Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si l'Algérie avait un système parlementaire?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A quoi bon changer les institutions, sa ne changeras pas les mentalitès des gens
    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

A quoi bon changer les institutions, sa ne changeras pas les mentalitès des gens
      Les mentalités s'adaptent au milieu, tu t'installes chez les inuits ou les mohawks tu vivras à leurs manières.
      Quand il y a absence de loi ou application de loi régissant les individus d'une société bonjour les dégâts.
      C'est ce que nous vivons in Algeria et tous les pays du tiers monde.

PS: Dans un régime parlementaire typiquement algérien on verra les coiffeuses et les chkaristes à la Tliba à profusion.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Salut

TIZ
        Je pense pas que nos dirigeants ont un projet quelconque, sauf la rapine

Slimane
        Oui c'est vrai, mais chaque probleme a une solution, en outre, meme si le pouvoir est clandestin, comme je l'ai dit ailleurs, il n'est pas entre les mains d'une personne ou un clan, je pense que ce fait est important et je vois dans les exemples que tu as cites des preuves de la dynamique qui caracterise le systeme algerien. A mon avis, nous ne pouvons etre compares avec les autres pays arabes, depuis 62 l'Algerie est a la recherche d'un systeme politique qui lui va, c'est vrai que nous tatonons, mais je pense vraiment que evolution il y a et dans le bon sens...

Okba
        Je n'ai pas de probleme avec les coiffeuses et les femmes de menage du moment qu'elles sont representatives de la mentalite de la populace. Un parlement c pas restreint aux diplomes de Harvard, qui ne pourront rien faire de toute facon dans un pays complexe et insolite comme l'Algerie
        Dernière modification par Absent, 30 août 2017, 17h27.

Commentaire

Au fait c'est drole, le pouvoir est clandestin et 90% du peuple vit dans la clandestinite ( commerce informel etc), la clandestinite semble privilegiee par les algeriens de tous bords, je me demande comment on en est arrive la? Ou est ce notre nature?

Commentaire

Vanilla;
            Oui c'est vrai, mais chaque probleme a une solution
            Oui, c'est sûr que chaque problème a une solution. La vraie difficulté, c'est de trouver le mode opératoire qui fonctionne pour l'Algérie car il n'y a pas de recette universelle en ce domaine. Pour fonctionner et surtout durer, le mode opératoire, devra être un produit propre à l'Algérie.
            je vois dans les exemples que tu as cites des preuves de la dynamique qui caracterise le systeme algerien
            Il y a certainement une dynamique dans le champ politique algérien mais les groupes dirigeants ne l'orientent pas forcément dans le bon sens;! les coups d'Etat et la guerre civile sont loin d'être les meilleures façons de régler les différends et de négocier les virages.
            A mon avis, nous ne pouvons etre compares avec les autres pays arabes
            Nous sommes de plus en plus comparables aux autres pays arabes avec les effets de plus en plus visibles et pesants d'une politique d'arabisation dès le départ, à l'indépendance, mal conçue et exécutée et d'une privatisation de plus en plus accentuée du pouvoir d'Etat par les groupes dirigeants, avec l'appui de leurs soutiens et clientèles.
            Dernière modification par Slimane53, 30 août 2017, 18h23.

Commentaire

Salut Slimane et saha eidek,

Donc le systeme parlementaire ne marcherait pas chez nous tu penses? Quand tu dis nouveau mode operatoire tu veux dire qu'il n'existe pas encore au niveau international et on doit l'inventer de zéro?

Il y a certainement une dynamique dans le champ politique algérien mais les groupes dirigeants ne l'orientent pas forcément dans le bon sens;! les coups d'Etat et la guerre civile sont loin d'être les meilleures façons de régler les différends et de négocier les virages.
              Oué bon quand je disais évolution dans le bon sens je voulais certainement pas dire que c'est la volonte du pouvoir algerien ou le resultat de sa strategie et vision et bienveillance, je parlais plutot des pressions internationales qui ont fait que beaucoup de changements plutot positifs ont eu lieu. Apres le peuple c'est vrai que c'est le maillon faible dans cette dynamique, il est imprevisible et pour la majorite, meme l'elite, assez ignorant et aveugle aux enjeux internationaux actuels puisque incompetent et incapable d'analyser quoi que ce soit....heureusement que le peuple est dormant pour le moment parce que kiyethawwel yakhliha sah

Pour notre ressemblance avec les arabes, hmm, pas sure, je pense plutot que nous sommes plus perdus qu'eux, nous n'avons plus de referents identitaires homogenes depuis que le nationalisme n'est plus. Les arabes sont plus capables que nous de resister a la mondialisation je pense.

Commentaire

Et si l'Algérie avait un système parlementaire?
                En ce moment et depuis 1999, l’Algérie n’est d’aucun des systèmes de gouvernance, connus depuis l’antiquité à ce jour !

Bouteflika ne cherche pas le Pouvoir, il est l’Algérie et le Pouvoir, comme il l’a clairement exprimé et sans équivoque aucune. Sauf pour ceux et celles qui ne veulent pas le croire, la réalité du pays est là pour le confirmer!!!

"نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

Bonsoir Vanilla,
                  Saha Aïdek
                  Donc le systeme parlementaire ne marcherait pas chez nous tu penses?
                  Je suis incapable de répondre avec certitude à cette question. Je peux juste dire que la course histoire politique de l'Algérie post-indépendance laisse à croire que la tendance s'oriente vers un régime présidentialiste ( et non pas présidentiel) ou les pouvoirs du chefs de l'Etat empiètent largement sur les autres pouvoirs législatif et judiciaire notamment.

Quand tu dis nouveau mode operatoire tu veux dire qu'il n'existe pas encore au niveau international et on doit l'inventer de zéro?
                  Non, on ne part pas de zéro. Il existe bien sûr des dizaine d'expérience de transition vers un régime démocratique, un peu partout dans le monde, la dernière ou l'une des dernière étant celle engagée en Tunisie. Chaque transition s'est déroulée d'une manière particulière à chaque pays même si les grands chantiers (réforme constitutionnelle, élections législatives et présidentielles...) s'y retrouvent tout en ne se ressemblant pas tout à fait.
                  Bref: l’ingénierie de la transition doit être conçue et mise en oeuvre par les acteurs politiques réels de chaque pays.
                  je parlais plutot des pressions internationales qui ont fait que beaucoup de changements plutot positifs ont eu lieu
                  D'expérience, on peut déduire que les pressions internationales vraiment efficientes, c'est-à-dire celles des Etats, en particulier les puissants, n'incitent pas, si ce n'est parfois dans les discours, les pays du Sud en général, ceux des rives Sud et Est de la Méditerranée en particulier, à se doter de régimes démocratiques. Au contraire, leurs actes tendent plutôt à favoriser l'installation ou le maintien de régimes autocratiques ou autoritaires, comme c'est le cas avec la présidence à vie de Bouteflika qui n'a reçu certainement aucun signal négatif de la part des puissances, notamment les USA et la France.
                  Apres le peuple c'est vrai que c'est le maillon faible dans cette dynamique, il est imprevisible
                  Si tu considère que le peuple est le maillon faible, il est inutile de penser à un projet démocratique car sans lui, ou du moins une partie significative, rien ne peut se faire en ce domaine.
                  Pour notre ressemblance avec les arabes, hmm, pas sure, je pense plutot que nous sommes plus perdus qu'eux
                  Pour des raisons historiques et géo-stratégiques, je trouve que l'Algérie a plus d'atouts que la plupart des pays arabes. Le nationalisme ou patriotisme en fait partie à mon avis et c'est une illusion de croire à sa disparition de l'outillage idéologique d'une partie assez significative des algériens.
                  Dernière modification par Slimane53, 03 septembre 2017, 23h09.

Commentaire

Chargement...
                  X