Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dérive sur une Dérive. Un regard en "out of the box".

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dérive sur une Dérive. Un regard en "out of the box".

    Bonjour et saha ftorkoum,

    Je veux lancer ce topic dans l'optique d'interpeller la "famille" FA, il ne doit y voir ni débat ni suite d'un autre débat mais juste l’expression du sentiment de chacun à propos d'un sujet explicité ci-dessous, avec le recul d'un thread dédié. respectez l’esprit s'il vous plait sinon ça perdra son sens.

    C'est un sondage anonyme quant au déroulement des échanges sur ce topic: Derive anti-kabyles d'un journaliste d'ennahar sur FB. Je l'ai croisé "tardivement" et pris part à partir , et , en attendant une 3eme et dernière participation.

    Il ne s'agit pas d’émettre son appréciation sur l'utilité ou la pertinence du sujet et des opinions, loin de là, mais d’exprimer son impression quant à ce qui en ressort, je pense qu'il ne peut en ressortir quoique ce soit de bon, mais au contraire, que ça aggrave les causes de mésentente comme dans d'autre sujets du même genre, et que par effet d'accumulation, ça aura certainement des effets sur d'autres dans le futures, ce qui contribue à en diminuer l’intérêt qu'on pourrait en tirer.

    on voit clairement qu'il y a "radicalisation" des positions subjectives, et plus grave: y a particulièrement aussi un effet de "clanisme" inconscient qui s'installe, qui laisse perplexe, que tout le monde peut observer, plus prononcé et plus large que d'habitude.

    suis-je le seul à relever ces tendances qui deviennent relativement récurrents ? je sais que non, d'où ce topic que j’espère comme un pas dans le bon sens: instaurer de bonnes conditions pour une prise de conscience.

    Dans cette perspective, je vous questionne:

    Est-ce que vous trouvez qu'il en ressort globalement du positif plus que du négatif ? si oui essayez d’indiquer en une phrase courte ce qui vous parait le plus positif, sinon exprimez ce qui vous semble être la principale cause derrière ces phénomènes négatif.

    Merci beaucoup pour votre coup de pouce, ça m'a toujours tenu à cœur et toute coïncidence ici avec une éventuelle "nuit de mérite" (ليلة القدر) n'est que fortuite mais bien motivante pour ce pas. le sondage prendra fin le jour de l'Aîd el Fitr.



    === MODERATION ===
    Topic fermé à la demande de GLP.
    19
    Globalement positif.
    47,37%
    9
    Négatif surtout.
    52,63%
    10
    Dernière modification par GLP, 02 juillet 2016, 03h57.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Le côté positif est que ca mets la lumière sur une tendance.
    L'aspect négatif est que la répétition des interventions polemiques sur les mêmes sujets avec les mêmes argumentaires finissent par exacerber les Passions et induire des réactions brutales et subjectives et/ou une lassitude a propos du fait d'echanger avec les gens.
    Comme on dit chez nous "al samet yaghleb el kbih " , les trolls finissent toujours par rester seul sur ....le ring.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      en une phrase ou deux...
      Vaut mieux dire que taire.
      Pour ma part, ca n'exacerbe rien, ca m'aide au contraire de comprendre mieux les logiques derriere les différents points de vue meme s'ils ne sont sont souvent¨que des préjugés.



















      p
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        جاء في صحيح البخاري:
        أن رجلين من المهاجرين والأنصار تشاجرا فَقَالَ الأَنْصَارِى ُّيَا لَلأَنْصَارِ. وَقَالَ الْمُهَاجِرِى ُّيَا لَلْمُهَاجِرِينَ. فَسَمِعَ ذَاكَ رَسُولُ اللَّه صلى الله عليه وسلم فَقَالَ:
        مَابَالُ دَعْوَى جَاهِلِيَّةٍ
        قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ كَسَعَ رَجُلٌ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ رَجُلاً مِنَ الأَنْصَارِ.
        فَقَالَ
        دَعُوهَا فَإِنَّهَا مُنْتِنَةٌ
        Tous les sujets ne sont pas bons à discuter.
        Commentant un cas de racisme tribal, ou plutôt de discorde entre membres de groupes faisant appel à leur communautés respectives, le prophète (saas) dit : Laissez-faire, elle pue.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Du négatif, c'est ce qui fait que j'y participe justement...

          Le problème, c'est qu'on communique mal, ou pas assez.

          Pour ma part, c est aussi le fait de m'être retrouvé sur le banc des accusés qui m'a surpris et m'a poussé a intervenir
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Wa idda sami'ou ella'wou fa a'radou 'anhou
            Je trouve ce topic inapproprié, devoir se justifier de pourquoi on a participé à un autre topic.

            Commentaire


            • #7
              Globalement positif parce que ça permet à chacun d'ouvrir les yeux et de comprendre que la fitna est entretenue savamment par des gens qui ne sont pas forcément algériens. Certains sont même payés pour le faire, on le constate en France où les algériens sont constamment désignés à la vindicte alors que même dans les attentats du Bataclan, ils sont victimes pas terroristes.
              Dernière modification par zwina, 02 juillet 2016, 09h19.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Il en ressort de ces sujets brûlants et de toutes les prises de position et avis que le racisme est perçu à la grande majorité comme un acte abject et qui ne grandit pas son auteur.
                Il en ressort également qu'un raciste est un être malade qui souffre plus que les autres car ses idées sont embrouillées et que la haine et le mépris qu'il porte à un groupe donné sans raison objective l'éloigne de sa nature humaine et exprime une certaine haine de soi et prouve que cet individu est emprisonné dans une logique qui l'empêche d'avancer.

                Il en ressort également qu'il y a une volonté farouche des algériens de dépasser la logique tribales car la citoyenneté libère, aiguise les consciences et élève l'âme.
                Dernière modification par Aggour, 02 juillet 2016, 09h58.

                Commentaire


                • #9
                  pour ma part , la plupart du temps je m'abstiens de faire des commentaire que je pense ne n'apporteront rien a la chose...je finis par balancer un truc qui n'a ni queue ni tété histoire d’exulter un peut ...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Prudence
                    Je trouve ce topic inapproprié, devoir se justifier de pourquoi on a participé à un autre topic.
                    C'est un sondage anonyme quant au déroulement des échanges sur ce topic: Derive anti-kabyles d'un journaliste d'ennahar sur FB.
                    ...
                    d’exprimer son impression quant à ce qui en ressort
                    ...
                    Envoyé par GLP
                    respectez l’esprit s'il vous plait sinon ça perdra son sens.
                    Et avec des couleurs ? ^^
                    Un effort Prudence s'il te plait. limite toi au cadre qui y est au risque de gâcher l'utilité de ce topic, et ne prends pas en compte ce qui te sembles y être (présomption) ou ce que tu en ressens (impression): c'est un autre topic ici et tu y es invité à exprimer tout ce qui précède sur l'autre justement, et tu l'as très bien fait par ton rappel (وَإِذَا سَمِعُوا اللَّغْوَ أَعْرَضُوا عَنْهُ) je te remercie.

                    Ca n'a rien à voir particulièrement avec les participations, les avis ni encore les motivations derrière ce qui y a été exprimés, ça ne vise aucun FAiste ni aucune partie non plus, et ça ne sert à juger rien ni personne quoique sera le résultat du sondage, ça en est indépendant.

                    C'est simplement une autre façon d'aborder le même sujet, sous un autre angle et d'une autre manière, plus efficacement et moins... "pavloviennement"...moins archaïquement.
                    C'est une version "amateur" d'un protocole qui sert à assurer une sérénité indispensable et de bonnes conditions pour mener des négociations critiques et difficiles entre des humains ou encore pour préparer un terrain neutre pour l''interaction entre intelligence artificielle (informatique) aux actions/réactions libres, incontrôlées et imprévisibles et s'assurer que ça ne déborde pas sur des terrains non souhaités pour une recherche donnée, et ce sans interférences de la part des chercheurs (censure, orientation...).

                    à la fin, la finalité sera formulée , le jour de l'Aîd sans même que j'aie pris la peine de limiter le sondage effectivement (Deadline assumée tacitement par les participants et non imposée). quatre jours au plus, avec les "saha aidek" qui fuseront, la symbolique des deux en font partie de cette finalité.

                    Merci à tous pour le coup de pouce franc et spontané de chacun et de "jouer le jeu" (comme dirait un FAisite que j'ai oublié qui c'est ^^).
                    Dernière modification par GLP, 02 juillet 2016, 11h48.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      l'aspect positif dans le sens de faire parler les gens et d'essayer surtout d’éviter une certaine fitna sans tomber dans des polémiques ,c un sujet sensible et souvent qui déborde sur le negatif .
                      le but je penses est d'arriver a ce que ça reste positif et que la communication soit saine et constructive

                      Commentaire


                      • #12
                        Je trouve que le racisme ,il faut le dénoncer et le combattre d'où qu'il vient ,le topic a eu le mérite de nous ouvrir les yeux sur nos propres contradictions et notre indifférence devant certains faits au point de les banaliser ..
                        C'est vrai ,des fois ,nous sommes écoeurés (du moins moi ,je ne parle au nom de personne ,je suppose qu'il y a beaucoup dans mon cas)par certains écrits et nous évitons d'intervenir pour ne pas subir les insultes de leurs auteurs .
                        Il faut dire aussi qu'avec certains , c'est devenu recurrent que c'est à la limite devenu banal ,
                        La plupart du temps ,je ne lis même pas quand je vois les titres et leurs auteurs .
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Surtout négative, en mettant en avant et en multipliant les sujets racistes, on ne fait qu'accentuer la haine, en parler en débattre ne résout rien, bien au contraire il amplifie la haine et la séparation, surtout qu'avec l’anonymat de l'internent les gens se lâchent sans retenu, les insultes, les provocations se multiplie à grande vitesse.

                          Si vous fréquentez les sites de Le Pen, vous finirez par haïr les arabes, si vous fréquentez trop les sites pro saoudiens vous finirez par vouloir la mort des shiites, ... etc

                          Déjà à force de fréquenter FA beaucoup finissent par détester les marocains, si on continue à ne débattre que des sujets qui nous sépare on finira par se détester entre algériens si ce n'est pas déjà fait. Cela ne vous pas dire qu'on ne doit parler des sujets délicats tel le racisme , juste qu'ils doivent débattu face à face dans le réel et non dans le virtuel et l’anonymat car ce dernier produit l'effet inverse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que si un débat est ouvert il faut laisser les membres s'exprimer (avec bienséance évidemment), si le topic est fermé, il y en aura un autre d'ouvert pour terminer "la polémique" (exactement comme le sujet cité en référence, le premier a été fermé pour éviter la polémique, un second a été ouvert pour que le débat continue).

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina,
                              Globalement positif parce que ça permet à chacun d'ouvrir les yeux et de comprendre que la fitna est entretenue savamment par des gens qui ne sont pas forcément algériens
                              angélisme?nationalisme dépassé???"moudhahidisme" j'ai du mal à trancher

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X