Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dérive sur une Dérive. Un regard en "out of the box".

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Perso, j'ai toujours dis que le régionalisme sert les faibles beaucoup plus pour diviser les Algériens que pour les unir , et en ces moments difficiles que traverse notre pays , notre peuple doit se serrer les coudes plus que jamais pour faire obstacle à cette dérive grave , par conséquent celui qui porte préjudice aux amazigh ou aux arabes n'a pas sa place parmi le peuple et ne doit pas être Algérien de sang.

    L’état doit aussi mettre le holà à ces télés privées (comme il vient de le faire avec KBC et son directeur qui est en prison avec une employée de sa chaine) qui osent diffuser sur leur chaines des ignominies pareilles
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #17
      Résultat partiel du sondage de ces 1eres 24h:

      tout au long de cette journée le score a été un quasi équilibre en continu. autant d'avis de chaque coté (jamais plus de 2 d'écart), et que des avis consistants, objectifs et constructifs, utiles, efficaces... tout ça et plus, sans avoir besoin d'en rajouter. Et surtout pas l'ombre d'une polémique qui prenne: ce qui est évident l'est, effectivement.

      Pourtant on y aborde par effet de débordement exactement les mêmes points de l'autre, petit à petit, même avec des impressions strictement personnelles et propres à chacun.

      keep it going please. ça se dessine.
      Dernière modification par GLP, 02 juillet 2016, 23h18.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #18
        J'ai voté globalement positif, parce qu'il permet de clarifier les choses, les kabyles, les pro kabyles, les anti kabyles, les arabes, les pro arabes, les anti arabes, au lieude dire tout simplement : nous sommes des algériens .
        Le gars d'ennahar se dit arabe pur-sang ( comme les chevaux ).

        Que connait-il de ses ancêtres ?

        Les premiers arabes venus en algérie, etaient sans femmes ni enfants.

        Ils se sont mariés ,ont eu des enfants , mais avec qui?
        si ce n'est avec des autochtones , c'es à dire des berberes.

        Donc nous avons TOUS du sang ARABO-BERBERES , à moins d'être arrivés bien aprés la conquête de l'Algérie par les "premiers" arabes .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #19
          Oui Iska ,il a eu les tribus des beni hillal qui sont venues après en masse
          (300000 personnes je crois) et qui se sont établies sur les hauts plateaux et se sont mélangés avec les autochtones (les chaouas surtout ) ,dans la geste des banou hillal ,le héros (Diab elhillali) est issu d'un mélange ,un père hillalien et une mère berbère chaouie ...C'est une très belle histoire .
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #20
            Et voilà, depuis le départ et jusqu'à la fin y'a eu toujours quasi équilibre dans le vote.

            On a discuté d'un sujet de racisme sans tomber dans le racisme dans le topic sois même. on s'est exprimé subjectivement sans tirage de chignon ni de jugement, et aussi objectivement sans avoir eu le besoin de forcer autrui à n'importe quelle position.

            Les impressions sont partagées, quasiment à égalité, on aurait pu craindre en conséquent qu'il y'aurait un risque élevé qu'un tel topic qui partage tant, de surcroît autour du racisme, soit un réel carré de combats de gladiateurs, mais non, tout le monde est clairement du même avis concernant le racisme, et y'a pas eu de blessé, au contraire, y'en a qui s'y sont "soigné" des dégâts causés par l'autre échange, et d'autres qui y ont pris part alors qu'ils n'y auraient pas risqué le moindre orteil normalement ^^

            Pour ma part, je me suis confirmé un point essentiel, technique, tout bête et pourtant on n'y accorde pas l'attention qu'il faut vu les complications que ça fait éviter:
            tout n'est qu'une question de bon "emboîtement" des interlocuteurs dans leurs échanges et de leurs sentiments vis à vis des sujets. il suffit d'un mauvais et l'échange ne donnera que du négatif, et il suffit d'un rien et l'échange sera constructif et gai peu importe les perturbation où le sujet traité ou le tempérament de ceux qui y prennent part.

            à méditer par chacun la prochaine fois qu'on se retrouve dans un cercle vicieux aussi triste que l'autre topic.

            Saha l'Aid à tous et merci pour votre spontanéité.




            === MODERATION ===
            Topic fermé à la demande de GLP.
            Dernière modification par GLP, 11 juillet 2016, 01h35.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire

            Chargement...
            X