Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monstrueux chantier des gorges de Chiffa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aussi impressionnant soit-il cet ouvrage est tout de même utile, en tous cas plus utile que la mosquée titanesque budgétivore en amont et en avale ! ...

    Commentaire


    • #17
      Espérons que c'est du solide quand on sait que la région est très sismique
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #18
        Pauvre Chiffa, quel malheur!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #19
          Pauvre Chiffa, quel malheur!
          pourquoi pauvre... c'est pour désenclaver , c'est cela le modernisme mais à condition que ça se fasse suivant les normes , sans défigurer la nature , sans compromettre la verdure, et aussi sans porter préjudice aux habitations des alentours
          Dernière modification par ACAPULCO, 03 janvier 2018, 13h58.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #20
            Impressionnant, cela me fait penser au viaduc et au long tunnel (7 Kms) de Borj Mira près des gorges de Kheratta.






            Commentaire


            • #21
              Exact Sako, on dirait les gorges de kherratta mais en beaucoup plus grand ! et en 2 X 3 voies parce que c’est un tronçon de l’autoroute nord sud alors que les viaducs de Kherrata, c’est la route nationale 9 Setif Béjaia qui traverse les gorges de cette historique et magnifique région en 2 x 2 voies ce qui est déjà énorme !

              Commentaire


              • #22
                Oui, celui de Kheratta a été construit fin dans les années 80 par les Autrichiens, le plus impressionnant c’est le tunnel au bout de ce viaduc, 7 kms , le plus long d’Algérie je crois...

                Commentaire


                • #23
                  Oui, celui de Kheratta a été construit fin dans les années 80 par les Autrichiens, le plus impressionnant c’est le tunnel au bout de ce viaduc, 7 kms , le plus long d’Algérie je crois...
                  je ne c pas si c une bonne idée justement vu que le tunnel de kherrata a toujours des soucis avec les fumèes d'echapement qui reste dans le tunnel au point ou c impossible de l'emprunter sans fermer ses vitres

                  Commentaire


                  • #24
                    pourquoi pauvre... c'est pour désenclaver , c'est cela le modernisme mais à condition que ça se fasse suivant les normes , sans défigurer la nature , sans compromettre la verdure, et aussi sans porter préjudice aux habitations des alentours
                    Au vue des photos, la Chiffa est défigurée, il y avait certainement d'autres solutions.
                    Situ avais connu la Chiffa des années soixante, tu serait écœuré!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #25
                      Lazem

                      Commentaire


                      • #26
                        @Chouan

                        Ta connaissance de la géographie algéroise est affligeante. Ça n'aurait pas été grave dans l'absolu, et à plus forte raison pour un gaulois, mais ce qui rend la chose indécente dans ton cas c'est l'air docte que tu affiches.

                        Alors, pour notre culture, pourrais-tu nous indiquer les autres chemins que pourrait emprunter une route sortant de la Mitidja à destination du Sud ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Harrachi je ne trouve pas ce tracé convaincant, je pense que si une étude sérieuse avait été faite, il était possible de ne pas défigurer cette région. Ce tracé est un tracé de facilité, le jour ou l'Algérie se réveillera (dans +/- 50 ans), on regrettera de ne pas avoir respecté la beauté des paysages.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bien au contraire cela va désengorger la région et permettre aux véhicules de transit de tracer leur chemin...

                            Commentaire


                            • #29
                              Dernière modification par ALG2020, 04 janvier 2018, 08h29.

                              Commentaire


                              • #30
                                @Chouan

                                ... Harrachi je ne trouve pas ce tracé convaincant. je pense que si une étude sérieuse avait été faite, il était possible de ne pas défigurer cette région. Ce tracé est un tracé de facilité, le jour ou l'Algérie se réveillera (dans +/- 50 ans), on regrettera de ne pas avoir respecté la beauté des paysages.
                                Tout simplement parce qu'il n'en existe pas d'autres tracés possibles. Alger se situe au centre de la plaine de la Mitidja, et celle-ci est entourée de toutes parts par la chaine montagneuse, plutôt compacte et assez large, de l'Atlas dit blidéen. Pour sortir de cette zone et accéder aux hautes-plaines du Sud algérois, deux seuls passages s'offrent aux humains :

                                1. Par le Col des Deux-Bassins via Larbaa, chemin de montagne, le plus long et géographiquement le plus compliqué à exploiter

                                2. Par les gorges de la Chiffa, chemin le plus directe et relativement le plus simple à exploiter

                                Toute autre option théorique voudrais que l'on traverse en droite ligne toute la chaine de l'Atlas vers le Sud sur une centaine de km ! Tu préconiserais le perçage d'un tunnel sur 100 km sous les montagnes ?! Un viaduc de 100 km sur plus de 1000 m d'altitude ?!
                                Dernière modification par Harrachi78, 04 janvier 2018, 11h12.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X