il y'a aucune raison de les craindre du moment qu'ils sont loin géographiquement et ont d'autres chat a fouetter et l'Algérie ne les intéresse pas le moins du monde elle n'est pour eux ni une menace militaire ni diplomatique ni d'intérêt économique.
alors si nos petits "nationaleux" cesse leur gesticulations ridicules
alors si nos petits "nationaleux" cesse leur gesticulations ridicules
On sait que le mouvement (MAK) a fait allégeance à Israël en affirmant que les Kabyles appartiennent au "At Ugshala", c'est-à-dire des personnes appartenant aux tribus perdus d'Israël. Rappelons que selon le même principe, en 2005, la "communauté" Bnei Menashe vivant en Inde a été "importé" en Israël au prétexte fallacieux qu'elle aurait quitté "Israél" suite aux persécutions des Assyriens à cette époque.
Naturellement, le MAK ne représente pas les Kabyles et l'affirmation est une aberration historique mais le processus qui fait que l'on en arrive à affirmer cela démontre clairement l'instrumentalisation de certains mouvements par Israël et l'intérêt malveillant que ce pays porte à l'Algérie.
The "Alliance of the periphery" est une doctrine géopolitique israélienne (Ben Gourion) qui a été élaboré au moment où Israël essuyait encore une opposition d'un noyau de pays arabes qui la combattaient au nom de l'arabisme et plus vaguement au nom de l'Islam. Il s'agissait de casser la résistance en :
1- Créant des liens stratégiques avec les états musulmans non arabes (Turquie, L'Iran du Shah et l'éthiopienne impériale qui comptait une importante communauté musulmane, le rôle du Maroc dans la négociation israélo-marocaine est intéressante à lire).
2- De casser l'idéologie panarabiste en suscitant des oppositions internes à l'identité arabe (ainsi on inventera des liens profonds entre l'Iran de Cyrus et les juifs pour atténuer la proximité de l'Iran avec le monde arabe).
3- D'affaiblir la solidarité musulmane en s'appuyant sur des minorités religieuses présentes dans ces pays.
4- Pour les pays qui n'étaient pas à proximité directe d'Israël et qu'il était difficile de pénétrer, on essaiera de nouer des liens avec différentes minorités en les encourageant à la sédition vis-à-vis des Etats arabes.
5- Déporter les juifs de ces Etats en Israël afin de soutenir la démographie israélienne et ainsi, faisant, justifier de nouvelles annexions du territoire palestinien.
L'intérêt que porte Israel aux mouvements berbéristes s'inscrit dans l'extension de ce plan. Pour mieux en apprécier l'étendue, il faut lire Periphery: Israel’s search for allies in the Middle East de Yossi Alpher.
Envoyé par The Gardian
Envoyé par Middle East Policy Council
Commentaire