est tout à fait légitime de dire qu'un Musulman peut ignorer le Hadj sans culpabiliser.
Commentaire
-
J'ai les moyens de me payer un hadj, mais je ne le frais pas tant que les sionnosaoudiens tiennent la mecque .
Je ne donnerai jamais mon argent , qui ira finir dans u_ne banque sionniste en Angleterre ou aux USA ;
Je prefererais encore faire un hadj à El Qods .
Nassim:
Il n'y a que dans l'extrémisme religieux que le terme "innovation" est perçu comme péjoratif alors que l'innovation est censée être une chose "positive"!
Dernière modification par Ahmadov, 21 mars 2016, 14h17."L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand
Commentaire
Commentaire