Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Brésil expulse un physicien nucléaire franco-algérien condamné pour terrorisme en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Brésil expulse un physicien nucléaire franco-algérien condamné pour terrorisme en France

    Les autorités brésiliennes ont expulsé Adlène Hicheur, professeur franco-algérien de physique nucléaire et ancien chercheur du CERN condamné en 2012 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », rapporté l’agence Reuters ce samedi.

    Le ministère de la Justice brésilien a affirmé dans un communiqué que la décision de ne pas renouveler le visa de travail de Hicheur et la décision conséquente de l’expulser a été prise au nom de « l’intérêt national », sans fournir plus de détails. La presse brésilienne rapporte que Hicheur aurait été expulsé vers la France, bien que l’information n’ait pas été confirmée par le ministère de la Justice brésilien.

    Adlène Hicheur a été condamné en 2012 après avoir été arrêté et mis en examen en 2009 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis pour avoir préparé en 2009 un attentat en France lors de conversations sur Internet avec un islamiste basé en Algérie.

    Libéré peu après sa condamnation, sa période de détention préventive ayant couvert une grande partie de sa peine, Hicheur a rejoint le Brésil en 2013 où il a enseigné à l’Université fédérale de Rio de Janeiro.

    Source: TSA


    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Chassez le naturel et il revient au galop!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      la chasse est ouverte!!

      T'es basané,t'as une barbe ou non,tu fais ta priere en recitant le coran alors t'es louche!!

      Mais ou allons.nous la?!

      Comme si le bresil pays au moeurs plus que douteuses pouvait donner l'exemple.en quoi que ce soit.

      Commentaire


      • #4
        si ce hicheur a un casier judiciaire sale , alors il ne doit pas être surpris de la décision du brésil
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Par exemple,il doit contenir quoi de sale ce casier pour justifier la deportation??!!

          Moi,je ne vois que des delits d'opinion.
          Dernière modification par boussad, 16 juillet 2016, 17h18.

          Commentaire


          • #6
            je ne sais pas pourquoi mais j'ai la ferme impression qu'il a la gueule de l'emploi et qu'il n'y a ps de fumee sans feu oeilfermé
            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

            Commentaire


            • #7
              J'espère que les Français vont le refouler vers l'Algérie!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                C'est vraiment très grave d'être physicien nucléaire et de devenir sympathisant d'un groupe terroriste (AQIM).

                Il a de la chance d'avoir été jugé en France et d'avoir bénéficié de l'indulgence de la justice française. Aux Etats-Unis, il aurait été jeté dans une prison infernale de type "supermax" pour 20 ou 40 ans.

                Commentaire


                • #9
                  Parlons en de l'indulgence de la justice Française, on voit ou ça nous mène!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me souviens de cette affaire à l'époque c'était l'autre mafieux de squarcini qui avait mis en cause le physicien d'avoir des liens avec aqmi or dans les faits aucune preuve tangible à ce jour n'ont été établis pour confirmer les liens seulements des allégations et des suspicions...
                    bref, quand on sait que l'autre ancien du dcri squarcini avait des liens étroits avec merah ça en dit long sur leur mode opératoire...


                    Adlène Hicheur : musulman donc coupable

                    Le physicien du Cern d'origine algérienne a le malheur d'être musulman. et d'être "intelligent". 2 motifs pour le garder en détention provisoire depuis plus de 2 ans.


                    Bernard Squarcini est le patron de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI).
                    Frédéric Péchenard est le directeur général de la police nationale (DGPN). Ces 2 grands spécialistes de l'anti-terrorisme défrayent actuellement la chronique pour leur implication dans une sombre affaire de facture détaillée.

                    Adlène Hicheur est un jeune physicien d'origine algérienne, musulman. Il est depuis plus de deux ans en détention provisoire à Fresnes, pour avoir surfé sur des sites "islamistes". Imaginons un instant, que des lecteurs du site fdesouche soient mis en détention provisoire car soupçonnés d'être des "Anders" potentiels ...

                    Deux semaines après son arrestation, une source bien informée (que personne ne cherche à identifier) avait permis au Figaro d'écrire un article qui montre à quel point la présemption d'innocence ne s'applique pas quand on a le tort d'être musulman. Ainsi, le Figaro, le 23 novembre 2009, titrait "les projets fous de l'islamiste du Cern".

                    Le préjugé coupable Adlène Hicheur est présenté comme un terroriste présumé, aussi bien par le patron de la DCRI que par M. Péchenard qui déclare fièrement dans le reportage ci-dessous qu'Adlène Hicheur est coupable (avant même d'être jugé).

                    On notera aussi que certains magistrats jugent qu'Adlène Hicheur est "intelligent donc dangereux".

                    Le reportage de France3 du 10 octobre 2011 :


                    La traduction de l'article de la revue Nature : "Un physicien enfermé dans une prison française sans jugement"

                    Deux ans après son arrestation sur des allégations de terrorisme, un chercheur est toujours en attente de procès.

                    Les services de renseignement français disent qu’Adlène Hicheur est un dangereux terroriste qui a été pris en train de préparer des attentats en Europe et au-delà. Les membres de sa famille et ses collègues affirment qu'il est un jeune physicien brillant qui a été retenu en raison de sa formation universitaire. Coupable ou innocent, ce samedi, Hicheur aura passé deux ans en détention sans procès.

                    Hicheur, 34 ans, a été arrêté le 8 Octobre 2009 dans sa ville natale de Vienne. À l'époque, le Franco-algérien était titulaire d’un postdoc en physique des hautes énergies, obtenu à l'Institut Fédéral Suisse de Technologie à Lausanne et a travaillé sur le détecteur LHCb au CERN, le leader européen de physique des particules en laboratoire, près de Genève en Suisse.

                    Les autorités françaises affirment que Hicheur a travaillé avec des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique – l’aile nord-africaine du groupe terroriste. Selon la presse au moment au moment de son arrestation, il aurait comploté des attaques contre les forces françaises et contre une raffinerie de pétrôle appartenant à l'entreprise française Total. Le 12 octobre, une enquête judiciaire indépendante portant sur son cas va se terminer. Les procureurs auront ensuite un mois pour décider de le juger ou de rejeter les accusations.

                    Depuis son arrestation, Hicheur est resté en «détention provisoire» à la prison de Fresnes près de Paris, avec un accès limité au monde extérieur. Mais, dans les réponses relayées par son frère, Halim, le physicien nie toute implication dans un quelconque complot terroriste. Plutôt, dit-il, il était engagé dans des discussions vigoureuses sur Internet sur les conflits mondiaux en cours, y compris ceux en Irak et en Afghanistan. Les débats en ligne, dans des forums web, couvrent de nombreux sujets, y compris le terrorisme. Mais il dit qu'il n'a jamais planifié des attaques telles que celles rapportées dans la presse.

                    Le poids de la preuve

                    Halim Hicheur, postdoc en neurosciences travaillant en France, dit que sa famille pense que les agences de renseignement n’ont pas porté l'affaire devant les tribunaux parce qu'ils manquent de preuves. "Notre sentiment est que les services français, après deux ans, savent qu'ils n'ont rien contre Adlène", dit-il.

                    Le physicien emprisonné a également le soutien de ses anciens collègues. Jean-Pierre Lees, un physicien du Laboratoire de Physique des Particules d'Annecy-le-Vieux en France, qui a travaillé avec Hicheur lorsque le physicien était un étudiant diplômé, a mené une campagne en faveur de sa liberté. Lees affirme que de nombreux collègues de Hicheur, anciens et actuels les ont rejoint dans l’écriture de lettres à destination de politiciens et du ministère de la Justice. Mais, dit-il, d'autres qui ne connaissaient pas personnellement le physicien sont réticents à s'impliquer. "La plupart des gens pense que lorsque vous êtes arrêté il y a une raison à cela, et que la justice va faire son travail», dit-il. "Mais ce n'est pas si simple, je crois."

                    Lees affirme que les forums qu’Adlène Hicheur aurait visité peuvent avoir été fréquenté ou non par des terroristes, mais Hicheur n’a jamais offert d’aide ou d’assistance quelconque à aucune personne avec qui il a engagé une conversation. Les procureurs "savent très bien qu'il n'a rien fait de grave», dit Lees. Il croit que Hicheur a été repéré parce qu'il était un musulman bien éduqué travaillant dans le domaine de la physique nucléaire:

                    Cette affaire est utilisée pour démontrer que même les personnes musulmanes les mieux intégrées ne sont jamais véritablement intégrées

                    dit-il.

                    CCIF 2011

                    Commentaire


                    • #11
                      Si les autorités du Brésil l'ont expulsé c'est sûrement et certainement à cause de ce dossier ou comment déglingué le parcours exemplaire d'un homme intelligent coupable d'avoir une tête de bougnoule bien faite oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        post doc......

                        faut déjà savoir ce que c avant de se ******* avec les mots et les maux..

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quand même incroyable. Les Brésiliens lui ont donné une seconde chance de démarrer une nouvelle vie et lui ont offert un job de professeur alors qu'il avait été condamné pour terrorisme en France et sortait de prison...

                          Et maintenant, c'est eux qu'on taxe de racistes !

                          Faut arrêter cette victimisation permanente !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Arbia
                            ...dans les faits aucune preuve tangible à ce jour n'ont été établis pour confirmer les liens seulements des allégations et des suspicions...
                            Biensûr qu'il y avait des "preuves tangibles" de son désir de verser dans le terrorisme en France. Il avait échangé des dizaines d'emails avec un djihadiste d'AQMI et dans certains de ces emails, le physicien exprimait clairement sa volonté de participer à une cellule djihadiste en France.

                            D'ailleurs, l'avocat d'Adlène Hicheur avait admis que les propos de son client étaient "condamnables".

                            D'où la question: La justice devait-t-elle prendre au sérieux les propos d'un physicien adulte qui exprime sa volonté de participer à une cellule djihadiste?

                            Si les propos pro-djihad de ce physicien avait été ignoré par les services de renseignement et la justice, et que le physicien avait fini par participer à un acte terroriste, beaucoup de citoyens vont alors dénoncer l'incompétence des services de renseignement et de la justice.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Nassim
                              D'ailleurs, l'avocat d'Adlène Hicheur avait admis que les propos de son client étaient "condamnables".
                              je ne sais pas où tu as lu ou entendu cela, sur la vidéo qui a été postée son avocat affirme qu'après 2 mois d'instruction il n'y a toujours aucune preuve de plus en citant les propos du chef de la police à l'époque (toujours sur vidéo) il évoque l'idée que le physicien s'est "auto radicaliser" bref que des allégations. Et puis s'il était vraiment coupable de vouloir probablement effectuer un attentat il n'aurait pas fait de la détention provisoire... pour finir d'après ce que j'ai lu sur d'autres canaux médiatiques, si le physicien a été expulsé manu militari c'est tout simplement sans raison valable uniquement par sécurité (jo de rio) alors que l'université dans laquelle il exerçait avait elle renouvelé son contrat, de surcroît l'institution dans laquelle il évoluait avait affirmé que le physicien a été l'auteur (je cite) d'"articles et (de) découvertes importants dans la physique des particules".

                              ce que TSA omet de préciser, mais rien d'étonnant de la part de ce groupe dans le journalisme de caniveaux on ne fait guère mieux...
                              Dernière modification par Arbia, 18 juillet 2016, 09h12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X