Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les harkis, une machination française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les enfants de harki sont victimes d'une situation
    Je parle des Harki pas des enfants qui eux ne sont pas du tout , à mon avis , responsables de la decision des parents .Voilà .
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #47
      Et c'est quoi précisément un harki ?
      C'est toute la question.

      Commentaire


      • #48
        bsibsa
        Et c'est quoi précisément un harki ?
        après tous ces échanges, ce n'est que maintenant que tu poses la question ??
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #49
          Bonsoir Pomaria
          Non, j'évoquais déjà la question de la définition, sur laquelle Boudjedra s'est cassé les dents, dans mon premier message.

          En Algérie, la définition est très très large et floue. Ça inclue des profils très différents (soldats et civils, trahison active ou passive, voire carrément supposée) et c'est étendu à des fratries et des douars entiers, selon un principe de responsabilité collective.

          Commentaire


          • #50
            bsibsa
            En Algérie, la définition est très très large et floue.
            ce n'est pas aussi flou que tu le penses. Non !

            tous les anciens qui ont vécu cette période douloureuse, te diront précisement qui est qui, et qui a fait quoi. car ils ont vécu çà dans leur chair, et pour rien au monde ils ne l'oublieront.

            de plus, pour ne pas s'égarer là, restons dans la définition stricto sensu de ce qu'est un HARKI.
            ici, on ne parle ni de ceux qui ont été obligé de trahir les leurs, ni ceux qui était obligé de passer leur service militaire sous les drapeaux, ni ceux qui travaillaient dans les administrations françaises sans qu'ils soient complices d'actes de trahison envers les leurs.

            pour dire plus simple, on parle que des 30.000 harkis qui se sont VRAIMENT sentis obligés de fuir avec le colon français. et on ne parle pas du tout des 400.000 qui sont restés vivre dans leur pays.

            pourquoi ? parce que ce n'est que ces 30.000 qui se victimisent maintenant envers les algériens.

            alors pourquoi à ton avis ??
            Dernière modification par Pomaria, 03 avril 2016, 20h27.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Pomaria
              ce n'est pas aussi flou que tu le penses. Non !

              tous les anciens qui ont vécu cette période douloureuse, te diront précisement qui est qui, et qui a fait quoi. car ils ont vécu çà dans leur chair, et pour rien au monde ils ne l'oublieront.

              de plus, pour ne pas s'égarer là, restons dans la définition stricto sensu de ce qu'est un HARKI.
              ici, on ne parle ni de ceux qui ont été obligé de trahir les leurs, ni ceux qui était obligé de passer leur service militaire sous les drapeaux, ni ceux qui travaillaient dans les administrations françaises sans qu'ils soient complices d'actes de trahison envers les leurs.
              Je n'ai que cela justement, autant de définitions différentes que de témoignages. Cela ne fait pas une définition qui permettrait d'appréhender objectivement une catégorie de personnes et commencer à avancer des chiffres.
              Par exemple, jusqu'à quelle date on tolère qu'un engagé dans l'armée française n'est pas encore en situation de trahison ? Jusqu'à quand un ouvrier refusant de payer la cotisation est-il excusable ?

              Je pose la question, parce que j'ai croisé des Algériens qui ont réussi à cumuler titre de moudjahid en Algérie et reconnaissance de harki en France, sans tricher, juste parce qu'ils ont commencé la guerre d'un côté et qu'ils l'ont terminée d'un autre.

              Commentaire


              • #52
                bsibsa
                Je n'ai que cela justement,
                désolé bsisa.

                tu vas juste t'égarer et faire du HS.

                car comme je l'ai dit précédemment, on ne parles pas de ceux là.

                le sujet ici parle de la machination des 30.000 harkis de france. Pas de ceux qui vivent en algérie, que tous le monde a oublié et qui n'ont jamais demandé rien à personne.

                il est plus judicieux d'en créer un autre fil de discussion si tu veux, pour qu'on aborde ces multiples définitions de "harkis" qui te trottent dans la tête.

                Mais revenons ici au sujet du fil :

                les harkis de France qui se victimisent, et cette France qui les utilise politiquement contre l'état algérien, alors que c'est elle-même qui en est à l'origine de leur misérable situation et la cause de leurs malheurs !

                le pire est qu'elle les a jeté à la rue !

                alors pourquoi cette machination ?
                Dernière modification par Pomaria, 03 avril 2016, 21h51.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #53
                  Arrête d'interpréter et de faire des suppositions et des projections Marzouq, ça ira mieux...
                  Le sujet "harkis" ne peut être discuté qu'entre Algériens.

                  Commentaire


                  • #54
                    Arrête d'interpréter et de faire des suppositions et des projections Marzouq, ça ira mieux...
                    Le sujet "harkis" ne peut être discuté qu'entre Algériens.
                    Tu te trompes, Amarlekabyle est algérien



                    ....................
                    Dernière modification par Marzouq, 03 avril 2016, 22h13.

                    Commentaire


                    • #55
                      @Pomaria

                      tu vas juste t'égarer et faire du HS.
                      car comme je l'ai dit précédemment, on ne parles pas de ceux là.
                      le sujet ici parle de la machination des 30.000 harkis de france. Pas de ceux qui vivent en algérie, que tous le monde a oublié et qui n'ont jamais demandé rien à personne.
                      il est plus judicieux d'en créer un autre fil de discussion si tu veux, pour qu'on aborde ces multiples définitions de "harkis" qui te trottent dans la tête.
                      Mais revenons ici au sujet du fil :
                      les harkis de France qui se victimisent, et cette France qui les utilise politiquement contre l'état algérien, alors que c'est elle-même qui en est à l'origine de leur misérable situation et la cause de leurs malheurs !
                      le pire est qu'elle les a jeté à la rue !
                      alors pourquoi cette machination ?désolé bsisa.
                      tu vas juste t'égarer et faire du HS.
                      car comme je l'ai dit précédemment, on ne parles pas de ceux là.
                      le sujet ici parle de la machination des 30.000 harkis de france. Pas de ceux qui vivent en algérie, que tous le monde a oublié et qui n'ont jamais demandé rien à personne.
                      il est plus judicieux d'en créer un autre fil de discussion si tu veux, pour qu'on aborde ces multiples définitions de "harkis" qui te trottent dans la tête.
                      Mais revenons ici au sujet du fil :
                      les harkis de France qui se victimisent, et cette France qui les utilise politiquement contre l'état algérien, alors que c'est elle-même qui en est à l'origine de leur misérable situation et la cause de leurs malheurs !
                      le pire est qu'elle les a jeté à la rue !
                      alors pourquoi cette machination ?
                      Souvent quand je veux intervenir sur un sujet, je trouve que tu as donné déjà les bonnes réponses, tu ne me laisses rien à ajouter ! Merci ! Félicitations !!

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Pomaria
                        désolé bsisa.

                        tu vas juste t'égarer et faire du HS.

                        car comme je l'ai dit précédemment, on ne parles pas de ceux là.

                        le sujet ici parle de la machination des 30.000 harkis de france. Pas de ceux qui vivent en algérie, que tous le monde a oublié et qui n'ont jamais demandé rien à personne.

                        il est plus judicieux d'en créer un autre fil de discussion si tu veux, pour qu'on aborde ces multiples définitions de "harkis" qui te trottent dans la tête.

                        Mais revenons ici au sujet du fil :

                        les harkis de France qui se victimisent, et cette France qui les utilise politiquement contre l'état algérien, alors que c'est elle-même qui en est à l'origine de leur misérable situation et la cause de leurs malheurs !

                        le pire est qu'elle les a jeté à la rue !

                        alors pourquoi cette machination ?
                        Je crois que je me suis mal fait comprendre. Quand je dis que je n'ai que cela, je parle des définitions individuelles. J'ai une somme de définitions du harki, qui diffèrent les unes des autres et qui ne font pas une définition selon l'Etat algérien.

                        C'est en plein le sujet, puisque Boudjedra lui-même s’emmêle les pinceaux ou manipule sciemment des chiffres français, sans être en capacité d'y opposer des chiffres algériens.
                        Mais je note que personne n'est en mesure de répondre à ma question... et je m'y attendais.

                        Quant à la manipulation, elle est dans la tête de Boudjedra et de ceux qui fantasment sur la considération supposée que la patrie qu'ils ont défendue a pour les harkis. La France les a niés et continue à les nier. Et quand elle ne les nie pas, elle les méprise... j'ai entendu leurs compagnons d'armes les qualifier de collabos !
                        Le chiffre de 150 000 victimes n'est pas avancé par l'Etat français, mais par des associations de harkis, soutenues par les associations d'anciens combattants, et pas contre l'Algérie... mais contre la France, pour obtenir reconnaissance et réparations (sonnantes et trébuchantes bien sûr)

                        L'Etat français a une définition beaucoup beaucoup plus restrictive que nous autres Algériens parce que sa responsabilité est engagée directement, plus que celle de l'Etat algérien :
                        elle a désarmé ses seuls soldats harkis, alors qu'elle a laissé leurs armes à ses autres soldats ;
                        elle a donné l'instruction de les empêcher de rejoindre la France sans se soucier de leur sécurité.

                        Quand la France a reconnu du bout des lèvres son devoir vis-à-vis des harkis, elle en a restreint encore la catégorie : elle n'a payé un petit dédommagement qu'à ceux vivant en France et naturalisés... ceux restés en Algérie, les morts, leurs veuves, leurs enfants n'existent pas. Donc, elle ne les chiffre pas.

                        Maintenant, on n'empêchera pas une certaine presse française d'écrire n'importe quoi, comme on n'empêchera pas R. Boudjedra d'en faire autant.
                        Dernière modification par bsibsa, 04 avril 2016, 16h08.

                        Commentaire


                        • #57
                          elle a désarmé ses seuls soldats harkis, alors qu'elle a laissé leurs armes à ses autres soldats ;
                          elle a donné l'instruction de les empêcher de rejoindre la France sans se soucier de leur sécurité.
                          Toutes les cultures temoignent du mepris pour les collabos !!!
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #58
                            L'affaire des harkis est bien une opération de récupération des politiciens français. En exagérant le nombre des morts secondaires à des exactions, ils rejettent la faute sur les Algériens tout en minisant leur propre abandon de leurs supplétifs durant la guerre.

                            Mon vieux cousin , qui avait était membre de l'OPA , Organisation Polito Adminitrative du FLN , que j'ai consulté à ce sujet , le confime. Ayant eu à préparer la fête de l'indépendance les militants n'avaient reçu aucune instruction pour s'en prendre à certains algériens et encore moins aux Français.

                            Plus tard , à Oran j'ai appris que des Pieds Noirs avaient bien été massacrés dans de terribles conditions. J'ai entendu l'un de ses tueurs s'en vanter alors qu'un autre acteur un djoundi de l'ALN des frontières avait dû désarmer un combattant de dernière heure pour interrompre la boucherie.
                            Dernière modification par KHORE, 05 avril 2016, 01h10.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X