Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Derive anti-kabyles d'un journaliste d'ennahar sur FB
... Contre l'arabe ou contre les arabes? soyons clairs! ...
"Contre l'arabe" au sens le plus large qui soit WORLDCITIZN. J'en croise toute une variantes ici, à longueur de topics et tous les jours que Dieu fait : du contre sa culture, contre son histoire, contre sa gueule, contre sa langue, contre sa venue et contre son existence même ! Il parait qu'on aurait même vu du "contre son odeur" il y a quelques jours de cela, mais je n'ai pas vu le truc personnellement pour pouvoir en attester !!
... Contre l'arabe cela ne m'offusquera point même si personnellement j'aime l'arabe et je l'enseigne à mon fils dans un pays non arabe. Les gens ont le droit de ne pas aimer la langue arabe, elle n'a absolument rien de sacré, il faut arrêter de tout mélanger ...
Dans l'absolu oui, mais le contexte précis du présent débat soulève une gosse objection : lorsqu'on prétend partager l'appartenance nationale et la communauté d'intérêts avec un individu ou un groupe on est supposés montrer respect et déférence envers les choses qui lui sont chères au cœur ou carrément sacrées, comme bien même on ne partagerait pas totalement ces valeurs ou que l'on s'inscrirait dans un registre différent.
Autrement-dit, suivant ta logique de base, il aurait été bien de "mon droit" d'exprimer une éventuelle aversion envers le caractère rustre, le ton désagréable et l'accent loufoque à mes petites oreilles algéroises d'un type qui aurait "glissé de sa montagne" en causant kabyle. Et bien, comme bien même je le ressentirais ainsi et comme bien même ça serait totalement ou partiellement vrai ou justifié, d'un point de vue ou d'un autre, je ne me permettrais jamais de telles remarques méchantes : en premier lieu par égard personnel aux sentiments et à l'amour-propre de mes amis kabyles locuteurs de cet idiome, et ensuite parce que j'estime de mon devoir de citoyen de montrer un minimum de respect envers les choses qui sont chères ou sacrées pour une faction entière de mes concitoyens et un pan entier de mon peuple ! Donc, oui il est de "mon droit" de "ne pas aimer" la langue kabyle ou autre chose dans l'absolu, mais il n'est pas de mon droit en tant qu'algérien d'insulter, dénigrer, rejeter et rabaisser cette même langue kabyle et ceux qui la portent juste parce que je ne m'y reconnais pas moi-même ni dans la culture qu'elle charrie. J'ignore si la chose a un nom de par chez-toi, mais chez-moi on appelle cela dhrâfa et c'est la condition première et primordiale pour assurer une vie calme et apaisée chez les citadins malgré la promiscuité et le manque d'espace. En un mot, c'est l'expression même de la civilité.
... il me semble que tu as laissé transparaitre une tendance qui laisse croire que puisqu'on a pas dénoncé de manière récurrente c'est qu'on est complice ...
Il t'a semblé faux alors. Ce que je fais constater à tous ici et que je réitère, c'est que exactement le même discours tenu pour ce mulet contre le kabyle, sur le même ton, avec le même jargon raciste, selon le même schémas et pur les mêmes raisons est dis, redis et répété à longueur de journée et tout au long de l'année par pas moins d'une quinzaine de forumistes dont certains fréquentent les lieux depuis des années sans que ça ne provoque d'indignation outre-mesure chez les 3/4 de ceux qui s'alignent ici à la chaîne pour crier au gros-raciste et même que ça n'a jamais provoqué de réaction tout court chez les 3/4 de ces 3/4 et je sais de quoi je parle car je fréquente ce forum sous le même pseudo depuis une douzaine d'années !
Que l'on essaye donc de voir le problème réel qui se chez derrière cette vérité au lieu d'essayer de cacher le Soleil derrière un tamis ...
Dernière modification par Harrachi78, 01 juillet 2016, 17h10.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
si on veut bien admettre que la remarque de Harrachi soit fondée, il y a une explication toute logique, les réactions sur le forum à des propos racistes envers les kabyles sont nombreuses, parce que ce sont des kabyles qui réagissent, ils sont DIRECTEMENT concernés, ils sont la cible de ce racisme
les amis et compatriotes algériens, arabes du forum, sont libres d'intervenir contre les Djigo et arezki et consorts (personnellement, je ne connais que ces deux là!).
quoi d'étonnant à ce que les gens qui soient la cible d'attaque réagissent?
c'est du procès à la Kamel Daoud, c'est reprocher aux gens de se sentir plus concernés par quelque chose qui les concerne plus que les autres
bien sur, quelqu'un qui n'est pas concerné par une attaque, mais qui choisit quand même de réagir est le summum de l'humanisme, mais franchement, qui le fait?
pour inverser les rôles, et je l'ai dit, à part BACHI qui n'est pas kabyle mais qui s'indigne toujours face au racisme; PERSONNE sur le forum n'a défendu les kabyles sur des topics où ils sont insulté et attaqué ce qui arrive trop souvent, bien sur, JE VEUX DIRE, PERSONNE A PART LES KABYLES EUX MËMES
donc de grace, condamnons ce qui est condamnable, et cessons ces procès d'intentions à tout un peuple!
saha remdankoum, kabyles, arabes, on s'en fout!
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
PERSONNE sur le forum n'a défendu les kabyles sur des topics où ils sont insulté et attaqué ce qui arrive trop souvent, bien sur, JE VEUX DIRE, PERSONNE A PART LES KABYLES EUX MËMES
Saha Risk
Je ne connais pas l'appartenance des membres, mais il me semble que certains par exemple doc, molker, shadok et même Harrachi parfois... sont de bon démocrates.
Enfin, d'après ce que je vois ... je confirmerai après le ftour.
tous les jours que Dieu fait : du contre sa culture, contre son histoire, contre sa gueule, contre sa langue, contre sa venue et contre son existence même !
mdrrr Harrachi
Je le fais moi-même très souvent en étant moi-même dans la catégorie "arabes"
Je ne me gêne pas de traiter nos régimes arabes de khorotos, ca m'arrive aussi d'écrire les zarabes pour me moquer. Moi, je ne le fait jamais, je n'use pas de bicot ou de bougnoule mais je suis sûr qu'ils ne le font pas par racisme mais par dépit. C'est de l'autodérision...
N'empêche que tu as raisons, il y a bien certains imbéciles heureux qui le font par haine raciste. Ce sont des gens qui souffrent, je pense. Il ne faut pas leur accorder de l'importance.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
mais j'ai inversé la situation, et repris les mêmes arguments de harrachi qu'il a utilisé pour accuser une indignation sélective c'est trop facile de dire "tout le monde ne dis rien quand c'est nous les victimes" alors que le forum regorge de preuves que la plus part de ses membres s'entendent parfaitement bien entre eux et se fichent éperdument de qui est kabyle ou qui est arabe
mais on préfère parfois, ne voir que ce qui conforte notre opinion.
pour le reste, bien sur, on aura pas le temps de citer les membres du forum dignes de respect, tiens, un exércice on ne peut plus nécessaire dans le climat actuel:
Now or never, inata, egomis, Capo, jawzia, lombardia, wendy, fedouassoussya, fella, nassim, zinc, adhrhar, acapulco, moho, iska, traks, kikoz, nadifleur, et j'en oublie beaucoup certainement
Dernière modification par Risk, 01 juillet 2016, 19h39.
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Ce n'est pas pour jeter des fleurs à Harrachi, mais si je ne m'abuse pas, il est le seul sur ce forum à essayer d'élever le niveau de la réflexion sur notre diversité ethnique et culturelle.. pour reprendre sa phrase
Il dit bien réflexion.. et non pas expression.. qui sont deux mondes différents oeilfermé
Pour la compréhension du Livre, il faut l'étudier sans à priori ni égo surdimensionné.
Quelle logique abracadabrante L'arabe n'est pas sacré mais pour la compréhension du Livre il faut étudier... Étudier quoi ya shikha
Et même en étudiant l'Arabe, il faut connaitre la civilisation, les Hommes, les hadiths, la société, etc. Et ce n'est pas suffisant parce que la bonne compréhension vient d'Allah Tabaraka wa ta'ala.
Quelle logique abracadabrante L'arabe n'est pas sacré mais pour la compréhension du Livre il faut étudier... Étudier quoi ya shikha
Et même en étudiant l'Arabe, il faut connaitre la civilisation, les Hommes, les hadiths, la société, etc. Et ce n'est pas suffisant parce que la bonne compréhension vient d'Allah Tabaraka wa ta'ala.
L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde, ils ne parlent pas l'arabe mais ça ne fait pas d'eux des moins instruits que les autres. La Russie est le pays d'Europe qui compte le plus de musulmans c'est idem. C'est pourtant écrit clairement dans le Coran qu'Allah guide qui il veut sur le bon ou le mauvais chemin mais tu sembles avoir raté ce verset à moins que tu n'ais jamais lu le Coran pas même la Sunna. Ce qui ne serait pas étonnant vu ta propension à attiser plutôt qu'à apaiser. Tu serais de l'équipe Sheitana, tu n'agirais pas autrement.
Dernière modification par zwina, 01 juillet 2016, 20h53.
L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde, ils ne parlent pas l'arabe mais ça ne fait pas d'eux des moins instruits que les autres. La Russie est le pays d'Europe qui compte le plus de musulmans c'est idem. C'est pourtant écrit clairement dans le Coran qu'Allah guide qui il veut sur le bon ou le mauvais chemin mais tu sembles avoir raté ce verset à moins que tu n'ais jamais lu le Coran pas même la Sunna. Ce qui ne serait pas étonnant vu ta propension à attiser plutôt qu'à apaiser.
Oui mais pour accéder au Livre il faut l'arabe, je vois que cela vous fait souffrir, tant pis. En Indonésie il y a beaucoup de mal dans leur société et sans comprendre on ne peut pas pratiquer ou on pratique mal ou de travers. Même avec l'Arabe et encore.
Pour l'instruction des indonésiens, je n'ai pour habitude de parler que de ce que je sais et connais, je vous laisse nous faire connaitre l’Indonésie.
Oui mais il est aussi dit "Qoul Amenta soumma staqem", je vous donne un Livre auquel vous n'y comprenez rien et vous nous guiderez. Il est dit aussi "Inna anzelnahou qouraanen 'arabiyoun la'alakoum tourchadoun". Je vais faire comme toi et te dire oui mais peut que tu n'as jamais ouvert le Coran pour le savoir...
Oui mais pour accéder au Livre il faut l'arabe, je vois que cela vous fait souffrir, tant pis. En Indonésie il y a beaucoup de mal dans leur société et sans comprendre on ne peut pas pratiquer ou on pratique mal ou de travers. Même avec l'Arabe et encore.
Nous sommes en 2016, il existe des traductions bien plus fiables que celles qui viennent d'Arabie Saoudite ou d'Egypte lesquels se sont battus pendant longtemps pour le traduire et l'imprimer. C'est d'ailleurs ainsi que des allemands ont compris qu'il n'y avait jamais eu 72 vierges qui attendaient les croyants au paradis.
Pour l'instruction des indonésiens, je n'ai pour habitude de parler que de ce que je sais et connais, je vous laisse nous faire connaitre l’Indonésie.
Il vaut mieux vous instruire par vous même ainsi ça vous ouvrira l'esprit.
Oui mais il est aussi dit "Qoul Amenta soumma staqem", je vous donne un Livre auquel vous n'y comprenez rien et vous nous guiderez. Il est dit aussi "Inna anzelnahou qouraanen 'arabiyoun la'alakoum tourchadoun". Je vais faire comme toi et te dire oui mais peut que tu n'as jamais ouvert le Coran pour le savoir...
Il est aussi dit que l'Islam avancera avec la connaissance et qu'il est destiné à rassembler tous les croyants du monde. Si certains estiment qu'ils sont le peuple élu alors ils n'ont rien compris du Coran. Ca avait d'ailleurs coûté la vie à Othman ce type d'argumentation. Mais il existe heureusement des Cheikhs qui ont compris que c'est s'ouvrant aux autres que l'on avance sinon jamais Mohamed Ali ou Cat Stevens ne seraient devenus musulmans.
Le sujet du topic c'est : les dérives anti Kabyles....
Dernière modification par zwina, 01 juillet 2016, 21h18.
Commentaire