Je ne crois pas qu'ils l'aient fait pour que ses propres enfants, et petits-enfants ne se sentent plus un jour les bienvenus dans ce pays. Et je peux t'assurer que moi, je me suis sentie pas la bienvenue plusieurs fois en Algérie, dès que je sors de la Kabylie, étant donné que je ne parle pas l'arabe et que dès qu'on ne le parle pas, on se fait agresser tout de suite.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'autonomie kabyle est-elle légitime?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Aujourd'hui, la seule chose qui reste d'eux, c l'inscription sur les monuments des villages de mes parents, et les pleurs de ma famille lorsqu'on se rappelle leurs souvenirs, alors qu'ils pourraient aujourd'hui vivre encore avec leur famille, leurs enfants, petits-enfants, ceux qui n'ont même pas eu le temps de faire des enfants, n'ont même pas cette chance d'avoir laissé quelqu'un derrière eux.
Alors, oui, je le répète, quand je vous vois écrire ce que vous avez écrit, quand je vois comment la Kabylie est considérée en Algérie, quand je vois que des villages qui ont donné des centaines de martyrs n'ont même pas de l'eau aujourd'hui encore, alors que le barrage est juste à côté, et que cette eau va d'abord servir à Alger, alors oui, je regrette leur sacrifice, si je pouvais revenir en arrière, je le ferai, et je leur éviterai d'entrer dans cette guerre, de se sacrifier, de laisser des veuves, des enfants derrière eux, car non seulement eux ils ont tout perdu jusqu'à leur propre vie, mais même leurs enfants ont tout perdu, et sont obligés de venir dans le pays que leurs parents et grands-parents ont combattu pour se nourrir.
Enfin, bref, ils se sont fait avoir en beauté, ils se sont fait tuer (y en a même un qui a été brûlé vif) pour que d'autres aient les honneurs, volent le pays.
Commentaire
-
Sur le site du Mouvement de l'Autonomie de la Kabylie MAK j'ai lu le projet d'autonomie que reclament les kabyles :
PROJET POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
Préambule
1. Considérant l’identité et la forte personnalité du peuple kabyle façonnées et affirmées au fil des siècles à travers une langue et une culture de la grande famille amazigh, une organisation sociopolitique à nulle autre pareille et un attachement séculaire aux valeurs de liberté, de respect d’autrui et de solidarité avec les Autres,
2. Considérant le rôle de premier plan joué par la Kabylie dans le mouvement national algérien et la guerre d’indépendance dans laquelle elle s’était massivement engagée,
3. Considérant l’exclusion de la kabylité dans la définition de l’algérianité et les discriminations officielles, en tous genres, frappant les Kabyles depuis l’indépendance nationale,
4. Considérant l’isolement politique national de la Kabylie, de la rébellion du FFS en 1963 à cet interminable « printemps noir » qui l’endeuille depuis avril 2001 en passant par le « printemps berbère de 1980, le boycott scolaire de 1994-95, la révolte populaire suscitée par l’assassinat de MATOUB Lounes...
5. Considérant le divorce politique consommé entre la Kabylie et le pouvoir algérien du fait du recours de ce dernier à la répression permanente contre elle, depuis quarante ans,
6. Considérant le Congrès de la SOUMMAM de 1956 qui avait consacré le principe de l’AUTONOMIE DES WILAYA,
7. Considérant la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Charte Droits des Peuples adoptée à Alger en 1976,
8. Considérant la réémergence des "archs" kabyles en tant que mouvement citoyen limité à la Kabylie et la plate-forme d’El Kseur dont la satisfaction pleine et entière ne peut se faire que dans un cadre d’autonomie régionale,
9. Sachant que chaque autonomie régionale existante de par le monde est le produit de l’Histoire de son peuple,
10. Considérant les expériences catalane, flamande, écossaise, galloise, sarde, québécoise et en attendant un état fédéral,
11. Dans le souci de sauvegarder l’intégrité territoriale de l’Algérie et de mettre un terme à cette confrontation permanente entre le pouvoir algérien et cette région du pays, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie propose au débat ce Projet pour l’Autonomie de la Kabylie (P.A.K).
Que pensiez vous ?
Commentaire
-
Si j'ai bien compris tu n'habites pas en Algérie. Si c'est le cas pourquoi tu veux diviser notre pays ?
Les kabyles sont partout en Algérie et pas seulement en Kabylie ! Je suis de Djelfa, mon voisin est un kabyle, j'ai deux de mes collègues de travail kabyles, on s'entend très bien et je n'ai jamais entendu parler d'un kabyle qui se fait agresser parce qu'il ne parle pas arabe !?!? Tu te fais seulement des illusions !
Commentaire
-
Les preuves historiques existent que nous n'avons pas laissé tomber les autres algériens pendant la guerre d'Algérie alors que De GAULLE nous avait proposé l'indépendance.Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
Proverbe chinois
Commentaire
-
Si j'ai bien compris tu n'habites pas en Algérie. Si c'est le cas pourquoi tu veux diviser notre pays ?
2/ je m'appelle pas president du mouvement de l'autonomie de la kabylie .... poses lui cette question si tu veux avoir la bonne reponse.
Les kabyles sont partout en Algérie et pas seulement en Kabylie ! Je suis de Djelfa, mon voisin est un kabyle, j'ai deux de mes collègues de travail kabyles, on s'entend très bien et je n'ai jamais entendu parler d'un kabyle qui se fait agresser parce qu'il ne parle pas arabe !?!? Tu te fais seulement des illusions !
Drole quand même qu'on me dise que c'est moi qui a inventé cela ....!!!!
tu veux le site ? ou le lien ?
Commentaire
-
a tous ceux qui sont contre, autonomie c'est pas l'indépenance, y a plein de pays où les régions sont autonomes commel'Espagne, l'Allemagne ou les Etats Unis, ça veut pas dire qu'ils sont divisés.Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
Proverbe chinois
Commentaire
-
"l'Algérie aimez là ou quittez là"
Ca NE TE REGARDE PAS ! Va parler avec Med 6 puisque hassan est mort !
Si ca te plait pas : fait semblant que je suis pas la ... comme ca tu seras detendu .....
ou peut etre tu ne supportes pas entendre parler de ce qui se passe de ce mouvement qui reclame d'Autonomie ???
je repete ce que moustica a dit :
a tous ceux qui sont contre, autonomie c'est pas l'indépenance, y a plein de pays où les régions sont autonomes commel'Espagne, l'Allemagne ou les Etats Unis, ça veut pas dire qu'ils sont divisés.
Commentaire
-
manotoluik c'est pas à toi que je m'adressais mais aux autres comme dirais le slameur Malik
à travers ma lecture de ce post j'ai eu l'impréssion qu'il y a deux catégories de personnes si je peux dire ça ainsi, les Kabyles et les autres qualifiés de "eux"
j'ai cru lire que les kabyles en ont ral le bol et veulent avoir leur autonomie tant qu'on y est pourquoi ne pas donner l'autonomie à chaque wilaya
comme l'a si bien démontré un ou une forumiste c'est quoi la kabylie, je suis kabyle qui habite à annaba cela veut il dire que annaba parce que il y a moi et d'autres kabyles qu'elle devrait avoir droit à cette autonomie providentielle qui va nous sortir de la ***** ou on patauge tout ça pour faire plaisir à des pseudo kabyles dont 90% sont à l'étrangé parce que leur village n'a pas été raccordé au gaz et à l'eau et par conséquent n'ont pas de quoi subvenir à leurs besoins!!!
moi je dis non, non à l'autonomie, non aux extrémistes en tous genres et de tous bords.
basta de cette histoire qui ressemble à remake de je ne sais quelle film à la limite du ringard
je suis ni arabe ni kabyle ... Je suis Algérien tout simplement sans aucune distinction et vous devrez dépassez toute votre colère et ranger toute cette rancueur et oubliez un peu pour un moment votre éternel esprit de contradiction.
merci
Commentaire
Commentaire