Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vrai probleme de l'Algérie c'est l'absence de décideurs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

vanilla
    Ca fait cruellement défaut, et tu sais quoi, je pense que c'est du a notre caractere algérien, c'est pas dans nos genes d'etre motivants, on prefere etre deprimant et demotivant
    je ne suis pas de ton avis. l'algérien n'est pas de nature démotivé. !

je crois que l'algérien est devenu plutot fataliste suite aux déboires qu'il a subit dans sa chair lors de la décennie noire. cette période l'a si marqué, qu'il se suffit actuellement du peu, pourvu qu'on le laisse vivre.

il a perdu toute confiance avec son entourage, ses siens, ses voisins, ses concitoyens et son pouvoir. il a perdu toute confiance avec qui il pouvait s'épanouir et donner le meilleur de lui-même.

alors l'algérien a perdu tout esprit d'initiative pour agir, et bien faire les choses, et pourquoi pas exceller. et par la force des choses, il est arrivé à l'utime situation où il a perdu toute confiance en lui-même, et en ses capacités ! :22:

de ce fait, ceux qui agissent en algérie, sont devenu si rares que les autres les pointent systématiquement du doigt, nous les traitont de tout les maux et nous attendons qu'ils trébuchent.

un vrai leader doit faire basculer cette tendance au manque de confiance en nous-même, en nos capacité et en notre entourage.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Vanilla ,
      Pour moi, ces gens la ont failli dans leur responsabilité morale et professionnelle de former une releve digne de ce nom durant toutes ces decennies qu'ils ont passé en postes de responsabilité
      Pas tous dieu merci , je connais dans certaines administrations où la relève a été bien formée , c'est vrai que dans certains secteurs ça n'a pas été le cas par mauvaise gestion des responsables
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

Commentaire

... je suis devant un tel problème

très très haut responsable et incapable de prendre la décision ...
        C'est la peur qui décide dans le pays
        Le peuple l'a compris alors ils brulent de temps en temps un pneu pour avoir quelque chose

C'est incroyable ou alors un qui décide de prendre l'argent et parts ce balader

Il n'y aucune envie de maitriser le destin du pays : El_katba talheg wakhlass pourquoi décider te dira l'autre wa Sha -dda fe'allah yek hakda

Je n'en reviens pas

Souvent c'est trop tard

je crois que les valeurs ils ne les ont pas
        Le bon sens makanche donc ils décident sous la contrainte

trop tard c'est trop tard

Mais on ne pas changer certains peuples sont là pour que d'autres vivent libres et responsables et heureux de vivre et apprécier d'avoir accomplie des choses d'autres même ici sur le forum ce qui est important c'est discuter, passer le temps et éviter les sujets qui fâchent tel est l'algérien de base et d'en haut ... c'est bien mais bon insipide et sans goût
        Hélas
        Dernière modification par Aloha, 17 janvier 2017, 14h31.

Commentaire

Pomaria

Oui mais si c'est un algérien comme nous, donc forcément, il fera confiance en rien, du coup il pourra inspirer personne. Un leader c'est aussi quelqu'un qui aura la force de faire confiance au peuple, c'est tres difficile de faire une telle chose.

Aloha

C'est quoi la cause a ton avis? Nous avons besoin d'un projet national fédérateur (ils ont essayé avec la coupe du monde, ca n'a pas abouti) et de leaders visionnaires (maintenant que les "révolutionnaires"sont morts, qui va prendre la releve?). Les deux sont quasiment introuvables, parce qu'ils sont interdépendants!

Commentaire

Vanilla

Bien que je sois d'accord avec vous sur l'etat lamentable de nos valeurs du sommet jusqu'a la moelle, je me dis qu'au final, tres peu de personnes font ce qu'ils font en etant convaincus qu'ils font du mal. Je ne sais pas, parfois je me dis que cette approche est peut etre contre-productive, je veux dire critiquer les responsables et le systeme pour leur corruption et dire que c'est eux qui ont amené le pays et la societe a ce stade. Je pense que le peuple a une grosse part de responsabilite aussi et il n'est pas aussi clean qu'il se donne l'air.
            Je tiens à préciser que je ne limite pas la catégorie des décideurs au sommet de la hiérarchie mais à tous les niveaux et compartiments de l'Etat, de l'économie et de la société en général. Dans ce cas, la population des décideurs devrait atteindre plusieurs dizaines de milliers de personnes en Algérie.
            Mon premier constat, qui découle de mes connaissances empiriques des univers professionnels acquises le long de plusieurs décennies de travail, sur le déficit grave en valeurs civiques et morales des décideurs ne peut qu'avoir touché, même si c'est à un moindre degré, la population générale. En effet, la prédisposition des décideurs au vol et à la corruption s'est développée en premier à l'intérieur de la société où ils grandissent et évoluent.
            Donc, qu'il soit bien clair: pour moi, les ripoux, ce n'est pas uniquement le gouvernement.
            Mon deuxième constat, est que les personnes conscientes de ces phénomènes négatifs, à commencer par le couple infernal incompétence- corruption, se doivent d'avoir la force de résister à ces maux destructeurs pour les algériens et l'Algérie. Il n'existe pas d'autre façon de s'en sortir que de résister. Il viendra un jour proche ou lointain où l'on verra à la grande surprise de tous la bonne graine se multiplier à une vitesse folle et la mauvaise battre en retraite.

Commentaire

Slimane53

Qu'entends tu par "resister"? Parce que comme Pomaria as dit, psychologiquement c'est dure de resister quand toute la societe nous rit au nez et nous accuse d'imbéciles. Donc nous avons besoin d'une secousse, pour moi la justice serait un bon début, punir les escrocs, le probleme est que la aussi les decideurs, les juges entres autres, ont peur et sont incompétents (pour les plus honnetes entre eux).

Commentaire

Envoyé par Slimane53
                Il viendra un jour proche ou lointain où l'on verra à la grande surprise de tous la bonne graine se multiplier à une vitesse folle et la mauvaise battre en retraite.
                In challah ! pour ceux qui croient aux miracles par la volonté d'Allah .La situation va se détériorer avec une société désorientée qui a perdu toutes ses valeurs éthiques et morales .IL n'est pas aisé d'apporter des solutions à une société qui a été mal gouvernée depuis plus d'un demi siècle .
                Le gouvernement Sellal devrait faire un bilan de la situation du pays et reconnaitre qu'il a échoué en donnant des explications .

Commentaire

Bonjour Vanilla

Tout système éducatif a pour finalité l'autonomisation ...
                  l'histoire a fait que ... de qui savent écrire et lire ne savent rien en fait et sont ignorants ...

l'autorité dites vous ... lorsque l'interdiction est à la base des "valeurs"
                  des valeurs dites vous lorsque l'humain est juste rien devant le dogme

autorité c'est d'abord autoriser à ...
                  valeur les valeurs des fous de dieu et des malades mentaux
                  et l'humain acheté vendu écrasé écrasant

La jungle et elle est plus lisible

Plus que jamais et justement d'abord décider de la finalité de cette école
                  qui donne juste les repères du savoir du savoir etre du savoir faire et du savoir devenir juste les repères pour naviguer dans un monde où les références ce sont multipliées, les valeurs sont équivalentes ici : cracher sur une personne ou la caresser c'est pareil en algérie c'est incroyable

je ne sais pas d’où cela vient Vanilla et cela ne m’intéresse même plus de le savoir ... chacun se prend pour le Dieu ici

tout appartient à tout le monde et rien n'appartient à personne un peuple ivre et les plus ivrognes : les boulahya car ils pensent avoir la vérité avec eux donc je ne sais pas

Gallek khalletha tesfa
                  Dernière modification par Aloha, 18 janvier 2017, 12h32.

Commentaire

Bonjour Aloha

Oh c'est deprimant ton poste, beaucoup de verite dedans mais deprimant.
                    Justement, comme a dit Pomaria, il nous faut coute que coute sortir de cet etat d'esprit, o que realiste je l'admets, mais ce n'est pas en etant realiste qu'on va changer les choses, ironique n'est ce pas?

Parfois, on a tendence a trop prendre la vie au serieux, qui sait peut etre que les cinemas que Mihoubi va planter dans les villes algeriennes vont faire ce que beaucoup n'ont pas pu faire? Ou la grande mosquée? Ou les shopping malls?

Peut etre que quand les algeriens auront ou aller decompresser, quand ils seront occupes par des choses autres que les affaires des uns et des autres, ils deviendront plus amadouables?

Commentaire

Tu m'as demandé

non je suis très optimiste pour bouger les lignes Vanilla et j'irais jusqu'au bout
                      Dernière modification par Aloha, 18 janvier 2017, 13h07.

Commentaire

Aloha

J'ai lu ton poste avant que tu ne le modifies la la laaaaaaaa

Non sérieux, tu as raison, mais il faut garder espoir, je sais c'est devenu un cliché, mais c'est la seule issue. Croire que c'est impossible, c'est admettre la defaite et provoquer l'echec.

Moi je pense que des petites choses insignifiantes peuvent parfois changer le monde. Mais je ne saurais vous dire quoi au juste

Commentaire

parfois nefchel Vanilla

parfois on me prend pour un con
                          parfois ils ont l'impression qu'ils savent comment marchent les choses mais tu leur dis et alors on fait quoi ils te regardent comme si la planete terre est sur leur dos ... moi je veux faire et eux ils te prennent pour un illuminé naif ou je ne sais quoi j'en rigole car j'en ai vu des difficulté et les reelles là ils ont juste perdu confiance

oui ce n'est pas facile mais j'ai réussi déjà pas mal de petites choses

je fais wakhlass lorsque je ne peux plus je ne peux plus wakhlass

Commentaire

Aloha

Mais "ils" ne sont rien de rien, alors pourquoi prendre ce qu'ils disent au sérieux? Pas facile je sais, mais c'est vrai. Les illuminés c'est eux en fin de compte.

Si tu prends plaisir a ce que tu fais, continues a le faire. Ferme les yeux et les oreilles et fonce. Les societes changent si vite de nos temps, faut pas s'attarder a ce que la societe dit ou fait, c'est une chose aujourd'hui, son inverse demain.

Commentaire

Envoyé par Vanilla
                              Un président hautement qualifié? Il est ou? On va l'importer?
                              Il y a de brillants Algériens qui ont suivi des formations de haut niveau dans les meilleures universités du monde et ont des carrières professionnelles dans de grandes sociétés/institutions nationales/internationales. Il suffit de créer le climat politique nécessaire pour leur permettre de se porter candidats aux plus hautes fonctions de l'Etat algérien (président, chef du gouvernement, ministres...etc).

Envoyé par Vanilla
                              Les gens qui vont travailler avec lui, son équipe, on la pechera ou celle-la?
                              On ne va non plus réinventer la roue!

Comment font les sociétés pour recruter leur cadres? Ils testent rigoureusement les candidats et recrutent les meilleurs d'entre eux. Le même type de séléction rigoureuse devrait être appliqué pour la fonction publique algérienne, y compris les plus hautes fonctions de l'Etat (président, chef de gouvernement, ministres...etc).

En plus d'être arrogant et narcissique, Bouteflika est un ignorant qui n'a jamais mis les pieds dans une université. Ce n'est ainsi pas un hasard s'il s'entoure d'incompétents comme lui et ce n'est aussi pas un hasard si son bilan économique est catastrophique. Pendant ses 18 ans de pouvoir, l'ignorant incompétent Bouteflika n'a fait que dépenser/gaspiller la manne pétrolière.

Le régime algérien est si pourri que même en étant un zombie totalement inapte, l'ignorant incompétent Bouteflika est maintenu au poste de président d'un pays de 40 millions d'habitants. Ce régime pourri est la source des problèmes de l'Algérie.

Commentaire

Le vrai probleme de l'Algérie c'est l'absence de décideurs
                                Le vrai problème de l’Algérie est l’absence de l’Etat, instauré par l’Émir Abdelkader et pour lequel plus de 5 millions d’Algériens sont morts pour sa restauration depuis 1830 à 1962 !

Comme la nature ne supporte pas le vide, cette absence de l’Etat est très vite récupérée et occupée par une meute de coyotes sans scrupule, après le «départ» des Français en 1962 !
                                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

Chargement...
                                X