Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guitouni: vers l'exploitation du gaz de schiste dans un cadre "réglementé"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il n'y a pas de brouhaha
    ott aucun scientifique ne peut te répondre à ta question
    la science demande du temps pour qu'elle se face et si elle est demandée !!! et réellement faite et maitrisée et c'est là tout mon problème
    là ceux qui font du brouhaha ce sont les impatients et les lobby du pétrole
    il fut un temps ou on se posait pas ce genre de questions
    jusqu'au jour où la pollution s'abat sur toi
    un jour en calculant le temps et l'étendue d'une diffusion de polluants dans la nappe phréatique tu trouves un siècle et une distance de quelques dizaines de mètres mais si tu négliges que le polluant peut nager dans le fluide si c'est une bactérie tu te trompes de plusieurs ordres de grandeurs

la pollution se fera sur des kilomètres et en un temps rapide de l'ordre du mois
    le temps de la science et de la politique et les lobby n'est pas le même
    donc rien ne sera bon si l'un prend le dessus sur l'autre
    et comme a dit Bachi on sait qui est le plus fort en Algérie hélas

Commentaire

j'ai expliqué que je veux bien discuter de cela avec des scientifiques

Commentaire

Un géologue ne spécule pas, mais apporte des éléments scientifiques. L'écoulement du pétrole et du gaz à partir de la roche mère est ce qui a fait les gisements de pétrole qui sont exploités depuis un siècle. L'écoulement de l'eau qui est utilisé pour la fracturation, par des effets de pression devrait remonter à la surface par les puits creusés, de même que le pétrole et le gaz... si on parle de micro-fissure, d'effets de corrosion et de phénomènes géologique et geo-physiques connus, il est possible d'en faire une étude scientifique et d'en démontrer les risques. On ne peut empêcher le pays de bénéficier d'une ressource importante sous les motifs simplement de spéculations et de revanche sur une gouvernance contestée et contestable... Je suis tout à fait disposé à militer contre le gaz et huiles de schistes, comme beaucoup d'Algeriens à partir du moment où j'ai la conviction intime que c'est un risque avéré, mais je ne saurais me contenter d'opérations politiciennes ou d'un principe de précaution dont le risque n'a jamais été sérieusement exposé et qualifié...
        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

je n'ai pas chercher longtemps des vidéos

Commentaire

pour l'eau du sahara il faut savoir que c'est l'unique ressource
            les fracture doivent rester ouverte avec des grains d sable longtemps et sous cette pression personne ne sait comment le radon (gaz hautement radioctif)
            et les même l'eau contaminée peut migrer vers la nappe vu que tu modifie l'équilibre de la roche
            je pense que cela peut être comme tu le dis étudié mais chiche faisons le !
            mais à qui parler ?

Commentaire

faisons déjà que le pays profite de son pétrole car pour le moment le pays ne profite que de 20% 80 % ce sont les multinationale et non le 49% 51% avec lequel on nous raconte n'importe quoi

après j'aurais plus confiance

Commentaire

le pire est l'opacité ott

Commentaire

il faut mettre le paquet sur les énergies renouvelables et attendre que d'autres fassent des recherche pour nous si pas moyen d'organiser la recherche scientifique

Commentaire

les USA ne vont pas donner leur résultats scientifiques sans contre partie

Commentaire

Commentaire

Question: S'agissant de la nappe phreatique le shema propose est loin de refleter la realite vu que pour alimenter tam il a fallut un millier de kilometres de pipe avec stations de pompage, deuxio les test preliminaire qui ont ete fait sur cette exploitation est à in salah qui meme avec ce schema est loin de l'albienne vrai ou faux?

Commentaire

je n'ai pas bien compris ta question.

tu voulais dire quoi par 1000 km ?

loin, près je ne comprends dis moi ce que tu souhaites et je cherche un peu

loin près horizontalement ?

En profondeur ?

la nappe de l'Albien est loin d'être un stock hermétique elle est constamment alimentée et on ne peut pas l'éviter en exploitant le gaz de schiste

si tu sais autre chose explique moi

Commentaire

@Aloha

En scientifique, tu es bien placé pour savoir que l'ignorance ne peut être un prétexte pour véhiculer les peurs et les croyances. Un scientifique se fait une opinion sur la base d'éléments prouvés, et d'autres risques scientifiquement établis. J'ai beau écouter et lire tes posts, je n'y vois que des généralités et aucune étude sérieuse sur les conséquences de l'exploitation des schistes en Algérie, qui possède essentiellement du gaz de schiste et peu d'huiles. Il ne me semble pas que les risques de pollutions à partir de la roche mère soit avéré, au vu de ce que tout géologue et géophysicien sérieux connait des strates géologiques qui constituent le Sahara. Le risque serait plus sur la capacité de contrôler le filtrage de l'eau utilisé pour la fracturation, voir l'étanchéité des puits. Mais si des éléments sérieux prouvent le contraire, benvenga.... Ces 2 risques me semblent maîtrisables à partir du moment où ils sont audités par des organismes indépendants qui devraient être ouverts à toute interpellation de la société civile ou par la société politique, des élus choisis et sanctionnés par les algériens.

Et c'est là que le bas blesse en effet, et je te rejoins la dessus. La gouvernance dans notre pays n'accepte pas le contrôle citoyen, encore moins les compagnies pétrolières, dont le business est le pétrole avant tout autre considérations, et notre système de contrôle est loin de garantir le respect strict des normes et réglementations qui peuvent être mis en place dans cette industrie. Sonatrach qui sera partenaire de cette exploitation peut jouer ce rôle, mais sur un sujet comme le gaz de schiste, d'autres mécanismes de contrôle seront nécessaires pour permettre une gestion du risque optimale.
                            Dernière modification par ott, 30 septembre 2018, 13h05.
                            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

L'adage dit vrai: les peuples ont ce qu'ils méritent comme gouvernants.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

ott

je te l'ai dit mille fois

1. la science doit être faite elle n'a pas été faite
                                2. cette science est complexe et ce n'est pas simple de répondre d'autant plus que cette science est pluridisciplinaire et récente et il n'y a personne (un tyran scientifique qui va répondre faites il n'y a aucun risque)
                                3. le pays s'en fous il veut exploiter et s'en fiche du reste

je ne peux pas seul te répondre ni t'aider à décider

il faut un écosystème scientifique je n'ai pas arrêter à le dire

il y a tant et tant de paramètres mon ami et il faut du temps et que les scientifiques soient mandaté pour le faire
                                la seule chose que je peux te dire c'est que notre pays ne fait rien pour répondre à la question
                                je ne peux pas te dire plus ott je ne sais pas

et ce sont des questions hautement complexes, il faut une stratégie une réelle préoccupation environnementale:
                                il n'y aucun laboratoire en Algérie qui s'occupe de la pollution même atmosphérique ott il n'y rien, le vide total
                                tu imagines bien que je ne peux pas seul et sans légitimité scientifique car j'aurais effectué l'étude en participant (juste en participant) car il faut plusieurs compétences pour répondre ou du moins optimiser et exécuter une manière de faire
                                les gars du pouvoir ont choisi secrètement de donner carte blanche à des étrangers pour venir apprendre ... et s'occuper du destin du pays que veux tu que je te dise

personnellement j'aurais aimé mais je ne peux pas je ne peux même pas donner des tasks à des jeunes puisque personnes ne les payera pour ça
                                le pays paye les entreprises étrangères il a la conscience tranquille ainsi

oui ott je ne peux pas te répondre et par précaution et bon sens il est risqué d'aller faire n'importe quoi au Sahara jusqu'à ce que la science réponde par exemple : risque faible car ça et ca et et ca
                                Dernière modification par Aloha, 30 septembre 2018, 13h45.

Commentaire

Chargement...
                                X