Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie de demain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie de demain

    D'abord salut à tous et soyez tous les bienvenus, (Azul !)

    Si l'Algérie vous intéresse et que vous êtes révoltés par sa situation actuelle (car comme on le sait tous on peut mieux grâce à l'aide de Dieu) et que vous voulez changer les choses alors ce coin de discussion vous intéressera, du moins je l'espère!
    Dites nous tous ce qui vous chagrine à son sujet, les solutions eventuelles que vous pouriez y apporter, l'intéret selon vous d'en faire un état Islamique,...
    Mais vous pouvez aussi nous parler de ce qui vous plait en Algérie parce que malgré ses différents points négatifs, l'Algérie reste malgré tout mon pays et le plus beau pays qui soit au monde.
    Bon bref c'est à votre tour là je crois, j'ai suffisament parler pour aujourd'hui.
    Bien à vous.
    Dehbia.

  • #2
    L'Algérie de demain

    D'abord salut à tous et soyez tous les bienvenus, (Azul !)

    Si l'Algérie vous intéresse et que vous êtes révoltés par sa situation actuelle (car comme on le sait tous on peut mieux grâce à l'aide de Dieu) et que vous voulez changer les choses alors ce coin de discussion vous intéressera, du moins je l'espère!
    Dites nous tous ce qui vous chagrine à son sujet, les solutions eventuelles que vous pouriez y apporter, l'intéret selon vous d'en faire un état Islamique,...
    Mais vous pouvez aussi nous parler de ce qui vous plait en Algérie parce que malgré ses différents points négatifs, l'Algérie reste malgré tout mon pays et le plus beau pays qui soit au monde.
    Bon bref c'est à votre tour là je crois, j'ai suffisament parler pour aujourd'hui.
    Bien à vous.

    Et n'oubliez surtout pas que l'Algerie de demain c'est à vous de la créer!!!

    Dehbia.

    cette discussion est aussi présente dans café du village.
    Dernière modification par Dehbia, 14 février 2005, 13h17.

    Commentaire


    • #3
      slt
      tt me plait en algerie sauf son pouvoir!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Dehbia
        ............................
        Si l'Algérie vous intéresse ............................
        ................................. l'intéret selon vous d'en faire un état Islamique,...
        .................................................. ............
        Et n'oubliez surtout pas que l'Algerie de demain c'est à vous de la créer!!!
        .................................................. ...
        Je m'attends à une volée de pierres.....car je dois dire que l'Algérie est DÉJÀ un état islamiste, il suffit de lire la constitution.

        Ensuite créer l'Algérie? moi qui croyais qu'elle existe bel et bien.........

        Maintenant si vous vouliez inviter les algériens à retourner en Algérie pour contribuer à son développement, là je serai tout ouie!
        Dernière modification par Avucic, 15 février 2005, 21h22.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Dehbia, tes paroles sont empreintes d'une grande sagesse et d'une grande lucidité.
          Si beaucoup d'Algériens ont tendance à formuler des critiques sur la situation en Algérie, c'est parce que très certainement, ils ont ce pays dans le coeur et dans l'âme.
          Je partage tout à fait ton avis sur le fait que notre pays, malgré d'énormes insuffisances dans beaucoup de secteurs, est un des rares pays où il est possible de s'exprimer sans trop de risques de se retrouver dans des problèmes comme c'est le cas dans de nombreux pays arabes ou du tiers-monde en général.
          Evidemment que la démocratie est balbutiante dans notre pays, mais le processus est très certainement irreversible, même s'il risque de prendre beaucoup de temps.
          D'aucuns reprochent à l'Algérie d'avoir fait de mauvais choix en matière de politique de développement socioéconomique et cela est vrai dans une certaine mesure.
          Il faut, cependant, rappeler que ces choix qui manquent très certainement de pertinence, ont été effectués par des responsables politiques dont au moins quelques uns, étaient animés du souci de faire sortir le pays du sous-développement.
          Beaucoup de graves erreurs d'appréciation ont contribué, en partie, à la situation actuelle de l'Algérie.
          Il convient, cependant, de rappeler que la conception et la mise en oeuvre du processus de développement se sont opérées dans un contexte national et international que personne de sensée ne peut qualifier de favorable.
          Les conditions naturelles du pays se caractérisent par toute une série de contraintes qui ont pesé négativement sur l'efficacité des différentes réformes entreprises en agriculture notammant:exiguité des terres favorables à une activité agricole a haute productivité, faiblesse de la pluviomètrie annuelle, insuffisance du réseau hydrographique, explosion de la croissance démographique...
          L'environnement politique et économiquemondial se caractérisait par la pression du marché international,la nature des rapports de force et la division internationale du travail.
          Sans vouloir minimiser la responsabilité de ceux qui ont eu entre les mains le sort de l'Algérie et des algériens, je pense que par certains aspects, notre pays n'est pas ce "foutoir"( excusez le terme) que certains essaient de mettre en avant.

          Commentaire


          • #6
            Le problem de notre pays, c la MENTALITE...une fois on a reussi a change notre mentalite on serra pret a ce developpe


            Tanmirt
            Happy are those who dream dreams and are ready to pay the price to make them come true.
            Leon J. Suenes

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, d'ICI;

              tu m'excusera, mais ce genre de commentaires et d'interventions ne contribuent absolument à enrichir le débat.
              Ton opinion, judicieusement argumentée, aurait été plus utile.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tikouk
                Le problem de notre pays, c la MENTALITE...une fois on a reussi a change notre mentalite on serra pret a ce developpe


                Tanmirt
                Alors ce n'est pas demain la veille. Une mentalité ne se change pas du jour au lendemain, on a encore du pain sur la planche !
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par irijda
                  Bonjour, d'ICI;

                  tu m'excusera, mais ce genre de commentaires et d'interventions ne contribuent absolument à enrichir le débat.
                  Ton opinion, judicieusement argumentée, aurait été plus utile.
                  Azul,

                  Cher ami, je pense que le debat s'enrichirrai jamais si tu n'es pas realiste...je n'ai pas besoin de te faire une analyse Econo-Financio-politiquo-social d'Algerie pour te prouve en details les consequences de la Corruption, la Hogra, le piston, le tkessel...ext, mais si tu es toujours interesse on pourrait le faire une autre fois

                  Tanmirt
                  Happy are those who dream dreams and are ready to pay the price to make them come true.
                  Leon J. Suenes

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir,
                    je pense qu'il y a du vrai dans tous ce que vous dites..mais que malheureusement notre débat ne restera que debat...

                    cependant un petite remarque si on critique l'Algerie...c'est vraiment pas parcequ'on ne la porte pas dans son coeur..bien au contraire! (en tous cas je parle en mon nom..) ce qui est exasperant c'est de voir quelque chose de "potentiellement " si beau dans un état aussi moche!

                    et c'est effectivement les mentalités qui doivent changer..même si c'est évidement plus complexe car il y a tous un processus socio culturel qui n'as pas d'autre modèle ailleurs qui fait que l'algerie est l'Algerie actuelle.

                    C'est aussi évident qu'on a du pain sur la planche car les mentalités ne changent pas du jour au lendemain...


                    Il faut être réaliste...l'Algerie est dans cette état à cause des Algeriens! ils n'ont pas su prendre la bonne voie..et le temps de la trouver...de l'eau aura coulée sous les ponts...
                    mais pour ça il faut que l'Algerie construise des ponts...fasse couler de l'eau...puis nettoye ses rues... nettoye ses plages...que l'algerien fasse la queue plus de 10 minutes sans que ça tourne à l'emeute...que le douanier fasse son travail au lieu de demande des paquet de Malboro...que le taxieur conduise sans risquer la vie de ses clients..que le père de famille respecte la ligne continue...que les vols air Algerie soit vraiment non fumeur que le parcmètre ne sois pas muni de gourdin...que les policiers dans les rue s'occupe de la circulation au lieu de discuter sous un arbre..que les sac plastique ne fleurissent pas les champs..etc..etc..

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par aniasse
                      bonsoir,
                      je pense qu'il y a du vrai dans tous ce que vous dites..mais que malheureusement notre débat ne restera que debat...

                      cependant un petite remarque si on critique l'Algerie...c'est vraiment pas parcequ'on ne la porte pas dans son coeur..bien au contraire! (en tous cas je parle en mon nom..) ce qui est exasperant c'est de voir quelque chose de "potentiellement " si beau dans un état aussi moche!

                      et c'est effectivement les mentalités qui doivent changer..même si c'est évidement plus complexe car il y a tous un processus socio culturel qui n'as pas d'autre modèle ailleurs qui fait que l'algerie est l'Algerie actuelle.

                      C'est aussi évident qu'on a du pain sur la planche car les mentalités ne changent pas du jour au lendemain...


                      Il faut être réaliste...l'Algerie est dans cette état à cause des Algeriens! ils n'ont pas su prendre la bonne voie..et le temps de la trouver...de l'eau aura coulée sous les ponts...
                      mais pour ça il faut que l'Algerie construise des ponts...fasse couler de l'eau...puis nettoye ses rues... nettoye ses plages...que l'algerien fasse la queue plus de 10 minutes sans que ça tourne à l'emeute...que le douanier fasse son travail au lieu de demande des paquet de Malboro...que le taxieur conduise sans risquer la vie de ses clients..que le père de famille respecte la ligne continue...que les vols air Algerie soit vraiment non fumeur que le parcmètre ne sois pas muni de gourdin...que les policiers dans les rue s'occupe de la circulation au lieu de discuter sous un arbre..que les sac plastique ne fleurissent pas les champs..etc..etc..

                      YATIK SAHA MON FRERE, C'EST EXACTEMENT MON POINT....



                      TANMIRT
                      Happy are those who dream dreams and are ready to pay the price to make them come true.
                      Leon J. Suenes

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelqu'un disait qu'un peuple n'a que les responsables qu'il mérite et ce n'est pas l'exemple de notre pays qui démentirait ces sages paroles.
                        Chacun d'entre nous est capable de procéder à une anlyse de la situation avec beaucoup d'exemples tout aussi pertinents les uns que les autres, concerant la "hogra", la "rachoua", le "piston"etc. etc.
                        Mais,curieusement ce n'est jamais de notre fait,à nous, mais toujours du fait des autres.
                        Un très grand nombre d'entre nous, sommes potentiellement des "hagarines" pour peu que l'occasion nous soit offerte.
                        Un très nombre d'entre nous ne refuseront pas, par principe, de faire appel au cousin de la voisine de la belle-famille si ce contact est sucseptibled e les aider à accéder, même indûment, à un service ou à un avantage quelconque.
                        L'Algérie, c'est nous tous, et les slogans sentensieusement lancés par les uns et les autres concernant l'amplification des maux sociaux ne sont d'aucune utilité si nous continuons à nous complaire dans notre schisophrénie et notre aveuglement qui nous empêchent de remettre en cause nos comportements et nos pratiques.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie de demain

                          D'abord bonjour à tous,

                          Voici nos réponses:

                          Riquetoi

                          C’est bien de dire que le pouvoir ne te plait pas (c’est que t’as déjà les yeux un peu ouverts) mais ce qui serait intéressent pour tout le monde, c’est de dire en quoi ????


                          Avucic

                          L’Algérie est loin d’être un vrai état Islamique, il suffit de regarder dans ses rues et tu verrais (notre état tend à s’occidentaliser, on tend à laisser nos traditions (voire même notre religion) de côté pour adopter celles (traditions) des autres) … Toi t’as l’art de jouer sur les mots, tout le monde a compris ce que nous voulions dire en disant construire l’Algérie. Il est vrai que l’Algérie d’aujourd’hui existe bel et bien mais celle de demain pourrait être celle d’aujourd’hui si on ne fait rien ! Nous pouvons y contribuer comme tu l’as souligné soit en y retournant pour y apporter notre savoir et savoir – faire ; soit en y investissant ; soit tout simplement en donnant nos avis, nos souhaits, nos propositions, d’où l’intérêt de ce débat….

                          Irijda

                          « Dehbia, tes paroles sont empreintes d'une grande sagesse et d'une grande lucidité. »
                          Merci pour le compliment mais ce n’est pas le but…

                          « Si beaucoup d'Algériens ont tendance à formuler des critiques sur la situation en Algérie, c'est parce que très certainement, ils ont ce pays dans le coeur et dans l'âme. »
                          Je suis désolé mais il ne suffit pas de l’avoir dans son cœur et dans l’âme (mais il est vrai que c’est un bon début !), il faut aussi se bouger et surtout se réveiller. Arrêtons de nous lamenter et prenons nous en mains !!!


                          « Je partage tout à fait ton avis sur le fait que notre pays, malgré d'énormes insuffisances dans beaucoup de secteurs, est un des rares pays où il est possible de s'exprimer sans trop de risques de se retrouver dans des problèmes comme c'est le cas dans de nombreux pays arabes ou du tiers-monde en général.

                          Evidemment que la démocratie est balbutiante dans notre pays, mais le processus est très certainement ( ir ) réversible, même s'il risque de prendre beaucoup de temps. »

                          Là je crois que tu te trompe dans ta 1ère partie mais tu te rattrape par la suite, le parfait exemple serait Mathoub Lounes, notre pays est encore loin d’être démocratique…

                          Ce n’est peut être pas un foutoir mais nous pensons que l’Algérie doit se diversifier et non se borner à n’exploiter que les hydrocarbures car ceux ci ne sont pas éternels et donc elle doit profiter de cette richesse pour se lancer dans d’autres secteurs… Pourquoi les pays arabes ont-ils pris tant de retard sur les occidentaux alors qu’avant ils étaient les 1ers ???? Il est encore possible de revenir à cette situation (In ch’Allah), il suffit de le vouloir et de se prendre en mains car l’Algérie possède de très bon éléments. Soyons patriotes et pourvu que les milliers d’algériens ne soient pas morts pour rien.

                          Tikouk

                          « Le problem de notre pays, c la MENTALITE...une fois on a reussi a change notre mentalite on serra pret a ce developpe »
                          La mentalité n’est pas la seule raison, beaux nombres d’algérien perdent la foi en Dieu en rêvassent à un monde occidental qui ne le apportera pas plus de bonheur, du moins c’est ce que nous croyons. Et comme dit si bien Irijda : « tu m'excusera, mais ce genre de commentaires et d'interventions ne contribuent absolument à enrichir le débat.
                          Ton opinion, judicieusement argumentée, aurait été plus utile. »

                          « Cher ami, je pense que le debat s'enrichirrai jamais si tu n'es pas realiste...je n'ai pas besoin de te faire une analyse Econo-Financio-politiquo-social d'Algerie pour te prouve en details les consequences de la Corruption, la Hogra, le piston, le tkessel...ext, mais si tu es toujours interesse on pourrait le faire une autre fois »
                          La corruption n’est pas seulement présente en Algérie, elle se développe dans beau nombre de pays où les brebis se sont égarées du troupeau guidé par Dieu. Pour ce qui est du piston (en ce qui concerne les gens qui ont la même qualification) cela n’est pas un problème en soit. Car on ne peut pas reprocher à quelqu’un d’avoir un proche haut placer !



                          Océane
                          On a peut être du pain sur la planche comme tu le dit, mais c’est déjà bien (pour Tikouk) de l’avoir souligner car ce n’est pas en s’enterrant que nous allons avancer Océane !

                          Aniasse
                          « ...l'Algerie est dans cette état à cause des Algeriens! »
                          Tu as raison sur ce point, mais pour ce qui est de « nettoye ses plages... » C’est pas en nettoyant les plages qu’on va avancer mais c’est en les remplaçant par des écoles, des mosquées, des hôpitaux,… c’est ce dont à besoin l’Algérie.


                          Merci pour vos messages ! Nous aurons un réel plaisir de lire vos nouveaux messages.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Dehbia
                            a chaque fois que qulequ'un donne son avis tu le reprends ,tu crois que ca s'appelle un debat ca ? ou bien crois tu que c'est toi qui a les solutions pour notre pays !!
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              pour une algerie meilleure commencant a bannir de notre vocabulaire
                              les mots INCHALLAH ET 'LLAHGHALEB-
                              DEHBIA L ALGERIE N A SURTOUT PAS BESOIN DE MOSQUEES

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X