Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi sur les enfants illégitimes: Tests ADN pratiqués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Loi sur les enfants illégitimes: Tests ADN pratiqués

    Une loi sur la recherche d'identité pour les enfants illégitimes avec l'utilisation de tests ADN à l'appui sera très bientôt soumis au gouvernement. J'espère que cette loi courageuse sera votée et appliquée car elle remettra les responsables en face de leurs actes et surtout l'enfant aura une légitimité et un statut.

    ====

    Le sujet des enfants illégitimes est rarement évoqué, car cela sous-entend non seulement grossesse illégitime qui constitue chez nous un tabou côté social, mais aussi un pécher côté religion. Or, le nombre d’enfants nés de relation illégales est en hausse permanente. Les pressions sociales de toutes sortes et le faible équipement du pays en centres d’accueil semblent être les causes principales du nombre d’enfants abandonnés.

    Devant l’ampleur de ce problème, faudrait-il se résigner, continuer à cacher cette vérité et laisser ces innocents livrés à un avenir incertain (pourtant ils n’ont ni choisi leurs parents ni demandé à venir au monde), ou bien, en parler et affronter ce fléau, pour offrir à ces enfants un cadre de vie digne et meilleur. Il est temps que les pouvoirs publics réagissent en ce sens. Le projet de loi sur la recherche de l’identité des enfants nés de relations illégitimes sera prochainement soumis au gouvernement pour débat.

    C’est ce qu’a affirmé le directeur chargé des établissements spécialisés au ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M.Hachemi Nourine. Mais il faudra attendre encore combien de temps pour son application? Le projet de loi vise à confirmer la paternité d’un enfant par des tests ADN. Opération déjà utilisée dans plusieurs pays. Désormais, les pères présumés sont contraints de subir des tests ADN afin de confirmer la paternité de l’enfant et lever ainsi toute équivoque sur cette question. Quant à la mère, celle-ci sera protégée dans le cadre de la qafala tel qu’il a été mentionné dans le registre des traditions de solidarité algérienne. Elle aura aussi droit à toutes les facilités de la part de l’Etat pendant la période de l’allaitement, mais aussi à une formation dans un centre spécialisé ainsi qu’un emploi afin de lui éviter une vie difficile. Le père, par ailleurs, n’est pas obligé d’épouser la mère, mais le département de la justice prendra en charge les suites qui découlent de cette affaire.

    Quant aux parents qui acceptent le retour de leur fille au foyer familial, ceux-ci bénéficieront, si leur cas nécessite une intervention de l’Etat, d’une aide financière mensuelle afin de permettre une vie «acceptable» à la mère et l’enfant. Une étude élaborée par l’association «Amie des enfants abandonnés et en difficulté» fait ressortir que pendant deux années et demie, 87 naissances illégitimes ont été enregistrées au niveau de la wilaya de Boumerdès, 798 à Alger et 12.900 au niveau national. L’âge moyen des mères biologiques se situe entre 26 et 30 ans, elles sont d’un niveau d’instruction bas ou moyen. 78,4% des mères sont célibataires et sans profession.
    Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M.Djamel Ould Abbès, avait affirmé, en novembre dernier, que 3000 enfants naissent chaque année en Algérie hors mariage, affirmant que près de 13.800 enfants illégitimes ont été pris en charge dans le cadre de la qafala.

    Le projet élaboré par le ministère, ces derniers mois, prend également en charge les enfants victimes de la tragédie nationale, d’identité inconnue. M.Nourine a rappelé, à ce propos, que près de 700 enfants, victimes de la tragédie nationale, d’identité inconnue ont été recensés lors de la rencontre de juillet 2005 à Tipaza, soulignant, en outre, l’importance de la protection de l’enfance en difficulté, y compris les enfants nés dans les maquis durant la décennie noire.

    Par l'expression

  • #2
    donc:
    en algerie si une femme veut trouver un statut ,une formation, et a la fin un travail..elle devrait se faire engrosser par quelqu'un....
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Tamerlan
      Si une femme veut trouver un statut ,une formation, et a la fin un travail..elle devrait se faire engrosser par quelqu'un..
      Waouh! Est ce donc ce que tu penses des femmes algériennes en leurs prêtant de si nobles intentions avec un si "noble" terme : engrosser?
      L'enfant y penses tu? Et il me semble que pour concevoir un enfant il faut un homme et une femme, à moins que cela ait changé depuis?

      Commentaire


      • #4
        Tamerlan

        Peut être devrait on stériliser les mâles aux tempéraments un peu trop volcaniques pour éviter cela ? Il faut être deux pour faire un enfant mais evidemment celle qui subira forcement les conséquences c'est la femme car elle seule a reçu le don de procréer. Il y aura toujours des filles naives qui se feront avoir par les belles paroles d'hommes leur promettant le mariage et s'enfuyant dès qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient........C'est d'ailleurs pour cela que le ministère des affaires religieuses a fait parvenir une circulaire à tous les imams en leur demandant d'exiger un acte civil avant de prononcer le mariage religieux.

        il y a un enfant mais toujours deux responsables.......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Waouh! Est ce donc ce que tu penses des femmes algériennes en leurs prêtant de si nobles intentions avec un si "noble" terme : engrosser?
          L'enfant y penses tu? Et il me semble que pour concevoir un enfant il faut un homme et une femme, à moins que cela ait changé depuis?

          ...........................................

          Sans parler des filles et femmes violées qui se retrouvent avec un enfant sur le bras.

          Commentaire


          • #6
            @morjane
            justement je pense a l'enfant..
            les mesures sont destructrice pour l'enfant..on devrait chercher des familles d'acceuil avec une bonne prime pour celle qui accepte d'elever cet enfant....

            et oui il faut etre deux ,ce n'est pas l'homme qui concoit l'enfant ..il y'a deux coupable et une seule victime..pas deux victimes et un coupable

            @zwina
            je suis d'accord avec toi...mais c'est une mauvaise loi..
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              @moumed
              bah arretons avec ce clichet de la femme violée.......c'est a vomir ...
              il y'a d'autres lois pour le viol..c'est une autre histoire
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                tamerlan

                Sauf que si l'on parle de viols on risque d'entendre que ce sont les femmes qui l'ont cherché et qu'elles méritaient ce qui leur est arrivé.........
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  @zwina
                  la femme est toujours une victime????..
                  l'homme est toujours coupable on le sait..mais la femme n'est pas une victime.
                  une seule victime :l'enfant..et comme j'ai dit plus haut il suffit d'aider amteriellement d'eventuelles familles qui seraient vraiment prete a elever cet enfant dans un milieu adequat
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tamerlan
                    Les mesures sont destructrice pour l'enfant
                    En quoi sont elles destructices? C'est vis à vis du père qu'elles seront redoutables car là il ne peut plus fuir, il sera face à ses responsabilités de manière irréfutable.

                    Commentaire


                    • #11
                      @morjane
                      c'est parce qu'on frappe a coté de l'objectif..
                      il auraient du accorder une prime importante aux familles desireuses d'elever ces enfants
                      et la femme se debrouillera mieux seule..et on lui accorde la formation le boulot quand le retour chez ses parents est impossible..
                      et on doit trouver une formule pour que la mere desireuse de garder le contact avec son enfants le fasse

                      mais une femme d'un bas niveau d'instruction a qui on va prommetttre beaucoup de choses si elle garde son enfant...et qui se retrouve bloqué avec un enfant...
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Et l'amour dans tout ça? L'attachement d'une mère à son enfant, et l'enfant qui ne sera jamais reconnu mais restera un enfant illégitime toute sa vie avec tout le rejet, que cela implique, sans père sans filiation.
                        Le légitimer c'est l'inscrire dans une lignée familiale et c'est son droit car il est bien l'enfant de quelqu'un, même si c'est d'un lâche qui ne veut pas le reconnaitre. De plus cela n'empêche pas toutes les mesures visant à la réinsertion de la femme.

                        Commentaire


                        • #13
                          @moumed
                          bah arretons avec ce clichet de la femme violée.......c'est a vomir ...
                          il y'a d'autres lois pour le viol..c'est une autre histoire
                          __________________


                          Tamerlan

                          Derriere le viol des femmes,il y a des naissances d'enfants.

                          Si , à travers ces ADN,on peut determiner le geniteur pour le pousser à prendre ses responsabilités , pourquoi pas ?

                          S'agissant des viols ( dont tu minimises l'importance de façon inacceptable) , je te rappelle le cas des filles kidnappées par les integristes avant de les engrosser , comme tu dis , et de les renvoyer avec un enfant non désiré.

                          C'est, peut etre , leur faute d'etre tombées entre les mains de ces criminels.

                          Commentaire


                          • #14
                            @MOUMED
                            l'exception on en parle longuement..mais ne doit aucunement etre prise comme exemple pour elaborer une loi
                            il s'agit ici de l'elaboration d'une loi...qui doit partir du cas typique frequent en essayant d'englober les cas particulier

                            @morjane
                            je suis algerien
                            je vis en algerie
                            mon metier est de comprendre les plainte des gens et d'esssayer d'y trouver une solution

                            faire croire a une femme que grace a l'aide de l'etat algerien elle pourra garder son enfant et l'elever serait lui mentir..argent, formation, travail..de qui se moquent on??? ça ne sera jamais comme ça....c'est des balivernes sur papier....et on laissera la femme seule avec l'enfant..probablement apres une formation suspecte ou l'etat aura depensé officiellement beaucoup d'argent...

                            morjane: nous avons la culture de faire semblant....ces femmes vont etre juste utilisées pour le sois disant"chez nous on fait"..et tout se passera amerveille sur le papier..
                            sais tu combien de lois sont inappliquées?? ou appliquées d'une façon approximative??? il suffit d'une baisse du prix du baril du petrole..


                            je suis pour que l'enfant soit confié a une famille qu'on encouragera avec une prime ..et pour une formation adequate (manuelle qui fait manger du pain) a ses femmes quand elles ne peuvent retourner chez les parents...
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis daccord avec morjane.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X