Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rôle du Maroc dans libération de l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ayoub7,

Bah il n'y a qu'a voir ou les villes imperiales mauresques se trouvent, tu auras une indication sur l'origine du pays dont elles viennent toutes, allez je t'aide

Marrakech
    Fes
    Meknes
    Rabat
    Je pourrais te citer en retour Toléde, Grenade, Cordoue, Séville, et j'en passe... Ou encore Tlemcen, Alger et j'en passe...

Tout cela pour dire que (sans vouloir t'offenser) la civilisation Mauresque ne relevait pas d'un Empire, ni de 4 villes au Maroc, mais plutot d'une population étendue sur les deux rives de la Méditeranée... Voilà pourquoi les perles Mauresques se trouvent en... Espagne. En deux mots: Djemaa Lafna de Marakech ou la Djamaa El Kebir d'Alger... c'est pas l'Alhambra tout simplement.

La civilisation Mauresque a connue ses heures de gloire lorsque les Maghrebins ont unis leur effort, qu'ils se sont ouvert au monde, qu'ils ont lu les livres des Grecs, partagé le savoir avec les savants juifs, cohabité et commercé avec les Ibériques Chrétiens, etc... C'etait l'époque ou les Dziriyen (dynastie qui a donné son nom à Djazair) qui régnaient sur Alger et Grenade coopérait avec les Idrissides qui régnaient sur Fes et Cordoue...

Le constat de zwina sur le blocage ambiant, et le conseil d'ouverture sur le monde d'augustin, vous devriez les relire une seconde fois avant d'essayer de nous convaincre que Mauresque est synonyme de Maroc.

A+
    66

P.S: Merci zwina, le plaisir est partagé

Commentaire

Bah c'est ce qu'on dit aussi Double6 simplement le noyau gouvernant était bien centralisé au Maroc et les dynasties aussi.
      Ce n'est pas une insulte envers l'histoire des autres pays alentours que de le dire ~~

Commentaire

Envoyé par Quasard
        lol n'importe quoi la... Un Etat est le lien entre le peuple et sa terre, si un peuple se coupe de sa terre il n'est plus un etat point barre.
        Soit tu n'as pas compris, soit tu fais expres. Je n'ai pas dit qu'un état peut se constituer sans une terre. J'ai dit que pour constituer un état il faut avant tout un peuple. Maintenant si aujourd'hui au Maghreb il y a 3, 5 ou 6 états, c'est parce qu'il y a une 3, 5 ou 6 aspirations populaire. Un jour il pourrait y en avoir 25 sur cette meme terre, ou simplement 1.

L'Empire Romain s'étendait de l'Espagne à la Jordanie. Plusieurs siécles plus tard, il ne restait de l'état Romain qu'une cité état que meme Pise et Venise voulait conccurencer. Aujourd'hui Rome c'est l'Italie. Et ainsi de suite. Les terres n'ont pas disparues, c'est les aspirations qui ont changées.

On ne nationalise pas tout l'heritage mauresque, au contraire on le partage avec les autres peuples de la region, et on est fier que notre pays ait pu donné a ces peuples la possibilité de s'exprimer, de monter en puissance et de creer leur prorpre histoire.
        Tu ne sembles meme pas te rendre compte de la contradiction de tes propos.

A+
        66

Commentaire

Maintenant si aujourd'hui au Maghreb il y a 3, 5 ou 6 états, c'est parce qu'il y a une 3, 5 ou 6 aspirations populaire.
          "bsmlah 3lik" il sont 5
          Un jour il pourrait y en avoir 25 sur cette meme terre, ou simplement 1.
          peut etre avec le projet americain du grand moyen orient on peut voir des etats comme (darfor ,taoari9 ,l9bayel , l'etat des fiscos ......)
          Dernière modification par Fisco, 04 mars 2007, 20h31.

Commentaire

Bah c'est ce qu'on dit aussi Double6 simplement le noyau gouvernant était bien centralisé au Maroc et les dynasties aussi. Ce n'est pas une insulte envers l'histoire des autres pays alentours que de le dire ~~
            Je te parle d'architecture, de science, de commerce, en bref de civilisation et toi tu me répond: pouvoir. Passons.

En parlant de ce "noyau" gouvernant... Tu sembles oublier que l'Andalousie, l'Algérie et le Maroc etaient divisés en royaumes, principautés. Que des principautés Andalouses etaient soumises à des principautés Maghrebines, comme c'est le cas de Grenade qui fut gouvernée à partir d'Alger durant une période par exemple. Tu sembles oublier aussi que les seules opérations d'unification furent celles des Almohades et des Almoravides qui ont durée 200 ans (prises ensemble). Tu n'est pas sans savoir que la civilisation Mauresque remonte a... Jésus Christ et que son heure de gloire a durée plus de 700 ans aux premiers siécles de l'Islam. Ni que le concept de nationalité echappait totalement aux Almohades et aux Almoravides. Ni que des généraux et des Sultans de ces deux empires soient né en Algérie, si on doit parler de droit du sol...

A+
            66

Commentaire

Envoyé par Fisco
              "bsmlah 3lik" il sont 5
              Lapsus révélateur de ma part? Nan je rigole, c'etait juste pour vous réveiller pendant mon exposé d'histoire

Commentaire

Dire que le maroc a aidé l'Algérie contre le colonialisme inhumain qui sévissait à l'époque 1830-1962 est une fumisterie.Par contre, certains marocain à titre individuel sûrement.
                Les tracas ou pire causés à l'émir Abdelkader sont connus.Même si on comprend les désirs de conserver le trône par tous les moyens.Donc nuance.
                Nous autres algériens on peut poser quelques incompréhensions à l'encontre de nos voisins marocain :
                -L'histoire et le rôle des goumis marocains :
                Dans la colonisation du maroc.Surtout par la france.
                Dans la repression du grand Abdelkrim aussi (repression féroce contre les rifains et d'autres).Qui étaient-ils?leur nombre?le rôle du sultan dans leur constitution? etc......Beaucoup de questions que les jeunes marocain doivent et ont le droit de savoir pour mieux se retrouver ou se comprendre.
                -Le rôle de ces goumis dans les repressions terribles contre les algériens en 1945 (évenements de sétif, guelma et petite kabylie).
                -Le rôle, toujours sanguinaire, de ces mêmes goumis de malheur dans la lutte contre les révolutionnaires algériens en 1954-1956, surtout dans les aurès.

Je n'ai pas envie de m'étaler sur ces moments douloureux.Par contre les jeunesses algérienne et marocaine ont le droit de savoir.
                Cependant les gens de l'oriental (oujda et les environs) avaient vraiment envie d'aider les algériens pour des raisons religieuses, familiales, de dignité et d'honneur.Pour énerver le pouvoir central à rabat aussi .
                Dernière modification par TouKo, 04 mars 2007, 20h47.

Commentaire

lol,je viens de venir, et j'ai lu les 9 pages et franchement vous les marocains vous metonnerai toujours
                  lhistoire de lalgerie a commencer en 1962 elle est bonne cella
                  tlemcen et annaba nont jamais ete reuni dans le meme bled avant 1962 no comment
                  on aurai tout vu!!!!
                  bn quand meme je ne vais pas vous laisser comme sa,je vais vous donneez un site ou vous pouveai voire un peu lhistoire de lalgerie
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...27Alg%C3%A9rie
                  juste une ptite idee
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

l'algerie serait né en 1962 ????!! alors dans quel pays viennent mes parents, mes grand parents et mes ancetres ???!!! c'est la 4eme dimension ici.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Je te parle d'architecture, de science, de commerce, en bref de civilisation et toi tu me répond: pouvoir. Passons.

En parlant de ce "noyau" gouvernant... Tu sembles oublier que l'Andalousie, l'Algérie et le Maroc etaient divisés en royaumes, principautés. Que des principautés Andalouses etaient soumises à des principautés Maghrebines, comme c'est le cas de Grenade qui fut gouvernée à partir d'Alger durant une période par exemple. Tu sembles oublier aussi que les seules opérations d'unification furent celles des Almohades et des Almoravides qui ont durée 200 ans (prises ensemble). Tu n'est pas sans savoir que la civilisation Mauresque remonte a... Jésus Christ et que son heure de gloire a durée plus de 700 ans aux premiers siécles de l'Islam. Ni que le concept de nationalité echappait totalement aux Almohades et aux Almoravides. Ni que des généraux et des Sultans de ces deux empires soient né en Algérie, si on doit parler de droit du sol...

A+
                      Bien sur bien sur, je n'ai jamais nié le role des autres peuplades dans l'edification de la civilisation mauresque.
                      Simplement l'essentiel des pouvoirs a l'epoque (je me suis limité à ca pour ne pas remonter trop longtemp avant) des Empires Islamiques étaient centralisés pour la region du Maghreb au Maroc.
                      De brefs passages d'autonomies ou de controle exterieur ont bien sur eu lieu, essentiellement lors des passations de pouvoirs houleuses qui se faisaient au Maroc siege administratif.
                      Apres bien sur une civilisation aussi étendue que la musulmane de l'epoque ne pouvait et ne pourrait decement pas se limiter a un seul peuple.

Quoi qu'il en soit, je pense que tu n'as pas sasi la nuance dans mes propots, le Maroc fut simplement le tereau fertil qui a permit l'emergeance de cette union, c'est des tributs issuent de son sol qui ont nourri le reve d'union de millions d'individus (oui ok ils les ont aussi obligé des fois)
                      Sans cette union aucun developpement civilisationelle étendu n'aurait vu le jour dans cette region du Monde.
                      Il n'y a pas de contradiction dans mes propots ou tu les as mal interpretés.

Pour ce qui est de l'Algerie en tant qu'etat il n'a existé que birevement et était souvent sous autorité exterieure, c'est normal vu le nombre d'Empire conquerant de l'epoque, et de la place strategique de l'Algerie.
                      L'Algerie a son histoire, elle est simplement differente de l'histoire du Maroc.

Dire que le maroc a aidé l'Algérie contre le colonialisme inhumain qui sévissait à l'époque 1830-1962 est une fumisterie
                      Dire le contraire c'est mentir et se mentir.

Commentaire

Chargement...
                      X