Vous savez ces femmes qui refusent la polygamie, de se faire battre, qui demandent le droit de travailler et de faire carrière, ...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Taux record de divorces en Algérie en 2006
Réduire
X
-
L'explosion du nombre de divorce ne dénote aucun changement dans la société algérienne. Plutôt si. Mais j'ai un autre avis.
Les conflits de couples et la malvie conjugale (surtout celle des femmes) ont toujours existé. C'est l'aboutissement qui n'est pas le même. Nos parents et même jusqu'à récemment n'envisageait le divorce que dans des cas vraiment extremes. La malvie, les conflits, les mauvais traitements étaient mis au second plan pour plusieurs raisons principales :
1. Le statut de femme divorcée est dévalorisant dans nos société.
2. Revenir au domicile familial (car peu de femmes avait le possibilité d'assumer leur nouveau statut) est difficile lorsque possible.
3. on préviligie les enfants
tous ces facteurs et certainement d'autres font que les couples cohabitent, partagent le gîte et le couvert sans réellement vivre ensemble.
La place de la femme actuellement dans la société, l'instruction, son accès au marché du travail et donc son autonomie financière font que les points cités plus haut rentrent de moins en moins en ligne de compte.
Commentaire
-
C’est le divorce prononcé à l’initiative de la femme (khol’) qui connaît un accroissement spectaculaire, passant de 813 cas en 2003 à 3 500 en 2006
Il y en a de tout ça. Est ce un bien ou un mal ? Mal pour les conséquences directes (beaucoup de malheur s’en suit pour les enfants, mais aussi pour les divorcés même), mais un début d’évolution vers plus d’équilibres dans les couple. Mais que le chemin risque d’être long et ferait beaucoup de victimes.Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
Juste pour info, une femme...
Ca peut être votre sœur, votre fille, votre mère...
Si ma fille, à un mari indigne, qui la frappe, qui est pochetron, qui ne vaut aucun respect...Je serai le premier à la conseiller, à l’aider, à faire les démarches pour elle…
Pour qu’elle divorce…
Et lorsque le jour de ce dit divorce arrivera, je serai le premier à sabrer le champagne.
Et je m’en fout si les statistiques du « Khol » (Je sais toujours pas ce que ça veux dire ?)
s’affolent et frisent des sommets.
Commentaire
-
Noubat, de quoi parles-tu?
La femme maghrébine perçue par les Arabes, connaîs-tu un pays arabe et la situation de la femme pour en parler, d'une part.
D'une autre, avant de pleurer sur la réputation de la femme algérienne, demandes-toi comment on la perçoit en Algérie même, commment on la satanise , comment on la rend putain ...
Commentaire
Commentaire