Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Noble initiative, mais malheureusement ca fera pschitt...
Les futurs vénérables pèlerins même s'ils acceptaient le principe, ils ne pourront pas s'en défaire facilement de tant de siècles et de siècle d'endoctrinement religieux .
L'endoctrinement, drogue, habitude,... empêchent le cerveau de réfléchir correctement.
C'est comme aller dire à un fumeur invétéré d'arrêter la clope!
J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela
quand on est croyant, on est confiant dans la miséricorde d'allah et sa volonté.
Etre croyant ne signifie pas supprimer toute pensée critique et croire à tout littéralement et aveuglement. Je pense qu'il est important d'avoir une approche progressiste aux textes religieux et de ne pas oublier que le Coran et le Hadith étaient des textes adressés à des gens qui avaient vécu au 7e siècle.
Par exemple, dans le Coran, il est écrit: "Quant au voleur et à la voleuse, à tous deux coupez la main, en récompense de ce qu'ils se sont acquis, en punition de la part d'Allah. Et Allah est Puissant, Sage."
Ce verset ne peut clairement pas être appliqué de nos jours et doit être ignoré.
Dans la même logique, et vu les arguments que j'ai cité plus haut, le Hadj peut à mon avis ne pas être considéré comme une "obligation religieuse".
Progressiste vient de "progresser", soit: évoluer, réformer...etc.
Par exemple, à l'époque du prophète:
1. La main du voleur était amputée. Mais les sociétés musulmanes ont "progressé" et de nos jours, on n'ampute plus la main du voleur car ce châtiment est considéré comme barbare par toute personne sensée.
Bonjour Nassim,
Dans une perspective musulmane nous sommes en mesure de penser que le Créateur des Cieux et de la Terre, le Législateur suprême, l'Omniscient et le Tout Puissant était en mesure d'appeler les Musulmans à ériger l'institution carcérale et à condamner les voleurs à la prison et non à la mutilation.
Se soumettre à la volonté de Dieu, c'est aussi accepter des choses dont le sens nous dépasse que nous en soyons agents (comme dans le cas de l'application de la Législation divine ou l'observation de rituels et de prescriptions religieuses) ou que nous en soyons patients (les accidents de la vie, le deuil, la maladie, vivre avec le spectacle d'un monde qui ne tourne pas rond...etc.)
Dernière modification par Dandy, 26 mars 2016, 20h33.
Se soumettre à la volonté de Dieu, c'est aussi accepter des choses dont le sens nous dépasse que nous en soyons agent
Justement, le fait d'appliquer aveuglement et littéralement les textes religieux peut être dangereux comme l'illustrent les innombrables dérives et atrocités commises par les extrémistes religieux au nom de l'Islam. Ces extrémistes religieux sont de fervents défenseurs d'une interprétation littérale des textes religieux.
L'humain est doté d'un cerveau évolué qui lui permet de pratiquer la pensée critique et d'avoir des avis conformes au bon sens. C'est pourquoi je pense que la pratique religieuse doit évoluer avec l'évolution de l'humanité.
A force de s'accrocher à une interprétation littérale des textes religieux, on augmente le risque de produire des extrémistes religieux intolérants et violents qui raisonnent comme les guerriers du désert saoudien du 7e siècle. Je pense que l'enseignement religieux devrait évoluer pour avant tout former des citoyens musulmans ayant d'excellentes qualités humaines (civisme, tolérance, générosité...etc) et qui vont devenir des modèles pour l'humanité en apportant des contributions positives dans leur domaines respectifs (littérature, arts, maths et sciences, économie, commerce, agriculture...etc).
L'humain est doté d'un cerveau évolué qui lui permet de pratiquer la pensée critique et d'avoir des avis conformes au bon sens.
Je dis toujours que Dieu m'a doté d'un cerveau pour me permettre de penser de reflechir , de faire la part des chose, de ne pas être un mouton de panurge.
C'es grace à ce cerveau que Dieu nous différencie des animaux .
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
"..avant tout former des citoyens musulmans ayant d'excellentes qualités humaines (civisme, tolérance, générosité...etc) et qui vont devenir des modèles pour l'humanité en apportant des contributions positives dans leur domaines respectifs (littérature, arts, maths et sciences, économie, commerce, agriculture...etc). "
Tout le reste, les simagrées, les interprétations alambiquées, les comment "tu bois, tu t'habilles " ou ces conneries: sunnites, chiites qui relèvent de la psychanalyse, aux chiottes!
Nassim.
J'ai une question simple sous forme d'un hors sujet:
L'héritage d'un garçon est le double de celui de la fille, pourquoi la loi islamique l'a promulgué de cette manière?
Et est ce que sujet est appelé a "évolué" en faveur de la fille.
,je m'associe aux algériens qui appellent au boycott du haj..
ne serait ce que pour obliger le royaume d'arrêter de tuer des innocents !!!
perso, j'irai au haj qd les lieux saints deviendront la propriétés de TOUS les musulmans !! var il n'est jamais écrit d'aller au haj chez les saouds ni de qui que ce soit d'autre !
changer le mode de repartition de l'heritage mais vous voulez declencher une guerre civile
qui vous dit que le systeme occidentale est juste ? une fille marié peut elle heriter de son pere au meme titre qu'un fils -on peut en discuter mais valider le systeme occidentale sans revoir tout le systeme algerien et meme le mode de vie est impossible .
L'égalité des sexes n'est pas une notion occidentale, mais une notion universele. Le fait de considérer les garçons et les filles comme égaux relèvent du bon sens et d'équité, et non pas de "culture occidentale".
Sinon, avec la force de l'éducation et de la sensibilisation, l'Algérie n'aura aucun mal à adopter l'égalité des enfants dans l'héritage en particulier et l'égalité des sexes en général, comme l'ont fait d'autres pays.
Commentaire