Ce qui veut dire qu'il ne comprendra rien!!!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français
Réduire
X
-
lire et comprendre sa facture d'électricité en langue nationale et officielle du pays"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Commentaire
-
A partir du moment où on a arrêté deux langues officielles en Algérie, il est normal que les gens demandent à recevoir leur facture dans les deux langues. Certes, ce n'est pas un "combat" prioritaire ou même urgent mais il n'est pas non plus incongru au regard de la législation algérienne.
Si on prend le cas de la France: non seulement les emballages des produits doivent être étiquetés en Français (en plus d'autres langues) afin d'être compris des consommateurs mais depuis 1995 on impose à la radio française un quota de chansons françaises à diffuser et ce en vue de lutter contre ce que les autorités françaises jugent comme étant l'influence galopante de la culture anglo-saxonne !Dernière modification par Dandy, 21 avril 2017, 11h12.
Commentaire
-
Ce que je ne comprends pas si cet égoïsme chez certains algériens. Ils pensent que c'est tous les algériens qui maîtrisent le fançais. Je rappelle ici que le francais pour certaines villes algériennes est comme l'allemand ou l'espagnol. Alors un peu de tolérance ne nuira à personne.La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
le choix devrait être offert pour choisir la langue des factures, dans la pratique ce ne sera pas très difficile à mettre en oeuvre.
je connais pas mal de personnes qui ont du mal avec l'arabe littéraire, si le changement souhaité par ces personnes survient, elles pourraient en pâtir.
autant laisser le choix au citoyen, d'autant plus qu'il s'agit de bons citoyens étant donné qu'ils font partie de la race qui paie ses factures.La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français
Il y a certains gens malintentionnés qui pensent (à tort, par tactique et par opportunisme) que le choix en 1962 par les nouvelles autorités nationales de la langue arabe comme langue nationale et officielle, et l’institutionnalisation de l'usage, l'enseignement et la présence de la langue nationale et officielle dans les institutions, les établissements et l'environnement, ces gens considèrent cela comme procédant d'une approche idéologique allant à contre-sens et violant les aspirations et l'identité du peuple. Alors qu'en fait, les autorités n'ont fait que suivre, accompagner, appliquer et s'identifier aux aspirations, tendances et revendications de l’Algérie profonde. Ces gens-là, cités plus haut, n'expriment que des opinions et obédiences personnelles, partisanes et sectaristes et régionalistes.Dernière modification par leftissi, 21 avril 2017, 12h10.
Commentaire
-
@ Risk Saha labes?
Il me semble que les gens qui ne lisent pas l'arabe sont une minorité . l'ideal est de la tirer en deux langues nationales en ajoutant une langue étrangère pour les expats en algerie.
Voici comment ils font a Dubai en guise d'exemple:
Commentaire
-
@maximo: salut, ca va bien merci, j'espère que c'est pareil pour toi
peu importe leur nombre, l'idéal serait de trouver des solutions qui satisfassent un maximum de citoyens.
même si j'ai une bonne maîtrise de l'arabe, j'ai pris l'habitude de recourir au français pour ce genre de paperasse, que ce soit par habitude ou autre raison, une catégorie assez importantes de citoyens se sent plus à l'aise avec une langue qu'avec une autre, et satisfaire tout le monde est réalisable sans grandes contraintes et avec un minimum d'effort.La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
....en'nif ya sahbi ....
.... Vas y "ati3, zida3 .... je suis ma3ak ya Leftissi .... ce Kssouri n'a pas de
nif .... l'arabe est avant tout un symbole .... puis un indicateur
d'indépendance ..... moi, je ne parle pas l'arabe, mais je suis d'accord
avec ce que demande les 2 jeunes: l'arabe et le kabyle (j'ai pas lu le reste
je suis à la 6, à plus tard - djoumou3a). ...... Slam.
Commentaire
-
Désolée mais ce n'est pas le point le plus URGENT en Algèrie. même si cette demande tout à fait légitime.
Car à terme, et lorsque tout le monde aura accès à internet en Algérie, on pourrait imaginer que la numérisation de nos factures, permette à tout algérien de la visualiser dans n'importe quelle langue. Techniquement parlant, ca se fait très facilement, et ca élimine tout papier.
Ainsi les factures peuvent être générées automatiquement à la demande du citoyen, même en chinois, s'il le veut.
mais VRAIMENT, il n'est pas là, le vrai problème et/ou la vraie Urgence en Algérie. NON !
Il ne faut pas se tromper de cible, et se perdre.
Et c'est la e-gouvernance qui permettra à l'administration algérienne d'être plus proche du citoyen.
et c'est nous, citoyens que nous sommes, qui devrions l'exiger de toute nos forces. Exiger qu'il ait une loi qui oblige toute nos administrations à dématérialiser et exposer tous leurs services sur le NET. et une vraie transparence dans la gestion de toutes nos administrations.
fera qu'on aura moins de paperasse :
- on aura moins de file d'attente pour retirer un document,
- moins de fonctionnaires qui ne servent à rien
- moins de bureaucrates et bureaucraties,
Tous les organismes publics ou privés qui adressent leurs services administratifs au citoyen, doivent fournir sur le Web :
- les informations détaillées sur toutes les procédures de services fournis (logements, Sonelgaz, commune, wilaya, universités, concours, banques ...etc )
- la possibilité de remplir des formulaires en ligne, et à valider en ligne
- de faire des télédéclaration en ligne
- permettre à tout citoyen de suivre en temps-réel le traitements de ses dossiers en ligne
- payer en ligne, suivre ses comptes ...etc
de plus, différents organismes habilités auront ainsi un accès direct à toute information concernant un citoyen donné. Ca évite les erreurs, les blocages pour infos manquantes et les multiples trafics.
Et donc, plus besoin pour un citoyen de produire UNE TONNE de paperasse juste pour bénéficier d'une allocation, ou d'une réduction...etc
cette e-gouvernance améliorera radicalement :
- la disponibilité de l'information (à tout moment, et à tout le monde le citoyen et à l'agent administratif )
- son accessibilité partout, et n'importe quelle langue nationale
et surtout surtout, cette manière de fonctionner, exigera une réelle TRANSPARENCE à nos administrations face à leurs administrés !!
Il est là le vrai noeud du problème en Algérie, et pratiquement tous les problèmes bureaucratiques dont font face tous les jours les algériens aujourd'hui.Dernière modification par Pomaria, 21 avril 2017, 15h38.Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Commentaire
Commentaire