Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derive anti-kabyles d'un journaliste d'ennahar sur FB

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Afrique du Nord est musulmane certes mais non arabe.
    ne te dérobe pas : moi, l'algérien enraciné sur cette terre d’Afrique du nord depuis plus de 1000 ans, qui dis que je suis arabe. toi qui ne le reconnais pas, je suis quoi alors pour toi ??

En cela que si les pays arabes du Moyen-Orient adoptaient un islam à la science marocaine (le meilleur qu'il soit), celui-ci ne subirait aucun rejet international mais mieux gagnerait en respect.(rago)

c'est de la dérobade, ma question ne portait pas sur çà.

Commentaire

• leftissi dixit "ne te dérobe pas : moi, l'algérien enraciné sur cette terre d’Afrique du nord depuis plus de 1000 ans, qui dis que je suis arabe".

Libre à vous de vous avouer de la sorte ( c'est-à-dire Arabe) mais alors vous n'appartenez qu'à une minorité au Maghreb.

L'Afrique du Nord n'est pas arabe mais africaine!

Commentaire

• Libre à vous de vous avouer de la sorte ( c'est-à-dire Arabe) mais alors vous n'appartenez qu'à une minorité au Maghreb.
        tu fuis le débat. je sais bien que je suis libre, je ne demande pas ton aval ou tes bonnes grâces. mais pour te guider, je reformule autrement ma question (mais elle reversera indubitablement sur la première) : toi, tu es kabyle, un autre est chaoui, l'autre est mozabite, et l'arabophone il est quoi ??

"L'Afrique du Nord n'est pas arabe mais africaine!" (rago)

Çà aussi, en plus de la majorité/minorité au maghreb (qui je te le rappelle n'est pas l'objet de notre discussion pour le moment), c'est ton avis. on le discutera (peut-être) plus tard si notre débat suit son cours normale.
        Dernière modification par leftissi, 02 juillet 2016, 00h59.

Commentaire

• Zwina lorsque vous vous quottez vous mettez Zwina et non prudence. Même en mettant en gras votre phrase est débile.

Commentaire

• leftissi dixit" tu fuis le débat. je sais bien que je suis libre, je ne demande pas ton aval ou tes bonnes grâces. mais pour te guider, je reformule autrement ma question (mais elle reversera indubitablement sur la première) : toi, tu es kabyle, un autre est chaoui, l'autre est mozabite, et l'arabophone il est quoi ?? "

Soyez digne de votre personne et ne m'accusez pas de forfaiture. Sur ce forum, vous aurez tout loisir de constater que comme nombreux autres compatriotes algériens, j'ai le privilège de faire partie (comme vous au reste) d'une catégorie (d'Algériens) qui- coûte que coûte- ne lâchera jamais son os.

" Contre tout atteinte une révolution qui devait échouer...va réussir!"

Commentaire

• Et à l'égard de tout ce qui a suivi mon dernier appel, la relance, revenez y avec une lecture détachée et lisez la suite:
              الفتنة نائمة لعن الله من أيقظها

Tout échange ici ne débouchera que sur un amas de désaccords, une exaspération des positions et des oppositions. c'est l'essence de la fitna, sinon ça n'en sera pas une.
              Et les désaccords on en relève à chaque deux postes.. systématiquement, est-ce un hasard ou naturel comme dans tout débat ? même quand un forumeur est intimement convaincu, il se fait entraîner par al fitna qu'un autre réactive malgré eux.

Méditez je vous prie. tout est sous vos yeux.
              Dernière modification par GLP, 02 juillet 2016, 04h03.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• [QUOTE=rago]privilège de faire partie (comme vous au reste) d'une catégorie (d'Algériens) qui- coûte que coûte- ne lâchera jamais son os.[/QUOTE]

On m'a toujours dit que le chien ne lachait jamais son os ! C'est étrange
                que cela s'applique aussi pour les humains

Commentaire

• Harrachi
                  Un discours comme celui-là, on entends à la pelle de la part de MAKsites et autres "berbéristes" du genre lorsqu'ils évoquent l'arabe et les choses du genre, y compris sur ce forum que nous fréquentons. Je n'ai pourtant jamais vu un kabyle du coin s'en offusquer outre-mesure ?!
                  un discours comme celui la , je n' ai pas souvenirs en avoir lu du même accabit sur ce forum, ceci dit, devant les provocations des berberistes et arabistes, kabyles ou non kabyles finissent par ne plus réagir par ce qu'un troll est par définition iraisonnable et arc boute dans sa bêtise.
                  Les responsabilités sont individuelles et chacun assume ses dires et seulement ses dires.
                  Ton commentaire est injustifié.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• à l'intention de tout ce qui a suivi mon dernier appel,*la relance, revenez y avec une lecture détachée et lisez la suite:الفتنة نائمة*لعن الله من أيقظهاTout échange ici ne débouchera que sur un amas de désaccords, une exaspération des positions et des oppositions. c'est l'essence de la fitna, sinon ça n'en sera pas une.Et les désaccords on en relève à chaque deux postes.. systématiquement, est-ce un hasard ou naturel comme dans tout débat ? même quand un forumeur est intimement convaincu, il se fait entraîner par al fitna qu'un autre réactive malgré eux.Méditez je vous prie. tout est sous vos yeux.
                    L'intervention la plus sensée de ce thread.
                    Voila des paroles bien pertinentes.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• ELKOURSI dixit " On m'a toujours dit que le chien ne lachait jamais son os ! C'est étrange que cela s'applique aussi pour les humains".

" Le divorce consommé, l'enfant terrible africain tiendra tête à son ex-colonisateur et imposera des négociations d'égal à égal avec l'Hexagone. D'où il est peu vraisemblable de supposer que l'Algérie lâchera son os ( faisant suite la nationalisation des hydrocarbures le 19 février 1971).

Mea culpa pour ma carence de précision.:22:

Commentaire

• Arezkii

Dommage que la claire-voyance de ce grand messieurs ( Ferhat ) n'a pas beaucoup trouver d'échos dans les régions dites "arabophone" , sinon , un éveil pareil à celui de la Kabylie aurait fait de l'Algérie : un pays ou il ferait bon de vivre , et non pas d'espéré ...
                        Ce message à connotation MAKiste témoigne de ta méconnaissance de la Kabylie..et des kabyles.
                        L'islam traditionaliste de cette région que tu aimes, ses mœurs conservatrices, ses gènes révolutionnaires, sa maturité politique, et son profond attachement au civisme sont et resteront un obstacle permanent à la rupture dont tu rêves !.. Cette déchirure n'aura jamais lieu crois-moi !.. Et ce, quelles que soient les bavures de ce régime en place, et quelles que soient la natures des mesures sécuritaires imposées par ce régime là.

Je vais même aller plus loin, pour te rassurer !
                        S'il devait se produire un déchirement social en Algerie, il proviendrait de partout.. sauf de la Kabylie !
                        Et si réveil salvateur il devait avoir lieu, il émanerait probablement du Constantinois ou de l'Oranie

Commentaire

• Saha Riskou

Merci de m'avoir inclut dans ta liste.. je viens de voir ça
                          Perso, je suis chaoui.. mais je ne le manifeste que pour marquer mon profond attachement au monde rural.. . Sans quoi, je suis algérien comme tous.. et je m'en fous de qui est kabyle, mozabite ou arabe

Sinon pour l'anecdote, et pour exposer mon point de vue aussi, j'avoue avoir découvert l'animosité arabe-kabyle uniquement sur le web, à un stade avancé de ma vie... La première fois que j'ai entendu parler du MAK remonte à une décennie..et le premier commentaire raciste que j'ai lu de ma vie c'était lors du lancement du site TSA !... J'avoue que cela m'avait profondément remué..et depuis, j'évite au maximum le sujet oeilfermé

Commentaire

• Capou

J'ai donné qlq exemples de forumiste que je devine non kabyles mais qui sont sans l'ombre d'un doute anti racistes, mais a qui je ne pourrais faire un procès de complaisance ou de cautionnement du racisme anti kabyle parce qu'ils n'interviennent pas systématiquement quand ce racisme se manifeste sur le forum

Or, c'est ce que j'ai reproché a harrachi, tu le constateras si tu relis le topic...

Globalement, 99% des forumiste ne sont pas racistes et ne te traitent pas en considérant que ton appartenance a tel ou tel groupe, il faut le rappeler autant de fois qu'il le faudrait car souvent, ce sont les évidences qui sont les premières victimes des polémiques.

Un salut spécial a xénon et glp, deux imminents forumistes, qui autant que je m'en souvienne ont toujours refusé de verser dans la haine et la polémique.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• Aya chwiya haq puisque rana saymin. Xenon autant que GPL font de la polémique, lorsqu'on fait une éloge il faut qu'elle soit vraie.

Pour moi les deux commentaires qui ont suscité autant d'émoi pour certains ne sont rien du tout surtout qu'il a été rétribué pour ce qu'il a fait.

Ensuite nous avons des casseurs comme dans les manifestations, certains sont des souffleurs de braise.

Je ne sais pas si ce journaliste a agit en tant que professionnel ou mouwatan simple mais il a répondu au 'ounf par le 'ounf, tout le problème est là et c'est ça qui créé une fausse image de toute une population.

Un petit choque de si bon matin : le Mak et les Berbéristes le font tous les jours et les anti-Islam.

Ils mentent, ils inventent, ils stigmatisent, toute une population, une ethnie, et une religion.
                              Quelle image ont les gens des arabes ? quelle image ont les gens de l'Islam ?

Commentaire

• Azul GPL

Tout échange ici ne débouchera que sur un amas de désaccords, une exaspération des positions et des oppositions. c'est l'essence de la fitna, sinon ça n'en sera pas une.
                                Et les désaccords on en relève à chaque deux postes.. systématiquement, est-ce un hasard ou naturel comme dans tout débat ? même quand un forumeur est intimement convaincu, il se fait entraîner par al fitna qu'un autre réactive malgré eux.

Méditez je vous prie. tout est sous vos yeux.

Commentaire

Chargement...
                                X