Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'algerien ne doit pas avoir autant d'enfants qu'il le souhaite: 1- la nourriture.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    On réitère ici les mêmes arguments qu'on a évoqué sur l'autre topic dans lequel on les a déjà traité, pourtant... c’était dans l'optique de n'en traiter qu'un des aspects en particulier ici pour l'efficacité.

    Salut hiemsal:
    Envoyé par hiemsal
    - Pays developpés: Niveau d'instruction des populations elevé signifie controle des naissances et maitrise de la croissance demographique.
    J'avais snike à étudier l’expérience du Japon à ce titre, c'est un pays développé, qui a opté très tôt pour la régulation des naissances (contraception et avortement), et qui se trouve aujourd'hui à affronter sa répercussion qui est de loin la plus compliquée des problèmes dont une nation doit faire face. pour résumer:
    Malgrés cette importante et rapide baisse de la natalité, malgré le non remplacement des générations, la population continue à augmenter et augmentera sans doute encore jusqu'en l'an 2000. Mais, au lieu d'augmenter par le bas de la pyramide des ages, c'est à dire par les jeunes (comme le cas pour l'Algérie aujourd'hui qu'on veut altérer), elle s'accroit désormais par le haut et en particulier par les vieux. La proportion des sexagénaires n'est pas encore très élevée (8.7%) mais elle va augmenter et atteindre jusqu'à 25.5% en 2015 selon les prévisions publiées par M. Okasaki.. d'ores et déjà le problème des retraites commence à se poser (Je rappel que l'Algérie ne peut se permettre ni n'a les moyens d'aggraver ce problème qu'elle vit actuellement) .

    L’évolution économique est loin d'être défavorable, grâce au développement constant de l'industrie. De 1950 à 1957, le revenu national à prix constants a augmenté de 77% et le revenu par tête de 60%. L'amélioration du niveau de vie facilitant une politique de limitation des naissance (et non l'inverse, vous le retenez), on peut estimer que le Japon est en voie de résoudre le problème de surpeuplement qui touche tant de pays sous développés mais que, dans le même temps, il entre dans ceux du vieillissement, moins redoutés parce que moins connus, mais qui méritent une aussi forte attention.
    s'il pouvait revivre son histoire, pragmatiquement: il n'aurait pas opté pour cette solution. et c'est non seulement inadéquat pour notre situation, mais tout simplement n'a rien d'une solution. la Chine par exemple et malgré tout a laissé tombé sa politique de l'enfant unique.

    Qu'est-ce qui qualifie une solution qui provoque le problème inverse ou pire de celui qu'elle est sensée traiter ?

    L'un des exemples ou la croissance demographique est effarante est l'Egypte. Cet etat va finir par s'effondrer a cause de ce probleme.
    Le problème n'est pas la croissance en soi mais plutôt ce qui est défaillant et empêche l'Etat et le citoyen de bien l'assumer et en faire un facteur positif. la liste est longue dans le cas de ce pays comme dans le cas de l'Algérie (dont j'illustre quelques uns dans ce topic). le fait est que si cette croissance peut être problématique comme elle peut être facteur de progrès (Megane, j’espère que tu n'as pas d'objection sur ce point du positif), prouve en soi qu'il ne s'agit pas du problème dans l'absolu, mais si problème il y a, il se trouve sur d'autres aspects et c'est à leur niveaux qu'il faut agir/solutionner.
    Dernière modification par GLP, 18 novembre 2017, 04h08.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #32
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #33
        Voici une analyse parue dans un article hier :

        La croissance de la natalité en Algérie, qui s’est établie à 1,1 million de naissances en 2016 contre 580.000 au début des années 2000, constitue une « singularité internationale », affirme Laurent Chalard, géographe-consultant et membre du Think Tank European Centre for International Affairs dans un entretien accordé, ce mardi 21 novembre, à Atlantico.

        Selon lui, « le pays semble déroger au schéma de la transition démographique, qui repose sur le passage progressif d’une forte natalité et mortalité à une faible natalité et mortalité ». Si l’Algérie suit bien le modèle dans l’évolution de la mortalité, « pour la natalité, ce n’est pas le cas », indique M. Chalard.

        « Après une chute accélérée dans les années 1980-1990, faisant passer la fécondité de 4,5 enfants par femme en 1990 à 2,4 enfants par femme en 2000, la fécondité s’est mise à remonter brusquement, progressant régulièrement et dépassant les 3 enfants par femme depuis 2012 », explique le géographe qui affirme qu’il s’agit d’une « évolution qui ne se constate nulle part ailleurs, si ce n’est dans le cas très particulier d’Israël dans un contexte géopolitique de ‘’guerre démographique’’ avec les Palestiniens ».

        Laurent Chalard explique cette singularité algérienne par le fait qu’elle soit « le produit d’un événement conjoncturel », à savoir « la guerre civile (1991-2002) et ses conséquences démographiques » : « S’il n’y avait pas eu de guerre civile, la fécondité ne serait probablement jamais descendue aussi bas (2,4 enfants par femme en 2000), restant constamment au-dessus de 3 enfants par femme », estime le spécialiste.

        Conséquences potentiellement négatives

        L’évolution démographique singulière en Algérie pourrait potentiellement avoir des conséquences « qui peuvent s’avérer positives ou négatives, même si ces dernières semblent largement l’emporter », estime M. Chalard.

        La poursuite d’une croissance démographique soutenue permettra à l’Algérie de probablement « devenir plus peuplée que la France à terme et à en faire la puissance démographique dominante du Maghreb », renforçant son poids géopolitique, et de disposer d’une population jeune qui, « lorsqu’elle est bien canalisée, est source d’innovations, en particulier sur le plan économique ».

        Néanmoins, la poursuite d’une croissance démographique soutenue entraîne plusieurs éléments négatifs, en premier ordre le risque sur les ressources alimentaires. « Si la nature algérienne devrait potentiellement permettre de nourrir les quelques dizaines de millions d’habitants supplémentaires prévus, en l’état actuel du niveau de développement de l’agriculture algérienne, cela risque d’être compliqué, étant donné les difficultés à atteindre l’auto-suffisance », estime Laurent Chalard, qui considère en outre qu’une telle croissance générera des tensions sur le marché de l’emploi.

        « Dans un contexte de chômage de masse endémique, qui n’apparaît pas dans les statistiques officielles, et de faible création d’emplois, en particulier dans le secteur privé, les perspectives de trouver un emploi dans le futur aux générations pléthoriques est mal engagé », affirme le géographe pour qui, par ailleurs, « jeunesse pléthorique » rime avec « instincts révolutionnaires au moment de l’entrée de l’âge adulte, qui plus est si la situation économique et/ou politique n’est pas à la hauteur des ambitions des jeunes générations », estime-t-il

        Avant de conclure : « Les années 2030 risquent d’être assez mouvementées si l’Algérie ne décolle pas enfin économiquement d’ici là ».
        TSA
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • #34
          @Snake78

          Cette analyse est tres sensée je trouve.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            GLP tu penses que cet animal féroce mérite d'avoir des enfants?

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=412499

            Dans un état de droit, s'il a d'autres enfants, il n'aurait plus le droit de les approcher.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #36
              Megane:
              GLP tu penses que cet animal féroce mérite d'avoir des enfants?
              avoir des enfants n'est pas un mérite dans le sens propre, mais une liberté: oui il en a le droit, et même en prison dans l'absolu du moment qu'il n’existe encore aucune loi qui le lui confisquerait à proprement parler.

              Dans un état de droit, s'il a d'autres enfants, il n'aurait plus le droit de les approcher.
              "Approcher" et "en avoir", c'est deux choses que tu confonds encore par ta confusion. et que je sépare par mon discernement. Tu confondais déjà les problèmes socio-économique du contexte algérien et la donnée démographique des naissances.

              avoir des enfants n'est tributaire d'aucune condition circonstancielle (économique, sociale, légale...ect) ni n'a besoin de remplir une quelconque condition méritoire, c'est une liberté d'en avoir, à la condition que ça n'en ôte pas la vie. ( dans quel cas je suis pour une interruption médicalement motivée ).

              Si tu veux constater dans quels dangereux chemins ça mene, et si l'exemple japonais ne t'a pas suffit dans ce sens, tu n'as qu'à te poser la question et méditer: si c'est par mérite, qui en serait juge ? un juge humain, qui pourrait être pire que celui à qui tu fais allusion en exemple, pourrait avoir droit de vie sur des milliers d'enfants souhaités ?

              Un juge qui appliquerait des lois humaines, changeantes et différentes d'un lieu à un autre, et d'un temps à un autre... le droit de vie de ces enfants souhaitée serait dans ce cas là du ressors des clivages "démocratiques" , entre fascisme, néonazis et autres aberrations éxtrémistes ? Hitler n'aurait pas espéré meilleures configuration:
              Extraits de Mein Kampf, Adolf Hitler, 1924 - Pour parvenir [à une race pure] il faut surtout qu'un État soumette la colonisation à des règles strictes.
              J’espère que tu perçois l'aberration à laquelle mène cette autre confusion. mais sois certaine que je comprend bien ce qui te motive, et je le respecte.

              PS/ je t'ai interpellé à ce sujet dans le cadre de l'autre topic.
              Dernière modification par GLP, 24 novembre 2017, 04h37.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par GLP
                avoir des enfants n'est pas un mérite dans le sens propre, mais une liberté: oui il en a le droit, et même en prison dans l'absolu du moment qu'il n’existe encore aucune loi qui le lui confisquerait à proprement parler.
                et comme de coutume, l'actualité vient en illustration.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #38
                  Hitto ils ont juste le droit de se reproduire, assumer ne fait pas partie de leurs préoccupations.
                  Bref, droits sans devoirs... trop facile...

                  Le hasard s'en chargera... pauvres enfants...
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #39
                    Et quand il y aura un déferlement sur les côtés européennes de tous ses migrants clandestins, les bobos parisiens et les ong nous diront qu'ils faudra les accueillir à bras ouverts sinon nous seront des gens sans humanité. Mais Quid des familles africaines qui continuent à se multiplier comme des lapins et qui noffrent aucun avenir a leur progeniture hormis celle de la médiocrité, c'est elles qui sont sans humanité a faire des gamins en offrant aucun avenir a ses gamins.
                    solution à la hitto : éradiquer ces enfants dès l'origine pour ne pas avoir affaire aux bonobos parisiens

                    La croissance démographique incontrôlé de ces pays africains est une véritable bombe a retardement quand toutes cette population vont fuir leur pays du fait du réchauffement climatique, du chaos économique et de l'oppression politique et religieuse.
                    tu vois ....quelques bonobos parisiens sont conscients que l'occident en est pour beaucoup de choses ....demande-leur de mettre fin à ça au lieu de te culpabiliser de ne pas être solidaire ....

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Megane
                      Envoyé par Hitto
                      La croissance démographique incontrôlé de ces pays africains est une véritable bombe a retardement quand toutes cette population vont fuir leur pays du fait du réchauffement climatique, du chaos économique et de l'oppression politique et religieuse.
                      Hitto ils ont juste le droit de se reproduire, assumer ne fait pas partie de leurs préoccupations.
                      Si on devait les responsabiliser pour quelque chose, ça sera pour le rouge et non pour le bleu, et ça sera très difficile. est-ce que c'est leur démographie qui cause le réchauffement climatique ? le chaos économique ? ou encore c'est ces enfants africains et leurs parents qui exercent l’oppression politique et religieuse ?

                      c'est ces parents qui ne veulent pas assumer pour nourrir et éduquer leurs enfants ici ? qui ne veulent pas travailler ou n'en trouve pas car trop de monde ? et, bras cassés qu'ils sont, ne se satisfont pas des efforts de l'Etat ?

                      Enlevez le rouge, ne serait-ce que par deux minutes de sincère "réflexion", vous verrez que la moitié des problèmes seront résolus. qui contredirait ça ?

                      Il n y aura encore là aucune réponse, absolument aucune. (Megane ? , snike ?, alger ? bachi ? ...)

                      c'est bien révélateur sur les aberrations insolubles que votre position biaisée vous force à porter.
                      Dernière modification par GLP, 26 novembre 2017, 02h01.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #41
                        @Hitto

                        Et quand il y aura un déferlement sur les côtés européennes de tous ses migrants clandestins, les bobos parisiens et les ong nous diront qu'ils faudra les accueillir à bras ouverts sinon nous seront des gens sans humanité. Mais Quid des familles africaines qui continuent à se multiplier comme des lapins et qui noffrent aucun avenir a leur progeniture hormis celle de la médiocrité, c'est elles qui sont sans humanité a faire des gamins en offrant aucun avenir a ses gamins.
                        La question évoquée dans ce topic dans la perspective des concernés (algériens dans le cas présent) et ce qu'ils peuvent penser de l'idée de devoir (ou non) considérer cette évolution démographique comme un problème (ou pas), et s'il faut éventuellement y faire quelque chose (ou non).

                        Toi et ton gouvernement, dans votre pays, vous êtes libres de prendre toutes les mesures que vous jugerez utiles ou nécessaires à vos frontières, recevoir qui vous voulez et éconduire qui vous voulez. Cela relève de votre souveraineté au final, tout comme il relève de la souveraineté de tout un chacun de pondre autant de "lapins" qu'il en a envie, qu'il se trouve en Afrique ou sur Jupiter.

                        Minable.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #42
                          @Hitto

                          ... Quand ta population veut quitter le pays par tous les moyens, mais que toi tu continues à faire des gamins sans voir aucun problème ...

                          Je répète : "ma population" est libre de procréer autant que son gusto le souhaite. Ton gouvernement est libre d'accorder (ou pas) autant de visas qu'il le souhaite. Il n'y a aucune chance pour que ma population décide du nombre de ses enfants sur la base de ce que ton gouvernement souhaite.

                          ... tu n'est pas libre de pondre quand tu es en incapacité de subvenir et d'assurer un avenir à tes gamins ...

                          Non, non. Je suis libre de pondre autant que l'envie me vient de pondre. Je te laisses soin de nous dénicher la Loi ou l'article de loi qui dirais le contraire. Ce qui se passe après avec mes mômes, c'est mon problème.

                          ... Le monde est global ...

                          Non, non. Chez-moi c'est chez-moi, ce n'est pas chez tout le monde.

                          ... le problème d'intégration entraînera la montée de l’extrême droite de l'autre coté ...

                          C'est vrai que l'ascension du parti Nazi en Allemagne était due à la prolifération trop importante de maghrébins en Bavière et dans le Palatinat, et que les Fascistes avaient pris le pouvoir en Italie et en Espagne à cause du nombre trop important de noirs en Galice et dans le Mezzogiorno ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est à l'Etat d'avoir une politique de dissuasion pour freiner la démographie galopante en responsabilisant les gens.
                            Me concernant je reste convaincu que la surpopulation et la forte densité de population est la principale cause des difficultés de l'Algérie( avant la mauvaise gouvernance) : "Les hommes sont comme des pommes, quand on les entasse, ils pourrissent." Mirabeau
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par snake78
                              "Les hommes sont comme des pommes, quand on les entasse, ils pourrissent." Mirabeau
                              Je ne suis pas certain que les chinois l'entendent de cette oreille.

                              Me concernant je reste convaincu que la surpopulation et la forte densité de population est la principale cause des difficultés de l'Algérie( avant la mauvaise gouvernance)
                              Et donc tu t'es posé la question: la poule ou l’œuf ?

                              Ce que je te suggérais, c'est d'envisager de ne pas t'y contraindre: tu peux t’atteler à régler les deux causes, et dans la pratique, il est plus facile d'influencer sur les dizaines de problèmes avant de changer quoique ce soit à ce qui est naturel, mais si jamais ça sera l'inverse, tu ne sauras arriver à solutionner le problème tant que les défaillances ambiantes sont là et que la solution agissant sur la démographie t'en créera d'autres, et ce même si on arrive à diminuer la natalité d'une dizaine de millièmes par décennie.

                              Si, par obstination irrationnelle, vous ne voulez pas méditer sur l’expérience du Japon, qui s'en est bien rendu compte et illustre ce que j'ai dis, vous aurez du mal à faire avaler votre solution et donc on sera toujours au même point, si ce n'est à régresser.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire


                              • #45
                                Hitto:

                                Envoyé par GLP
                                Envoyé par Megane
                                Envoyé par Hitto
                                La croissance démographique incontrôlé de ces pays africains est une véritable bombe a retardement quand toutes cette population vont fuir leur pays du fait du réchauffement climatique, du chaos économique et de l'oppression politique et religieuse.
                                Hitto ils ont juste le droit de se reproduire, assumer ne fait pas partie de leurs préoccupations.
                                Si on devait les responsabiliser pour quelque chose, ça sera pour le rouge et non pour le bleu, et ça sera très difficile.
                                Et pourquoi donc, ils voient pas la situation politique et économique de l’Algérie, ils le voient pas le chômage endémique qui touche le pays ? Ils ont pas conscience d'un problème de surpopulation qui se concentrer sur les cotes ? Quand je vois et je fais 10 gamins, je trouve ça criminelle et irresponsable.
                                D'abord parce-que tu dois motiver comment tu peux leur faire porter le chapeau à eux et non aux responsables au lieu de leur faire le procès juste parcequ'ils en ont conscience. à moins que tu ne t’intéresses pas à solutionner la source des problèmes causés (migration...ect) pour rétablir la situation, mais que tu veux juste par subjectivité éradiquer la conséquence (la migration), dans quel cas tu dois aussi en motiver la pertinence à nous autres, et là peine perdue puisqu'on ne conçoit que l'objectif dans ce débat, enfin, pour ceux qui cherchent à solutionner la source des problèmes constatés.

                                Pour t'illustrer ce point par un exemple, et puisque tu élargie la bêtise aux pays africains en général, tu dois motiver comment tu responsabilise les libyens qui immigrent massivement aujourd'hui et viennent importuner la quiétude européenne, alors que c'est un imbécile européen (Sarko) qui en est la cause effective, et les autres européens l'ont conforté dans sa connerie ? tu reproches donc au libyen de ne pas en prendre acte la fermer ( en revoyant sa propre liberté à procréer) à cause de la connerie d'un européen ?

                                Ce n'est qu'un exemple d'actualité que tu n'es pas pres de résoudre sans user de mile acrobaties, et la liste est longue, donc ne te focalise pas sur les faits, mais plutôt sur la bêtise que j'essai de te faire voir dans ton raisonnement.

                                Ensuite, tu ne peux pas les responsabiliser pour le rouge juste parce qu'ils en ont conscience, en reprenant l'exemple précédent : je ne peux te responsabiliser de dédouaner Sarko de la connerie que tu fais assumer les conséquences aux libyens et te dire donc d'accepter ce qui en découle (les migrants), juste parce-que tu en as conscience (et tu ne peux l'ignorer), je dois le motiver comme fait plus haut: tu dois la "fermer" (c'est sans animosité, dans le sens de ne pas leur demander de revoir leur liberté d'avoir des enfants) pareque (motivation): c'est toi (l’européen, sarko...ect) qui en est responsable et non pas eux (les libyens) même s'ils ont conscience des conséquence dans leur propre chaire.

                                Envoyé par Hitto
                                Envoyé par GLP
                                est-ce que c'est leur démographie qui cause le réchauffement climatique ? le chaos économique ? ou encore c'est ces enfants africains et leurs parents qui exercent l’oppression politique et religieuse ?
                                Personne n'a dis ça, par contre le réchauffement climatique, le chaos économique et politique, la chape de plomb religieuse en algérie et en affrique va les amener à émigrer.
                                C'est bien un constat, mais comme expliqué plus haut: ça ne suffit pas à les responsabiliser, sinon, on peut raisonner de même à l'envers de tout le monde, européens en premier: "vous voyez ce que vos conneries ont causé ? alors cesser vos conneries" et on aura solutionné l'essentiel des causes (réchauffement, crises politiques & économiques...ect), il n y aura plus de quoi fouetter un chat par la suite au niveau des conséquences (l'immigration baissera et redeviendra gérable).

                                après ça, je dois te poser la question: pourquoi n'optes tu pas pour cette dernière solution, objective, motivée et très saine ?
                                Pas bien compris cette partie. C'est pour montrer la déliquescence et l'incompétence du pouvoir algérien ?
                                Si ça ne te dérange pas, oui, prends le pour démontré, et concluons donc sur l'essentiel que c'est ce qu'il faut régler, tu en conviens ? ^^
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X