Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou : un mort et deux blessés dans des feux de forêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Pioto

    Finalement plus de peur que de mal, bien sûr tout est relatif, mais suivant ce thread et on lisant les articles de "Liberté" avec toute la dramatisation qu'on sentait à travers,surtout qu'on est suspendu à leur couverture, j'ai eu une peur bleue...
    Ouf ... ! Hamdoullah... !
    Ceux qui ont vu les flammes dévaster leurs champs ou leurs maisons ont vécu un vrai drâme. C'est comme si tu voyais la mort approcher vers toi et que tu ne puisses rien faire pour stopper car il n'y a ni eau ni électricité pour remonter l'eau des puits. Quand tu l'as vécu une fois, tu n'oublies jamais. Tant mieux que le ministre se soit déplacé à Ait Yahia, ce qui lui a permis de mesurer l'ampleur des dégâts. Ca permettra peut être que les autorités prennent des mesures rapidement pour donner les moyens de stopper ces incendies. Côté villageois, tout le monde a pris conscience de l'importance du désherbage et de la prévention pour éviter les accidents. Ceux qui jetaient des bouteilles vont y réfléchir à 2 fois car s'ils se font prendre, ils risquent gros.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #62
      Ceux qui ont vu les flammes dévaster leurs champs ou leurs maisons ont vécu un vrai drâme. C'est comme si tu voyais la mort approcher vers toi et que tu ne puisses rien faire pour stopper car il n'y a ni eau ni électricité pour remonter l'eau des puits. Quand tu l'as vécu une fois, tu n'oublies jamais. Tant mieux que le ministre se soit déplacé à Ait Yahia, ce qui lui a permis de mesurer l'ampleur des dégâts. Ca permettra peut être que les autorités prennent des mesures rapidement pour donner les moyens de stopper ces incendies. Côté villageois, tout le monde a pris conscience de l'importance du désherbage et de la prévention pour éviter les accidents. Ceux qui jetaient des bouteilles vont y réfléchir à 2 fois car s'ils se font prendre, ils risquent gros.
      __________________
      Sans doute, vivre ça, Allah y'star, c'est terrifiant que ça soit à une échelle d'un hameau , village ou juste sa personne ...D'ailleurs les images et les témoignages... La peur, la panique, le désarroi étaient là; personne ne les nie ou reste insensible devant ce drame
      Le déplacement des autorités tu sais que c'est de la poudre aux yeux, une manière de se dédouaner à moindre frais et de calmer les esprits dans une région réputée si on peut s'exprimer ainsi prompt à s'enflammer comme un feu de paille.
      Une prise de conscience tu dis des villageois tant mieux. Le débroussaillage individuel pour les plus exposés est une obligation d'autant les incendies sont récurrents, pas question de compter sur sa bonne étoile ou la clémence du ciel encore moins sur le gouvernement: On est encore "dawla moutakhalifa", pas trop y compter.
      Que ça serve de leçon à tous le monde parce que partout ailleurs sur tout le territoire, c'est pas meilleur !

      Commentaire


      • #63
        Pioto

        Le déplacement des autorités tu sais que c'est de la poudre aux yeux, une manière de se dédouaner à moindre frais et de calmer les esprits dans une région réputée si on peut s'exprimer ainsi prompt à s'enflammer comme un feu de paille.
        C'est malgré un déplacement salutaire pour permettre des enquêtes sur l'origine exacte des incendies. C'est la première fois que les villageois voient des officiels s'intéresser au sujet, ça leur redonne une lueur d'espoir et c'est tant mieux. Les bénévoles s'activent aussi pour inciter les villageois à constituer les dossiers d'indemnisation et répondre à leurs besoins. Donc même si les autorités font de la poudre aux yeux, leurs compatriotes font preuve de solidarité et c'est le plus important dans de telles situations.
        Dernière modification par zwina, 17 juillet 2017, 21h28.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #64
          Même si c'est de la poudre aux yeux c'est malgré tout un déplacement salutaire pour permettre des enquêtes sur l'origine exacte des incendies.
          Tu pense quoi au juste des départs des feus, tu es encore à tes premières impressions, Ayadi khafiya ma y'habouche lkhir la Kabylie ou tu as pris un peu de recul par rapport à ça.Que ses accusations étaient prises sous le coup de la colère voire sous influences des rumeurs et le libre fantasme de certains...

          Commentaire


          • #65
            Côté villageois, tout le monde a pris conscience de l'importance du désherbage et de la prévention pour éviter les accidents. Ceux qui jetaient des bouteilles vont y réfléchir à 2 fois car s'ils se font prendre, ils risquent gros.
            j'espère que cette prise de conscience n'est pas éphémère surtout... on oublie vite !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #66
              Azul Tizi

              Si tu vas vers Yakouren tu seras fort surprise de la propreté dans le coin. Ce sont des associations qui ont tout nettoyé en mobilisant des bénévoles de toutes les régions. Pareil à Iguersafène qui est classé le village le plus propre de la région et où il y a une vraie prise de conscience du danger des incendies puisque personne n'a oublié que le village fut entièrement brûlé et les villageois déportés en 54/62. Tout le monde se rappellent les incendies et les barrages de la décennie noire et personne n'a envie de revivre ces terribles années. Pour notre région oublier est donc impossible, chacun sait que les incendies ne cesseront pas s'il n'y a pas mobilisation des citoyens.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #67
                Si tu vas vers Yakouren tu seras fort surprise de la propreté dans le coin. Ce sont des associations qui ont tout nettoyé en mobilisant des bénévoles de toutes les régions.
                Ah ouf ! tu as bien precise qu'ils ont nettoyé...comme chaque année avant la vague d'immigrés ... Parce qu'en oct de l'an dernier, comme chaque année quand j'y vais pour y déguster mes cailles, je trouve les restes d'emballages de gauffrettes achetés par les parents afin de nourrir ivekan nni sur les abords de la route...les sac jetés dans le ravin ou plus haut dans la forêt après avoir bien mange en famille... Non, Yakouren, je ne l'ai jamais connue propre...en septembre si j'y vais, je ferais des photos, et pas besoin de s'éloigner de bcp...

                Pareil à Iguersafène qui est classé le village le plus propre de la région et où il y a une vraie prise de conscience du danger des incendies puisque personne n'a oublié que le village fut entièrement brûlé et les villageois déportés en 54/62. Tout le monde se rappellent les incendies et les barrages de la décennie noire et personne n'a envie de revivre ces terribles années. Pour notre région oublier est donc impossible, chacun sait que les incendies ne cesseront pas s'il n'y a pas mobilisation des citoyens.
                A voir, à voir ma Zwina, c'est tout le mal que je nous souhaite, mais je doute de notre capacité sur le long terme
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #68
                  Tizi

                  je doute de notre capacité sur le long terme
                  Tant que tout le monde ne comprend pas l'importance de ne pas jeter papiers, sacs et bouteilles sur la voie publique, il faudra encore des campagnes de bénévolat alors que ça relève de la compétence de l'état. En mettant des amendes à ceux qui ne respectent pas la propreté des lieux qu'ils visitent, ça permettrait de freiner les incivilités et financeraient les équipes de nettoyage. Il y a des solutions mais il faut une volonté étatique pour que l'Algérie devienne propre. Si le gouvernement ne prend pas le problème au sérieux, alors c'est aux comités de s'organiser comme au bon vieux temps ...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #69
                    Les ordures ne sont pas la seule cause du déclenchement des feux de forets , même si ça y contribue fortement , cela arrive aussi en France :

                    http://www.lci.fr/france/feu-de-fore...s-2058703.html ,

                    L’état doit investir comme tout les autres pays dans les moyens nécessaires pour contrer ces feux qui ravagent le patrimoines forestier du pays et mettent la vie de beaucoup de personnes en danger .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X