Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle 2019: Détérioration de l'état de santé Bouteflika et ses conséquences ...!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      le pays est en plien désarroi les algeriens sont déboussolés ont n est tous inquiet la décennie noir n est
      pas très loin

      Commentaire


      • #18
        On dirait que Abdou Semmar change parfois de position ...
        voir cette Vidéo
        TV5MONDE Info : Élection présidentielle en Algérie, quels choix pour les Algériens ?


        Commentaire


        • #19
          Philéas

          Donc je ne rêvais pas ,sur une autre émission(que je n'arrive pas à publier ,désolée Pomaria) Hicham Aboud et Abdou Semmar ne refusaient pas le cinquième mandat ,ils essayaient (surtout Aboud)même de le vendre .
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #20
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #21
              @Molker
              exactement,
              en tous cas ce qui sort de cette intervention est qu'il est "Pour" la continuité.

              Commentaire


              • #22
                @Pomaria

                J'ai enfin pu la publier ,il faut lire à la 23 eme minute
                On se demande pour qui roulent ces deux là ;à ne plus croire en personne , d'opposants acharnés .............
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #23
                  ne plus croire en personne , d'opposants acharnés ...........
                  semar a été arrêté pour un deal..
                  Il en est ressorti avec une missiou..
                  Et bcp d'euros
                  L'autre va ben tôt avoir sa téloche..

                  Commentaire


                  • #24
                    semar a été arrêté pour un deal..
                    Il en est ressorti avec une missiou..
                    Et bcp d'euros
                    L'autre va ben tôt avoir sa téloche..
                    Ohlala ...j y ai pas pensé

                    ceci explique celà.

                    Commentaire


                    • #25
                      je crois dans le monde actuel y'a plus de politique de la forme clasqiue qu'(on connaissait..les villes ont prie la démesure et la monnaie a suivie..
                      le pouvoir n'est plus politique mais financier..
                      chaque fois qu'un pays veut sortir du lot le FMI débarque..fait ceci cela
                      le hic c'est que ces financiers n'ont pas eu parcours de producteur
                      c'est des gens qui ont eu l'argent sans rien creer..il a de l'argent et impose sa vision il croit savoir mais au fond il ne sait rien..la finance est redevenue une arme au lieu d'etre un instrument unsique de croissance et de creation..ces gens la n'aime pas les intellectuels qui leurs montre a+b qu'ils ne savent rien faire d'une part et d'autre part ils sont entrain de tout foutre en l'aire..leurs arrogance acquise dans leur frequentation leurs montre qu'on est jaloux d'eux..
                      d'une part tout leur proche leur disent qu'ils sont ceci cela et vous les intlectuels vous dites le contraire..il ya chez eux un probléme de mesure..
                      c'est une technqiue classqiue satanique ''il rend jolie une mauvaise action pour te pousser a faire plus''
                      ''putin tu as réussi a contruire un deuxieme étage?? mais tu es champion..
                      le type va encore faire d'avantage il est heureux et va construire le troisieme le quatrieme le cinquime le dixieme jusqu'a epuiser tout son energie et lorsque les murs commence a se fusurer la peinture commence a s'ecaillé il va paser son temps colmater a reboucher car il n'a pas prie ces précaution et ne savait pas que la construction n'a une durée que limité..il s'embourbe..mais si un intelectuel lui montre a+b qu'il vie tres biens dans une petite maison de 100m² il s'insurge...
                      ce n'est qu'un exemple dans un flot de décision prise par des ignorants sans avoir prie la peine de la soumettre a une analyse et avis..ils font un projet a huit clos pour éviter les critics et i le fait chez lui si il est dans un pays capitaliste ou la finance privé a trop de liberté...

                      parmis les fonctions qui font de l'argent sans avoir besoin de savoir on peut cité
                      le commerce..il achete et vend sans rien crée
                      les grandes culture produire les cereal et les legumes dans un environnement encore riche
                      l'elevages production sur un sol encore riche

                      ce n'est que lorsque le mileiu va se desertifier par une surexploitations que l'eleveur et l'agriculeteur commence a se touché et tu les trouve pieds debout chez l'universitaire pour leur trouver une solution mais des que la solution fut offerte, ils nient leurs role et retourne vers leurs ancienne habitude impossible de les raisonner...

                      les banquiers enfin certains banquiers la meme chose, ils prennet des prévalue sur les credits et genralement ils ont de l'argent dans leurs qu'ils savent pas faire fructifier..parcequ'ils seront obligé d'offrire l'interet car ils captent l'argent qui dort ils doivent chercher des creneaux a forte prevalue mais a court terme...ils accorde des credit a n'importe qui tombent dans les cas de non remboursement et pour faire revenir leur argent ils passent leurs temps devant les tribunaux ...la majorité des banquiers n'ont pas un savoir faire..il a de l'argent dans les coffre mais ne sait pas quoi faire avec..

                      dans cette categorie

                      Commentaire


                      • #26
                        Salem/Azoul Phileas

                        Phileas
                        On dirait que Abdou Semmar change parfois de position ...
                        voir cette Vidéo
                        TV5MONDE Info : Élection présidentielle en Algérie, quels choix pour les Algériens ?
                        Bah bah bah !

                        Pas mal la vidéo que tu nous as posté. Vraiment pas mal. Merci beaucoup du Partage.

                        D'ailleurs, je ne vois AUCUNEMENT de changement de position d'Abdou Semmar. Encore plus que çà. Il a réussit merveilleusement bien dans cet interview à résumer le paradoxe dans lequel nous vivons, nous les algériens, et que les pays étrangers n'arrivent pas à comprendre....

                        D'ailleurs, je vais en extraire la Transcription TEXTE Youtube pour en discuter ici plus en détails. dans ce forum, si tu veux bien .

                        Et pour voir ainsi ce qui te pose problème .
                        Dernière modification par Pomaria, 09 février 2019, 19h16.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #27
                          TV5MONDE Info : Élection présidentielle en Algérie, quels choix pour les Algériens ?


                          Extrait de la TRANSCRIPTION TEXTE YOUTUBE de la vidéo :

                          Question d'un internaute"Tant que bouteflika vivra, le choix sera difficile pour les algérien"
                          Abdelaziz bouteflika a disparu des écrans médiatique.Il s'exprime très peu. comment un président si absent peut-il gagner ces élections ???

                          A.S: C'est une spécificité algérienne qui va intriguer et qui intrigue la communauté international pendant très longtemps, si elle ne comprend pas certains paramètres locaux qui sont vraiment spécifique à l'algérie. Le président Bouteflika, il est là par parce qu'il a un passé. 1 mandats, un mandat un deuxièm, un troisième mandat. Et il est encore là, parce qu'il ya un vide politique en algérie. Un énorme vide politique. Il y'a pas il ya eu une crise véritable, une crise de succession à chaque élection présidentielle. Cette crise de succession se pose. Et malheureusement rien dans la classe dirigeante actuelle algérien ne permet à l'avènement d'un dirigeant de qualité, d'un dirigeant charismatique, d'un dirigeant qui peut arriver au pouvoir.
                          Je voudrais juste une anecdote pour vous comprenez un peu la situation de l'algérie. On ressemble en ce moment un pays africain qui s'appelle le cameroun. Au cameroun à une fois, un journaliste français a posé à Paul Biya une question et lui dit : monsieur biya est ce que vous allez vous représentez encore pour rester encore président ?
                          A une question d'un internaute, "Tant que Bouteflika vivra le choix sera dificile pour les algériens ?"

                          A.S: Il répond à cette question pour expliquer l'équation algérienne du pouvoir en Algérie: "N'est pas président veut, et n'est pas président qui veut".
                          Paul Biya a répondu devant le président français François hollande à l'époque "N'est pas président qui veut et président qui peut !"
                          Aujourd'hui nous sommes dans la même situation .
                          En gros, pas mal de gens sont présidentiables, mais aucun ne maitrise pas comment rentrer dans le système, pour le changer de l'intérieur,
                          A la question :"Le seule nom de Bouteflika, même malade rassure les algériens".

                          A.S: C'est un réalité.
                          Malheureusement pour les démocrates comme moi.
                          Et malheureusement pour les opposants comme les autres.
                          C'est une réalité parceque c'est inscrit par des raisons historiques :
                          - parcequ'il y a la paix qui est revenue, la réconciliation nationale une stabilité
                          - parcequ'ils estiment avec ce monsieur, il y a des infrastructures publiques
                          - ...
                          Il y a beaucoup de fantasmes autour du nom de Bouteflika... certainement... Beaucoup de mythes autour
                          mais chez beaucoup d'algériens, de l'algérie profonde, il vaut mieux un Bouteflika qu'une mésavanture avec d'autres dirigeants qui ne seraient pas à la hauteur
                          Question: "Est ce que vous comprenez cette attitude de ces algériens ?"

                          A.S: Je la comprends. Parce que je vis avec mes compatriotes... je comprends leur colère, je comprends leur attentes....
                          Mais cela ne signifie pas qu'elle est justifiée ! mais la comprendre est IMPORTANT.
                          Question "Le seul choix c'est un soulèvement populaire général et pacifique... Ce pouvoir n'est délogeable par voie démocratiques ..."

                          A.S: Les mouvements de colère en Algérie, il y en a des milliers par an... lorsque les algériens se sont soulevés en 1988, il n'y avait ni facebook, ni al jazeera, ni F24.... le peuple algérien est un peuple avant-gardiste.
                          ce soulèvement a donnée 3 années de démocratie, et une guerre civile après. Ce qui a marqué encore les mémoires...
                          Il faut peut être attendre d'autres générations futures pour que le traumatisme des années 90s disparaissent.
                          Les algériens ont vu comment les soulèvements populaires n'ont donnés absolument rien.
                          Je ne crois pas, et je ne l'attends pas à un soulèvement populaire et politique. Je m'attends plutot à beaucoup de contestation sociales... il y a 2 ou 3 anns, on a recencé plus 10.000 émeutes en Algérie.
                          Donc c'est une société qui bouge et qui profondément protestataire. Mais un soulèvement pour changer complètement un régime: on en ai pas encore là.
                          Question 'Quelle est l'état de l'oppositon Algérienne ?"
                          A.S: Elle est non seulement trop fragmentée, mais elle minée de l'intérieur par des dysfonctionnements et des divisions internes très dangeureux, au point où c'est un général à la retraire qui est complètement méconnu, qui est apparu au bout de 2 mois et qui s'appele Ali Ghediri, et qui veut être le porte parole de l'opposition algérienne. Alors que tous les anciens leaders de l'opposition se sont complètement effrités. C'est un énorme problème. Ni l'ismalisme politique, ni l'opposition démocratique, et encore moins le courant progressiste n'a réussi à subsister ou à survivre à la crise d'enfermement dont l'algérie se retrouve l'algérie aujourdhui.
                          Question : Peut on parler d'alternance dans un pays où l'opposition est muselée ?
                          A.S: Dans certains aspects, elle est muselée. Mais soyons sincères. L'algérie n'est pas la Corée du Nord. Elle n'est pas encore l'égypte de Sissi, pas le Tchad d'Idriss Debiu .... il ya encore des marges de manoeuvre
                          C'est aux oppossants de profiter de ces marges de manoeuvre et d'affronter l'arbitraire, et de prendre des RISQUES. Même s'il faille aller jusqu'en prison pour faire valoir et défendre ses principes et ses valeurs.
                          Question : "en tant que média, vous avez reçu des pressions. Pourquoi vous avez quitté votre pays ?


                          A.S:d'abord, j'ai quitté, mon pays parce que j'étais sous la menace. J'ai quitté mon pays parce qu'on voulait me remettre en prison. J'ai quitté mon pays parce que les articles les enquêtes on faisait sur l'argent public la gestion de l'argent public et la corruption des rangées de certains hauts responsables.
                          Mais je n'ai pas quitté mon pays définitivement. Je suis juste là de passage. Parce que j'estime qu'un journaliste de retour en prison ne sert absolument à rien et je me dois d'être le porte-voix de beaucoup de millions de mes compatriotes qui se sont pas qu'ils se reconnaissent pas dans les dirigeants politiques. Mais qui se reconnaîtront en une certaine presse libre et indépendante.
                          Dernière modification par Pomaria, 09 février 2019, 19h41.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #28
                            Salem Molker

                            Molker
                            J'ai enfin pu la publier ,il faut lire à la 23 eme minute
                            On se demande pour qui roulent ces deux là ;à ne plus croire en personne , d'opposants acharnés .............
                            bah bah ! tout de suite ca roule pour qui?

                            J'ai relu la vidéo à partir de la minute 23mn. Et C'est Hicham Aboud qui parlais dans le conditionnel, pour espérer comprendre le raisonnement et la démarche du pouvoir et de ce qu'il aurait pu faire ou pas faire. Mais cela n'exprime pas leur position à leur encontre, ni à un quelque appui pour eux.

                            De plus, et pour lever toute ambuiguité, Abdou Semmar n'est pas un opossant de quiconque. Ok ?
                            Ce n'est qu'un simple journaliste qui a osé défier tout le monde, et sortir plusieurs dossiers d'une extrème gravité. Et il n' a épargné personne, et aucun clan. Et lorsqu'ils ont fait des pressions sur lui, il les a mis au défit de le juger sur pièce sur ce qu'il a pu dénoncé. Leur problème est qu'il avait publié toutes les preuve à leur encontre. Ils ne piuvait le juger sur ces élements, sous risque de se faire décrouvrir encore plus.

                            Au lieu de cela, ils ont voulu l'emprisonner pour des choses sans queue ni tête. Et heureusement, plusieurs avocats comme Bouchachi et autres, ont mis à nu cette injustice. Mais ils ne l'ont pas laché piur autant. Ce n'est pas fini.

                            Ceci etant dit, Abdou Semmar n'est qu'un journaliste (et je ne parle pas d'hicham Aboud, qui était un agent des services qui s'est fait éjecté ...).

                            Et le rôle d'un journaliste est de rapporter le plus fidèlement possible la voix de chaque partie. Surtout les parties et différentes tendances du peuple. Et je réitère le plus fidèlement et plus objectivement possible. Puis d'essayer d'analyser leurs comportements, leurs attentes pour en extraire les raisons.
                            De plus, ce journaliste Abdou SEMMAR l'a dit et redit: il n'est l'opposant à qui que ce soit. Il dit et rapporte une vérité factuelle (avec des preuves), s'il la. Ses seuls ennemis sont ceux qui veulent le baillonner.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir Pomaria , azul fellawen
                              je n'ai pas entendu une critique envers le pouvoir et envers boutef ... (parfois c'est ce qu'il ne dit pas qui est important pas ce qu'il dit).
                              le pouvoir est corrompu, "fassid" ... le bilan de boutef est largement négatif.
                              mais bref ...je cite deux citations
                              mais chez beaucoup d'algériens, de l'algérie profonde, il vaut mieux un Bouteflika qu'une mésavanture avec d'autres dirigeants
                              mais ça coute rien de dire "chez les Khobzistes" et non chez bcp d'algérien.
                              "ceux qui ont des intérêts" .... dans ces déclarations : on sent pas qu'il est anti pouvoir


                              Mais soyons sincères. L'algérie n'est pas la Corée du Nord. Elle n'est pas encore l'égypte de Sissi, pas le Tchad d'Idriss Debiu .... il ya encore des marges de manoeuvre
                              Il veut dire : hahda wala k'tar ...donc la continuité...

                              Commentaire


                              • #30
                                Phileas
                                Il veut dire : hahda wala k'tar ...donc la continuité...
                                Désolée, NON Phileas,mais tu as compris tout FAUX.

                                Relis le contexte de la phrase. Pose toi juste "de qui il parle" dans cette phrase, et tu comprendras.


                                Question : Peut on parler d'alternance dans un pays où l'opposition est muselée ?

                                A.S: Dans certains aspects, elle est muselée. Mais soyons sincères. L'algérie n'est pas la Corée du Nord. Elle n'est pas encore l'égypte de Sissi, pas le Tchad d'Idriss Debiu .... il ya encore des marges de manoeuvre
                                C'est aux oppossants de profiter de ces marges de manoeuvre et d'affronter l'arbitraire, et de prendre des RISQUES. Même s'il faille aller jusqu'en prison pour faire valoir et défendre ses principes et ses valeurs.
                                Il parle ici précisement de l'opposition algérienne qui n'arrive pas du tout à sortir de son carcan et qui n'est pas du tout courageuse dans son militantisme. Elle n'a pas du tout fait tout ce qu'il faut, alors qu'il lui reste encore une marge de manoeuvre pour agir. Alors qu'en Algérie, on n'est pas la corée du nord ou tout opposant est tué sut la champ.

                                Et je pense qu'il entièrement raison de dire que notre opposition complètement effrité, et peureuse; et inexistante... :22::22:
                                Dernière modification par Pomaria, 09 février 2019, 20h45.
                                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X