Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie. Révélations : Abdelaziz Bouteflika devrait déclarer l’« état d’exception »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie. Révélations : Abdelaziz Bouteflika devrait déclarer l’« état d’exception »

    Par Shérazade -13 mars 2019



    Algérie – Abdelaziz Bouteflika aurait chargé Noureddine Bedoui de se rendre aujourd’hui au parlement pour se réunir avec les membres du bureau de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Le Premier Ministre devrait trouver un compromis pour annoncer l’Etat d’exception et prolonger le quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika, a appris ObservAlgerie de sources bien informées.



    Abdelaziz Bouteflika veut une prolongation constitutionnelle du quatrième mandat
    Selon nos sources, la dissolution du parlement est repoussée à une date ultérieure. Les pouvoirs exécutif et législatif, tentent de combiner une nouvelle formule pour justifier un état d’exception afin d’obtenir une prolongation constitutionnelle du quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika.

    Un véritable coup de théâtre
    Les groupes parlementaires de la majorité avaient programmé une réunion aujourd’hui, mercredi 13 mars, pour se mettre d’accord sur la dissolution de l’APN. Une dernière réunion était programmée à 17h entre le bureau du président de l’APN et le Premier ministre Noureddine Bedoui. Suite à quoi le premier ministre devait annoncer la dissolution de la chambre basse.

    Cependant, rien ne s’est passé comme prévu et tout le programme a basculé à la dernière minute. Explications :

    État d’exception :
    La constitution algérienne prévoit que : «Lorsque le pays est menacé d’un péril imminent dans ses institutions, dans son indépendance ou dans son intégrité territoriale, le Président de la République décrète l’état d’exception » (art 107).

    «Une telle mesure est prise par le Président du Conseil de la Nation, le Président de l’Assemblée Populaire nationale, et le Président du Conseil constitutionnel consultés, le Haut Conseil de Sécurité et le Conseil des Ministres entendus».

    «L’état d’exception habilite le Président de la République à prendre les mesures exceptionnelles que commande la sauvegarde de l’indépendance de la Nation et des institutions de la République. »

    Dans ce cas, l’État d’exception est décrété pour justifier le prolongement du mandat présidentielle. En effet, la constitution stipule que (uniquement) « Pendant la durée de l’état de guerre, la Constitution est suspendue, le Président de la République assume tous les pouvoirs. Lorsque le mandat du Président de la République vient à expiration, il est prorogé de plein droit jusqu’à la fin de la guerre » (art 110). Le cas de guerre est, alors, l’unique cas où le président de la république peut prolonger son mandat.

    Noureddine Bedoui et Mouad Bouchareb : Hommes de main de Abdelaziz Bouteflika
    Cela dit, et grâce à l’état d’exception, toutes les suggestions ou propositions deviennent possibles, notamment celle du report des élections. Et il se trouve que c’est la carte que Noureddine Bedoui et Mouad Bouchareb voudraient jouer. Pour que le prolongement du mandat présidentielle ne soit plus anticonstitutionnel, l’état d’exception le justifiera avec le report des élections présidentielles et la réforme politique.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Je disais hier que Boutef trouverait bien une façon de court-circuiter la constitution.

    et voilà ! c'est tout trouvé si ObservAlgérie dit vrai.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      la dine la mella

      la legalité c'est le dernier de leurs soucis la preuve lamamra a ecarté cette question d'une pirouette de marchand de tapis (ou est le probleme zeroual l'a deja fait)

      Commentaire


      • #4
        Mais si selon la constitution actuelle, il a le droit de faire ca, qu'allons nous lui demander encore? Suspendre la constitution?
        Je viens d'entendre les avocats et juristes manifester sur Echourouk TV, ils revendiquaient le respect de la constitution.
        C'est ce que Boutef va faire

        Je pense qu'on devrait se mettre a reflechir plus serieusement sur comment tirer profit de cette conference nationale et canaliser les manifs dans ce cadre.

        Ca n'a aucun sens de dre "systeme degage" avant de faire quoi que ce soit, on doit negocier avec ce systeme sur un pied d'egalite, tout reste a jouer si nous nous y prenons bien. Le plus important est se mettre d'accord sur des garde fous et des limites a ne pas outrepasser.

        Commentaire


        • #5
          Ca n'a aucun sens de dre "systeme degage" avant de faire quoi que ce soit, on doit negocier avec ce systeme
          ce serait une erreur de négocier dans les paramètres de ce système.
          1. Il sera toujours gagnant
          2. Nous aurons en fin de négo, un système FLN bis, à tout point pareil.

          Faire encore confiance à ces pourris, c'est être vraiment naif...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Les choses commence dans la bonne voie entre le départ de Bouteflika et les jeunes manifestants mais certains veulent la confrontation. Terrible!
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Bachi

              Il ne s'agit nullement de confiance!!!
              Penses-tu vraiment que conditionner notre action par le départ volontaire du systeme soit une approche judicieuse? Je veux dire on est la a manifester et prendre des selfies en attendant que le "systeme degage" pour commencer a reflechir sur quoi faire et comment? Le temps n'est pas en notre faveur primo, deuxio, OK le systeme va degager ce samedi (supposons), qui va prendre sa place et comment designer cette instance? C'est la confusion totale et ca arrange les pouvoirs de l'ombre.

              Ce qui me semble naif c'est de croire qu'on puisse exclure completement le "systeme" des negociations et discussions sur l'avenir de ce pays. Faut s'y prendre bien c'est tout et ne pas se mettre dans une logique de confiance/ pas confiance, mais dans une logique pragmatique.

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de pourriture en dehors du "systeme" aussi!
                Donc croire que tous ceux qui ne font pas partie du "systeme" sont bons a prendre est aussi excessivement naif.
                Attendons voir les nouveaux membres du gouvernement et qui va presider cette conference nationale: Lamamra a dit que le president de la conférence pourrait etre élu mais comment et il aura quelles prerogatives?

                Commentaire


                • #9
                  La politique du chantage contre le peuple ne leur a pas marché.

                  Alors, ils veulent pousser au clash avec le peuple tout entier ?!
                  et alors que ce même peuple leur offre une sortie honorable et leur propose du "Afa allahou amma salaf" !


                  Ainsi soit-il.

                  Et ca sera 42 millions d'algériens contre une poignée d'imposteurs suicidaires et leurs larbins.

                  S'ils prennent cette décision folle et inconséquente, ils seront considérés de facto par le peuple, non pas comme une mafia, mais de pures criminels passibles de haute trahison. Et toute les milices des pays étrangers dont ils peuvent faire appel, ne leurs seront d'aucun secours.
                  Dernière modification par Pomaria, 13 mars 2019, 18h30.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vanilla

                    L'Algérie ne sera pas le 1er pays à faire dégager son chef d'état...
                    Ce ne sera pas le chaos sans la momie.
                    Du reste, ca fait plus de 6 ans que l'Algérie fonctionne sans la dite momie et la fin du monde n'est pas arrivée.

                    Une transition, c'est dégage, je prends la place et dans des paramètres nouveaux ( confiance entre gouvernant et gouverné) je trouve d'autres paramètres de système.
                    C'est la population qui choisit les gens qui vont gouverner cette nouvelle opération.

                    Boutef veut faire du neuf avec du vieux. Le résultat est connu d'avance: l'échec
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi

                      Oui idealement!
                      Mais s'il ne degage pas? Quelles sont nos options? Continuer a manifester comme ca dans le vide? C'est de ca que je parle! On veut éviter la violence et plus le temps passe plus elle deviendra inévitable!

                      Commentaire


                      • #12
                        @Vanilla

                        Faire des grèves intelligentes en ciblant les soutiens de cette mafia.
                        Tu vois de qui je parle.

                        Boycotter aussi
                        Dernière modification par babeloued, 13 mars 2019, 18h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi

                          Oui idealement!
                          Mais s'il ne degage pas? Quelles sont nos options? Continuer a manifester comme ca dans le vide?
                          c'est jamais dans le vide.
                          Les manifestations ont ébranlé le pouvoir. Le pouvoir est déjà en état de faiblesse. Il supplie comme il l'a jamais fait le peuple de lui donner encore une autre occasion.
                          Continuer à manifester massivement, son illégitimité sera mise à nu face au monde, face à tous les Algériens. Il finira par dégager.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Penses-tu vraiment que conditionner notre action par le départ volontaire du systeme soit une approche judicieuse? Je veux dire on est la a manifester et prendre des selfies en attendant que le "systeme degage" pour commencer a reflechir sur quoi faire et comment? Le temps n'est pas en notre faveur primo, deuxio, OK le systeme va degager ce samedi (supposons), qui va prendre sa place et comment designer cette instance? C'est la confusion totale et ca arrange les pouvoirs de l'ombre.
                            @Vanilla
                            Tu m'inquiète vraiment Vanilla, Tu es entrain de basculer

                            non sérieux je te pose une question : penses tu que le pouvoir a l'intention de partir ?

                            jusqu'à preuve du contraire : le pouvoir s'accroche comme une sang sue, il n'a pas du tout l'intention de changer ou de quitter les lieux.

                            c'est à partir de là qu'on peut discuter autre chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              Phileas
                              Tu m'inquiète vraiment Vanilla, Tu es entrain de basculer
                              je lui ai interrogé sur çà tout à l'heure.

                              Mais elle n'a pas daigné me répondre !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X