Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bars de Constantine ou la prohibition algérienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    harachi ,
    j'espère aussi qu'un jour nous aurons plus besoin de tels endroits , mais en attendant respectons le choix de cette âme perdue qui termine à l'abrit des regards inquisiteurs son verre et prions pour lui qu'il retrouve sa dignité .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #32
      alya

      dsl pour toi mais harrachi a bien raison.
      c'est la vie!j'ai pas envie de dire plus tu risque de philousouphé
      Dernière modification par 100%DZ, 11 février 2007, 22h46.

      Commentaire


      • #33
        Alya

        Laari, merci pour ta contribution. Merci beaucoup.

        Je te remercie aussi pour le choix du thème et pour tes interventions.

        Commentaire


        • #34
          Excellente initiative !!!

          Manque une chose: les structures pour aider ces personnes à retrouver une vie digne ...

          Commentaire


          • #35
            Que les uns cautionnent cette décision et que d'autres s'insurgent, cela fait partie du débat et de l'échange d'idées. Une chose est sûre et démontrable : Cette décision ne reglera aucun problème (si tant est qu'il en existe un). Elle ne fera que le déplacer.
            Dernière modification par jawzia, 12 février 2007, 09h01.

            Commentaire


            • #36
              Comme si un bar etais forcemment un repaire de delinquant!

              un Bar c'est ce que vous en faite!

              si vous le frequentez pas, d'autre le feront a votre place, meme si c'est pas ceux que vous vouliez.

              Quel pays de misere ou meme les bars sont devenu interdit.

              Ya pas que la mosquée qui doit etre un lieu de rencontre, on ne peut pas forcer les gens a rentrer tous dans le meme moule.

              Et c'est logique qu'avec trois bar pour une ville il y ait une concentration malsaine.

              Si il n'y avait qu'une mosqué a constantine, t'aurait aussi la bas tout les integristes du coin.

              Il est comprehensible que vous ayez choisi de ne pas boire de l'alcool, mais, a ce que je sache, ce n'est pas la charia qu'on applique en algerie.

              Quel exemple donne-t-on vraiment en se privant de ce qui ce fait partout ailleurs dans le monde "libre"?

              Comme tu le dis Harrachi, ya aura d'autre lieux pour se saouler la gueule, (meme si un bar ne sert pas a ça), la question est, qui en beneficiera vraiment?

              Commentaire


              • #37
                la question est, qui en beneficiera vraiment?
                Excellente question rever.

                Commentaire


                • #38
                  @jawzia

                  Bonjour,

                  Que les uns cautionnent cette décision et que d'autres s'insurgent, cela fait partie du débat et de l'échange d'idées. Une chose est sûre et démontrable : Cette décision ne reglera aucun problème ... Elle ne fera que le déplacer.

                  Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part il ne s'agit pas vraiment de cautionner quoi que ce soit, mais plutôt d'éxprimer ma totale indifférence quant au sort réservé à ce genre de lieux de débauche par rapport a ceux qui semblent tant s'en émouvoir.

                  L'existence de tels lieux ou leur disparition ne provoque aucune émotion en moi de même que les conditions de travaille d'une péripatétitienne, de ses clients potentiels et de ces proxénètes. Tout cela ne me cause aucun souci, pas même le plus petit des petits soucis et je refuse que la société ou le contribuable puisse en faire aussi un souçi quelconque.

                  Tu l'as bien dit, dans ce bar ou ailleurs, ce sgens trouveront toujours un quelque part pour faire ce qu'ils veulent faire, à eux donc de se débrouiller et je suis certain qu'ils se débrouillent trés bien d'habitude. Soucions-nous donc de ceux qui même dans le besoin, dans la faim, dans la misère et dans l'opression conservent leur honneur et leur dignité, ceux qui ne quémendent pas, qui ne tombent pas dans la facilité, qui ne se prostituent pas car, contrairement a ce que semble vouloir nous faire croire certains "humanistes", ce sont ce sgens là qui sont les plus nombreux parmi les nécéssiteux et eux sels sont dignes d'être pris comme souci par leur compatriotes.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    @reeeverblu

                    Bonjour,

                    Comme tu le dis Harrachi, ya aura d'autre lieux pour se saouler la gueule, (meme si un bar ne sert pas a ça), la question est, qui en beneficiera vraiment ?

                    Je parle pour l'Algérie et crois moi en Algérie un bar ne sert qu'à cela de manière générale !

                    Pour les bénéficiaire c'ets toujours les mêmes personnes, que ca soit pour l'ancien ou le nouvel endroit qui servira de cercle pour ce beau monde, je doute que rien puisse changer en cela.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      reeeeeverblu

                      un Bar c'est ce que vous en faite!

                      Très juste... ailleurs, on dit "un petit bistrot" et on pense à un lieu sympa où on se rencontre entre copains, prolétaires, artistes ou fonctionnaires pour passer des moments agréables et prendre un jus ou l'apéro, selon l'heure et les goûts.
                      Cela a existé aussi chez nous, il y a bien longtemps...

                      Commentaire


                      • #41
                        @Harrachi

                        Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part il ne s'agit pas vraiment de cautionner quoi que ce soit, mais plutôt d'éxprimer ma totale indifférence
                        L'indifférence est aussi une prise de position. Elle est loin d'être aussi médiane qu'elle le suggère.

                        Deux remarques :
                        1. La corrélation entre Bar (dans des etablissements étatiques tel le Panoramic et Cirta) et prostitution et débauche n'est pas aussi forte qu'on le présupposat.

                        2. Obeissant au principe des vases communiquants, les clients (récurrents ou occasionnels) se rabatteront dans une certaine proportion sur d'autres endroits beaucoup moins reglementés (sinon par la loi de la jungle) qu'on appelle communément "Mista".

                        Si l'interdiction de ces débits de boisson peut laisser indifférent, quelques unes de ses conséquences nous rattraperont rapidement. Ce sera dans la rubrique "faits divers".
                        Dernière modification par jawzia, 12 février 2007, 11h39.

                        Commentaire


                        • #42
                          L'indifférence est aussi une prise de position. Elle est loin d'être aussi médiane qu'elle le suggère ...

                          Je n'ai pas évoqué une quelconque "neutralité" dans mon propos mon ami. Par "indifférence" je voulais dire que je en fesais pas de militantisme en la matière, que ca soit pour ou contre, et que ca m'était assez égal qu'ils ferment cet endroit, et quand bien meme la chose ne me déplairait pas vraiment, elle ne provoque pas de convulsions euphoriques en moi si tu vois un peu ce que je veux dire.

                          1. La corrélation entre Bar (dans des etablissements étatiques tel le Panoramic et Cirta) et prostitution et débauche n'est pas aussi forte qu'on le présupposat ...

                          Je ne suis pas constantinois et je ne connais pas les deux établissements cités, je ne sais donc pas leur caractère exacte. Aussi si cette corrélation a pu transparettre de mes propos c'est plus par suivisme de la logique proposée par l'iniatrice du topic qui a évoqué le "sort" des prostituées" aprés cette fermeture. Il s'agissait pour moi de dire que ce genre de conséquences pour ce genre de catégories n'importaient pas du tout à mon sens, du moins sous cet angle-là !

                          2. Obeissant au principe des vases communiquants, les clients (récurrents ou occasionnels) se rabatteront dans une certaine proportion à d'autres endroits beaucoup moins reglementés (sinon par la loi de la jungle) qu'on appelle communément "Mista".

                          Là j'oppose quelques réserves. Il y'a quelques semaines à Annaba je suis monté au bar du 13e de l'Hotel Seybouse pour boire quelque chose car il faisais nuit et je ne voulais pas sortir. Je ne bois pas d'alchool d'habitude mais je suis rarement géné qu'on bois au tour de moi ou même à ma table. Mais une fois sur place, je n'ai pas pu tenir 2 minutes, car c'était tellement mal fréquenté que j'en était mal à l'aise !

                          Ce que j'ai vu sur place n'obéissait a aucune norme connue et c'est justement l'impréssion d'une jungle que j'ai eu que ca soit en terme de comportement ou de sécurité alors que j'étais quand meme dans un des hotels chics de la ville. De meme, ca m'arrivait dans le temps d'aller avec des copins dans les établissements de la zone de Fort-de-l'Eau ou de La Madrague et là encore l'ambiance et tout sauf "sécurisante" ou "conviviale".

                          En un mot ces gens font de ces endroits la meme chose partout, que ca soit "officiel" ou "officieux" cela ne change absolument rien à la donne et n'arrange aucune condition pour personne.
                          Dernière modification par Harrachi78, 12 février 2007, 21h27.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            Je ne suis pas constantinois et je ne connais pas les deux établissements cités,
                            C'est, toutes proportions gardées, un peu le "Safir" et "l'aurassi" constantinois. je ne saurai insister sur les proportions à garder.
                            Ce que j'ai vu sur place n'obéissait a aucune norme connue et c'est justement l'impréssion d'une jungle que j'ai eu que ca soit en terme de comportement ou de sécurité alors que j'étais quand meme dans un des hotels chics de la ville. De meme, ca m'arrivait dans le temps d'aller avec des copins dans les établissements de la zone de Fort-de-l'Eau ou de La madrague et là encore l'abiance et tout sauf "sécurisante" ou "conviviale".
                            A partir de ce constat et par extrapolation, je ne saurai trouver de qualificatifs pour décrire les débits de boisson clandestins (Mista). Ce qui pourrait se situer à un pallier intermediaire seraient les "Maisons" où le vice et l'alcool se cotoient.

                            Cette décision de fermeture "aiguillera" certainement quelques férus de Bacchus à se rabattre sur des lieux où au lieu du sentiment de relative insécurité se retrouveront en situation de réel danger.
                            Dernière modification par jawzia, 12 février 2007, 13h14.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ce qui m'étonne c'est cette interdicton et fermerture de bar, or je me rappelle avoir vu dans Constantine ( notamment dans les quartiers résidentiels) de très nombreux débits de boissons.....
                              Pour le danger, Jawzia, je suis entièrement d'accord avec toi.
                              Dernière modification par Absente5, 12 février 2007, 13h21.

                              Commentaire


                              • #45
                                @Fgdz

                                == Propos intolérants - Lisez la charte du forum ==

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X