Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution : Une contrainte

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

donc c'est assoul.

Commentaire

j'ais dit un intrus, pas une intrus,cette dame pourrais avoir un poste dans le prochain gouvernement ,pour peu quelle le demande et c'est pas le cas non plus
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Envoyé par Harrachi
        En dehors de la Constitution, il existe un océan infini de "solutions".
        non ... il n y en a pas beaucoup.

Quelques solutions politiques mais avant celà on doit avoir la certitude que ce pouvoir va partir ... de préférence par une déclaration de Gaid Salah en activant les art' 7 et 8 , il entrera de ce fait dans l'histoire, il sera blanchi mais aussi il aura tenu ses promesses.

Commentaire

Quelques solutions politiques mais avant celà on doit avoir la certitude que ce pouvoir va partir ... de préférence par une déclaration de Gaid Salah en activant les art' 7 et 8 , il entrera de ce fait dans l'histoire, il sera blanchi mais aussi il aura tenu ses promesses.
          Qui scie la branche sur laquelle il est assis ?

Gaid n'a pas tous les pouvoirs, il n'agit pas seul, arretez de vous voilez la face.
          C'est compliqué et ce "Yrouhou ga3" complique encore les choses ...

Commentaire

Hello Philou,

Je dois dire que je suis passée par une phase euphorique au début de cette révolte populaire, tout semblait possible, je revais d'une assemblée constituante, une nouvelle constitution, la séparation effective des pouvoirs, des élections libres et transparentes...

Mais je dois dire que depuis la démission de Boutef sous la pression de Gaid, j'ai completement déchanté. Maintenant j'ai hate de passer aux elections présidentielles, je pense que plus le temps passe, plus nous risquons de retourner a la maison bredouille.

Je ne comprends pas pourquoi les revendications n'arretent pas, chaque fois qu'une est realisée, une autre emerge...c'est stupide comme stratégie et nous risqouns vraiment de non seulement ne rien changer mais, pire, regresser.

Moi j'aurais prefere batir sur ce que nous avons deja realisé meme si certains trouvent que c'est insignifiant. Moi je pense que c'est énorme deja, considerant que nous allions avoir un 5eme mandat!

J'aurais aimé que nous saisissions cette occasion de désarroi du systeme pour forcer des elections presidentielles libres et transparentes, et apres continuer la pression chacun a son niveau (commune, professionnel...etc).

J'ai bien peur que plus nous donnons du temps au pouvoir, plus il se reorganisera avec ou sans Bensalah et Bedoui. C'est pas les personnes qui sont le probleme, c'est tout le systeme de cooptation. Meme le Hirak risque d'etre coopté

Commentaire

J'ai oublié de dire l'essetiel: Non la constitution n'est pas une contrainte, oui elle est m*rdique, mais a mon avis la légalité est notre option la moins risquée. Le président élu pourra organiser un referendum pour la changer et il pourra aussi nous dire dans son programme electoral qu'est ce qu'il compte faire et comment.

Commentaire

Au moindre faux pas, c'est l'abime ...
                Le but est NOBLE: evoluer vers un etat de droit et creer des richesses.

On ne cree pas des richesses du jour au lendemain.
                On ne cree pas un etat de droit du jour au lendemain.

Ne devenons pas INGOUVERNABLE en campant chacun sur ses positions.

Discutons, discutons .... La peur est MAUVAISE conseillere ...

Commentaire

Vanilla Salut

Moi j'aurais prefere batir sur ce que nous avons deja realisé meme si certains trouvent que c'est insignifiant. Moi je pense que c'est énorme deja, considerant que nous allions avoir un 5eme mandat!
                  je ne suis pas d'accord
                  on a rien fait jusqu'à présent, on a juste tiré sur l'ambulance qui a transporté Bouteflika...
                  C'est une occasion en Or pour changer les choses , nous avons trois armes redoutables :
                  - la masse
                  - le pacifisme
                  - l'unité.
                  on peut enlever le mal à sa racine.
                  on ne peut bâtir sur une mauvaise structure ... pas question d'aller aux élections , ni changer les pions, ils doivent partir et pour une fois le peuple aura sa chance.

Commentaire

@Aigle Noir
                    Si, on peut passer par la case du compromis entre gaid salah et le nouveau gouvernement de transition .....

mais avant avant celà : il faut qu'ils partent , c'est ce que dit le peuple auquel les tenants du pouvoir n'ont même pas écouté.

Commentaire

• Phil

Quelle unité? Chaque jour que Dieu fait nous avons droit a plusieurs "proposition pour la sortie de la crise", toutes aussi illegales les unes que les autres?!

Je n'ai pas de probleme avec ces propositions qui semblent toutes interessantes mais dans la pratique si on s'ecarte du cadre constitutionnel, sur quelle base decider et trancher quelle est la meilleure proposition?

Je suis pour une évolution graduelle, c'est plus stable et plus robuste qu'un changement brusque et un saut dans l'inconnu.

Commentaire

• Vanilla
                        je parle de l'unité du même objectif dans l’intérêt de l’Algérie ... une unité qu'on essaie de nuire par tout les moyens ces derniers jours ...

mais on est pas au stade des solutions ... quand ils dégagent : à ce moment : el ikhtilef ra7ma ...

j'ai remarqué qu'on s'inflige la torture , du genre, manque de temps , problème constitution, différence d'avis ... tous ça vanilla parce que nous sommes honnêtes et sincères envers le pays, contrairement aux tenants du pouvoir qui s'en foutent pas mal de ces considérations : report des élections, violation de la constitution ... normal chez eux ....

Commentaire

• Philou

Du nouveau pour Vendredi prochain ?

On sort ou pas ?..

Commentaire

• Non Phileas, moi je ne m'inflige rien, je me contente d'etre raisonnable et realiste.
                            C'est fou quand meme, juste le mois passé, les algériens étaient des tubes digestifs (selon les affirmations de beaucoup ici memes qui soutiennent aujourd'hui le Hirak), et aujourd'hui, on s'attend a ce qu'ils deviennent des éminences grises et des modeles du comportement civique et démocratique et tolérant!!!

Tout ca en un mois!!!

Permets moi d'en douter, pas que nous n'en sommes pas capables, juste que personne ne l'a fait si vite, meme pas les plus vieilles démocracies du monde!!!

Faut deja s'inscrire sur les listes electorales. Je paris que tu n'es meme pas inscrit!!!

Commentaire

• Capo
                              Bien-sure !!!

On fera les slogans selon les événements de demain et d'après demain... on écoutera aussi el gaid ce qu'il aura à dire ...
                              La technique c'est poste par poste

Commentaire

• Vanilla

, les algériens étaient des tubes digestifs (selon les affirmations de beaucoup ici memes qui soutiennent aujourd'hui le Hirak), et aujourd'hui, on s'attend a ce qu'ils deviennent des éminences grises et des modeles du comportement civique et démocratique et tolérant!!!
                                N'zel 3lina el wa7'y .... 7'ssedtina ? oeilfermé

Faut deja s'inscrire sur les listes electorales. Je paris que tu n'es meme pas inscrit!!
                                Si je suis inscris depuis bien longtemps, j'ai voté en 99 ... et j'ai une carte de voté j'dida ... j'espère n'voti biha pour la nouvelle république...

Commentaire

Chargement...
                                X