Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielles algériennes: quelle légitimité après la légitimité révolutionnaire?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Come on, on sait tous que la démocratie n'est qu'une facade en Algérie.

Comme veux tu qu'elle soit autre chose qu'une facade quand les Algériens ne votent pas ?
    Voter n'est pas une obligation, c'est un devoir, il ne devrait y avoir aucune abstention.
    En Belgique le vote est obligatoire, ne pas voter est puni par une amande.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Voter n'est pas une obligation, c'est un devoir, il ne devrait y avoir aucune abstention.
      En Belgique le vote est obligatoire, ne pas voter est puni par une amande.
      Les votes blancs/nuls sont à un taux très élevés en Algérie... obliger les gens à voter, une démarche qui peut s'avérer citoyenne, est une folie pour ce système qui se retrouvera avec 80% de bulletin blancs, ce qui précipitera son départ. Ils préfèrent dire que les algériens sont nuls et désengagés que de montrer le niveau de rejet contre un gouvernement honnis...
      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Ott!
        Une république ou le peuple ne s'exprime pas n'est pas une république!
        Aux présidentielles françaises, au deuxième tour j'avais le choix entre la vipère bleue et un jeunot banquier, ni l'un ni l'autre ne me convenait et pourtant j'ai choisi celui qui me semblait le moins mauvais, j'ai voté Macron à contre coeur!
        Il faut voter, je le répète, c'est un devoir et voter blanc n'est pas une solution, ça n'apporte rien.

Commentaire

@Chouan

Tu n'as rien compris à mon propos, alors relis le avant de dire des lapalissades. Je vais essayer de le rendre plus explicite s'il n'est pas suffisamment clair, le vote blanc est un vote citoyen de désapprobation beaucoup plus important qu'un vote contestataire pour les extrêmes... C'est d'ailleurs pour ça que certains pays l'interdeisent ou ne veulent pas le comptabiliser...
          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Je suis au regret Ott, pour moi un vote blanc n'est pas un vote citoyen!
            Il faut choisir les Français ont choisi Macron, aujourd'hui, ils sont dans la rue, ils reproche à Macron de faire ce qu'il avait dit lors de sa campagne.
            L'Algérie est à la veille des présidentielles et pour le moment, peu ou pas de candidat ne se manifestent, depuis 1962, l'Algérie est figée!

Commentaire

@Chouan

Bien au contraire, le vote rejet sur les extrêmes est plus dangereux que le vote blanc pour la république. Il permet à une classe politique rejetée de justifier son existence, et Macron a tout fait pour se retrouver en face à face avec Le Pen... ce qui arrive en France aujourd'hui est à mon sens l'arrogance de celui qui a été fait par Collomb, Rocardien, et les anciens Strauss Kahniens, et qui l'a quitté pour la maxime remarquable de Ibn Khaldoun : "il n'est pas nécessaire que le prince soit le plus intelligent... il est dangereux même qu'il soit le plus intelligent..." car il se coupe dans sa tour d'ivoire de la réalité du terrains et n'écoute plus ses conseillés... La fronde actuelle est du au mépris que le pouvoir français a eu pour la représentation politique de la France Insoumise, qui fait de la politique en dehors du cadre admis par une démocratie, phagocyté par le pouvoir des médias et par la force d'une police politique française qui est allée jusqu'à l'exclure de la franc maçonnerie, sous probablement l'impulsion d'un autre franc maçon : Emmanuel Macron...

Le vote blanc est une expression citoyenne du rejet de cette classe politique en permettant à ceux qui mobilisent malgré tout de gérer les affaires courantes, et espérer que ce vide puisse être comblé par un discours réaliste et modéré quand il se structure à travers de nouvelles figures... La nature ayant horreur du vide...
              Dernière modification par ott, 25 novembre 2018, 11h53.
              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Alrib3
                Je n'ai jamais dit ca. J'ai dit que le peuple ne vote pas. Dur de dire si il est derriere ou pas quand il s'exprime peu par les urnes. En Algérie, la grande muette ce n'est plus l'armée, mais la population.
                N'empêche que les sympathisants du régime ont toujours prétendu avoir le peuple avec eux. Leur patron gagne toujours au 1er tour avec des 85% !

Mais il est vrai que le peuple ne vote plus et c'est justement de la faute à ce régime qui verrouille tout.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

A ma connaissance, aucun système démocratique dans le monde ne comptabilises les bulletins blancs. Voter juste pour éviter de ne pas voter ca ne marche pas dans le systeme algérien parce qu'il n'y a pas de candidats réels, juste un candidat du systeme et des lievres, donc voter pour n'importe qui équivaut a donner une légitimité au systeme alors qu'il est rejeté par la majorité des algériens.

Commentaire

A ma connaissance, aucun système démocratique dans le monde ne comptabilises les bulletins blancs. Voter juste pour éviter de ne pas voter ca ne marche pas dans le systeme algérien parce qu'il n'y a pas de candidats réels, juste un candidat du systeme et des lievres, donc voter pour n'importe qui équivaut a donner une légitimité au systeme alors qu'il est rejeté par la majorité des algériens.
                    C'est n'est pas la réalité. Il existe plusieurs lois électorales dont certaines ne font pas la distinction entre bulletin blanc et nuls et d'autres non. En Algérie, on est dans le premier cas...
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

ott

Quels pays prennent en considération les bulletins blancs ? Je parle pas du simple comptage, mais pour légitimer le résultat du vote, par exemple si taux de bulletins blancs significatif, le parti gagnant sera obligé de faire alliance avec d'autres ou carrement refaire l'election (2eme tour)?

Commentaire

Je pense sincerement que si les algériens avaient confiance que leur vote changerait quelque chose ou valait quelque chose, ils voteront massivement. Je suis sure que l'Algérie serait le pays ou les taux de participation aux elections seraient les plus elevés. Présenter le peuple algérien comme passif et non conscient sur le plan politique est juste faux.

Commentaire

Quels pays prennent en considération les bulletins blancs ? Je parle pas du simple comptage, mais pour légitimer le résultat du vote, par exemple si taux de bulletins blancs significatif, le parti gagnant sera obligé de faire alliance avec d'autres ou carrement refaire l'election (2eme tour)?
                          Non, ça, en effet n'existe pas et n'est pas souhaitable. Cependant, la légitimité politique d'une élection avec 80% de bulletins blanc est dans un pays démocratique un séisme qui bouleverserait l'environnement politique. En Algérie, ça créerait malgré tout un séisme, ne serait ce que vis à vis des partenaires étrangers...

Je pense sincerement que si les algériens avaient confiance que leur vote changerait quelque chose ou valait quelque chose, ils voteront massivement. Je suis sure que l'Algérie serait le pays ou les taux de participation aux elections seraient les plus elevés. Présenter le peuple algérien comme passif et non conscient sur le plan politique est juste faux.
                          L'espoir est permis et à portée de main, faut juste pousser ce pouvoir autiste à la porte par une révolution des œillets pacifique et démocratique...
                          ...
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

ott

Oui en effet ce serait lourd. Pour les bulletins blancs, c'est pour ca qu'a chaque election, les responsables essayent de persuader les algeriens d'aller voter, l'abstention leur fait peur parce que tbahdila avec les etrangers, ca erode leur legitimité, pathétique, c'est tout ce qui les interesse. Je pense aussi que l'espoir est permis mais en Algérie, la capacité meme d'espere a été tellement bafouée par ce systeme que c'est le désespoir chronique. Le peuple ne bougera pas sauf si la qaddara Allah les caisses se videront et y aura plus de quoi manger, la ce sera le chaos. Le systeme ne bougera pas le ptit doigt pour engager le pays sur la voie des vraies réformes tout simplement parce que ces vraies reformes annonceront sa disparition. Ils n'ont pas assez de décence et de grace pour se tirer leur révérence et passer le flambeau aux autres.

Commentaire

Oui en effet ce serait lourd. Pour les bulletins blancs, c'est pour ca qu'a chaque election, les responsables essayent de persuader les algeriens d'aller voter, l'abstention leur fait peur parce que tbahdila avec les etrangers, ca erode leur legitimité, pathétique, c'est tout ce qui les interesse. Je pense aussi que l'espoir est permis mais en Algérie, la capacité meme d'espere a été tellement bafouée par ce systeme que c'est le désespoir chronique. Le peuple ne bougera pas sauf si la qaddara Allah les caisses se videront et y aura plus de quoi manger, la ce sera le chaos. Le systeme ne bougera pas le ptit doigt pour engager le pays sur la voie des vraies réformes tout simplement parce que ces vraies reformes annonceront sa disparition. Ils n'ont pas assez de décence et de grace pour se tirer leur révérence et passer le flambeau aux autres.
                              Si les électeurs se déplacent pour dire on ne veut plus de cette classe politique par un bulletin blanc, ça prouve leur engagement civique et le rejet CLAIR de la proposition politique qui leur est fait... Ce sera un séisme politique qui laissera des traces indélébiles sur ceux qui auront la prétention de diriger ce pays, s'ils veulent passer en force avec l’apprenti Poutine...
                              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

ott

Si seulement c'était vrai!!! Mais tout le monde sait que les bulletins blancs seront remplis apres coup. Donc en Algérie, chaque bulletin blanc est potentiellement un vote pour ce système tant vomis.

Commentaire

Chargement...
                                X