Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jack Lang plaide pour une reconnaissance par la France des crimes de la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jack Lang plaide pour une reconnaissance par la France des crimes de la colonisation

    Cette déclaration de Jack Lang n'est pas du goût des hommes politiques de droite qui contre attaquent.
    ______________________________________
    CRIMES DE L’ARMÉE COLONIALE
    Ségolène Royal invite la France à faire son mea-culpa


    ● Jack Lang, conseiller spécial de la candidate socialiste Ségolène Royal, a plaidé pour une «reconnaissance par la France des crimes commis par la colonisation» en Algérie.


    El-Watan
    05/02/2007
    Mustapha Rachidiou

    La candidate socialiste à la présidentielle française, Mme Ségolène Royal, a qualifié le colonialisme français en Algérie de «système de domination, de spoliation et d'humiliation», dans un message remis hier au président Bouteflika par Jack Lang, en déplacement à Alger à l'invitation de l'Institut des études stratégiques globales (IESG).

    Mme Royal juge «fondamental» que Paris et Alger «puissent élaborer ensemble une restitution de l'histoire qui tienne compte de notre histoire partagée». Plus explicite, le conseiller spécial de la candidate socialiste, Jack Lang, a plaidé pour une «reconnaissance par la France des crimes commis par la colonisation» en Algérie. «La meilleure façon de s'excuser est de reconnaître la réalité des crimes qui ont été commis par la colonisation en Algérie de 1830 à 1962», a déclaré M. Lang à l'issue d'une conférence donnée à Alger. «Il faut réformer les manuels scolaires français (...) qui présentent une histoire idyllique du colonialisme» et «décoloniser les mentalités », a-t-il ajouté, allusion à la loi française votée par la droite qui fait l’apologie du colonialisme français. «Il y a un devoir de réparation historique» à l'égard de l'Algérie, a ajouté M. Lang, insistant sur la nécessité de «construire des relations exemplaires entre la France et l'Algérie».

    Mme Royal vat-elle satisfaire à l'exigence de l'Algérie, en cas de son investiture ? En tout cas, la volonté de tourner la page est plus que souhaitée. La candidate socialiste souhaite que les rapports entre la France et l'Algérie soient une «référence dans les relations entre le Nord et le Sud». «J'aspire à ce que notre partenariat soit considéré comme une référence dans les relations entre le Nord et le Sud», écrit Ségolène Royal dans ce message. Jack Lang a confirmé, pour sa part, que l'Algérie doit être aux Français «un axe privilégié et prioritaire».

    Mme Royal, en pleine bataille électorale contre Nicolas Sarkozy, dira : «Ma priorité, si je suis élue, sera de jeter les bases, avec vous, d'une relation renforcée entre nos deux pays, car mon sentiment profond est que nous pouvons résolument passer à une dimension supérieure dans les liens de coopération qui nous unissent.» Elle souligne que la relation entre la France et l'Algérie, «faite d'intimité, doit se développer dans la confiance et être soudée par l'amitié».

    Mme Royal dit dans son message «reconnaître le légitime désir des Algériens de bénéficier de conditions de circulation et de séjour en France qui soient compatibles avec l'intensité des liens familiaux qu'ils y entretiennent». Elle souhaite «parallèlement que l'Algérie joue un rôle majeur dans le contrôle des
    flux migratoires».

    La candidate socialiste se dit, par ailleurs, «attachée à ce que les sociétés civiles des deux pays jouent tout leur rôle dans le partenariat d'exception que nous construisons ensemble», et estime qu'une «relation renouvelée avec l'Algérie est inséparable d'une politique de respect à l'égard de la communauté algérienne vivant en France». M. Lang avait été reçu samedi par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui.
    Dernière modification par shadok, 05 février 2007, 09h29.
    Un seul Héro, le Peuple !

  • #2
    "Alger demande notamment des "excuses" à la France pour les "crimes" commis en Algérie pendant la période coloniale (1830-1962), avant de signer ce traité voulu par les présidents Jacques Chirac et Bouteflika."

    réponse :

    ça concerne en premier les colonialistes De Montebourg et Royal

    "M. Lang s'est par ailleurs prononcé pour la création d'une "organisation internationale des Etats riverains de la méditerranée", incluant l'Italie, l'Espagne, la France et l'Algérie. "C'est une idée de longue portée. Je l'ai exposée au président Bouteflika, qui l'a trouvée formidable", a-t-il dit."

    Réponse :
    Lang n'a pas inventé la poudre, ni cette idée qui chemine lentement déja depuis quelques années. Le Maroc n'a pas attendu la vision géniale de Lang pour le faire.

    "Si Ségolène Royal est élue en mai prochain à la présidence de la France, "elle relancera le processus de Barcelone" (traité de coopération entre les riverains de la méditerranée) et "l'Europe sera plus orientée vers la méditerranée", avec l'Italie, l'Espagne et la France, a dit M. Lang."

    Réponse :

    Compte tenu de sa crédibilité, elle sera seule pour le faire; ou du moins, elle entérinera en ânnonant ce que les autres ont décidé.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie s'est toujours méfiée de la gauche française comme tous les pays maghrébeins et arabes d'ailleurs. On s'est toujours bien entendu avec la droite et jamais avec la gauche. La peuve durant les 5 années du poste de Premier Ministre, Jospin n'a jamais mis les pieds en Algérie et la derniére visite de François, Hollande au mois de mai 2006 le FLN le lui a fait remarqué.
      C'est pour cela que l'Algérie à une préférence pour Zarko à Ségoléne sauf qu'il se garde de le dire où de le montrer pour ne pas s'ingérer dans la campagne présidentielle française.

      Commentaire


      • #4
        bonjour tous le monde

        bonjour tous le monde, de nature je suis pacifiste et trés optimiste , mais il faudrait comme meme reconnaitre une evidence , pourquoi cette amnésie durant toutes ses années passées, et d'un coup de baguette de magique on retrouve la mémoire d'un événement inhumain , atroce , abominale qu'on voudrait rétablir dans l'ordre ou utilisé dans une campagne présidentielle , pourquoi arnod de je ne sais quoi son nom de famille le directeur de campagne de segolène , qui de plus a un grand pere algeriens n'a jamais evoqué cette question avant, non pour les victimes de cette atrocité , qui hélas étaient mortes de souffrance , de peine , de maladie et d'humiliation mais au moins pour les membres de leurs familles et leurs proches ils auraient pu appaiser leur souffrance , mais là n'est qu'un constat de la politique quand elle nous tient , elle nous fait valser , danser , mentir , ironiser , denigrer et critiquer meme notre patrie , renier les siens , enfin la politique ce grand fleuve ou on rentre quand on devient loup avec la meute , mais que jamais on retrouve la sortie ni le salut de notre ame, puisque qu'on a gouté au sang et la chair , par consequent l'homme n'en sera épargné des griffes et des dents des politiciens

        Commentaire


        • #5
          j'aurais rien posté

          je suis désolé j'aurais rien posté si j'avais vu le message qui a étais posté juste avant je me retire de ce topic veuillez m'excusez

          Commentaire


          • #6
            gauche - droite

            droite - gauche

            idem !
            l'intérêt de la France est uniquement économique et l'Algérie apporte un certain confort à l'exagone ; mais pour la diplomatie combien de différence et l'agassement d'Alger sur les dossiers brulants .
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              L'intérêt de l'Algérie est aussi économique mais les affaires se font beaucoup mieux avec la droite car il n'y a pas d'arriére pensée politique , ni d'interférence et ni ingérence de la part d'ONG douteuses affiliées à la gauche et qui ne sont pas du tout aimer par l'Agérie à cause de leur critique non jusitifée envers la politique de notre pays concernant les droits de l'homme.

              Commentaire


              • #8
                Franchement, je suis impressionné par la maturité et la classe des algériens du Bled. Les algériens de France sont français, même s’ils ont le cœur au Bled, au même titre qu’un français l’a pour sa région ; et ils en ont les défauts ! Parfois même je me demande si les ancêtres des algériens du Bled ne sont pas les gaulois tant ils sont chaleureux, râleurs et imprévisibles.

                Tourner la page de la colonisation ne se fera pas par le haut, mais par la base ; je veux dire par les gens qui l’ont vécue, et leurs enfants. Ça pourrait commencer par ceux qui ont combattu, et à travers eux les organisations actuelles d’anciens combattants ; les pieds noirs dont certains n’étaient pas mieux lotis que leurs voisins musulmans.

                Il me semble sentir un très fort besoin de rencontre entre ces mêmes gens qui ne se sont jamais haïs, mais sentis trahis par leur bord respectif. Finalement, c’est ça la vraie vie. Elle ne se résume pas à attendre des oukases pour savoir ce qu’il faut faire. Les peuples en ont marre d’être les spectateurs obligés d’une pièce qui n’a pas été écrite par eux, qui ne les intéresse pas et qu’on n’arrête pas de leur rabâcher.

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr que les aLgériens de la génération 50 ans et 60 ans se considérent gaulois pour la plupart avec qui j'ai discuté car ils ont été à l'école française et comme les français ils ont appris que leur ancêtre étaient les gaulois sur les bancs de l'école primaire. Il y en a beaucoup qui se sentent français à travers leur culture et leur instruction française et quant ils viennent en France ils ne se sentent pas du tout dépaysé et ils s'ntégrent desfois beaucoup mieux que les beurs.En disant parfois, enfin je suis chez moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde.

                    et quant ils viennent en France ils ne se sentent pas du tout dépaysé et ils s'ntégrent desfois beaucoup mieux que les beurs.En disant parfois, enfin je suis chez moi.
                    C'est de l'intolérance pure et simple.
                    Dernière modification par absente, 09 février 2007, 08h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Bien sûr que les aLgériens de la génération 50 ans et 60 ans se considérent gaulois pour la plupart"

                      débilité profonde sillas
                      je me demande avec qui tu discutes (ou alors ils sont du même niveau que toi...)
                      Dernière modification par Zool, 09 février 2007, 09h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il était tant que tu te reveilles et merci quant même. J'ai quant même le droit d'avoir une idée sans être qualifié de débile . Tu as quel âge pour d'abord pour être si sûr de toi. En tout cas ceux de ma génération le pensent tous
                        et le crient haut et fort. Chacun son temps n'est ce pas ? et chacun sa liberté de penser.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au fait tu as quel niveau ? Toi qui est si sûr du tien ? Et je ne savais pas aussi qu'il fallait avoir un niveau pour émettre un avis , une idée où une ineptie où pour débattre dans ce forum.

                          Commentaire


                          • #14
                            dire que les algériens ("émigrés") de 50-60 ans se considèrent comme des gaulois n'est ni plus ni moins qu'un mensonge.
                            c'est la génération de mon père auquel effectivement les français tentaient d'inculquer à lui et ses camarades que leurs ancêtres étaient les gaulois, mais ceux-ci ne l'admirent à aucun moment.
                            Dire le contraire, c'est faire passer pour des crétins cette génération qui n'étaient que des enfants à l'indépendance.

                            Commentaire


                            • #15
                              PS : ce que tu fais, ce n'est pas émettre un avis, c'est lancer des affirmations mensongères de bas étage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X