Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment empêcher un 5 ème Mandat ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    il y a à mon sens, plusieurs façon d'aborder le sujet ... on peut se dire, qu'au fond, quelque soit l'issue de cet événement, il n y aura point de changement réel, dans la pratique, le système orwelien dans lequel nous sommes plongé, sera perpétué, d'ailleurs, ceux qui appellent à un autre mandat de Bouteflika ont adopté une certaine franchise dans leurs discours, ils parlent de "continuité", de sauvegarde des acquis ... et je note qu'il y a toujours cet égoïsme prononcé dans ces déclarations, le même qui a fait dire à certains hauts responsables que l'Algérie est mieux que certains pays européens, là, une question me frappe sans que je ne puisse l'éviter ... l'algérie est mieux que certains pays développés, mais qui fait cette comparaison? qui est l'observateur? si je disposais d'autant de privilège que ceux qui tiennent ces propos, que j'avais autant d'argent, de pouvoir et d'influence, que les bouchons incessants, les coupures d'eau courante ou de courant électrique, les ralentisseurs sauvages, les parkingueurs, les files d'attente devant les épiceries pour des sacs de lait ... etc, ne faisait pas partie de mon quotidien, j'aurai peut être dit la même chose, j'aurais trouvé que la vie en algérie était plus agréable qu'en France, et Alger, mieux que New York...

    et bien, la même question vient se poser d'elle même lorsqu'il s'agit d'entendre Ouyahia et cette Alliance Présidentielle, qui ressemble plus à un Cartel ... parler de continuité, la continuité pour qui?, sauvegarder les acquis de qui?

    donc, l'Algerien moyen, tiraillé entre acheter 3 KG (120 DA le KG) de tomates et 2 KG de pomme de terre (65 DA le KG) , ou un demi kilo de sardine (700 DA le KG) et un demi KG de poivron (à 180 DA le KG), quand il entend parler de continuité ... eh bien, il se dit, avec ce qu'on lui appris à la mosquée ou à l'école, que ca pourrait être pire, et le pire ... est dans la discontinuité ...

    il y a aussi, le point de vue, du gars qui attend depuis près de 20 ans, un logement promis par l'Etat, il n'a qu'un numéro de dossier, son seul lien avec une vieille promesse ... lui aussi, il va se dire, "mieux vaut la continuité" après tout, ma b9ach 9edd elli fat ... il y a ceux qui ont acquis des logements sociaux, ou qui attendent leur tours, eux aussi, ont interet à souhaiter et oeuvrer pour la continuité .. addaimouma ... les parkingueurs aussi, pourquoi souhaiter un changement, pour risquer de voir un jour, surgir des policiers et leur interdire de racketter les automobilistes, coincés entre l'interdiction de stationner et les gilets jaunes...

    bref ... tout le monde trouve son compte, tout le monde a interet à ce que cela continue, enfin, presque ... tout le monde.

    l'algérien, a été habitué à vivre en eau trouble, si bien que, l'eau douce, est synonyme d'empoisonnement.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #32
      ... je me rend compte, que je n'ai pas répondu à ta question Fil.


      on ne peut empêcher un 5ème mandat, on peut seulement le relativiser.

      s'opposer?, autant se placer sur les rails d'un train qui roule à 180 à l'heure

      sensibiliser l'opinion publique?, en vérité, chacun souhaite la continuité, chacun à réussi à trouver un équilibre, les plus chanceux, ceux d'en haut, ont tout un réseau de captation des richesses du pays, ils achètent la continuité à prix fort .. les moins chanceux, eux, ont réussi à trouver leur compte, sur-facturation par ci, fausse déclaration par là ..., tien pour l'anecdote, au volant de ma voiture, je me suis retrouvé dans un rondpoint, sachant que j'avais la priorité, je ne pouvais malgré tout pas en sortir tant le trafique était dense, et les automobilistes pressés, j'ai patienté quelques secondes, en avancant millimètre par millimètre, un automobiliste sur ma droite a bien voulu s'arrêter, mais la voie dans laquelle il était, était double ... donc, au moment de sortir du rondpoint, un autre est surgit de nul part parceque je ne pouvais pas le voir car il était couvert par la voiture de celui qui s'est arrêté.

      donc, il heurte l'avant de ma charrette, on descend tout le deux, on s'engueule et je lui lance, j'avais la priorité et lui, étonné par ma réponse, incrédule ... ahuri, me lance: la priorité ... mon frère, rak fedzayer (on est en Algérie!).

      c'était comme si qu'on m'avait aspergé avec de l'eau glacée ... ceux qui comme moi, pensent qu'il faut respecter la loi, l'ordre, la discipline et l'ordre ... sont considéré comme des gens venant d'un autre monde, vivant dans une autre réalité ... en Algérie, c'est chacun pour soi, pendant les soldes, ceux qui s'abstiennent de bousculer, de marcher sur les autres, ceux qui se contentent d'attendre sagement leur tour, son des naïfs, qui finiront toujours derniers.

      ils sont même une aubaine pour les autres, puisqu'ils leur permettent d'avoir plus ... voilà où nous en sommes, et c'est la réalité, sans exagération aucune, ni même amertume ... c'est simplement un constat, une description d'une réalité que peu veulent accepter.

      on en est arrivé au point que le respect de la loi, même morale, est synonyme de faiblesse, de manque de réactivité, de lacheté ... et inversement.

      c'est pour cela que, plus une personne piétine la loi, plus elle est respectée et adulée, car, elle fait la démonstration de sa force, de sa ch'tara ...

      toutes les solutions aux problèmes économiques, sociaux, politiques et sécuritaire du pays ... doivent prendre en considération ce fléau, qui est la conséquence du cancer de la corruption, à un stade très avancé... pratiquement irréversible

      on aura beau adopter des modéles de management, des politiques de gouvernance, des stratégies de développement les plus avancé ... en ne tenant pas compte de l'énorme sangsue qui s'abreuve du sang du pays, qui est là, visible de tous, et qu'on feint ne pas voir, ce ne sera qu'une succession d'échècs qu'on admettra même pas.

      rend toi compte, les officiels, les médias à leurs soldes, les trolls sur les réseaux sociaux et internet, et nous, silencieux complices ... ont a réussi à cacher le soleil derrière un tamis ... et il n'est même pas grand.
      Dernière modification par Risk, 04 février 2019, 11h00.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #33
        Risk

        C'est vrai ce que tu dis pour une fraction de la société. Mais la majorité silencieuse en pense autrement, surtout les jeunes. Peut etre que si Bouteflika n'etait pas aussi malade, ils voteraient pour la continuité, mais sa maladie change la donne drastiquement et ca meme les champions de la chita nationale le savent.

        Commentaire


        • #34
          @vanille: je ne pense pas que le problème soit bouteflika, ce n'est pas le garant de la continuité, c'est le groupe de personnes qui gravitent autour qui vont la mettre en pratique.

          d'ailleurs, ce sont eux qui gouvernent actuellement, il n y aura donc pas de changement, ils sont déjà à l'oeuvre.

          les jeunes ? ... combien sont ils ces jeunes, à oeuvrer pour le changement?

          non .. la plus part, ont appris à se contenter de ce qu'ils ont, personne ne leur demande des comptes, ni impots ni taxes, logements gratis, ansej ... le silence du peuple a été acheté.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #35
            Riskou

            Justement la maladie de Bouteflika a exposé beaucoup de choses que le peuple simple ne voyait peut etre pas auparavant. Maintenant le peuple voit le parlement cadenassé, el fawda partout, aucune loi, l'anarchie, la corruption, l'arbitraire, les chiyatine ...c'est trop flagrant et trop humiliant.

            Le probleme est la, tfad'het el hala. Le peuple ne veut pas necessairement un changement radical, mais il veut changer d'équipe. Le reste dependra de la nouvelle equipe. Le role du peuple est de soutenir, c'est pas son role de dresser les strategies. C'est pour ca que je pense que les elements eclaires de l'interieur du systeme sont notre meilleure chance.

            Commentaire


            • #36
              ما هي حصيلة فخامة الرايس المترشح ؟
              بلسان الأستاذ فضيل بومالة

              Dernière modification par Pomaria, 04 février 2019, 11h44.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #37
                Bonjour

                Il semble bien et assuré que les tenants du pouvoir et autres satellites sont pris de court et se trouvent dans une impasse inédite et n'ont pas de solutions de rechange à part reconduire Bouteflika pour un nouveau mandat. Un mandat qu'ils savent temporaire.

                L'élection de Bouteflika n'est aujourd'hui utilisée que comme facteur de gain de temps. Les tenants du pouvoir sont à l’œuvre pour trouver des solutions à l'impasse dont ils ne maitrisent pas du tout le calendrier et encore moins les moyens.

                Ils vont mobiliser les troupes pour chauffer leurs camps d'un côté et dissuader les pessimistes/défaitistes à renoncer d'un autre côté. Le renoncement leur procure du temps pour la remobilisation et pour mettre en place un plan valable et valide pour assurer la continuité du pillage et la mainmise sur les instruments du pouvoir.

                Il ne faut pas leur donner la possibilité de concocter de nouveaux plans dans la sérénité; il faut au contraire retarder le plus tard possible la mise au point d'un plan et même le faire rater. Mais ça ne doit pas se faire sans une alternative viable/crédible/rassurante en face.

                Je suis d'accord avec ceux qui font le constat de l'échec parfait de la stratégie du boycotte.

                L'échéance électorale peut être un atout pour le camps qui espère le changement même si elle est une simple formalité pour le pouvoir. Un atout car les gens s'intéressent un peu plus à la chose politique qu'en dehors. C'est une occasion à saisir pour justement amplifier cet intérêt auprès des citoyens via les différents canaux.

                L'alternative en face doit dégager un certains nombre de principes et caractéristiques, elle doit pouvoir :

                1- être viable : par le fait de faire adhérer le maximum de gens connus pour leur sérieux et leur sens de responsabilité ... A DÉVELOPPER PAR TOUS
                2- être crédible : ce qu'elle poropose est réalisable et possible. Une solution pragmatique qui ne doit pas dire qu'elle veut faire table rase. Elle doit énumérer les étapes, les moyens de la démarche, etc .. ... A DÉVELOPPER PAR TOUS
                3- être rassurante : elle ne doit pas promettre la vendetta mais inviter tous les gens de bonne volonté/honnêtes/compétent à participer à la mise en place d'une nouvelle gouvernance. Y compris ceux qui sont dans l'administration, ceux qui sont dans les partis au pouvoir car il y a des gens de bonne volonté, compétents et honnêtes.... A DÉVELOPPER PAR TOUS
                4- susciter le désir et l'envie : ..... A DÉVELOPPER PAR TOUS

                Donc, à mon avis si Mr Ghediri et ses soutiens souhaitent plus d'adhésion, il doivent adopter ces principes et inspirer ces qualités ainsi que d'autres.


                J'invite les faistes justement à enrichir cette liste de qualités et de principes et détailler la façon de les faire sentir et partager.
                Il ne s'agit pas de gagner cette échéance, c'est un objectif très compliquer mais d'enclencher une dynamique en faveur d'un homme capable de mener le changement
                Dernière modification par Gandhi, 04 février 2019, 11h48.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #38
                  Il est passé ou Boumala? Cette video date de 2014

                  Commentaire


                  • #39
                    :smily50:une mechante grippe saisonniere. qui persiste..un ptit sejour a Grenoble.. retour en catimini...au bled quelques larmes..d'ici le mois d'avril on ne sait jamais...

                    Commentaire


                    • #40
                      Il ne s'agit pas de gagner cette échéance, c'est un objectif très compliquer mais d'enclencher une dynamique en faveur d'un homme capable de mener le changement
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #41
                        *Comment empêcher un 5 ème Mandat ?

                        Commencer par balayer les chyatines, le reste se fera tout seul

                        Commentaire


                        • #42
                          Franchement je trouve que vous vous focalisez trop sur les details. On ne peut esperer corriger tous les problemes et les defauts du systeme au pouvoir depuis 62 par une simple election!!!

                          Reveillez-vous bon sang!!! Le 5eme mandat sonne a la porte!!!!

                          Le type a raison, faut aller a la racine du probleme: Le systeme politique algerien.

                          La solution: la rupture. Si cette rupture a lieu, meme symboliquement, c'est deja un grand pas en avant. Beaucoup de choses se regleront spontanément en consequence a cette RUPTURE sans aucun effort de notre part. Restera les autres choses, faut retrousser les manches travailler et surtout donner du temps au temps.

                          Commentaire


                          • #43
                            Peut- être un sondage au niveau national nous indiquera une lueur de lumière.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #44
                              Vanilla
                              La solution: la rupture. Si cette rupture a lieu, meme symboliquement, c'est deja un grand pas en avant. Beaucoup de choses se regleront spontanément en consequence a cette RUPTURE sans aucun effort de notre part. Restera les autres choses, faut retrousser les manches travailler et surtout donner du temps au temps.
                              Cette rupture n'est tout simplement pas possible

                              La GLU utilisée pour se coller au siège a été beaucoup trop forte. Et avec le temps, elle a durcit encore plus....
                              et cette colle-là a été distribuée et utilisée dans les postes et rouages de l'état...


                              Seule solution qui reste, c'est l'arrache-clou... Mais difficile à mettre en oeuvre car ce genre de solution fera mal aux fesses ....
                              .
                              .
                              Désolée pour mon HS Vanilla ...
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire


                              • #45
                                Vanilla
                                Il est passé ou Boumala? Cette video date de 2014
                                c'est vrai qu'on ne voit pas trop à la télé.

                                Je suis tombée sur une de ses interviews. Très très instructive sur ce mal qui nous ronge ... depuis l'indépendance

                                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X