Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2019 Quel subterfuge légal pour un report du scrutin ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2019 Quel subterfuge légal pour un report du scrutin ?

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2019
    Quel subterfuge légal pour un report du scrutin ?

Liberté 11/12/2018 - Mokrane Aït Larbi, avocat.

“Les textes de loi prévoient uniquement la prorogation du mandat du président de la République en cas de guerre”, explique l’avocat Mokrane Aït Larbi.

Depuis peu, l’idée d’un report du scrutin présidentiel fait son chemin. Son promoteur, le président du MSP, Abderrezak Makri, ne dit pas sur quel artifice juridique compte-t-il l’asseoir. Une base légale ? Un fait accompli politique ? S’agissant des motifs légaux d’un ajournement de l’élection présidentielle, la Constitution prévoit une seule situation : un état de guerre. Selon Me Mokrane Aït Larbi, “il n’y a aucune base légale pour justifier le report de l’élection présidentielle”. Plus explicite, l’avocat indique que les textes de loi prévoient uniquement “la prorogation du mandat du président de la République en cas de guerre”, précisant que ce mandat présidentiel est prolongé jusqu’à la fin du conflit armé. La loi fondamentale ne prévoit pas d’autres situations. Aussi, pour rendre le report légal, il faudra créer la situation qui devra le justifier. Or, il est impensable de provoquer une guerre, sinon une révolte généralisée, uniquement pour satisfaire un tel fantasme politique. Il reste donc le coup de force. En effet, si le régime choisit le report du scrutin présidentiel pour, par exemple, se donner le temps de réunir un consensus autour d’un candidat, il se heurtera à la loi qu’il a lui-même confectionnée et adoptée. Dans ce cas de figure, le régime recourra, une fois de plus, à un coup de force et à une énième violation de la loi. C’est vraisemblablement à cela que travaillent les courtisans. Surtout si la reconduction de Bouteflika n’est pas actée. Pour le moment, elle n’est pas évidente, mais elle n’est pas définitivement exclue aussi. Le désarroi du régime se voit dans les initiatives — ballons-sondes — que les alliés, TAJ notamment, ont mises en évidence. L’alliance présidentielle a exprimé sa détermination à examiner toute proposition et initiative qui “s’inscrit en droite ligne avec les réformes politiques engagées par le Président”. Ce qui semble être un partage des rôles pas du tout innocent, puisque la même idée de report est partagée à la fois par un parti de l’opposition, le MSP, et un autre proche du pouvoir, TAJ. Tout ce remue-ménage a lieu à moins de cinq mois du scrutin présidentiel. Ce qui ajoute de la brume sur une scène politique déjà confuse et floue. L’opposition reste toujours suspendue à la décision du pouvoir de présenter ou pas Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat. Le régime est préoccupé par les scénarios qu’il mijote sans pouvoir trancher. Les questionnements sont nombreux et ne trouvent pas de réponse. Toutes les conjectures sont autorisées, y compris celle qui privilégie l’idée d’une mise en scène visant à distraire l’opinion via des initiatives tous azimuts.

Mohamed Mouloudj
    Othmane BENZAGHOU

Suffirait d'appeler à une élection constituante avec suspension de la constitution...
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Ou provoquer une guerre ..............
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

voilà ou on en est après vingt ans de bouteflikisme,une impasse politique !
        ce gars là et tous ses courtisans ont ruinés ce pays .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

lol ott t'es vraiment a fond avec les presidentielles
          On sent que tu seras TRES decu si elles seront reportées

Yawdi it will be more of the same, quel que soit le nouveau président, faut pas se leurrer, l'Algérie est un pays maudit

Commentaire

Lol Vanilla,

C'est en effet ma contribution citoyenne d'expatrié... une situation qui ne permet pas un véritable engagement, car il n'a de sens qu'en Algérie, mais donne certains attributs pour essayer de produire un débat démocratique et donner d'autres éclairages que ceux apportés ici et là... en espérant ne pas trop me méprendre en effet sur l'issu de ce processus...

Feu Boudiaf parlait de la malédiction Messali, je pense pour ma part que ce pays a vécu en effet des choses très difficiles qui a produit aussi une grande conscience nationale...
            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

ott

J'espere que tu as raison, meme si j'en doute tres fort que nos responsables, encore moins le peuple, aient développé quoi que ce soit de positif, certainement pas une conscience...il aurait fallu un contexte beaucoup plus sain que ce que nous avons eu ces 30 dernieres années...Notre contexte et environnement favorise la médiocrité et la malhonneteté, je crains que le pire reste a venir...

Commentaire

Une deuxième république ne peut naître d'une situation confortable, mais de situations de crises. Les algériens ont prouvé de par leur histoire leur capacité exceptionnelle à gérer des situations de crise. Ce qu'ils ne savent pas gérer ce sont des situations plus confortables dans lesquels les bas appétits resurgissent...
                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Bien vu ott! Wallah ghir tellaatli el moral
                  Mais pas pour longtemps je pense, des que je franchirai le pas de la porte ou allumerai ennahar ou l'ENTV ey3awed yahbet

Commentaire

Il est plus facile pour moi à l'étranger de rester positif, j'en conviens... l'avenir de ce pays est aux mains de ses enfants à conditions qu'ils y croient avant tout. C'est un travail titanesque à faire sur soi tant la sinistrose est légion...
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

voilà ou on en est après vingt ans de bouteflikisme,une impasse politique !
                      ce gars là et tous ses courtisans ont ruinés ce pays .
                      Qu'est ce qui se passe Xenon, le scénario que tu nous affirmes depuis des mois irrésistible devient résistible par la magie d'une élection constituante...

C'est étonnant que celui qui se réclame de l'héritage du Bouteflikisme était le plus habilité à gérer le pays, tant qu'il était enchaîné par l'état profond, et que l'élection constituante génére finalement en toi la répulsion du Bouteflikisme... faut savoir, l'apprenti Poutine est l'héritier ou pas de Bouteflika. Faut savoir, la continuité dont Il se réclame serait moins pire qu'une élection constituante

Tu vois bien que tu te trahis avec tes sauts homériques
                      :smily50:
                      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Depuis peu, l’idée d’un report du scrutin présidentiel fait son chemin. Son promoteur, le président du MSP, Abderrezak Makri
                        Sérieusement, à qui profiterait un tel report ? Au pouvoir bien sûr. Mais pourquoi donc cet hypocrite de Mokri fait sa promotion ? La réponse est qu'il fait partie du pouvoir mais sans jamais le reconnaître. C'est le propre des hypocrites qui mangent avec les loups et qui pleurent avec le berger.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Pas besoin de report.

Pourquoi faire ?

Les moutons ne se plaignent pas, ils sont pourtant tondus régulièrement depuis 20 ans sans se plaindre.

Pourquoi faire des manières, reporter les élections et tout le blabla ?

Tout ça pour quelques bêês ?

S'ils le souhaitent
                          1) ils vont empailler abdelaziz (avec le fauteuil s'il le faut, car il est plus facile à trimballer)
                          2) demander aux quadripèdes de le réélire en chantant tahya brezidane en applaudissent talli talli
                          3) le tour est joué.

Et les moutons seront bien gardés puisque vous leur donnez tant d'importance.

Il est pá bô mon plan ?
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

@Chif

Un démocrate ne traite pas les électeurs de moutons... Si tu as un éclairage à nous donner, il me semble que cet espace de liberté permet de les traduire et d'en débattre.

Pour revenir à ce topic, j'ai manifesté quand l'idée de cette conférence de consensus a commencé à prendre de la substance un avis. D'autres avis peuvent être bien plus pertinents à condition des les expliquer...

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=432685
                            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Qu'est ce qui se passe Xenon, le scénario que tu nous affirmes depuis des mois irrésistible devient résistible par la magie d'une élection constituante...

C'est étonnant que celui qui se réclame de l'héritage du Bouteflikisme était le plus habilité à gérer le pays, tant qu'il était enchaîné par l'état profond, et que l'élection constituante génére finalement en toi la répulsion du Bouteflikisme... faut savoir, l'apprenti Poutine est l'héritier ou pas de Bouteflika. Faut savoir, la continuité dont Il se réclame serait moins pire qu'une élection constituante

Tu vois bien que tu te trahis avec tes sauts homériques
                              Tu sais ,ca fait un moment que j'ai arrêté de rêver sur ces sujets là,j'ai appris par la force des choses à regarder ma société comme elle est et non comme je voudrais qu'elle soit,quand je dis que Ouyahia est le plus probable et le plus crédible des candidats à la présidentielle,ce n'est pas un choix personnel mais une prévision faite sur la base de l'analyse du logiciel système du régime,c'est celui qui semble remplir toutes les cases pour être l'heureux élu,
                              si ce n'est pas lui,il sera difficile de trouver le remplaçant idéal,donc un report possible,dans les deux cas,c'est symptomatique d'une algérie dans l'impasse politique,il va de soi que l'option hamrouche (ou autre du même acabit) n'est pas sérieuse,non pas que le monsieur ne soit pas compétent,mais simplement par ce que cette éventualité n'est même pas abordée dans les données d'entrée du système,alors oui,il va bien avoir le mouvement al mouwatana qui va faire des manifs par ci par la ,quelques militants optimistes comme toi qui vont activer sur les réseaux sociaux ,mais au final,mon ami,ca ne se passe pas au niveau du peuple,pas en tous cas dans cette situation actuelle ...
                              il ya crise du régime,celui ci trouvera Sa solution.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Chargement...
                              X