Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Critiquer l'algérie sans la connaitre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A relever qu'au moins en Algérie, on peut tout critiquer sans connaître, en principe, des geôles.

    Il n'en reste pas moins que son gouvernement est concrètement critiquable, mais en comparaison à quels autres est-il le pire?

    Les autres? Eux n'ont pas la capacité financière que possède l'Algérie!oeilfermé

    Commentaire


    • #17
      les ressources naturelles ne font pas parti du debat -ça c'est dieu qui a mis ça la - personne n'a jamais critiqué la beauté de nos paysages ,la taille du pays -la critique porte generalement sur le comportement des occupants -qui ne valorisent pas ces richesses naturelles ...un petit bemol a coté et au nord ils ont pareille et meme peut etre mieux selon ce que l'on veut faire du pays -des plages de sable fin ,des montagnes ,des rivieres ,des fleuves ,un espace agricole plus grand ect ect...que produit on? quelle qualité de vie ? notre culture brille t elle ? les gens revent ils de venir nous voir ? ont ils envie de s'y installer ?

      Commentaire


      • #18
        et c'est quoi qui est mensonger?
        Comme dire que M Bouteflika a été élu démocratiquement et que c'est toujours lui qui commande

        Comme dire que la justice est juste, indépendante et qu'elle n'est pas aiguillée comme une montre

        Comme dire que la liberté d'expression est acquise et qu'on n'emprisonne pas les journalistes

        Comme dire que le corruption n'existe pas et que Chakib Khelil, Saidani, Ghoul, et les madames Dalila sont blancs comme neige

        Comme dire que les algériens sont heureux et qui n'existent pas de Haraga

        Comme dire que nos hôpitaux n'ont rien à envier à ceux du Maroc et de la Tunisie

        Comme dire que nos dirigeants préfèrent se soigner en Algérie plutôt qu'à Paris ou Genève...

        Comme dire que l'école algérienne ne produit pas de terroristes et l'université est distinguée au même titre que le Caltech

        Comme dire que nos trains sont toujours à l'heure et on ne risquerait jamais d'arriver en retard au boulot

        Bouh 3la Dakti kima galet djedda allah yerham'ha
        Dernière modification par Mi_rou, 30 août 2016, 21h16.

        Commentaire


        • #19
          Comme dire ... qu'on emprisonne pas les journalistes
          ... pour leurs écrits.

          Commentaire


          • #20
            l'essence pas cher
            - les jolies filles
            - les apparts gratos
            - être à côté du Maroc
            - être à côté de la Tunisie
            - les jolies filles
            - tlemcen
            - souad massi
            Tizout ,t'as cité deux fois les jolies filles

            Je dirai l'humour et l'autodérision
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #21
              et leurs langues

              Commentaire


              • #22
                Pour ne pas répondre à tout le monde individuellement voici mon point de vue.
                Critiquer l'Algérie en étant dérrière un P.C à 10.000 km c'est facile.C'est pareil pour ceux qui sont nés en France et ne connaissent l'Algérie qu'à travers leurs parents ou quelques jours de vacances.Avoir le droit de critiquer son pays c'est d'abord et avant tout "ETRE NÉ ET AVOIR GRANDI EN ALGÉRIE" ou tout simplement vivre làbas.Les sentiments ressentis pour notre pays sont totalement différents que l'on soit né au pays ou à l'Etranger.Passons.
                Pourquoi parmis les trois pays de l'Afrique du Nord il n'ya que l'Algérie qui a droit à toutes les critiques "ORDURES"?Quelqu'un peut-il me l'éxpliquer:Je m'adresse bcp plus aux non Algériens.Pourquoi vous ne critiquez pas vos pays?
                sont-ils meilleurs que l'Algérie?
                "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                Miguel de Cervantes.

                Commentaire


                • #23
                  ETRE NÉ ET AVOIR GRANDI EN ALGÉRIE"
                  C'est mon cas,j'ai quitté l’Algérie a l'age de 19 ans(1973)parce que j'étouffé .43 ans après les gens de mon age a l’époque risque leurs vies pour quitter ce pays,ceux qui restent vivent la galère et tu crois que cela ne mérite aucune critique.
                  Il se peut que tu fréquente la haute sphère qui t’empêche de voir la réalité,mais la critique est justifié,quand dans un pays ou l'argent coulait a flot,et qu'on se retrouve aujourd'hui au bord du gouffre.

                  Tu a raison de rappeler que je vis a l'abri des tracasseries a paris,mais es une raison suffisante pour m'interdire de parler de l’Algérie?

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par annabideparis
                    Tu a raison de rappeler que je vis a l'abri des tracasseries a paris,mais es une raison suffisante pour m'interdire de parler de l’Algérie?

                    Je suis né en Algérie et je l'ai quittée (momentanément) à l'age de 17 ans avec mes parents pour des raisons que je ne vais pas étaler ici.ça fait 16 ans que je vis en Europe et je visite mon pays 5 à 10 fois par an.Celui qui n'est pas né ds ce pays ne ressent pas ce que nous ressentons nous les blédards.A chaque fois que je quitte l'Algérie j'ai sorte de boule qui m'étouffe..Je sais que l'Algérie est criticable ou plutôt ses dirigeants sont criticables mais il n'y a pas non plus que des mauvaises choses ds ce pays.A lire certains on se croirait retournés au moyen âge en Algérie.Ceux qui ne connaissent pas ce pays peuvent penser qu'on meurt par milliers chaque semaine,que les gens sortent armés pour se défendre etc...Eh!bien,rien de tout ça.Il y'a plus de 200.000 étrangers qui travaillent en Algérie en toute sécurité.Soyons objectifs en méttant en relief les mauvaises et les bonnes choses de l'Algérie.Pour finir,en Algérie on achète pas 1/4 de baguette mais 10 baguettes.Tahia Bladi.D'ailleurs j'y retourne (définitivement) bientôt.
                    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                    Miguel de Cervantes.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par xaval
                      c'est pour ça que trouve certaines critiques mensongères
                      De quelles critiques parles-tu? Il faut être spécifique.

                      Les chiffres parlent d'eux même: l'Algérie va mal et est à la traîne dans de nombreux domaines. L'Algérie est non seulement écrasée et sabotée par des dirigeant mafieux, corrompus et incompétents, mais est en plus humiliée et salie sur la scène internationale en étant dirigée par un répugnant zombie qui ne fait que végéter dans le grand luxe des palais présidentiels et ne se montre publiquement que lorsqu'il veut humilier l'Algérie en s'affichant comme un zombie face aux caméras des chaîne de télé.

                      Malheureusement, les Algériens ont beaucoup de raisons légitimes d'être très critiques à propos de la situation de l'Algérie. Un vrai patriote ne peut qu'être très critique lorsqu'il voit son pays si mal géré et si abusé par une mafia militaro-politique incompétente, corrompue et criminelle.

                      A titre de comparaison, les Américains ont le pays le plus puissant du monde avec des universités et des sociétés qui dominent de nombreux secteurs stratégiques et d'avenir, mais malgré le grand prestige de leur pays, les Américains sont très nombreux à être très critiques à propos de la situation de leur pays.

                      Commentaire


                      • #26
                        annabi

                        Tu a raison de rappeler que je vis a l'abri des tracasseries a paris
                        Les tracasserie font partie de la vie , que tu soi a paris ou ailleurs personne n'y echappe , c'est les plus et les moins qui change , qu'on fait que ca change . reellement a l'abri ? tu ne le sera jamais , voir viendra ou tu comprendra combien ca a ete ephemere

                        43 ans après les gens de mon age a l’époque risque leurs vies pour quitter ce pays
                        Cela s'appel faire de l'exception une generalité , t'a ete une exception et ceux qui font de meme le son tout autant . Tu me fait pensé a certains proches qui n'on de l'algerie que cette image laissé les annees 70 et 80 , pourtant leur pays adoptif a connu pire . image tres exageré , tellement biaisé que ca les prive d'aller jeter un dernier regard au plus proches des leurs ! faut croire que leur subconscient leur a joué plus d'un tours . on peut se consoler avec de fausses idees , de fausses impressions un peu , beaucoup , mais pas eternellement .


                        ceux qui restent vivent la galère et tu crois que cela ne mérite aucune critique.
                        Je crois que j'ai tout dit , donc ca ne merite aucune reponse .

                        Commentaire


                        • #27
                          @Xaval

                          tu sais Xaval je vais essayer de répondre a tes interrogations d'une façon générale
                          la critique n'est pas toujours péjorative elle est souvent positive et meme si elle n'est pas favorable au sujet elle reste néanmoins constructive, car l'esprit critique tel l'esprit ironique ou humoriste permets au commun des mortels d'entrevoir une vérité qui n'apparait pas au grand jour

                          l'esprit critique incite à la réflexion et au débat, c'est ainsi que Socrate a su élever ses disciples et sa cité

                          c'est La faculté qu' a un esprit pour une compréhension objective des concepts de justice pour connaître la vertu il faut avoir une connaissance de soi-même , et par consequent un esprit critique vis a vis meme de soi meme

                          la critique fait partie intégrante d’une discussion rationnelle, même le roi se soumet a l’avis de ses conseillers, toutes décision qui concerne le peuple et la nation doit faire l’objet d’une réflexion et par conséquent se soumettre à la critique des concitoyens tel se doit être la raison d’un état démocratique,


                          une pensée spéculative ne veut pas nécessairement être interprété par une critique négative, la Nation n’est pas le patrimoine d’un seul homme et pourtant l'individu s’intéresse on émettant un avis critique c’est que son nationalisme et l’amour pour sa patrie l’incite a y prendre part

                          Là ou toi tu vois de la critique, personnellement je dirai que c’est du patriotisme envers sa Nation, il parle de ce qui lui fait mal, il critique parce qu’il n’est pas satisfait de la situation de son pays et qu’il espère le meilleur pour ce dit pays

                          Commentaire


                          • #28
                            moi je critique que ce(ux) que j'aime.oeilfermé
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #29
                              @TiziSweet

                              moi je critique que ce(ux) que j'aime
                              tout a fait parce que ceux qu'on aime on voudrait pas voir en eux des défauts, on voudrait les savoir parfait le plus proche de l'ideal des vertus, et la critique n'est pas méchante , mais on le fait par amour

                              non ma fille ne fait pas ça , ne te tiens pas comme ça, non fils il faut te coiffer, il faut répondre de tel façon on émets des réflexions qui pour celui qui les entends seront qualifié de reproche ou de critique de sa façon de s'habiller, de parler, de marcher de faire et pourtant la critique n'est point péjoratif les parents voient pour ce qu'ils aiment ce qui est bon pour eux

                              Commentaire


                              • #30
                                moi je critique que ce(ux) que j'aime.oeilfermé
                                __________________
                                bien dit Tizi..y pas meilleure reponse possible

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X