Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appels incessants pour un 5e mandat: Le cercle présidentiel traduit l’irritation de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Molker
    Malheureusement ,c'est ce qui va se passer .....
    Il me semble que vis à vis de la constitution, Il ne peut pas être réélu ...

    Art 88 : La durée du mandat présidentiel est de Cinq (5) ans.
    Le président de la république est rééligible une seule fois.

    Il a déjà fait 4 mandats ... et la constitution de 2016 est une révision, Elle n'est pas nouvelle.

    Wella : on commence à compter à partir de 2016 ??? c'est pas normal ...

    Commentaire


    • #17
      il me semble que vis à vis de la constitution, il ne peut pas être réélu ...
      mdr !
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par hakimcasa
        Bouteflika ne quittera le pouvoir que les pieds devant. Imaginer autre chose c'est faire preuve d'une naïveté monumentale.
        Même en admettant une telle possibilité, il ne s'agira tout au plus que d'une fonction symbolique qui lui sera accordée, après amendement de la Constitution, lequel transférera l'essentiel des prérogatives présidentielles à un vice-Président (sujet déjà discuté dans un autre topic).

        Mais je maintiens que le 5e mandat n'aura pas lieu, pour un tas de considérations qui n'ont rien de "naïf" et qui ne peuvent être saisies que par des gens vivant au pays et qui sont au courant des différentes tactiques et manoeuvres inter-claniques...

        Envoyé par tawenza
        il ne se représentera pas pour mars 2019 et je prends les paris.
        Je prends également les mêmes paris, et ça ne date pas d'aujourd'hui !


        *********

        Alors, rendez-vous pris pour avril 2019 ?
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #19
          moi aussi je prends ce pari, fortuna...
          Si Boutoz est en vie, il fera le 5e mandat.
          wa7ed ma yedihalou

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Fortuna
            Je prends également les mêmes paris, et ça ne date pas d'aujourd'hui !
            J'aimerais bien te croire .............Sérieux ,rassure-moi
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #21
              Soyons honnete avec nous meme
              avec une election transparente il gagnerait tout de meme avec un score 'democratique compatible'

              les petites gens de l algerie profonde et meme des villes(la ou l on devrait trouver un terreau de citadinite synonyme d ouverture au monde ...)sont transformees en gourbis et la mentalite qui va avec ...qui meme se daechise
              sans compter la tribune hebdomadaire qui loue sa grandeur.

              suis je pessimiste
              oui
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #22
                Si le groupe d'opposition décidait de présenter un seul candidat il y a de grandes chances que cette épave et ceux qui s'y accrochent soient balayés.
                Dernièrement, lors du congrès du RCD on a remarqué des invités de marque en les personnes de Benflis et Benbitour.
                Pour l'Algérie il est mieux que tous soient d'accord pour un seul et unique candidat, fut-il Benflis.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Okba30
                  Pour l'Algérie il est mieux que tous soient d'accord pour un seul et unique candidat, fut-il Benflis
                  Benflis himself sait très bien (pour y avoir été acteur ) que les élections ne sont ni libres ,ni transparentes et encore moins honnêtes ...Il faut l'aval des décideurs .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #24
                    @Molker ...

                    D'un autre angle de vue,
                    Etant donné qu' en 2014 en le regardant se présenter, et en ayant la conviction suprême qu'il va se retirer et honorer ses engagements de Sétif 2012 - je me suis rendu compte que Rien ne peut arrêter boutef ... Sauf la mort.

                    Commentaire


                    • #25
                      Entièrement d'accord avec toi Philéas ,c'est en 2014 que j'ai perdu complètement mes illusions .....Ce pouvoir est capable de tout ....mayahachmouch !
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #26
                        le changement ne peux venir que du peuple mais le peuple comme l'a dit boutef adore sa médiocrité,je penses que toute la politique du pays est parti de ce constat de boutef

                        Commentaire


                        • #27
                          S'attarder sur le 5eme machins sans se poser la question si il y a un candidat qui peut attirer l'adhesion du peuple avec un programme credible me parait inutile.
                          Or l'opposition est dans un état pitoyable ou le chacun pour soi est la règle,dans ces conditions une 5eme mandat est preferable au saut dans l'inconnu.
                          Maintenant je ne vis pas en Algérie et quand je rentre c'est plus pour des vacances que de faire de la politique,si quelqu'un voit un candidat capable de faire l'adhesion autour de lui qu'il le cite.

                          Commentaire


                          • #28
                            si quelqu'un voit un candidat capable de faire l'adhesion autour de lui qu'il le cite.
                            Cette question ne se pose que pour le candidat du Pouvoir, étant donné les tiraillements entre les différents clans qui le constituent. Sinon, dans l'absolu, il suffit d'organiser un scrutin libre et transparent où tout candidat remplissant les conditions requises pourrait se présenter. Et que le meilleur gagne !

                            Mais est-ce que le Pouvoir actuel est prêt à cette éventualité, sachant que l'échaudage de l'épisode FIS reste vivace dans les esprits ? Perso, j'en doute.

                            Sinon, pour les circonstances qui ont présidé au quatrième mandat, je recommande un article de Jeune Afrique (du 21.04.15) intitulé "Algérie : Bouteflika les secrets du quatrième mandat" qui élucide pas mal de zones d'ombre autour de cet événement et qui explique, par ricochet, pourquoi l'éventuel (et peu probable, pour moi) 5e mandat n'est pas du tout dans la même logique...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #29
                              @annabideparis: " Maintenant je ne vis pas en Algérie et quand je rentre c'est plus pour des vacances que de faire de la politique,si quelqu'un voit un candidat capable de faire l'adhesion autour de lui qu'il le cite."

                              Vous exposez la bonne interrogation. En effet, si Boutef fait l'unanimité contre lui, alors qui d'autre?

                              Politiquement, l'Algérie est verrouillée et qui du FLN choisir le moins mauvais candidat?

                              Lamamra?
                              Dernière modification par rago, 12 février 2018, 20h11.

                              Commentaire


                              • #30
                                La tactique a changé.

                                Bouteflika n'aime pas rester au pouvoir mais vu qu'il est tellement sollicité ... que voulez-vous ?
                                Ok, juste parce que vous insistez
                                il est tellement indispensable...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X