Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mauritanie déclare ses frontières avec l’Algérie « zone militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mauritanie déclare ses frontières avec l’Algérie « zone militaire

    La Mauritanie déclare ses frontières avec l’Algérie « zone militaire »

    DIA-14 juillet 2017: La Mauritanie vient de prendre une décision radicale. Elle déclare la frontière mauritano-Algérienne comme étant une zone militaire strictement interdite aux civils. Cette décision est motivée par le flux important de trafic en tout genre. Cette interdiction survient quelques jours après l’annonce du lancement du G5 Sahel. Cela risque d’affecter sérieusement les relations diplomatiques entre les deux pays.

    En effet, le Ministère de la défense Mauritanien a diffusé hier un communiqué, dans lequel on peut lire : « le ministère de la Défense nationale porte à la connaissance de l’ensemble de la population, et en particulier celle résidant ou visitant le nord de la Mauritanie, que la zone définie ci-après est une zone militaire : quadrilatère compris entre Cheggat au nord-est, Ain Ben Tili, au nord-ouest, Dhar Tichitt au sud-ouest et Lemreyya au sud ». Ledit communiqué utilise un ton menaçant car il souligne dans le document que « tout individu circulant ou transitant dans cette partie du territoire national sera traité comme cible militaire » c’est pourquoi le MDN Mauritanien « demande à l’ensemble des Mauritaniens d’éviter de mettre leur vie en péril en accédant à cette zone ».
    Cette région est marquée par des flux de trafics nombreux de contrebandiers (carburants, cigarettes, marchandises, etc.), et de drogues ainsi que par sa proximité avec le Mali où sévissent des groupes terroristes qui constituent une menace pour cette contrée. D’ailleurs, les autorités mauritaniennes ont justifié leur décision par le fait qu’il est impossible de distinguer les paisibles citoyens des trafiquants. Cette région fait également l’objet de recherches d’or de la part d’orpailleurs mauritaniens.
    Il est à souligner que cette décision intervient seulement quelques jours après l’annonce du lancement du G5 Sahel, organisation censée lutter contre le terrorisme au niveau de la région et à laquelle s’est associée la Mauritanie, épargnée depuis 2011 par les attaques terroristes et qui avait préféré ne pas intervenir dans la lutte que mène la France et les pays d’Afrique de l’ouest et centrale contre les terroristes au Mali.
    Pour rappel, en 2005, une attaque du Groupe Salafiste pour la prédication et le Combat (GSPC) contre une unité de l’armée mauritanienne avait fait 15 morts, 2 disparus et 17 blessés dans les rangs de l’armée mauritanienne dans la localité de Lemgheity, située dans cette zone déclarée désormais militaire. Cette attaque avait précipité la chute du régime de l’ancien président Ould Taya.
    Prémices d’un froid diplomatique ?
    Par ailleurs, il semblerait que cette décision de déclarer la frontière Mauritano-Algérienne zone militaire représente fort bien les prémices d’un froid diplomatique entre les deux pays. Et les antécédents sont là. L’on se rappelle de l’épisode où le secrétaire général de l’Ambassade d’Algérie à Nouakchott, Belkacem Cheroutai avait été expulsé. En réponse,
    le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales de l’époque, M.Tayeb Belaiz avait refusé de participer à une réunion des Ministres de l’Intérieur du Maghreb qui a eu lieu dans la capitale Mauritanienne, et ce, en envoyant juste un représentant, en l’occurrence le secrétaire général du Ministère. D’autre part, la divergence de vues sur la crise du Golfe, conforterait cette thèse, puisque la Mauritanie a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, alors que l’Algérie a affiché un ton neutre, en ne prenant aucun parti tout en appelant au dialogue.
    Ainsi après cette déclaration surprenante, va-t-on assister à un froid et des tensions diplomatiques entre les deux pays ? Les jours à venir et la réaction Algérienne vont nous éclairer encore plus.
    Lamine Réda

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Au temps du président Boumédienne , les algériens pour rigoler racontaient que la Mauritanie etait la 32 ième wilaya de l'Algérie (le nombre de wilaya était de 31 ).Elle bénéficiait d'une grande aide de l'Algérie . Le président mauritanien Mokhtar Ould Dadda passait chaque été ses vacances e Algérie .
      L'Algérie est tombé très bas ,très bas au point ou un pays insignifiant comme la Mauritanie ne cesse de la provoquer .
      Une décision prise unilatéralement par la Mauritanie pour envoyer un message au monde entier signifiant que sa frontière avec l'Algérie est mal gardée par l'armee algérienne sous-entendant que ses problèmes de terroristes et de trafic proviennent de l'Algérie .
      Pourquoi l'Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme dans la région ?? Est -ce que l'armée algérienne va continuer à supporter toutes ces provocations ??

      Commentaire


      • #4
        La Mauritanie n'est pas un pays..et n'en sera jamais un ( même avec du pétrole )
        Il faut remonter a la première déclaration de macron qui a pointé du doigt de manière peu amicale alger
        C'est dans ce changement de ton qu'il faut inscrire cette fermeture

        Commentaire


        • #5
          L'encerclement de l'Algérie continue.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par TIZ
            Il faut remonter a la première déclaration de macron qui a pointé du doigt de manière peu amicale alger
            IL semble que le G5 a été créé sous l'impulsion de Macron .Les deux appels téléphoniques consécutifs destinés à Bouteflika sont liés à cette affaire surement .
            Une stratégie bien préparée pour isoler l'armée algérienne ,qui est la pus puissante de la région , des 5 pays voisins frontaliers .
            Dernière modification par ELKSOURI, 16 juillet 2017, 15h17.

            Commentaire


            • #7
              A première vue, la mauritanie est libre de controler ses frontières. Et c'est une bonne nouvelle en soit, si la mauritanie arrive à controler le flux migratoire et les flux de trafuicants et de terroristes.

              mais la GRANDE contradiction dans cette décision est que la Mauritanie n'a-pas les moyens humains et matériels pour controler toute cette vaste zone comme un espace sécurisé et hermétique.

              il n'y a qu'un pays qui en est vraiment capable : c'est la france

              Donc la seule explication plausible à cette décision mauritanienne est le prélude à une sous-traitance de son contrôle par des forces françaises, voir un déploiement de bases militaires un controle aérien français de cette zone.

              Sachant que les sous-sols de cette région nord de la mauritanie et du SO regorgent de beaucoup de minerais de grande valeur, le but de ce déploiement est de contrôler les richesses de la mauritanie et cerner les mouvement du polisario sur ses propres terres pour sécuriser les investissements français au sahara occidentale occupé.
              Dernière modification par Pomaria, 16 juillet 2017, 15h51.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Je ne crois pas que ce soit la Mauritanie ou ses maigres richesses qui intéresse la France.

                Après avoir mis à genoux la Tunisie, détruit la Libye, déployé ses forces au Niger, installé des bases au Mali notamment à 80 km de notre frontière avec la base aérienne de Tessalit, voilà maintenant qu'ils s’apprêtent à contrôler la Mauritanie. Le Sahara Occidental et le Maroc étant déjà un problème réglé depuis longtemps, l'Algérie se retrouve totalement isolée de son voisinage qu'elle ne contrôle plus.

                Avec une armée étirée sur plus de 7000 km de front(ières) c'est notre pays qui va se faire frapper et nos ressources (oh combien plus importantes que celles de la Mauritanie) qui sont convoitées.

                La France n'a jamais digérée la perte de 'son' Sahara. Elle va nous le faire comprendre maintenant d'ici 2022.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Le titre de l’article est tendancieux, source: un torchon marocain (le360 . ma) et repris par un autre torchon algerien (DIA)

                  Cette région est zone militaire depuis 2010, le communiqué ne fait que rappeler aux citoyens mauritaniens de ne pas s’ y aventurer..

                  « le ministère de la Défense nationale porte à la connaissance de l’ensemble de la population, et en particulier celle résidant ou visitant le nord de la Mauritanie, que la zone définie ci-après est une zone militaire : quadrilatère compris entre Cheggat au nord-est, Ain Ben Tili, au nord-ouest, Dhar Tichitt au sud-ouest et Lemreyya au sud ».
                  Dernière modification par sako, 17 juillet 2017, 09h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    la mauritanie est un pays souverain et fait ce que ca lui chante,
                    l'algerie na rien a voir et pourtant
                    un poste smiley pour ce moquer de l'algerie
                    autre dire que c'est l'algerie qui est tombé bas
                    l'autre dit que la Mauritanie n'est pas un pays
                    pour etre bref et simple je dis c'est du n'importe quoi

                    bon derriere un ecran meme les jourdane harki et enfants des harkis ou des gheraybo peuvent devenir algeriens
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par oudjda
                      l'algerie na rien a voir et pourtant
                      Tu crois qu'elle n'a rien à voir ??
                      Tu devrais essayer de répondre aux questions qui se posent au lieu de traiter à tout bout de champ de harkas des forumistes que tu ne connais pas .Pourquoi l'Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel ?? Tu dois comprendre que depuis longtemps l'Algérie gardait l'espoir de rallier tous les états voisins et se positionner en leader-ship dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité dans toute la région du sahel .
                      IL semble que l'Algérie a été court-circuitée par la France . Des explications ont été données par Pomaria qui rappelle les intérets de la France dans la région . C'est OK .Mais pourquoi l'Algérie est mise à l'écart de cette organisation G5 ??

                      Commentaire


                      • #12
                        Titre fallacieux , info manipulée ...
                        La Mauritanie a déclaré une partie de sa frontière avec l'Algérie zone militaire à accès interdit pour des raisons sécuritaires évidente .
                        Quand on ferme une ferme une frontière dans le sens "diplomatique", ce sont les postes frontière qui sont concernés.
                        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                        Commentaire


                        • #13
                          ELKSOURI

                          IL semble que le G5 a été créé sous l'impulsion de Macron .Les deux appels téléphoniques consécutifs destinés à Bouteflika sont liés à cette affaire surement .



                          Le G5 a ete creer en 2014 une convention signée par les pays concernés est telechargeable sur le web.
                          En observant que ce G5 vient de se reunir sur injonction de la France on comprend aisement pourquoi l'Algerie a refuser, a juste titre ,d'en faire partie depuis sa creation.

                          Pour la frontiere avec la Mauritanie j'espere que c'est vrai et que les autres pays feront de meme et qu'ils les ferment completement .L'Algerie les remerciera pour cela eu egard aux trafiques qui s'y operent a son desavantage sans oublier le terrorisme.
                          Dernière modification par mazghana, 17 juillet 2017, 11h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            maintenant l Algérie doit penser sérieusement a augmenter son effectif militaire ( terre / mer/ air )- spécialement dédié a la frontière algéro-mauritanienne-

                            et pourquoi pas observable ET SUIVIT par sat.

                            ce seraient donc des moyens de défense justifiés.

                            <<< l algérie ne ressemblerait pas au le havre fr/ manche/GB <<< ,,,???

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu devrais essayer de répondre aux questions qui se posent au lieu de traiter à tout bout de champ de harkas des forumistes que tu ne connais pas .Pourquoi l'Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel ?? Tu dois comprendre que depuis longtemps l'Algérie gardait l'espoir de rallier tous les états voisins et se positionner en leader-ship dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité dans toute la région du sahel .
                              L’Algérie ne peut pa faire partie du G5 sahel sans participation militaire.Tu es pret a accepter d'envoyer l'ANP et son materiel défendre les frontières des 4 pays qui n'ont pas les moyens de le faire?
                              Faire partie du G5 sahel veut dire avoir un commandement militaire unique,et d'apres toi qui en sera le chef la France qui met le plus gros du materiel ou l’Algérie?
                              L'ANP acceptera-t-elle d’être sous les ordres dun general français?
                              Et pour conclure,l’Algérie a t elle les moyens aujourd'hui d'assumer cette lourde charge financière?

                              La question n'est pas pourquoi on ne fait pas partie,mais voila pourquoi on ne veut pas faire partie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X