Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des médias algériens au service du Makhzen s’attaquent à Messahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des médias algériens au service du Makhzen s’attaquent à Messahel

    DIA-23 octobre 2017: Depuis deux jours, le ministre des affaires étrangères Abdelkader Messahel, fait l’objet d’une violente campagne de dénigrement de la part des médias marocains. Si cette attitude est habituelle voir naturelle venant de la part de médias aux ordres du makhzen (Le principal lobby du palais royal), c’est l’attitude et la réaction de certains médias algériens qui a surpris les observateurs et même les observateurs étrangers. Certains médias algériens et personnalités médiatiques ont pris ouvertement position pour le Maroc et ont dénoncé les dernières déclarations du MAE Messahel. Des propos attribués au ministre de la Communication Djamel Kaouane rapportés par quelques médias électroniques, mais non confirmés, où il affirme que certains médias sont payés par le Makhzen pour tirer sur l’Algérie.

    Le premier média ouvertement pro-marocain et anti-algérien, Magharibia Tv, chaîne algérienne qui émet de Londres, qui a consacré une émission où elle s’est largement lâchée contre le chef de la diplomatie algérienne. Hichem Aboud, l’ex agent du DRS, s’est également exprimé pour faire les louanges du Maroc et critiquant la politique extérieure algérienne.

    D’ailleurs les médias marocains se sont félicités des attaques de la presse algérienne contre Messahel. Le média le plus heureux dans ce contexte, c’est le site Le360.ma qui est revenu sur les nombreux journaux et médias électroniques qui ont critiqué la sortie d’Abdelakader Messahel. En pole position des médias critiques envers Messahel, le journal électronique Le matin de Mohamed Benchikou, qui a signé un article étonnant « les propos criminels de Messahel« précisant que le clan Bouteflika veut la guerre avec le Maroc.

    Plus grave encore, le site Algeriepart.com d’Abdou Semar s’est associé avec un site proche du makhzen crée par le La DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation) (Maghreb intelligent)pour expliquer la sortie médiatique de Messahel.

    Le Makhzen marocain n’avait pas besoin de mobiliser ses médias plus nombreux et plus soudés que les médias algériens, pour s’attaquer au chef de la diplomatie algérienne, la presse algérienne très divisée s’en est royalement chargée. De son coté, Messahel peut compter sur certains médias électroniques toujours incisive contre le Makhzen, mais aussi les quotidiens El Khabar, El Watan et l’Expression connus pour leur répliques très virulentes contre le Maroc. En revanche, la réplique audiovisuelle algérienne n’est pas été à la hauteur. Seul la chaîne Ennahar Tv tente de rester aux cotés de Messahel. L’Entv et l’APS qui n’ont pas souhaité entrer en conflit dans une guerre médiatique contre le Maroc, alors que Dzair Tv et Dzair News sont plus occupé à faire remonter la cote d’Ali Haddad, bousculé par des dissensions au sein du FCE. Enfin, on retiendra les reportages diffamatoires de la chaîne publique marocaine d’El Ayoun, qui a traité Messahel par tous les noms d’oiseaux. La guerre médiatique ne fait que commencé….

    Salim Bey
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    On confond parfois l’opposition à la politique d’un gouvernement (ce qui est usuel dans n’importe quel pays) et l’opposition à l’Etat. C’est cette confusion qui est à la base de l’adhésion de certains Irakiens, Syriens et Lybiens à l'intervention internationale qui eu raison de leurs pays.

    On peut aussi le constater sur ce forum : des Marocains (dont certains fonctionnaires) qui critiquent et insultent, parfois avec l’adhésion d’Algériens, la politique, l’Etat voire même la mémorie nationale. Allez vous amusez à faire cela dans n’importe quel site marocain et vous constaterez vous-même le résultat.

    Pour en revenir au sujet : les médias français, par exemple, peuvent être critiques vis-à-vis de l’action d’un gouvernement mais jamais quand il s’agit des intérêts supérieures de la France. Même quand la France intervient militairement (Mali, Côte d’Ivoire...etc.), on entend que peu de voix discordantes. Dans l’opposition France / Syrie; France / Russie; France / Allemagne (sur les questions européennes), les médias et les intellectuels Français prennent position pour leurs pays. Quand ce n’est pas le cas, c’est que ces intellectuels ouvertement «*maqués*» avec d’autres puissances : c’est les Atlantistes qui ont manifesté leur désaccord quant au choix de Chirac de ne pas intervenir en Irak au côté des Américains.

    Là, on a une monarchie qui est le plus grand producteur et exportateur de kiff au monde, qui est devenue une plateforme de distribution de cocaine (selon les rapports américains dont le Makhzen ne s’est pas plaint) qui inonde le marché algérien, qui espionne les politiques algériens (réseau de l’aéroport), qui travaille à salir l’image de l’Algérie (l’agence de communication engagée à Paris), qui invente mille et une affaires pour salir l’image de l’Algérie dans les institiutions internationales (les fausses agresssions de diplomates), qui envoie un agent décrocher le drapeau algérien d’un consulat un 1er novembre....etc. Et on trouve pourtant des journaux, dits algériens (généralement hérbergés et financés ailleurs) qui prennent le parti du Makhzen.

    Le ministre des Affaires Etrangères n’a dit, avec des mots certes crus, que ce que les rapports internationaux rapportent. Il n’y a rien à édulcorer.
    Dernière modification par Dandy, 24 octobre 2017, 09h31.

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait de ton avis Dandy. Les harkis locaux se reproduisent comme des lapins .
      Bientôt ils vont se vendre à la bourse comme de vulgaires marchandises.

      Commentaire


      • #4
        Au service du makhzen ? Dans tout les pays démocratique il y a des médias indépendant du gouvernement, bonjour la régression

        Commentaire


        • #5
          La vérité c'est qu'il y a eu un déluge d'indignation sur les réseaux sociaux, de la part d'anonymes comme de personnalités et journalistes dz
          Sur le fond comme sur la forme ,messahel a gravement ridiculisé le ministère dont il assume la responsabilité

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              ça fait plaisir ,un point pour l'Algérie ,la liberté de ton et la pluralité d'opinions,digne d'une véritable démocratie ......Oui je suis optimiste pour mon pays
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Tous les journalistes algériens qui prennent la défense du narco état de l ouest sont payés pour le faire.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Tous les journalistes algériens qui prennent la défense du narco état de l ouest sont payés pour le faire.
                  __________________
                  Franchement
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis moi même très opposé au Makhzen, mais c'est ridicule de penser que des médias algeriens soient au service du Makhzen.m

                    La reaction de Messahel est honteuse aussi, j'aurais préférer qu'il utilise le langage dilplomatique comme l'ont su faire ses prédécesseurs.

                    Il aurait très bien pu dire que l'état marocain vit du hashish mais avec une formulation acceptable. Parce que là on aurait cru un chibani du café qui lâche son analyse géopolitique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au fait , est-ce que le FMI a remboursé ces milliards à l'Algérie suite à un prêt
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Au fait , est-ce que le FMI a remboursé ces milliards à l'Algérie suite à un prêt
                        Notre pays est si insignifiant et ridicule à l'échelle mondiale, que le FMI peut continuer à ne pas rembourser ses dettes envers l'Algérie sans la moindre crainte.

                        Quel moyen de pression peut user l'Algérie ? Rien.

                        Mais avant toute chose, quel image renvoie l'Algérie ?

                        Quand on voit ça , personne ne peut nous prendre au sérieux, même les nord coréens.



                        De plus c'est une énorme erreur diplomatique , le pouvoir Algérien croit qu'il sera respecté si il fait le béni oui oui et qu'il donne de l'argent a tout va , sauf que dans la géopolitique on se fait respecter quand on en impose , pas quand on se rabaisse.

                        Macron za3ma sahb ta3 dzair. Si il veut , demain il rase ce pays de la carte. En revanche il ne le ferait pas si l'Algérie était un pays puissant économiquement ou militairement.

                        Ce n'est pas en finançant des campagnes et en sortant des mots doux qu'on se fait respecter.

                        L'Iran et la Corée du Nord ont compris eux, certe ils sont controversé car ce sont des régimes totalitaires , mais ils ont compris que si ils voulaient se faire respecté il fallait en imposer , mettre des cartes sur la table jouant en leurs faveurs

                        Nous en algérie on comprend a l'envers , on croit qu'en tendant l'autre joue on se fera respecté....
                        Dernière modification par Gengis Khan, 24 octobre 2017, 13h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          L Algerie n a jamais prété au FMI l histoire des 5 milliards prétés au FMI c est une fable inventée par les medias algériens
                          Dans les rapports mensuels et annuels du FMI je n ai jamais vu la part de l Algerie , et je defies quiconque qui vient me prouver le contraire

                          Ps : je veux des preuves pas de bobars journalistiques

                          Commentaire


                          • #14
                            APRÈS SES DÉCLARATIONS FRACASSANTES DEVANT LES MEMBRES DU FCE. Quel avenir pour Abdelkader Messahel ?

                            De quelle crédibilité peut encore se prévaloir notre ministre des Affaires étrangères après sa sortie malheureuse et le flot de quolibets qui s’en est suivi, notamment dans les médias marocains ?

                            un article de liberté un journal célèbre en Algérie

                            Un homme d'affaire egptien a dit : je n'ai jamais vu des gens détester leur pays comme certains "algériens".

                            Commentaire


                            • #15
                              messahel n'est pas le pays
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X