Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Max, tu dois surement être un islamiste intolérant qui tire ses intérêts de l'occident et rejette ce qui ne lui convient pas même si c'est des futilités, voilà je m'arrête là
    je sosucris. intolérant et paradoxal comme bcp d'algériens.

Leur anglais est meilleur que le tiens, je te l'assure.
    Dabbar(ri) 3la rou7ek.
    aya mabrouk..

un peu d'anglais ne fait de mal à personne..
    s'il est complété par une LV2. je te conseille le français et le berbère, langue de tes aïeux

Commentaire

• @Maximo

Je ne crois pas qu'il soit necessaire de repasser par l'idéologique, ou du moins le passionnel, pour traiter de ces sujets. Il est temps de passer a autre chose, même si le but demeure et demeurera le même.

Ainsi, si tout comme toi, je suis fervent partisan de la poursuite de l'effort de nationalisation de notre culture et que cela passe tout naturellement par encourager les langues nationales et leur donner tous les moyens, y compris legaux, de prosperer et de se généraliser aux dépends de toutes les langues étrangères, mes raisons sont plus simples. Ce n'est pour moi ni une rancoeur envers le français ni envers la France. L'argument a mettre en valeur est celui de la LEGALITE et de la souveraineté. La langue arabe est la première langue nationale et officielle du pays et elle ne l'est pas depuis 1962 comme le suggèrent les gens de mauvaise foi mais depuis le 7e siècle apr. J. -C. C'est aussi cette langue qui a exprimé le sentiment national algérien a sa naissance au 19e siecle, et c'est dans les milieux qui lui sont restés attachés que le mouvement de liberation nationale est né dans les années 20 et a explosé dans les années 40 et 50.

Il s'agit donc de remettre l'arabe a la place qui a TOUJOURS ete sienne dans ce pays et rien de plus que cela... Mais rien de moins non plus.

Que le français et son prestige soit le perdant dans l'affaire ? Tant pis, c'est une langue étrangère parmi d'autres et la France ou le Quebec ont les moyens materiels et légaux de promouvoir cette belle langue... Chez-eux, chose qui ne semble déranger nullement nos francophiles.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @ tawenza poste 264

@abderahmane1
        je me souviens tu parlais de djebbar l'historien des mathématiques arabes..
        jl a travaillé notamment sur jaber ibnou hayane et al khawarizmi.

il se trouve que djebbar lui-même (il est sans doute à la retraite maintenant) parle de brahmagupta.. et évoque les emprunts faits par les arabes dans 3 directions : la grèce, la perse et l'inde.

la culture est une chaine de vases communicants.

Je ne peux pas vérifier tes souvenirs ni le fond de ta pensée, mais si j’ai bien compris la langue française, à coté du grec, le latin et l’indou, ne nous est utile en rien pour la garder sur la facture de la Sonelgaz et rester dans le sujet du topic.
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• @ Harrachi78
          Ce que tu dis n'est pas faux.
          Toutefois l'idéologie est importante a mes yeux. Sinon j'aurai plaidé pour une algerie française ou nous jouissons tous de la citoyenneté complete. Or ce n'était pas le projet dont les traits étaient cités dans l'appel du 1er Novembre que j'y tiens fortement.
          Le passionnel est dangereux mais aussi important pour rassembler les gens autour d'un but. Nous ne sommes pas dans un état de paix définitif avec l'ancien colonisateur ou les autres forces. La vigilence est demise.

Sinon à la façon de Le Pen, j'aime les Français , mais chez eux , surtout quand ils ne se mêlent pas de nos affaires.

Commentaire

• @ maximo

Sinon à la façon de Le Pen, j'aime les Français , mais chez eux , surtout quand ils ne se mêlent pas de nos affaires.
            I agree with you, surtout quand le type de connard officiel de la video nous insulte de la sorte !

Dernière modification par abderahmane1, 15 juillet 2017, 22h43.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• Envoyé par tawenza
              s'il est complété par une LV2. je te conseille le français et le berbère, langue de tes aïeux
              Il vont apprendre E chawiya inchallah et non pas le berbere qui n'existent pas encore.

Commentaire

• @abderahmane1
                Voila merci , et on vient me dire que le diable n'existe pas.

Commentaire

• @Maximo

Je n'aime pas être dans la réaction. J'aime me fixer des objectifs clairs et agir en conséquence, avec résolution et dans un but précis. Ce n'est donc pas "contre" le français que je défends la promotion continue de l'arabe, mais plutôt pour l'arabe lui-même qui est partie importante de mon identité et de mon Histoire nationale.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @ Harrachi78
                    Tout a fait d'accord.
                    Si les Français veulent venir chez nous promouvoir leur langue et culture francophone dans un climat de respect mutuel, alors ils seront les bienvenus, tout comme les autres étrangers.
                    En tout cas le projet de la nationalisation de la culture est à un stade très avancé, il est irreversible , n'en déplaise à certains.

Commentaire

• Il vont apprendre E chawiya inchallah et non pas le berbere qui n'existent pas encore.
                      comment tu te débrouilles pour avoir tout faux ?

bosse ton berbère et ton arabe.

et maitrise ton français et ton anglais..

tout le reste c de la foutaise.

ne soyez pas manipulables à volonté !

Commentaire

• Maximo
                        Oui je suis un islamiste salafiste pur et dur, bravo pour ta découverte impressionante.

----------

Salafiste pur et dur : un salafiste tatoué ? oeilfermé

Le salafisme d'aujourd'hui consiste à tenter de dénigrer les autres pour se faire mousser.

Sinon, plus sérieusement et pour revenir à la facture. Vous ne trouvez pas qu'elle est un peu salée.

Plusieurs années après l'indépendance, après des dizaines de milliers de morts, des milliards détournés... on tourne toujours autour du même mensonge à vouloir être ce que nous ne sommes pas.

Quand ça ne marche pas, on arrête tout pour regarder quelle est la problématique.

Nous on revérifie et revérifie la forme avec nos certitudes.

Les plus grands savants finissent par douter. Nous non.

La mounafiqisation des esprits est en marche.

Cela relève de la psychanalyse.
                        Dernière modification par Chif, 15 juillet 2017, 23h59.
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

• @maximo

Je t'ai dis te je redis: efhamha kima habite ! Je ne suis pas responsable de ta mauvaise interpellation.*
                          ma fhamthech kima habite,f'hemtha kima qoltha et donc l'interpretation est conforme a l'insinuation sous jacente.
                          Et alors?*
                          Ca ne te donne pas le droit de me confisquer le droit de critiquer ouled frança ici.
                          il ya une difference entre critiquer un avis contraire et porter des accusations diffamatoires a la limite crapuleuse.
                          Si tu as bien hérité l'esprit des maquisards qui ont combattu la france pour qu'elle sorte, alors par ton intervention , tu es entrain de gratter là ou il ne démange pas.
                          justement,on ne peut pas laisser n'importe qui cracher sur leur heritage et on ne peut tout aussi accepter que leur heritage soit l'otage de groupes reactionnaires et regressifs .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• @ xenon
                            Okay, si tu veux.
                            Les Ouled França sont ceux qui s'opposent a l'usage de la langue nationale arabe sur les document officiels et militent pour le maintien de la langue française au même statut ou pire encore, l'imposer par la force sans consulter le peuple.
                            Si tu fais partie de ces gens là alors tu es un enfant de la france meme si tu possèdes des millions de chahids dans ta famille.

Commentaire

• Si tu fais partie de ces gens là alors tu es un enfant de la france meme si tu possèdes des millions de chahids dans ta famille.

-----------------

Popopopopopo

Maximo le dieu vivant sur terre avec un jugement par phrase.
                              .
                              Il faudrait en laisser un peu à Allah....
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

• @ xenon
                                Okay, si tu veux.
                                Les Ouled França sont ceux qui s'opposent a l'usage de la langue nationale arabe sur les document officiels et militent pour le maintien de la langue française au même statut ou pire encore,
                                les documents officiels sont deja en arabe,c'est un faux argument donc,ceci dit, il ya manifestement une limite culturelle et sociologique a l'arabisation dans une algerie compliquee et une limite technique de par les propres limites de cette langue(comme le berbere d'ailleurs).
                                bref,il faut rester moderer,il ny a jamais eu de langue nationale dans ce pays et dans le contexte compris aujourd'hui,il ya toujours eu plutot des langues d'usage .
                                le probleme avec l'arabe en algerie ,c'est que contraiment au proche orient ,cette langue est le porte drapeau des partis reactionnaires et donc sucite une mefiance dans les milieux democrates et /ou progressistes.

l'imposer par la force sans consulter le peuple.
                                ya weddi le peuple compte pas trop sur lui,quand il veut changer d'horizons,il se dirige plutot vers l'Europe et le canada.
                                et si tu laisse le choix a l'ecole,tu verras vers quoi ton peuple va se diriger.
                                Dernière modification par xenon, 16 juillet 2017, 01h55.
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Chargement...
                                X