Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie kabyle est-elle légitime?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

CA NE TE REGARDE PAS !
    Ben si ca me regarde , l'Algerie est notre voisine, et notre partenaire ( UMA ) et ici on echange simplement les idées

NB : On soutient personne, on encourage personne et 100 % neutre , car il s'agit de la politique interne de l'Algerie et les kabyles sont Algeriens aussi et le resterons , simplement ils cherchent l'Autonomie.

j'ai des copains amazighe Marocains qui esperent l'Autonomie au Maroc aussi....

Tu sais le sahara va devenir bientôt un pays indépendant ! Comme ça tu seras plus content !!!!!!!!!
    Inchallah, pourquoi pas .... Les demarchent sont en cours pour qu'ils soient autonome aussi

Commentaire

je suis ni arabe ni kabyle ... Je suis Algérien tout simplement sans aucune distinction et vous devrez dépassez toute votre colère et ranger toute cette rancueur et oubliez un peu pour un moment votre éternel esprit de contradiction.
      En Belgique ( la tunisie fait 10 fois plus La belgique au niveau de la superficie ), un pays trop petit et y'a 3 sortes de gouvernements : (Wallons: francophones + germanophone ), ( Flamands : neerlandophone ) et les Bruxelleois ( capitale ) .... et y'a un Roi qui est le symbole de l'Unité du pays .... et ca se passe tres bien :

les wallons et les flamands ont des politiques un peu differentes : on paye plus de taxes dans des regions et moins de taxes dans d'autres ... et ainsi de suite .... mais ils restent Belges et Fier d'etre des Belges .....

Commentaire

@dadou3x

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour notre ami le marocain, je dis que c'est une question qui regarde les algériens, et toi tu es toujours là pour en rajouter un peu ou mettre le feu, ce n'ai pas gentil de ta part !

Commentaire

y a aussi une communauté qui support l'autre économiquement parce que l'autre est à la traine ce qui a engendré un mouvement de population

Commentaire

je pense pas que manotoluik ait de mauvaises intentions; enfin j'espère
            Dernière modification par dadou3x, 24 février 2007, 01h56.

Commentaire

Pour notre ami le marocain, je dis que c'est une question qui regarde les algériens, et toi tu es toujours là pour en rajouter un peu ou mettre le feu, ce n'ai pas gentil de ta part !
              Je ne rajoute rien, je mes ni de l'huile ni du gaz dans le feu .....

la Question comme je te l'ai dit tanto : Ca vous regarde , que ca soit l'autonomie ou pas la decision ne me regarde pas et ca ne m'interesse pas .... la nous sommes entrain de discuter simplement et de connaitre les points de vue des gens et de ce qu'ils pensent de l'autonomie ET ON EST PAS LA POUR DECIDER !!!! pourquoi ce complexe ??

Commentaire

saadiakabyle
                j'ai traversé l'Algérie de l'ouest à l'est et les maux qui touchent la Petite Kabylie sont les mêmes partout ; dire que seule ma région est sujette à l'indifférence de l'état serait un mensenge .Les votes sont contestataires et même dans le meilleur des mondes nous serions capable de trouver à redire .
                Mr NOUBAT

Commentaire

y a aussi une communauté qui support l'autre économiquement parce que l'autre est à la traine ce qui a engendré un mouvement de population
                  Y'a quelques années , la wallonie etait la region la plus riche de Belgique, mais les flamands ont beaucoup travaillé et ont pu rattrapper le retard .... mais à nos jours , les wallons ont continuer a vivre les gloires et la richesse du passé et a boire la Bierre : LA JUPPILER mais les flamands sont devenus la premiere force economique de la Belgique , le premier ministre Belge est Flamand .... et ici on vit une sorte de concurrence maintenant ..... et les wallons qui essayent de se rattrapper...

Commentaire

justement c'est les même maux mais faut pas aussi être à la limite d'un négationisme constant serte tout ne va pas pour le mieux dans notre pays mais c'est pas en donnant par exemple l'autonomie aux kabyles que ça va s'améliorer

j'ai que 21 ans je suis peut être trop naif ou utopique
                    Dernière modification par dadou3x, 24 février 2007, 02h06.

Commentaire

@dadou3x,

Tu m'impressionnes, tu n' as que 21 ans ! je trouve que tu es très intelligent !

Non, tu n'es pas naif c'est ça la vérité. Contenue comme ça, l'Agérie a beaucoup besoin de jeunes comme toi ! BRAVO encore

Commentaire

c'est pas en donnant par exemple l'autonomie aux kabyles que ça va s'améliorer ,
                        ah ca ... c'est toi qui le dit

les amazigh marocains que je connais ici en belgique esperent une autonomie et mieux investir dans leurs zone et ils estiment qu'ils tiennent le marché du business au MAroc et ils peuvent rendre riches leurs zone au lieu que c'est le gouvernement qui partage les richesses ..... le rifains disent la meme chose , les sahraouis de meme ..... Mais la question qui se pose : tout ce qu'ils disent est ce des conneries ??? ou peut etre qu'ils ont raison ???

Commentaire

qu'ils aient raison ou pas c'est pas avec cette autonomie qu'ils vont se débarrasser de leur vieux démons, vas faire un tour sur les sites kabyles et tu vas voire à quel point ils nourrissent la haine envers les autres.

Commentaire

c'est vrai !!!!! tout ce que j'ai lu sur kabylie news est fort ......

Commentaire

ce que j'ai remarqué, c'est que les kabyles demandent une autonomie, mais l'objectif à mon avis ne se limite pas a une automie : c'est Grave et personnellement je suis Contre La division ....

Kabylie autonome, maintenant : Lettre ouverte à M. Ferhat Mehenni, porte parole du MAK

Pour l’autonomie de la Kabylie, les Kabyles veulent de l’action pour suivre et du concret pour y croire. Depuis les malheureux événements de 2001, vous nous gavez de discours et de déclarations. Les conférences de presse, les voyages au Canada, en Catalogne, les sympathies des autres peuples, la diplomatie, les visites de salon etc.... ne changeront pas la situation de la Kabylie.

Je vous comprends, vous préparez le terrain. Mais en attendant la Kabylie est sabordée de partout. Le jour où le terrain sera complètement défriché, la Kabylie aura cessé d’exister. Nous n’avons à convaincre personne pour notre juste cause. Nous sommes le peuple kabyle et seule notre volonté pourra changer notre destin. Il nous importe peu que l’état algérien ou tout autre état du monde entier, approuve ou désapprouve notre engagement pour notre autonomie. Nous sommes un peuple libre. A nous d’imposer notre volonté par notre détermination. Nous n’avons pas à quémander la sympathie ou chercher la compréhension des autres (France, Canada...) pour faire avancer notre combat. C’est aux autres de nous accepter et de nous reconnaître.

Je dirai aussi que les hommes déclenchent des révolutions mais ce sont les révolutions qui les portent par la suite. Il faut provoquer un choc par une action mobilisatrice : Auto proclamation officielle de l’autonomie de la kabylie. N’attendez pas la structuration du MAK pour agir en kabylie. Dépassons le stade des conférences du genre « réflexion sur l’avenir de la Kabylie... ». Cessons de fustiger l’état algérien. Le monde entier connaît bien ses intentions et ses pratiques.

Les kabyles sont fatigués d’entendre des discours anti-ceci et anti-cela. Allez-y, proclamez l’autonomie de la kabylie. Choisissez un lieu symbolique (Ifri ou pourquoi pas Guendouz ou l’état algérien veut construire un institut pour la promotion de l’intégrisme), une date symbolique (le 20 avril) et proclamez officiellement l’autonomie de la Kabylie et ce jour-là saisissez toutes les instances internationales y compris la présidence de Bouteflika. Appelez à une manifestation pour l’autonomie de la kabylie. La suite, on verra.

Pendant qu’on parle et qu’on dénonce, l’état algérien travaille à nous détruire, calcule comment nous maintenir en inaction, élabore des plans machiavéliques pour nous étouffer. Nous savons tous que l’état algérien détient l’arme la plus redoutable contre la Kabylie : l’islam et l’armée des intégristes repentis, versés dans les affaires. Ne soyons pas frileux et hésitants. Allons de l’avant.

Suivez l’exemple de nos parents. Ils avaient proclamé l’indépendance de l’Algérie un certain 1er novembre 1954...le reste a suivi. Ils n’avaient pas attendu qu’ils soient bien organisés et structurés pour passer à l’action.

Rappelez-vous Larbi Benmhidi qui avait dit : jeter la révolution à la rue et elle sera portée par des milliers de gens. Vous aussi, proclamez l’autonomie de notre Kabylie et laissez les milliers de gens la porter.

Sincèrement

Boualem d’Alger -15/12/2006

Source
                              Ils deconnent à mon avis

Commentaire

Moi aussi j'etais contre l'autonomie de la kabylie, je rabachais les mêmes mots que zaki et dadou3x (aussi je n'ai jamais aimé la musique de mhenni, mais pas l'homme), mais j'ai réalisé que je ne faisais que réagir de façon pavlovienne à quoi j'ai été dressé, l'ecole fondamentale nous a dressé contre les kabyles, à l'ecole, de la premiere année fondamentale jusqu'a la terminale, il fallait que le prof fasse une pique au moins une fois dans l'année contre al amzigh qui reclament trop, les kabyles trop bete manipulés par el 3aduw, ils veulent diviser le pays... et bla bla bla, bla bla bla. On etait petit, on osait pas contredire le prof, honnetement, j'avais honte que mes amis decouvrent les livres sur Kabyes/berberes dans notre bibliotheque, j'avais honte que amis devouvrent que mon pere parlait du berbere comme langue officielle, une fois j'ai même demandé à mon pere "pourquoi les harkis sont tous kabyles", je me souviens qu'il s'etait enervé et m'avait obligé à lire ses bouquins d'histoires.

Lorsque ferhat mhenni a proposé le projet d'autonomie, j'ai réagis par reflexe : putain il leur donne raison! j'ai réagis violemment, en fin de compte j'ai bien été dressé par cette société.

Alors mes freres, il faut comprendre zaki et dadou3x, ce n'est pas de leur faute, et je suis sur qu'un jour ils se libereront de leurs prison arabo-baathiste. comme je l'ai fait moi et bien d'autres.

Commentaire

Chargement...
                                X