Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Harkis ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la justice ne hait pas !
    c un autre univers...
    il faut que le crime contre l'humanité soit inscrit dans un projet de loi algérien..
    comme ça une qualification précise permet une condamnation précise et arrêter de qualifier de harkis n'importe qui
    y a d'ailleurs une diff entre crime contre l'humanité et la trahison qui peut aussi être un délit passible de peines judiciaires.


    mais bon ce genre de chose échappe au ministre des moudjahidine qui me semble rien comprendre d'autre que mettre des lignes rouges partout le pauvre ministre des moudjahidine à à peine 50 ans en 2018 !
    Dernière modification par tawenza, 18 août 2018, 22h37.

    Commentaire


    • mais bon ce genre de chose échappe au ministre des moudjahidine qui me semble rien comprendre d'autre que mettre des lignes rouges partout le pauvre ministre des moudjahidine à à peine 50 ans en 2018 !

      tiens, tiens ...parait que c'est ce que disent les harki ...

      Commentaire


      • La page noire des "" Harkis "" restera éternellement historique , devoir et droit de mémoire d un peuple
        - Aucun n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple , «Les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir.»
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • La page noire des "" Harkis "" restera éternellement historique , devoir et droit de mémoire d un peuple
          - Aucun n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple , «Les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir.»
          salam houari,

          l'occasion d'épiloguer large sur le sujet :

          d'abord j'aime bien ton approche car tu rappelles les fondamentaux à savoir que ce qui a été commis est non pardonnable !

          Ensuite, je n'ai peur de personne pour discuter de ça ! que celui qui peut me prouver qlq chose d'autre que certains harkis ont été pire que de Nazis, et je pèse mes mots, vienne me l'expliquer au risque de s'en prendre plein la gueule.

          Enfin, je refuse la frilosité de certains lapins de garenne en algérie ceux-là qui ne sachant pas de quoi il s'agit au juste, ces fainéants qui jamais ne font aucun effort pour aller à la source des choses se suffisent du discours officiel de l'état dont l'ambiguité lui permet de négocier avec des lobbies internes et externes (y a plein de choses là dedans qui n'est pas nécessaire de développer) et sont prompts à donner des leçons de nationalisme estudiantin

          Bref, et c essentiel, je refuse la rhétorique de l'état algérien sur les harkis parce qu'à trop vouloir faire dans le bouc émissaire et la personnification du mal symbolique, elle est devenue absconse comme d'ailleurs celle développée sur les moudjahidines (c une sujet énorme en algérie qui devient politiquement condamnable) ainsi que celle que tient l'état sur les chouhadas lors des crashs d'avions au XXI siècle en algérie.

          Bref, grandeur et décadence du discours politique.

          Commentaire


          • ce n'est pas ce pays qui interdit aux anciens nazis d'aller à tel aviv mais c les anciens nazis qui se cachent car ils ont peur d'y aller.
            Parce que vous croyez à cette fable des anciens nazis qui se déplacent et qui sont susceptible de vouloir aller à Tel-Aviv ?
            Nous sommes en 2018, savez vous quel âge ont ces anciens nazis ?
            Du moins ceux qui ont survécu et qui ne sont pas loin d'être centenaires.

            Commentaire


            • A Annaba il se passait un fait que le débat sur les harkis m'oblige a raconter.Il y avait une place au ruisseau d'or (pour ceux qui connaissent la ville)on voyait les militaires français entourant un homme avec un sac sur la tete nous on l'appelaient "bou chkara".
              Ce brave monsieur indiquait aux militaires ceux qui font parti du FLN,qui le soutiennent etc,ce monsieur est un harki ou pas?Il n'avait pas d'habits militaires.
              Le mot traître n'est pas le plus approprié?

              Commentaire


              • la majorité des harkis qui ont été liquidés en 62 sont des bayou3 à l'exemple de bouchkara.

                Nous avions un voisin indicateur et il a payé le prix fort dès juillet 62. Il n'a pas été liquidé, il a changé de ville et il vit toujours en Algérie, parait-il

                Commentaire


                • Envoyé par alibigoud
                  Parce que vous croyez à cette fable des anciens nazis qui se déplacent et qui sont susceptible de vouloir aller à Tel-Aviv ?
                  Nous sommes en 2018, savez vous quel âge ont ces anciens nazis ?
                  Du moins ceux qui ont survécu et qui ne sont pas loin d'être centenaires.
                  c simple, je parle des anciens nazis qui se terraient par peur de se faire débusquer...
                  bref, la pression doit être du côté des harkis et non l'inverse

                  Commentaire


                  • annabideparis,


                    elle se trouve où cette place ruisseau à annaba ?
                    donc bouchkara a existé !
                    maintenant il s'appelle bahaeddine tliba

                    Commentaire


                    • Houari : ça ne veut rien dire "défiler clé en main"
                      .
                      SCIPIO

                      C était une honte et une capitulation , le défilé /Champs Élysée ???


                      *ça veut pas dire aussi,les harkis délaissés à leur sort ( la récompense ? )
                      Un vendu restera un vendu ; les collabos en France , tabou d en parler ( c.a.d ) faire oublier et ignorer ce sale temps , afin de ne pas salir l histoire française ???
                      le sort des " Harkis " algérien ignorés d une autre façon en France pour faire oublier leur histoire

                      Les Harkis , entre intégration et marginalisation
                      Note d un Harki
                      LES CAMPS DE LA HONTE

                      Aujourd'hui j'aimerais vous parler de ce que j'ai lu et traduit avec ma mère dans le journal de mon grand père, mais également de mes recherches. Le premier des camps créé pour accueillir les harkis a été ouvert au Larzac le 26 mai 1962 après qu'une note du ministre des Armées requiert la « prise en charge des supplétifs et leurs familles depuis leurs points de regroupement en Algérie jusqu'au camp du Larzac ou ils seront rassemblés en attendant leur recasement ultérieur en France ».

                      Le 1er Juin, le quotidien Combat titre : « En limitant à l'excès leur rapatriement en métropole, le gouvernement livre les harkis aux représailles de l'ALN », le même jour s'ouvre le camp de Bourg Lastic. 40000 personnes ont été regroupées dans les camps de Bourg Lastic et du Larzac.

                      Elles ont ensuite été redirigées vers les camps de Rivesaltes, de Bias, de Saint-Maurice-l'Ardoise ou encore de Rye-Le Vigeant ouverts durant l'automne due à la précarité des deux premiers camps et à l'approche de l'hiver.
                      Mais d'autres anciens supplétifs et leurs familles, au nombre approximatif de 10000, parviennent à arriver en France par leurs propres moyens, mêles et aidés par les pieds noirs sans passer par l'accueil officiel.

                      En 1958, on leur avait assuré qu'il n'y avait en Algérie « qu'une seule catégorie de Français », quatre ans plus tard, le Général de Gaulle déclare que « le terme de rapatrié ne s'applique évidemment pas aux musulmans : ils ne retournent pas dans la terre de leurs pères ! Dans leur cas, il ne saurait s'agir que de réfugié ! ».

                      Ainsi, ils furent répartis dans toute la France dans 75 hameaux ou chantiers de forestage, reclus et soumis à l’autorité militaire, exclus explicitement des dispositifs destinés aux seuls rapatriés européens, comme ceux concernant l'endettement contracté en Algérie ou le logement en HLM, ils sont délibérément marginalisés et discriminés
                      .
                      L ignominie de la politique française envers les supplétifs Algériens dans l'armée française ( supplétifs pour les français ), Harkis pour les algériens
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • Bonsoir

                        Peut etre avez vous déjà lu ce livre ... je ne sais pas s'il existe des historiens algériens ou un institut d'études historiques cela aurait pu vous aider, si l'honeteté existe

                        il y a aussi des personnes tuées, accusées, juste parce que d'autres voulaient prendre leur biens

                        Dernière modification par Aloha, 19 août 2018, 22h44.

                        Commentaire


                        • Une vidéo circule sur le net ou on vois Ould-Abbas entouré de gardes-corps rouler en porche estimée à plus de deux milliards de centimes selon les commentaires...

                          Ce ci n'est pas du "harkisme" bien-sur, c'est un bien acquis par la sueur ! ...
                          Dernière modification par infinite1, 19 août 2018, 22h36.

                          Commentaire


                          • je ne sais pas s'il existe des historiens algériens
                            Se poser la question en cet an 2018 est étonnant.

                            Commentaire


                            • Bonsoir Jawzia

                              wallah je ne sais vraiment pas je sais qu'il y a le grasc à Oran

                              mais je ne sais pas si ils ont une liberté pour faire des enquetes, rassembler des faits et autre je sais que ces dernières années des artistes ont fait des films sur Abane ramdane et autre ... mais l'histoire d'algérie ; on peut rencontrer plusieurs : celle racontée en kabylie, celle racontée à Batna ou encore celle racontée par les algériens de France, de Tunisie ..

                              Je ne sais pas si l'histoire officielle est vraiment une synthèse cohérente

                              Commentaire


                              • Le seul que je connaisse il est de Constantine

                                Benjamin Stora ... j'ai eu la chance de renconrer

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X