A quoi bon changer les institutions, sa ne changeras pas les mentalitès des gens
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Et si l'Algérie avait un système parlementaire?
Réduire
X
-
A quoi bon changer les institutions, sa ne changeras pas les mentalitès des gens
Quand il y a absence de loi ou application de loi régissant les individus d'une société bonjour les dégâts.
C'est ce que nous vivons in Algeria et tous les pays du tiers monde.
PS: Dans un régime parlementaire typiquement algérien on verra les coiffeuses et les chkaristes à la Tliba à profusion.وإن هذه أمتكم أمة واحدة
Commentaire
-
Salut
TIZ
Je pense pas que nos dirigeants ont un projet quelconque, sauf la rapine
Slimane
Oui c'est vrai, mais chaque probleme a une solution, en outre, meme si le pouvoir est clandestin, comme je l'ai dit ailleurs, il n'est pas entre les mains d'une personne ou un clan, je pense que ce fait est important et je vois dans les exemples que tu as cites des preuves de la dynamique qui caracterise le systeme algerien. A mon avis, nous ne pouvons etre compares avec les autres pays arabes, depuis 62 l'Algerie est a la recherche d'un systeme politique qui lui va, c'est vrai que nous tatonons, mais je pense vraiment que evolution il y a et dans le bon sens...
Okba
Je n'ai pas de probleme avec les coiffeuses et les femmes de menage du moment qu'elles sont representatives de la mentalite de la populace. Un parlement c pas restreint aux diplomes de Harvard, qui ne pourront rien faire de toute facon dans un pays complexe et insolite comme l'AlgerieDernière modification par Absent, 30 août 2017, 17h27.
Commentaire
-
Vanilla;
Oui c'est vrai, mais chaque probleme a une solution
je vois dans les exemples que tu as cites des preuves de la dynamique qui caracterise le systeme algerien
A mon avis, nous ne pouvons etre compares avec les autres pays arabesDernière modification par Slimane53, 30 août 2017, 18h23.
Commentaire
-
Salut Slimane et saha eidek,
Donc le systeme parlementaire ne marcherait pas chez nous tu penses? Quand tu dis nouveau mode operatoire tu veux dire qu'il n'existe pas encore au niveau international et on doit l'inventer de zéro?
Il y a certainement une dynamique dans le champ politique algérien mais les groupes dirigeants ne l'orientent pas forcément dans le bon sens;! les coups d'Etat et la guerre civile sont loin d'être les meilleures façons de régler les différends et de négocier les virages.
Pour notre ressemblance avec les arabes, hmm, pas sure, je pense plutot que nous sommes plus perdus qu'eux, nous n'avons plus de referents identitaires homogenes depuis que le nationalisme n'est plus. Les arabes sont plus capables que nous de resister a la mondialisation je pense.
Commentaire
-
Et si l'Algérie avait un système parlementaire?
Bouteflika ne cherche pas le Pouvoir, il est l’Algérie et le Pouvoir, comme il l’a clairement exprimé et sans équivoque aucune. Sauf pour ceux et celles qui ne veulent pas le croire, la réalité du pays est là pour le confirmer!!!
"نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA
Commentaire
-
Bonsoir Vanilla,
Saha Aïdek
Donc le systeme parlementaire ne marcherait pas chez nous tu penses?
Quand tu dis nouveau mode operatoire tu veux dire qu'il n'existe pas encore au niveau international et on doit l'inventer de zéro?
Bref: l’ingénierie de la transition doit être conçue et mise en oeuvre par les acteurs politiques réels de chaque pays.
je parlais plutot des pressions internationales qui ont fait que beaucoup de changements plutot positifs ont eu lieu
Apres le peuple c'est vrai que c'est le maillon faible dans cette dynamique, il est imprevisible
Pour notre ressemblance avec les arabes, hmm, pas sure, je pense plutot que nous sommes plus perdus qu'euxDernière modification par Slimane53, 03 septembre 2017, 23h09.
Commentaire
Commentaire