Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mokhtar Hasbellaoui : "Les Algériennes font trop d'enfants"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Malgré des salaires très confortable, nous avons eu beaucoup de mal à éduquer le trois autres, chacun coûtait presque 1000 € tous les mois (université, logement, nourriture) soit +/- 3000 € pour les trois alors imaginez ce que 6 enfants auraient coûté???
    aprèscela on ne peut plus croire au fameux égalité des chances...

de la poudre de perlimpinpin

Commentaire

Le titre «Les Algériens font trop d'enfants» de cette article a été ajouté au contenue de l'article. Dans aucun cas il est dit que la femme algeriénne fait trop d'enfants. Je ne comprend pas a quoi ça rime mais je constate que ce n'est pas correcte de la part de ces journaux.

Ci-dessous des statistiques sur le taux de natalité en Algérie:

world map showing countries by fertility rate (2017) – according to*CIA World Factbook of 2017***7–8 Children***6–7 Children***5–6 Children***4–5 Children***3–4 Children***2–3 Children***1–2 Children***0–1 Children
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Le malheur chez nous c'est qu'on croit que chaque enfant qui naît idjib rezkou avec lui, et on continue à faire naitre, à la fin du mois tous les commerces du quartier courent après le papa pour qu'il règle ses dettes .... malheureux ...
        Pourtant depuis le temps que les algériens font des familles nombreuses, ca se serait vu si chaque enfant ramenait un trésor( ou même un gros chèque) avec lui.
        L'Algérie serait le pays le plus riche du monde.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Ci-dessous des statistiques sur le taux de natalité en Algérie:

https://preview.ibb.co/cngUFw/Screen...atistiques.png

https://image.ibb.co/hjfT8G/tn.png
          On voit clairement que la natalité a baissé entre 1980 et la fin des années 1990 et que la taux remonte depuis 2000.
          Aucun risque d'extinction, le risque serait plutot l'explosion.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Il a tellement de choses à corriger dans le système de santé mais ça choisit la solution facile: c'est toujours la faute des autres!

Il surfe sur la vague, je pense qu'il y a eu des propos pareils en France...Ces francophiles nous tuent!

Commentaire

C'st le lot de beaucoup de gosses issus de famille nombreuses, la rue fait leur education, puis a l'ecole ils ne sont pas suivis, et du fait s'arretent tres tot, n'aurons que des boulots de basses leve si par bonheur il trouvent, puis on crie a la descrimination et au complot.
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

aprèscela on ne peut plus croire au fameux égalité des chances...
                Ce sont souvent les classes moyennes pour qui c'est le plus difficile.
                Elles n'ont droit à aucune aide, car dépassant le plafond.
                Pas de bourse, de crous, frais d'inscription à l'université à payer, sécurité sociale également ...
                Très compliqué dans ces conditions quand on a plusieurs enfants qui suivent de longues études.

Commentaire

Sevcan vous parlez de l'Algérie ou de la France?

En Algérie à ma connaissance ils n y a pas d'aides à proprement parler,( en même temps avec toutes ces naissances, l'état n'a pas intérêt en plus d'encourager les familles nombreuses).

Par contre en France il y en a et j'en connais qui font beaucoup d'enfants, les allocations familiales y sont pour quelque chose. et ce ne sont pas des classes moyennes, mais font tout pour vivre avec des aides.

Après quand les enfants grandiront, je ne sais pas mais tant qu'ils sont petits, certains vivent très bien avec les aides.

Commentaire

Oui, mea culpa Megane, je parlais de la France.

Je réagissais à la remarque de Tawenza et de l'égalité des chances.
                    Contrairement, à ce que l'on pourrait croire, et Chouan l'a bien expliqué, même avec un salaire très confortable, il n'est pas aisé quand on a plusieurs enfants de les accompagner lors de longues études.

C'est un coût financier très important qui réclame beaucoup de sacrifices. Il ne suffit pas de faire des enfants à la chaîne, il faut aussi savoir et pouvoir gérer tout ce qui en découle, ce qui n'est pas une mince affaire.
                    Dernière modification par sevcan, 12 novembre 2017, 13h27.

Commentaire

L'Algérie est mal barrée car beaucoup d'algériens pensent comme GLP.
                      Aucun sens de la responsabilité, on collectionne les enfants par égoisme sans penser à leur avenir.
                      Après on pleurniche que la vie est chère (l'Algérie importe 90% de ses besoins pour se nourrir et ça ira crescendo) et on les envoie chercher un autre espace vital en traversant la méditerranée en barque.

Un documentaire terrifiant :
                      Dernière modification par snake78, 12 novembre 2017, 14h55.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

D'abord recadrons le débat, y'a eu des hors jeu là:

il s'agit du cas précis de l'Algérie, et donc de son contexte et ses conditions, et non de la France ou du reste du Monde, donc:

Chouan et autre documentaires chocs, une partie de ces arguments doivent être avancé dans le contexte d'un autre topic plus générale sur la question, là on ne peut tenir compte de ces arguments, par exemple: la scolarité qui te coûte 1000 E / enfant ailleurs Chouan ne te coûteras pas plus du 1% tout au plus en Algérie / enfant avec toutes proportionnalités des pouvoirs d'achats retenues: j'ai fini mes dernières années d'études pour moins par mois.

Pour les explications que tu sollicites et qui entrent dans le cadre de l'Algérie, j'y reviendrai dans un poste dédié (ainsi que d'autres points, désolé mais c'est juste pour des considération techniques que je fais la distinction entres ces aspects dans mes réponses).

Sevcan, tu comprends par là que ce qu'on pourrait en tirer ne peux être en l’état généralisable sur l'Algérie sans un petit effort d'argumentation dédié.
                        Envoyé par mario23
                        C'st le lot de beaucoup de gosses issus de famille nombreuses, la rue fait leur education, puis a l'ecole ils ne sont pas suivis, et du fait s'arretent tres tot, n'aurons que des boulots de basses leve si par bonheur il trouvent, puis on crie a la descrimination et au complot.
                        Non, je crie à la généralisation et aux clichés.

Déjà on a la moitié des arguments qui sont écartés.

Y'a eu aussi des tentatives de passage en force:
                        Envoyé par snake
                        L'Algérie est mal barrée car beaucoup d'algériens pensent comme GLP.
                        Les gens qui pensent comme moi ont eu l'élégance d'écouter ce que tu as à dire en réponse à une question de niveau primaire sur une bêtises que tu as formulé (en prenant l'Egypte comme exemple pour décréter qu'il faut limiter les naissances), et y'a rien eu qu'une réflexion débile que tu jettes comme ça en guise d'échappatoire. et tu espères par une telle élégance dans le débat , qu'on t'accordera assez de crédit pour opter pour la solution que tu pronostiques pour toute la société que nous formons tous et en t’inquiétant en même temps pour le l'Algérie à cause des gens comme moi ?
                        Dernière modification par GLP, 13 novembre 2017, 02h25.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Sahit Bachi,
                          tous les islamistes le pensent.
                          et ce n'est pas ca qui manque.

certains ultra nationalistes
                          j'ai envie de te chanter le passage "جيب راسك ليا واجي نقصرو" d'El Hachemi Guerouabi du coup

oublions un peu les islamistes, les nationalistes et autres "machins-istes" (qu'ils m'excusent l'offense s'il y en a par ici soit dit en passant, c'est juste .... enfin bref)

oui faut baisser les taux de natalité mais comment faire cela en Algérie, société ultra conservatrice ?
                          ...
                          Envoyé par Megane
                          Il y a encore des gens qui croient que faire beauoup de gosses est signe d'intelligence, de force ou de progrès.
                          tous les islamistes le pensent.
                          d'autres pensent encore que plus le nombre de la population est grand et plus puissante sera l'Algérie.
                          Prenons l'exemple d'actualité qui t'a intéréssé ici (c'est le hasard qui fait bien les choses ?):
                          en bleu l'exemple de l'autre topic, en rouge le sujet de notre topic ici.

le problème: Effondrement du dinar ==> insuffisances (éducationnelle, nutritionnelle, en infrastructure, sanitaire...ect)
                          Diagnostique de la cause: le voyage des algériens ==> l’appétit des algériens (soyons pudique )
                          Qualificatif du diagnostique qu'on a: culpabilisation des Algériens ==> culpabilisation des Algériens
                          Solution qui s'impose: Réguler le flux de ces devises en agissant sur la liberté de circulation de ces voyageurs ==> Réguler le flux des naissances en agissant sur la liberté de procréation.
                          C'est en tous points similaire jusqu'ici.

Sauf que, tu es d'accord avec le rouge et tu es contre le bleu.
                          Envoyé par Bachi
                          c'est burlesque.

Il faudrait vraiment foutre le peuple en taule
                          héhéhé
                          Tu devrais moquer de même la solution d'ici: c'est burlesque, il faudrait vraiment foutre le peuple en taule séparés par genre ! héhéhé

N'es tu pas incohérent ? arbitraire ? impartiale ? subjectif ? ..........

Qu'est-ce qui change entre les deux cas de figure pour justifier une telle opposition radicale dans tes opinion ?

Chouan:

Tu ne poses pas les bonnes questions si tu veux contribuer dans le sens de la solution qu'on doit de trouver à nos problèmes. mais je vais commencer par t'y répondre, pour la fluidité de l'échange:
                          Expliquez moi GPL comment vous faites avec 6 ou 7 enfants et un seul salaire (avec 6 gosses la femme reste à la maison)
                          Y'a toute une liste d'options, dont la possibilité d'application change d'un individus à un autre, certains peuvent en opter pour plusieurs et d'autres ne peuvent avoir accès à aucune, c'est la vie:
                          - Bosser encore plus
                          - Changer de métier ou en ajouter un autre
                          - migrer
                          - des aînées feront des sacrifices (pas d'études supériers) pour entrer le plus rapidement dans le monde du travail et contribuer à l'épanouissement de leurs cadets. (ou possiblement l'inverse)
                          - Voter dans le sens qui impactera positivement l'IDH
                          - Militer pour un meilleure pouvoir d'achat (sensibilisation, revendication, associations...ect)
                          - Contribuer d'une façon plus impliquée à l'amélioration des indices économiques en orientant et encourageant les enfants vers des filières productives dans ce sens.
                          ....
                          ....
                          ....
                          On se démerde. (excuses l'expression, c'est pour faire référence à ce qu'on se dit habituellement devant une responsabilité à assumer )

En un mot, être un bon Citoyen qui s'assume et assume le choix d'avoir eu tant d'enfants. ce n'est pas garantie que tu réussisses à la tâche, mais c'est ce qui garantie que la société s'améliore et que ta liberté de tant d'enfant sera de moins en moins problématique pour la société qu'on construit, personne ne peut te le contester et en retour, tu es responsable de tout faire pour en amoindrir l'impact négatif sur ta société. si tu n'y arrive pas, tu auras contribué à ce que d'autres en jouissent autant que toi de cette liberté (ou d'autres).

Par contre, si on veut solutionner ton problème, tu dois comme préconisé par Megane et d'autres, librement choisir de ne pas en faire autant. et c'est pour ça que je t'ai dis que tes questions ne sont pas adéquates pour répondre à propos de la solution qui nous interesse ici:

Il ne s'agira en aucun cas d'une solution "public", généralisable et applicable à tous les citoyens juste parce que toi t'auras fait le choix que tu n'as pu correctement assumer, du moment qu'il se trouve d'autres (et peu importe leur proportion) qui, jouissant de la même liberté, auront réussi à assumer leurs responsabilités qui en découlent, et tant que l’échec et la faillite généralisés s'il se trouvent dans cette société (ce qui est très peu probable) ne sera pas clairement imputable exclusivement au nombre de naissances et non à d'autres défaillances (politiques, économiques, décisionnelles, comportementales, ...ect), dans quels cas il faudra traiter les vraies causes et non les symptômes.
                          Dernière modification par GLP, 13 novembre 2017, 02h24.

Commentaire

Pour le fond du sujet,

Megane:
                            Donnons nous la peine d'être précis, et évitons les raccourcis contre productifs. Je te demanderai de reconsidérer quelques points reproduits ci après, dont l'incompréhension a influencé toute ta réponse:

Envoyé par Megane
                            Envoyé par GLP
                            Envoyé par Megane
                            Il y a encore des gens qui croient que faire beauoup de gosses est signe d'intelligence, de force ou de progrès.
                            En tous cas Megane, ce qui est facilement démontrable, c'est que ne pas en faire est synonyme d'extinction, c'est négatif
                            Les algériens ne risquent pas l'extinction, il ne faut pas exagérer non plus.
                            Pour le principe, et par prudence de ma part: tu es d'accord que "ne pas faire d'enfant" est négatif ? car pour décréter que "en faire ne serait pas intelligent" c'est un peu trop léger de ta part, pour ne pas dire carrément polémique.

Donc, j'y répondais et j'y ajoutais une 1ere touche de bon sens: ce dont on est certain, c'est que de ne pas en faire est négatif, pour le principe de la certitude et par contraste attirer ton attention sur la tienne de certitude, et non que ce soit effectivement le cas ici.

Ensuite:
                            Envoyé par GLP
                            Un citoyen heureux et jouissant de tous ses droits, et a envie d'avoir des enfants, ça doit être un droit comme tous les autres, c'est naturel de se l'assurer, le contraire est contre nature tu en conviens ?
                            Entre avoir 1 ou 2 enfants et avoir 4-5 ou plus il y a une différence.
                            j'avais posé (à plusieurs) la question qui s'impose, soyez précis, clairement: quelle est la référence pour en décider que "1 ou 2" c'est raisonnable et que "4-5" c'est démesuré .? quelle est votre indice de référence ? quelle est votre bareme ? exemple ? norme ?

Sans détour, répondez s'il vous plait (à qui j'ai posé la question redondante), le débat avancera bien et plus intelligemment justement, je vous l'assure.

snake78 a tenté une, il s'agissait pour lui de méditer sur le cas d'autres pays, et je lui ai démontré que sa référence est biaisée (sélectivité subjective sur les exemples choisi)

Je suis tout ouïe pour tout autre "référence" un minimum objective.

Quand tu as beaucoup d'enfants tu ne peux pas tous les suivre comme il faut. Avant de décider d'en faire beaucoup, il faut bien réfléchir parce que après ce sera trop tard.
                            encore une fois tu te permets des jugements et des certitudes sur autrui basées sur ta conviction personnelle, ce n'est pas que je la mets en doute ou la décrédite, mais simplement elle ne peut être une référence pour une question public tu en conviens là encore ? à moins que tu en démontre le fondement objectif qu'on ne pourra qu'admettre raisonnablement.

dire que l’échec qu'on voit dans notre société le démontre, c'est encore plus subjectif que les jugements précédents: l’échec est explicable par une multitudes autres causes que le supposé baby-boom dont t'es convaincu personnellement qu'il soit la principale cause ou que sa maîtrise en serait la solution, ça ne vaut en l’état rien de plus que de dire que c'est la croyance religieuse qui en est la cause et qu'il faut la "nettoyer" (je crois avoir lu quelque part que tu l'as tenté justement ?) et autres variantes qui ont tous un suffixe commun, le "phobie", que ce soit justifié ou imaginé m'importe peu car pour notre appréciation de la solution: c'est par sa définition "subjective" que ça nous intéresse comme fondement pas du tout fiable pour une éventuelle solution.

Pour ma part, sur ce point, voilà ce que j'y dis et que tu as omis de prendre en considération dans tes réflexions sur mes propos, pourtant c'est la 2eme partie de ce que tu a coté:
                            Envoyé par GLP
                            En tous cas Megane, ce qui est facilement démontrable, c'est que ne pas en faire est synonyme d'extinction, c'est négatif, et que dans tous les cas de figure, c'est une affaire de liberté individuelle des plus intimes et ne concerne que le citoyen lui même, le reste doit s'y être adapté et non l'inverse.
                            Décider de 1,2 ou 6 enfants, c'est en l’entière discrétion du citoyen, qui sait mieux qui quiconque et certainement mieux que toi , de ce qu'il veut, et de ce qu'il peut assumer ou pas dans le cadre de ses responsabilités. Peux tu raisonnablement le contredire ?

Après ça, le débat glisse naturellement vers la question du cas où ce citoyen soit irresponsable (faisant des enfants en sachant qu'il ne pourra subvenir à leurs besoins) et non plus sur notre droit à lui limiter le nombre d'enfants qu'il peut avoir, et là tu fais amalgame:
                            Envoyé par Megane
                            Il faut que chacun prenne ses responsabilités et arrêter de demander tout à l'état.
                            Quand toi tu fais une distinction entre Citoyen et Etat (ce qui mérite tout un débat pour en démontrer le non sens), et que tu responsabilise l'Etat, moi je responsabilise ET le citoyen, ET l'Etat des éventuels manquements de part et d'autres, et dans tous les cas je n'en prend prétexte -sans fondement objectif- pour justifier l'option d'une limitation d'une liberté des citoyens (de procréation).
                            Je remets donc à ta relecture, sous cette mise au point:
                            Envoyé par GLP
                            Un citoyen heureux et jouissant de tous ses droits, et a envie d'avoir des enfants, ça doit être un droit comme tous les autres, c'est naturel de se l'assurer, le contraire est contre nature tu en conviens ? de là, si ses enfants ne trouvent pas quoi manger, c'est à lui d'assumer, et à l'Etat de l'y aider, et en cas d’échec de l'un comme de l'autre, c'est à leur niveau qu'il faut solutionner les éventuels problèmes et non au niveau de la liberté des autres citoyens à avoir des enfants autant qu'ils le souhaitent et que la nature le leur permet.
                            si je l'explicite par un exemple qui doit bien te parler Megane:

Si on suit le même raisonnement que le votre, quand un homme bat sa femme et que ça se généralise comme comportement dans une société, on devrait revoir la notion de mariage et la jouissance de la liberté de vie en couple au lieu de trouver des solutions au niveaux de l'éducation de ces hommes et du devoir défaillant de l'Etat qui n'aura pas traité ces cas comme il le faut et avec l'intolérance qui se doit.

Franchement, plus claire que ça je ne peux en produire.

On voit ce que ca donne dans la société algérienne, manque d'éducation, manque de civisme.
                            C'est une autre variante de la même question que je vous ai posé précédemment, et aussi contextuellement similaire à celle que j'ai posé à snake: comment fais tu le lien entre: + de naissances == problèmes (manque d'éduc, incivisme...ect) ?
                            L’Allemagne, c'est une société d'inciviles et de mal éduqués ? clairement non, et pourtant...

Si tu y réponds, je ne pourrai qu'être convaincu par votre solution agissant au niveau de ces naissances, sinon, on ne peut dire que vous l'avez objectivement motivée.

C'est triste de croitre qu'en se multipliant comme des lapins on élèverait le niveau de vie des algériens ou leur niveau d'éducation
                            C'est là un exemple des raccourcis dont j'ai parlé en début de ce poste: où est-ce qu'il t'a été possible de lire pareille bêtise dans mes propos Megane ? n'est tu pas entrain de faire des projection de tes préjugés sur mes propos ?
                            Encore une fois, je ne critique aucune conviction que tu puisse avoir , mais j'attire -et avec insistance- ton attention à faire la part des choses entre ce qui te semble "généralisé" comme pensés et ce que je tien comme raisonnement ici. sinon on ne pourra aller plus loin que du sur place dans ces discussions.

En espérant que tu as saisi mon appel, et si mon avis peut être utile pour la suite de la discussion sur ce point: Je pense que le citoyen et l'Etat ne font qu'un, s'il y a manquement (incivisme, mal nutrition, mauvaise éducation) c'est ce duo qui doit "régler" un vis ou plusieurs pour y remédier (éducation des enfants, travail, conditions économiques...ect), la solution voulant toucher à un droit est une illusion de solution de désespoir. Et si on ne peut pas démontrer le lien entre +naissances == problemes, qu'on me démontre l'efficacité , càd l'inverse: - naissance == amélioration ? selon moi, le problème n'y sera que quand il y a défaillance au niveau des responsabilités (des citoyens et de l'Etat) a s'assumer et assumer leurs libertés/choix. quand on veut des enfants on fait tout pour subvenir à leurs besoin, et si on n'y arrive pas on doit réfléchir par deux fois, sinon on vie la misère qu'on aura contribué à créer et (pour les autres) qu'on aura laisser créer, mais, rien ne peut décider à notre place d'en avoir ou pas ni ne nous donne ce droit, ni du combien, ni de tout autre détail concernant cette liberté.

Personne ne vous contestera le droit de vote même si, en exerçant votre liberté de vote, vous auriez choisi Boutef pour le 4eme mandat, on assume (les uns d'avoir voté boutef, les autres d'avoir laissé voter boutef, et encore d'autres d'avoir tenté d'autres solutions contre-productives, voir dangereuses comme dans le cas du FIS...ect). c'est le bon sens qui le dit avant tout autre considération, et il y'en a tant. ceci n'est valable bien sur que dans le cadre qu'on raisonne sur le même contexte, d'un Etat, de droits, et de valeurs fondamentales qui les forment, tout comme pour une Société, de libertés et de devoirs.

La liberté d'avoir des enfants et le droit d'en avoir autant qu'on souhaite est fondamental et absolu pour une société, rien ne peut en justifier l'abrogation (sinon, j'attend la réponse à ma question plus haut), même en état de guerre, de famine, de surpopulation ou toute autre raison/contexte.

Si on touche à cette question, on touche à un fondement d'une société, et là on ne peu plus raisonner sur une solution pour une société qui n'en est plus une, tout en voulant rester cohérent en même temps.

c'est pourquoi j'ai entamé ma participation dans cette discussion par une réflexion simplement formulée: "je ne pensais pas qu'on serait un jour touchée par une telle débilité", pour moi, envisager cette solution est un signe d'alarme.

Voilà, j’espère que j'ai été assez claire, ces pavés en sont le mal à assumer ^^
                            Dernière modification par GLP, 13 novembre 2017, 02h38.

Commentaire

glp @

ne pas offrir a ses enfants une vie normale c est a dire une scolarite,des soins de sante,un logement decent et une alimentation qui ne soit pas defectueuse est a mon sens une forme matraitance criminelle.
                              je n ai citer que l essentiel je pense que un enfant a droit aussi aux loisirs ,a la culture et aux sports et des voyages.
                              moi je vois beauccoups de parents qui se contente d endoctriner leur enfants en les obligeants a se lever a 5 heures du matin pour aller a la mosquee.
                              de ce point de vue ils sont tres fort.

Commentaire

Sbah el khir ^^

ne pas offrir a ses enfants une vie normale c est a dire une scolarite,des soins de sante,un logement decent et une alimentation qui ne soit pas defectueuse est a mon sens une forme matraitance criminelle.
                                je n ai citer que l essentiel je pense que un enfant a droit aussi aux loisirs ,a la culture et aux sports et des voyages.
                                moi je vois beauccoups de parents qui se contente d endoctriner leur enfants en les obligeants a se lever a 5 heures du matin pour aller a la mosquee.
                                de ce point de vue ils sont tres fort.
                                Voilà on se contente du stricte nécessaire, on n'a pas besoin de manger sain et équilibré, l'essentiel yechba3 !!
                                Pour les autres on les envoies travailler alors qu'ils n'ont que 7 à 8 ans, vendre du pain au bord des routes, quand tu lui demandes pourquoi tu n'es pas à l'école il te dit nekhdem 3la waldia !! bah voyons !!
                                Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                                La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                                L'amour ne se crie pas, il se prouve.

Commentaire

Chargement...
                                X