Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a-telle besoin d'une laïcisation avant de pouvoir aspirer a une vraie démocratie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Vanilla
    Le peuple est-il prêt pour ça?
    En l'absence de sondage national sur l'opinion des Algériens sur la laicité, il est difficile de donner une réponse définitive à cette question. Mais au vu de la réalité algérienne et des événements des décennies passées (Conservatisme religieux très répandu, victoire du FIS, plus de 25 ans de terrorisme djihadiste...etc), je pense qu'il est très probable que la majorité des Algériens seraient opposés à la laicité s'il y avait un référendum à ce sujet. D'autant plus que le terme "laicité" a été rendu toxique par une France raciste et islamophobe qui a exploité la laicité pour justifier son racisme islamophobe.

    Comme en témoignent la victoire du parti djihadiste du FIS et les plus de 25 ans de terrorisme djihadiste, l'Algérie a été malheureusement radicalisée par les mafieux du cartel ANP/FLN qui avaient toléré et encouragé la propagation des idéologies extrémistes importées du royaume daechien saoudien et d'autres pays du Moyen-Orient (Salafisme...etc). Il faudra des décennies de modernisation de l'enseignement religieux, du système éducatif et de l'Etat algérien pour "déradicaliser" l'Algérie et permettre ainsi la mise en place sereine de la séparation de l'Etat et de la religion.

    De nombreux pays ont adopté leur propre version de la "laicité". L'Algérie peut innover politiquement et adopter sa propre version de la laicité qui serait beaucoup plus juste et respectable que celle de la France.

    Commentaire


    • #32
      D'autant plus que le terme "laicité" a été rendu toxique par une France raciste et islamophobe qui a exploité la laicité pour justifier son racisme islamophobe.
      Il serait bon de se poser la question du pourquoi la France est devenue raciste et Islamophobe???
      Raciste, elle ne l'est pas, il y a toutes les races en France et des Français de toutes les races.
      Islamophobe? Oui elle est très Islamophobe depuis peu de décennies, depuis le regroupement familiale qui a provoqué une augmentation importante de Musulmans en France.
      Le comportement des Musulmans et leurs exigences!
      Je vie sur deux pays France et Belgique et je suis souvent au Grand Duché et en Allemagne, je constate que les Belges sont Islamophobes et très racistes, idem au Grand Duché quand au Allemands, un peu moins que les Français, mais (anti Turcs) à cause de leur religion donc Islamophobe.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #33
        je pense que c'est la force du nombre. nos parents étaient peu nombreux en france et donc baissaient la tête. mais leurs enfants non car nombreux.

        Commentaire


        • #34
          nassim

          De nombreux pays ont adopté leur propre version de la "laicité". L'Algérie peut innover politiquement et adopter sa propre version de la laicité qui serait beaucoup plus juste et respectable que celle de la France.
          Justement la question est quels seraient les ingredients de cette recette algérienne de "laicité"? Une formule médiane qui est reconciliable avec notre religion et d'autres religions aussi (ex. les sectes qui commencent a emerger dans la societe algerienne).

          Chif

          Je prône un modèle du style napoléonien. Un état fort qui garantie la sécurité de tous les citoyens de manière neutre et avec tout le recul nécessaire.

          Concrètement, cela veut dire que les représentants de cet état doivent etre intransigeants avec les croyances ou pas des citoyens.

          Cet état doit obliger par exemple athées ou croyants à se respecter mutuellement et à sanctionner de la même manière tout débordements des 2 côtés.

          La formation des fonctionnaires pour garder une neutralité, une impartialité totale doit être une priorité.

          Mais c'est très utopique avec nos caractères méditerranéens....
          Wow ce serait vraiment super!!! Mais utopique hélas, oui.

          Commentaire


          • #35
            Samarkan!

            je pense que c'est la force du nombre. nos parents étaient peu nombreux en france et donc baissaient la tête. mais leurs enfants non car nombreux.
            Je n'ai jamais baissé la tête en France, pourquoi l'aurais je baissé, j'ai travaillé dur, je me suis intégré de mon mieux et jamais aucun FDS ne m'a manqué de respect.
            Il est possible que mon athéisme m'ai aidé, je n'ai rien exigé, je me suis fait tout seul, je ne regrette rien.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #36
              je parle de ceux qui sont arrivés dans les années 50/60 voir 70. ils bossaient dur,étaient exploités etc mais ne pipaient mot.
              en plus analphabètes.


              malgré cela ils ne se plaignaient jamais comparé aux jeunes d'aujourd'hui qui ont tout pourtant....

              Commentaire


              • #37
                je pense que c'est la force du nombre. nos parents étaient peu nombreux en france et donc baissaient la tête. mais leurs enfants non car nombreux.
                :smily50: c'est comme au bled la seule chose qui a été x par 5 est bien la population.. difference les allocs.. et le resultat d'un cote comme de l'autre est peu glorieux

                Commentaire


                • #38
                  Une majorité de Français sont racistes et ceci bien auparavant qu'éclose le phénomène islamique.

                  Pour preuve, les événements à Marseille en 1973 et le couvre-feu imposé lors de la "révolution urbaine" en 2005.

                  - Révolte des banlieues : Casser l'apartheid à la française

                  Pour qu’une poudrière explose, il faut à la fois de la poudre et un détonateur. Sans détonateur, la poudre n’exploserait pas. Sans poudre, le détonateur ferait long feu. Ce qui s’est passé dans les banlieues françaises depuis la fin du mois d’octobre relève d’abord de cette simple évidence-.


                  Le Monde diplomatique, décembre 2005 par Dominique Vidal

                  Commentaire


                  • #39
                    J'ai déjà longuement expliqué sur le forum pourquoi la communauté maghrébine n'a aucun avenir viable en France.

                    La communauté maghrébine, malgré elle, a des problèmes avec trois éléments constitutifs de la France d'aujourd'hui à savoir la République, l'Oligarchie et la France originel.

                    Elle irrite la République car la République a un modèle assimilationiste et laïc, ce qui ne correspond pas avec le paradigme des Maghrébins de France qui correpond beaucoup plus au modèle de société Anglo-Saxon. Tant que ce modèle républicaine demeurera , la communauté maghrébine sera confrontée à de sérieux problèmes à moins de s'aliéner. Si elle croit que la Gauche est son allié elle se trompe, la Gauche est Islamo-Gauchiste le temps des élections, mais au pouvoir elle est profondément Laïque et Républicaine.

                    La communauté est utilisée par l'Oligarchie en tant que bouc émissaire et facteur de division au sein de la société. Tant que l'oligarchie sera au pouvoir, la communauté maghrébine de France ne sera jamais en paix. L'Oligarchie Française fait tout pour que la communauté maghrébine ne vive pas paisiblement, elle fera tout pour qu'elle soit en conflit avec les autres composantes de la société. Parce que pour se maintenir au pouvoir elle a besoin de la division du peuple, et les agissements des éléments nuisibles de la communauté justifient certaines politiques notamment au niveau sécuritaire.

                    Fondamentalement et ce pour des raisons historiques, la présence importante de la communauté Maghrébine s'oppose au résidu de France originelle qui existe encore aujourd'hui et qui pourrait renaître pleinement demain, cette France d'ancien régime chrétienne et traditionelle. C'est à dire que si demain les Français se révoltent et font tomber l'oligarchie pour revenir à un régime politique traditionel, reflétant sous un jour nouveau cette France ancienne perdue. Les Maghrébins ne seront pas tirés d'affaire, car le fait qu'ils soient des sarrasins et des musulmans aux yeux des Français fait d'eux des éléments insolubles dans le corps français traditionnel. Ils seront considéré de la même manière que les Huguenots du XVIe siècle, c'est à dire qu'ils seront vu comme un État dans l'État.

                    La Hijra est la seule solution, c'est pour ça que la diaspora maghrébine a tout intêrêt à ce que le Maghreb redevienne prospère , dans l'espoir d'un éventuel retour définitif.



                    C'est simple, la communauté maghrébine ne correspond pas à la France sous toute ses formes possibles. Il faut s'en faire une raison, le constat est amer. Mais c'est comme ça. Mais on ne peut reprocher aux anciennes générations d'y avoir immigrer, elles ne savaient pas tout cela. Maintenant j'espère que les jeunes générations sont prévenus. Si c'est pour immigrer, autant aller dans un pays où le modèle de société est compatible avec celui de la culture maghrébine. C'est déjà plus aisé dans les pays anglo-saxons.
                    Dernière modification par Gengis Khan, 28 février 2019, 16h34.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X