Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rôle du Maroc dans libération de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    steiner,

    C'etait en effet une tentative du Sultan Abderahmane II de prendre Tlemcen par la force. Il a essayé de profiter de la crise dans laquelle se trouvait l'Algérie depuis la chute de la Régence quelques années auparavent. Malheureusement pour lui, et tout comme ses ex-collégues d'Alger, lui aussi avait gravement sous estimé la puissance militaire Française à l'époque.

    A ton avis, pourquoi le Sultan est allé en bataille sans faire appel a l'Emir Abdelkader, alors que celui-ci disposait de plusieurs milliers d'hommes à l'époque? Le Sultan avait refusé de s'allier avec l'Emir alors que si il l'aurait fait, ils auraient peut etre pu défaire Bugeaud à eux deux. Mais comme le Sultan n'avait pas l'intention de partager quoique ce soit, ni de reconnaitre l'Emir comme un voisin, il est alle seul en bataille. Et il a perdu.

    Par la suite, les Français ont exigé du Sultan que si il ne voulait pas qu'ils lui exporte la guerre chez lui, alors il devait interdire a l'Emir de se replier au Maroc. Finalement l'Emir a quitté sa base arriére au Maroc et s'est rendu ayant compris que le Sultan ne voulait ni se battre a ses cotés, et qu'il n'était pas le bienvenu.

    Sinon pour ce qui est de la population de Tlemcen qui aurait appelait le Sultan au secours... C'est de la rhétorique connue depuis le 14éme siécle ca. Il suffisait d'avoir un ami à Tlemcen qui t'écrit une lettre, t'appelant à l'aide, pour que ton armada obtienne soudainement le droit d'envahir la ville. Tout le monde a toujours répété la meme chose au sujet de Tlemcen: Baba Aroudj fut appellé à la rescousse par des Tlemceniens. 2 semaines plus tard: les Zianides furent appellé à la rescousse par les Tlemceniens. 2 semaines plus tard: les Espagnols furent appellés a la rescousse par les Tlemceniens. 2 semaines plus tard: les Marocains furent appellé à la rescousse par les Tlemceniens. Etc... Tout les envahisseurs ont fait dire aux Tlemceniens ce qui leurs plaisaient.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par joan
      Je réponds en général et pas seulement à Steiner. L'Empire ottoman étant moribond, faut-il comprendre que sans l'intervention de la France, le Maroc aurait étendu son influence sur cet espace informel que constituait l'Algérie?
      Est-ce que si l'Algérie existe ce n'est pas grâce directement ou indirectement à la France. Béchar ? Tindouf ? Le Sahara central ? A l'origine c'était quoi ?
      An nord, le Maroc et la Tunisie n'aurait pas réussit a prendre et intégrer des territoires Algériens en leur sein pour 2 raisons:
      - Les frontiéres nord de l'Algérie sont plus ou moins les memes depuis 2000 ans. La riviére Moulouya a toujours constitué une frontiére à l'Ouest, et l'ancienne fosse Romaine de Tabarka-El Kala idem à l'Est. Au Sud par contre c'est une autre histoire pour Béchar, Tindouf, etc...
      - Les territoires de l'Est Marocain etaient eux memes en rebellion quasi constante. Avant l'arrivée des Français on disait que le Sultan vivait sur sa selle car il devait constament parcourir son pays pour mater les tribus qui se rebellaient.

      Sinon pour ce qui est de l'Algérie, l'occupation militaire Française a unifiée les populations du pays tel qu'on le connait aujourd'hui, que ce soit au Nord, au Sud, etc... Tout comme au Maroc (cf. l'exemple du Rif) ou en Tunisie d'ailleurs. Quand à la colonisation populaire elle n'a eut aucun effet positif. Le vecteur linguistique nouveau, les nouvelles routes, la fondation de villes nouvelles, l'unification des populations par la rebellion, etc... furent apportés par les bataillons militaires, tout comme au Maroc, en Tunisie. La colonisation populaire n'a apportée que des problémes en contrepartie. Mais il est toujours plus politiquement correct de parler des bienfaits apportés par les civils, que par les militaires.

      Commentaire


      • #33
        A ton avis, pourquoi le Sultan est allé en bataille sans faire appel a l'Emir Abdelkader, alors que celui-ci disposait de plusieurs milliers d'hommes à l'époque? Le Sultan avait refusé de s'allier avec l'Emir alors que si il l'aurait fait, ils auraient peut etre pu défaire Bugeaud à eux deux. Mais comme le Sultan n'avait pas l'intention de partager quoique ce soit, ni de reconnaitre l'Emir comme un voisin, il est alle seul en bataille. Et il a perdu.

        Au delà de l'interprétation historique des faits discutables,si l'on suit ta logique les sultans du maroc n'auraient pas fait suffisamment pour aider l'algerie a lutter contre la colonisation francaise,soit, admettons ca,cela voudrait ils que le maroc porte une grande part de responsabilité dans les 180 ans de colonisation francaise?

        Deuxième question cela voudrait il dire que l'algerie aurait une revanche a prendre sur le maroc pour des faits historiques non justifiées? 180 ans apres?

        je n'essaie de provoquer personne j'essaie tout simplement de faire une analyse de l'histoire algeroe marocaines pour mieux comprendre le present.

        Commentaire


        • #34
          180 ans de colonisation francaise
          j'essaie tout simplement de faire une analyse de l'histoire
          C'est mal barré.

          Commentaire


          • #35
            Le maroc n'a jamais aidé l'emir abdekader, bien au contraire. Le sultan abderahamne a non seulement massacré des tribus entières qui soutenaient l'emir mais a fait décapité plusieurs de ses lieutenants. Le même Sultan a été condamné par une fatwa d'a alzhar à l'époque, comme étant rénégat!

            çi dessous un texte du livre de Bruno Etienne consacré à Abdelkader.
            __________________________________________________ __________

            le 18 aout 1844, le duc D’Isly défait sans trop de difficultés, les cavaliers du fils de moulay abderhamane, et celui-ci est bien est bien obligé de signer le 10 septembre à tanger un traité de paix entre la france et le maroc : Abedlekader est mis hors la loi. Le maroc et la France délémitent les frontières avec l’Algérie avec la convention de lalla Maghnia : Tous les efforts d’Abdelkader s’effondrent et de plus le Sultan lui enjoint de se rendre à lui ! Le repli du Sahara n’étant plus possible et l’émir, sachant qu’il peut compter sur les jbala qui protégent sa daira, s’en revient au maroc pour dire sont fait à l’ignominie du rénégat le sultan du maroc, fort qu’il est de l’appui des siens et de bcp de marocains. Pendant toute une année le souverrain marocain va faire harceler les tribus de l’émir réfugiés au maroc, sa daira, tandisque sa fidèle garde doit courir partout du RIF à Fès pour protéger ces malheureux jusqu’à ce qu’en 1847 le neveu du sultan lui même attaque à la tête d’une véritable armée : malgré ses forces disproportionnés (l'émir n’a plus que 1200 homme !), il est culbuté par le génie militaire d’Abdelkader. Mais cela ne peut plus durer, les hommes et les femmes souffrent trop. La guerre continue en Algérie même, toujours plus dure, plus cruelle, d’autant plus que le sultan fait châtier sévèrement les tribus qui soutiennent l’émir au point que certaines (les Beni Amer) sont décimés.

            Abdelkader défait encore les Français dans la vallée de la Tafna à sidi Brahim en septembre 1845 ou il est blessé et d’où il ramène tous ces prisonniers qui seront massacrés plus tard ; puis il fait le coup de feu vers ayn Temouchent mais ces actions sont ponctuelles et tous attendent dans les pires difficultés le retour du sultan. Certes le drapeau de l’émir a flotté sur mascara mias celui-çi est traqué de toutes parts ; il espère encore un signe des anglais, il longe la côte se rapproche de son Oranie totale........

            Abdelakder va franchir la Moulaya grossie par les eaux ; il ramène sa daira chez lui ! pour en finir. Ses frères se sont rendus, Bou hamidi sera exécuté par le sultan, Mohammed bena aissa berkani ancien gouverneur de Médéa périt à Taza, le Maroc naguère asile des algériens devient leur tombeau...sa famille n’est plus à l’abri au maroc.
            Dernière modification par augustin, 04 mars 2007, 10h21.

            Commentaire


            • #36
              C'etait en effet une tentative du Sultan Abderahmane II de prendre Tlemcen par la force.
              pour le maroc telcmen etait turque non algerienne
              dans cette epoque les marocains n'ont jamais entendu parler d'une etat qui s'appelle l'algerie

              Commentaire


              • #37
                @ double6

                la frontière à l'ouest était délimité par l'oued malouiya, tu réves la, j'espère, quand est ce que oujda était algérienne, hé ben, jamais. avant de dire des bétises, lis un peu l'histoire.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #38
                  Oudji,

                  Quelle hsitoire?

                  Commentaire


                  • #39
                    jamais, l'algérie n'avait comme limite à l'ouest la rivière malouiya comme ton confrère double l'a précisé plus haut.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #40
                      jamais, l'algérie n'avait comme limite à l'ouest la rivière malouiya comme ton confrère double l'a précisé plus haut.
                      si les turque on attaqué l'west marocain mais avec de aide espagnol les marocains on battu les turques
                      Dernière modification par Fisco, 04 mars 2007, 11h43.

                      Commentaire


                      • #41
                        alors ne me dis pas ke oujda était algérienne, alors
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #42
                          jamais

                          Commentaire


                          • #43
                            corrige moi, si je dis des bétises, mais les turques ne sont pas des algériens yak???????
                            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                            Commentaire


                            • #44
                              corrige moi, si je dis des bétises, mais les turques ne sont pas des algériens yak???????
                              avant l'autonomie non , le turque etait toujour superieur de l'algerien

                              Commentaire


                              • #45
                                confrère?

                                Lorsqu'on demande aux gens de lire l'histoire, il faut d'abord commencer par la lire soi même. Içi il ne s'agit pas dé goégraphie et de frontières, notions bien floues à l'époque. Il s'agit de soutien du maroc à l'algérie. Et j'ai reproduis içi un texte de Bruno Etienne sur la resistance de Abdelkader et le rêle joué par le sultan marocain pour accélere la défaite.

                                Sur le moulaya, c'est une frontière naturelle qui a servi a délimiter bien des territoires. bien avant les français!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X