Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grandes écoles françaises bientôt en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Stanislas, je peux t'expliquer pourquoi l'expérience ENPEI n'a pas réussi complètement, pour cela il faut revenir aux début, avant sa concrétisation. c'était un énorme projet entre le ministère de la défense et celui de l'enseignement supérieur, ils avaient prévu de construire 4 écoles préparatoires et 4 écoles ou instituts pour que les élèves issus de ces écoles pouront poursuivre des études de la meme "qualité". ils se sont réarti les taches chacun devait construire un nombre donné d'écoles, les militaires ont construit l'ENPEI à ruiba et le KAO (pour les ingénieurs pilotes) à Oran, mais le ministère de l'enseignement supérieur n'a pas suivi et non construit aucun institut ou école et là le MDN ne voulait pas faire marche arrière donc pour les élèves de ruiba il les a repris à l'EMP (khobz eddar naklouh hena) et le MESR pour sauver la face a accepté de reprendre les élèves qui choisiront la carrières civile.
    pour les prof je tiens just à signaler qu'ils sont ceux de l'ENP DE Babez et de Boumerdes. y a pas un seul prof militaire. et le régime n'est pas sévère, il suffit de peu de descipline et c tout, meme l'instruction militaire elle se fait sur des période bloquées, hors la formation scientifique.


    Ps: pour Nesrine, je lui transmetterai
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #17
      jongar
      oui par raport au maroc on est pas nombreu (tunisie ya pas bcp),c du pcq la plupart des algeriens continue leur formation ici et ensutie ils partent avec leur diplome vers leurope,sa veux dire que le niveau de formation nest pas aussi ba que vs le pretendez en algerie,c un truc bien que les marocain doivent les suivres aussi!!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #18
        ces (grandes ecole) existe au maroc et j'espere bientot en algerie mais le probleme c'est les prix, payer entre 200 et 500 euro le mois pour un etudiant c'est pas aussi facille que sa dans nos pays ce sont surtous des ecoles pour fils de riches ou plutot les filles des riches.

        et le 2 eme probleme c'est que l'etat marocain ne reconais pas ces diplomes alors si tu as un master dans une de ces ecoles, tu auras pas de probleme a trouve du travaille mais dans le prive et pas dans le public.

        Commentaire


        • #19
          c'est bien de voir tout le monde se réjouir ,mais il faut voir la vérité en face y'a une grande école qui à ouvert ces portes en Algérie y'a 2 ans, elle est parrainée par les 2 gouvernement Algérien et français mais c'est pour les gosses de riches, pas pour nous pauvre citoyens de la classe moyenne,un MBA exécutif coute 920 000 Da.......voici le lien:www.esaa.dz
          from the cradle to the grave.

          Commentaire


          • #20
            Je pense moi aussi que c'est une bonne chose.
            Les grandes écoles françaises sont trés compétentes et réussissent à sortir chaque année des promotions intéressantes pour l'économie française.D'ailleurs on remarque que les techniciens français sont parmi les meilleurs au monde et sont leader dans les domaines de l'aéronautique, du nucléaire, des sciences physico-chimiques (michelin va équiper les véhicules militaires américains) etc.
            Des écoles comme centrale, les mines, l'enset, polytech (x), arts et métiers etc sont de grandes écoles au vrai sens du mot.

            Cependant une coopération serait plus efficace si l'algérie créerait des écoles ou lycées d'excellence.Il faut améliorer la gestion quitte à la confier à des étrangers.Même la chine ou le japon font appel aux compétences extérieures.
            Il faut aussi nommer des ministres compétents et non des idéologues en retard d'une guerre.
            Les ministères de l'éducation, de la recherche et d'industrie (trés liés), de l'agriculture, de la défense, de l'énergie doivent être stratégiques en algérie et CONFIES à des personnes au-dessus de tout soupçon.

            L'algérie est un pays arabophone et berbérophone intérieurement.C'est une évidence.Il faut en être fier et conscient.
            Il faut aussi qu'on arrête de nier notre francophonie et entrer de plein pied dans cette organisation.Jouer un rôle important aussi.Les désaccords qui éxistent avec la classe politique française (déconnectée du peuple) ne doivent pas être perçus comme un obstacle.
            Je pense aussi qu'il faut améliorer l'apprentissage de l'anglais.C'est trés important.

            Commentaire


            • #21
              920.000 Da alors qu'il est stipulé dans l'article 13 du decret portant création de l'ESSA.
              Article 13
              Les formations dispensées par l’école sont payantes et sont ouvertes à tout étudiant algérien, français, ou, dans la limite des places disponibles, aux étudiants provenant de pays tiers répondant aux critères d’accès fixés par l’école.
              Le conseil d’administration déterminera les montants des frais de scolarité en tenant compte des paramètres liés au niveau de vie en Algérie et aux standards internationaux en vigueur.

              le decret mérite vraient d'être lu http://www.esaa.dz/pdf/FP.pdf
              C'est énorme.

              Commentaire


              • #22
                Je pense que le meilleur modèle universitaire est le modèle américain, si on veut améliorer la recherche, il faut s'inspirer du MIT et non des grandes écoles françaises. in voit les limites du modèle français maintenant ici.

                Commentaire


                • #23
                  D'accord avec toi saadiakabyle. L'Algérie devrait plutôt s'inspirer du modèle anglo-saxon.
                  Le système français est très bon pour ce qui est de la théorie mais pour la pratique qui consiste à transformer en valeur-ajoutée ($$$) le savoir, il faut imiter the best of the best ! D'ailleurs même le système français est en train de se réformer ou plutôt d'évoluer...

                  En tout les cas, si l'Algérie ne prenait ne serait-ce qu'un dixième du système français ce qui permettrait l'éclosion d'une élite "plus à jour", je serai le premier satisfait. Dans le domaine des savoir, je suis pour aller "lentement mais sûrement ! "
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui mais tant qu'à réorganiser, autant faire les choses bien dès le départ.
                    Compares, le MIT face à toutes les grandes écoles françaises, elles ne valent rien.

                    Commentaire


                    • #25
                      certes le systeme francais n'est pas le meilleur surtout les universites francaises mais les grandes ecoles surtout les ecoles de commerce sont tres reputees(hec classé 4eme formation de commerce dans le monde et sur les 10premieres formation en commerce en france 5ou 6 sont francaise)

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour être passé comme beaucoup d'entre vous par le système classe prépa et école d'ingénieur, je confirme que le sytème français, même s'il est critiquable, forme d'excellents ingénieurs.
                        Ce que je reproche c'est que ça reste assez réservé aux enfants de familles très aisées. J'ai fait ma prépa au lycée Saint Louis à Paris, qui fait partie du même groupe que Louis Legrand et Henri IV, auxquels on peut ajouter le lycée Hoche de Versailles et le Lycée du Parc à Lyon, parmi les meilleurs lycées français.
                        Et bien j'étais l'un des rares élèves issus d'un mileu modeste, et en plus issu d'une famille algérienne. J'étais entouré d'élèves de familles bourgeoises ayant eu leur bac à louis le grand, janson de sailly, etc ..., j'étais très mal à l'aise.
                        Moi j'avais suivi ma scolarité en banlieue. Je ne me sentais pas bien dans ce nouvel environnement des prépas parisiennes.
                        Mais hamdoullah, arrivé en école d'ingénieur (une des 4 écoles centrale), j'ai rencontré des élèves qui venaient d'horizons très divers : iut, bts, fac, et franchement je m'entendais beaucoup mieux avec eux (y avait des maghrébins et africains parmi eux).

                        La qualité de l'enseignement en école d'ingénieur est excellente. Mais le système des classes prépa est très discutable. Je préfère de loinl'enseignement du premier cycle universitaire où en Physique notamment, on explique réellement les phénomènes, alors qu'en prépa c'est du bourrage de crâne à très haute dose.

                        Ceci dit,l'Algérie a besoin de ce partenariat pour former ses nouvelles élites. Il n'y pas assez d'écoles d'ingénieur en Algérie.
                        Dernière modification par sentenza, 28 janvier 2007, 20h18.

                        Commentaire


                        • #27
                          Écoles françaises

                          Pourquoi on attendu tout ce temps là, qu'on le veuille ou pas certaines disciplines ne peuvent qu'être enseignées qu'en français ou en anglais. Pourtant on es plus francophones que les marocains et les tunisiens et eux ils font partie de la francophonie et possèdent aussi des grandes écoles françaises.

                          Dans un contexte de mondialisation, on est invité à une mise à niveau sans pour autant menacer notre langue, notre culture ou notre caractère distinct.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ghandi

                            Et je rajoute Dent pour Dent...... et l'humanité finira fermacha. HK.

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est une excellente initiative.

                              En espérant que c'est l'Algérie qui profiter de ses élites.
                              Si ces futures élites Algériennes ne restent pas en Algérie ça sera, évidemment, pas de leur faute.

                              L'Algérie avait formé des cadres à l'étranger pendant les années Boumediene, ces cadres sont rentrés en Algérie puis repartis d'Algérie pour certains, ceux qui sont restés sont très déçus.

                              J'ai eu à découvrir des écoles sup. Supelec et une ENS en france, leurs étudiants ont un très bon niveau et leurs profs sont excellents.

                              En Algérie, les profs de qualité, il y en a encore mais pas assez... depuis le début de la décennie noire, des profs Algériens, Français, Allemands, Russes, Polognais, Vientnamiens, ... ont quitté l'Algérie et depuis, le niveau n'a pas cessé de chuter.
                              Quant à l'étudiant Algérien, un potentiel énorme.

                              Commentaire


                              • #30
                                Excellente nouvelle pour le pays

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X