Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ah oui les valeureux marocains d'antan avaient compris pour les turcs, mais est ce qu'a l'époque ils avaient compris qu'en 2017 encore, subsisterait encore deux enclaves chrétiennes sur le territoire du sultanat?

Commentaire

• En réalité, ce pays, les algériens m’étonneront toujours et en fin de compte, rien ne m’étonne d’eux.
      Les algériens étaient au diapason pour se libérer du colonialisme et seraient d’accord si le pays venait à être attaqué ! Par contre ils ont tous un avis, une remarque, un point de vue qui diffère du voisin de pallier. Depuis 55 ans les décideurs (d’ailleurs qui décident ?) traficotent avec les langues du pays. Comme di le proverbe : Ils apprennent le métier de coiffeur sur la tête des orphelins. Il suffit de demander au peuple, aux citoyens de décider pour leurs enfants. A titre indicatif, beaucoup d’écoles privées fleurissent un peu partout et les demandes augmentent…..et l’enseignement se fait surtout en français.
      Lors de mes pérégrinations en pays musulmans ex soviétiques, et à ma grande surprise, tout se fait en russe (administration, écoles, restaurants, taxis, …. et accessoirement en langue national. Kazakhstan, Ouzbékistan ou Turkménistan….les citoyens d’origine russe sont présents dans tout domaine et sans problèmes visibles. Les populations vivent en harmonie dans le calme, la sécurité et chaque communauté pratique sa religion sereinement. Dans ces pays, la femme jouit d’une grande liberté et sans jamais être inquiétée (femme en habit traditionnel, à l’occidental, en mini ou en short…surtout dans les grandes villes). Imaginez ma surprise ! J’ai dit : une femme européenne est beaucoup plus en sécurité et à l’aise ici qu’en Europe.
      « Je pense, de toutes mes forces, que la justice et la vérité comptent plus que n’importe quel intérêt politique ». Germain Tillion
      Je rajoute…..que ces conneries de langues, de comment s’habiller ou prier n’est que fumisterie.

Commentaire

• Tariqlr

« Je pense, de toutes mes forces, que la justice et la vérité comptent plus que n’importe quel intérêt politique ». Germain Tillion

Je rajoute…..que ces conneries de langues, de comment s’habiller ou prier n’est que fumisterie.
        Si on dit la vérité, ton passage "Les algériens étaient au diapason pour se libérer du colonialisme" n'est pas totalement exact puisque les oranais disaient "mais qu'est ce qu'ils ont encore les Kabyles contre les français" Quant à ceux qui dirigeaient les bureaux arabes, ils étaient les sbires des colons. Avant 1962, les colons étaient devant les "arabes" derrière, maintenant les "arabes" devant les néo colons derrière. Evidemment ces "arabes" le sont autant que je suis suédoise mais pour le démontrer, il faudrait que l'Histoire d'Algérie soit correctement enseignée et les falsifications coloniales révélées au grand jour. Si nous avions des Germaine Tillon, Larbi M'Hidi, Boudiaf, Didouche, Abane, Gisèle Halimi, Fadma N'Soummer... nous pourrions contrer la supercherie mais ça semble plus difficile aujourd'hui qu'en 54/62.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• je comprendrai jamais ces berberokhortistes, la langue kabyle ne devient chère a leur yeux que lorsque l'arabe est mise en valeur.

quant aux oranais qui disaient "mais qu'est ce qu'ils ont encore les Kabyles contre les français" ca exprimait juste un étonnement des ces oranais du changement de camp des héritiers des zouaves.

PS: je suis de BBA

Commentaire

• zwina

C'est exactement ça. Arabiser l'Algérie alors que l'Histoire montre que les algériens ont combattu toutes les colonisations, c'est attiser la division et renier le passé. Certains avancent vers l'avenir d'autres voudraient nous ramener aux ténèbres en attisant les animosités entre algériens.
            les abrutis qui se sentent encore arabes ne manquent pas...

Commentaire

• amicalement

e comprendrai jamais ces berberokhortistes, la langue kabyle ne devient chère a leur yeux que lorsque l'arabe est mise en valeur.
              Si l'arabe était mis en valeur, l'Histoire serait correctement enseignée ainsi chacun pourrait faire ses choix. Poursuivre Algérie Telecom ou Sonelgaz pour usage du français est une polémique débile, les poursuivre parce que des algériens ne bénéficient toujours pas du gaz ou du téléphone serait plus sérieux.

quant aux oranais qui disaient "mais qu'est ce qu'ils ont encore les Kabyles contre les français" ca exprimait juste un étonnement des ces oranais du changement de camp des héritiers des zouaves.

PS: je suis de BBA
              C'est là que l'on voit que des algériens ne connaissent vraiment pas l'Histoire d'Algérie... En allant sur bouillon de culture, tu devrais trouver un topic qui t'expliquera l'origine des zouaves.

Commentaire

• C'est là que l'on voit que des algériens ne connaissent vraiment pas l'Histoire d'Algérie... En allant sur bouillon de culture, tu devrais trouver un topic qui t'expliquera l'origine des zouaves.

il y a aussi le zouave du pont de l'alma !
                il boit la tasse tous les hivers
                il sert de jauge

Commentaire

• Si on dit la vérité, ton passage "Les algériens étaient au diapason pour se libérer du colonialisme" n'est pas totalement exact puisque les oranais disaient.... IL EST LA VOTRE PROBLEME..d'algériens.
                  Jusqu'à preuve du contraire, les héros mentionnés dans mes livres, représentent toutes les régions d'Algérie et même de pays lointains.
                  Comme je n'ai aucune affinité avec les "arabes" ou affiliés et, depuis longtemps "ces pays" ne m'attirent,pas, ne m'intéressent pas à part le paysage de ce beau pays qui m'a vu naître, la révolution algérienne et ma mère.....
                  A chaque occasion, pouvoir honorer les personnes que j'ai côtoyés et qui ont tant fait pour l'Algérie!
                  Comme disait un ami (officier ALN): ce que j'ai fait en Algérie, je le referais dans n'importe quel pays s'il était opprimé ou colonisé.
                  Viva Zabana!

Commentaire

• Tariqlr

Jusqu'à preuve du contraire, les héros mentionnés dans mes livres, représentent toutes les régions d'Algérie et même de pays lointains.
                    Là est l'un des problèmes, il y a eu 70 attentats dans la nuit du 1er novembre 1954 pas des milliers. oeilfermé

Commentaire

• Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français
                      Recharger cette page Répondre à la discussion
                      Quelqu'un pourrait- il dire comment s'est terminée cette affaire, wella mazalette en cours..!!!?...

Commentaire

• quant aux oranais qui disaient "mais qu'est ce qu'ils ont encore les Kabyles contre les français" ca exprimait juste un étonnement des ces oranais du changement de camp des héritiers des zouaves.
                        et c'est des héritiers de goum, spaïhi et autres harka qui le disent oeilfermé
                        le détail c'est que très vite après sa création officiel, le corps des zouaves ne comptait pratiquement plus de zouaoua en son sein mais avait gardé le nom d'origine; ce qui n'est pas le cas des régiments de goum et de spaïhia qui eux jusqu'au 20 ème siècle étaient composé presque exclusivement d'arabes.
                        Dernière modification par Djigo, 12 juillet 2017, 06h03.
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

• Tout ça a cause des chinois..

Commentaire

• .........................
                            Dernière modification par abderahmane1, 12 juillet 2017, 16h54.
                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• - le détail c'est que très vite après sa création officiel, le corps des zouaves ne comptait pratiquement plus de zouaoua en son sein mais avait gardé le nom d'origine;

- C'est une esquive mal enclenchée. "Chouf ghir'ha".

Commentaire

• @leftissi

C'est une esquive mal enclenchée.
                                et tiens toi bien, il y'avait même des arabes dans les régiments des zouaves oeilfermé

Le corps des zouaves est créé lors de la conquête de l'Algérie par l'incorporation de soldats kabyles de la régence d'Alger. À partir de 1842, leur recrutement est exclusivement européen, mais redevient mixte de novembre 1942 à mai 19453, après la réformation de l'Armée française en Afrique du Nord. (Anthony Clayton, Histoire de l'Armée française en Afrique 1830-1962)
                                ... Son successeur, le général Clauzel prescrit, par arrêté du 1er octobre 1830, l'organisation, sous le nom de zouaves, de deux bataillons formant corps et composés de 8 compagnies de 100 hommes. Les officiers, sous-officiers et caporaux furent choisis parmi les volontaires de toutes armes du corps expéditionnaire (...). Les soldats devaient être tous indigènes. Ce recrutement n'allant pas rapidement, le général grossit l'effectif en autorisant l'enrôlement des étrangers. Ainsi, les débris des Zouaouas qui avaient été au service du Dey d'Alger sont rejoint par des Maures, des Arabes et des Koulouglis. (Histoire de l'infanterie en France de Victor Louis Jean François Belhomme)
                                L’ordonnance du 8 septembre 1841, qui réorganise la composition de l’Armée française, indique la formation d’un régiment de zouaves formé de trois bataillons constitués dorénavant presque exclusivement de Métropolitains et de Français d'Afrique du Nord avec une forte minorité de Juifs algériens (souvent près d'un quart). Les autochtones forment alors les tirailleurs algériens (7 décembre 1841). (Philippe E. Landau, Les Juifs de France et la Grande Guerre*: un patriotisme républicain,)
                                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Chargement...
                                X