Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution : Une contrainte

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Khsara aalik Philou, ana ne7sed wled bladi? Jamais!
    Meme dans mes moments les plus desesperes, je n'ai jamais appelé les algériens des "tubes digestifs", au contraire j'ai toujours cru en sa3et el fardj

Mais ca ne veut pas dire que je suis une hippie

Commentaire

• Vanny

C'est fou quand meme, juste le mois passé, les algériens étaient des tubes digestifs (selon les affirmations de beaucoup ici memes qui soutiennent aujourd'hui le Hirak),
      Et dans 3 mois.. on les traitera de moutons.. tu verras

Tu sais comment ça réfléchit les opposants de chez nous !!
      Quand on ne gagne pas les élections.. on hurle à la fraude

Commentaire

• Capo

Pour la fraude aux elections, je pense que c'est un secret de polichinelle.
        Meme les algériens lambda, wled echaab, s'en ont apercu!!! Beaucoup de magouilles!! Mais tout le monde est responsable, comme dirait l'autre,la nature a horreur du vide...

Commentaire

• On crierait à la fraude même si les élections prochaines sont propres

Tu verras.. lol

Commentaire

• @Vanilla ..
            en tous cas , moi j y crois ....
            c'est une révolte ... qui ne viens pas tous les ans .. de cette envergure.

Commentaire

• Capo

Ah je vois ce que tu veux dire! Bof, meme aux USA ca crie a la fraude quand ca gagne pas
              Inshallah elles seront propres ces prochaines elections et inshallah le peuple se mobilisera pour chaque election pour reduire le risque de fraude. Pour moi c'est la bataille qui merite d'etre menee pour avancer vers une separation des pouvoirs. Au moins nous pourrons les faire degager par les urnes hetta yeslah rabbi halna.

Commentaire

• Phileas

en tous cas , moi j y crois ....
                c'est une révolte ... qui ne viens pas tous les ans .. de cette envergure.
                Ah je vois!
                Dans pour toi c'est une fiesta
                C'est vrai que beaucoup se rendent a ces marches pour draguer
                Ana je pense que hada massir oumma ya akhi! 3oud ila roushdika

Commentaire

• Vanilla, tu as tout faux oeilfermé
                  Jamais nedragui f les manifestations, ... au grand jamais. selmia wechbik ... !!!

non mais sérieux, faut pas être pessimiste, on peut vaincre le pouvoir, Encore plus de pression et il y aura encore des concessions. Nous sommes en guerre "pacifique" et celui qui ne s'use pas gagnera.

à l'heure actuelle : Suivre la constitution n'est pas la solution. il y a une remarque fort interressente faite par notre ami Ghandi :

Gouvernement et conseil constitutionnel illégitimes aux yeux du hirak, c'est dit. Ils ont été installés par la clan Bouteflika à qui ils ont toujours obéit aux yeux et l'oeil.

Pratiquement c'est impossible parce que la majorité de partis connus et non alliés au régime ne se présenteront pas à cette élection, il n'y aura que le FLN, RND et partis satellite qui vont se présenter + ghediri + mécano.

Si malgré ces deux premières raison on y va, alors le climat sera loin d'être serein. Comment vont-ils mener campagne contre une bonne partie de la population qui en est hostile.

Commentaire

• Phileas

Je pense que tu ferais un excellent opposant. Mais honnetement, tu serais dangereux pour le pays si tu etais au pouvoir en ce moment, tu fouterais tout en l'air pour un mirage

Khallina nvotiw wembe3d dir hizb semmih "Tetnahaw gaa nog3od ghir ana" w fellag djed'hom fel barlamen

Commentaire

• Mdrr..

hezb ta3 les nounours

Commentaire

• @Vanilla

Si dans l'avenir, on serait dans une démocratie, les algériens vont se remettre au militantisme politique comme en (89-91) y avait des débats d'idées, sur l’économie, la politique, la société, .... chose qu'on a perdu.

.
                        Dernière modification par Phileas, 08 avril 2019, 20h38.

Commentaire

• Capoccino

Mais non hizb eddabadib ca fait pas sérieux, parti des nounours idem
                          Mais "Tetnahaw Gaa" je suis sur que ca va recolter beaucoup de voix au vote
                          Seul bémol, peut etre que les autorités n'accepteront pas ce nom, pas parce qu'ils ont peur mais juste parce qu'ils voudront pas voir tous les partis politiques intitulés ainsi "Tetnahaw Gaa 1", "Tetnahaw Gaa 2", ...etc

Philou

Ahhhh ouééé, j'adore les débats wallah, ca fera mon bonheur de voir des débats a la tele, au parlement, des debats constructifs, interessants kima fi bladet ennas elli 3aysha la vie
                          Je demande pas la lune wallah, juste ca et un cinema nroh lih wahdi

Commentaire

• Ahhhh ouééé, j'adore les débats wallah, ca fera mon bonheur de voir des débats a la tele, au parlement, des debats constructifs, interessants kima fi bladet ennas elli 3aysha la vie
                            Je demande pas la lune wallah, juste ca et un cinema nroh lih wahdi
                            De la discussion jaillit la lumiere.

Pour la plupart de ceux que je cotoie ici et ailleurs, la democratie est une couverture que chacun tire à soi, mais quand ils tirent d'un coté, ils se decouvrent de l'autre...
                            C'est tejbed, nejbed sans arret pour finir épuisé, la couverture déchirée et sans aucun resultat...

Alors fait comme moi, choisis le desert mauritanien, quelques chevres, une poule et un "coq nain avec un petit escabeau" et un cinéma étoilé chaque nuit que dieu fait ...

Commentaire

• Envoyé par Vanilla
                              Je ne comprends pas pourquoi les revendications n'arretent pas, chaque fois qu'une est realisée, une autre emerge...c'est stupide comme stratégie et nous risqouns vraiment de non seulement ne rien changer mais, pire, regresser
                              en fin la conscience de soi et des autres
                              Dernière modification par MEC213, 09 avril 2019, 02h35.

Commentaire

• Salut AigleNoir!

J'espere que tout va bien pour toi!

Pour la plupart de ceux que je cotoie ici et ailleurs, la democratie est une couverture que chacun tire à soi, mais quand ils tirent d'un coté, ils se decouvrent de l'autre...
                                C'est tejbed, nejbed sans arret pour finir épuisé, la couverture déchirée et sans aucun resultat...

Alors fait comme moi, choisis le desert mauritanien, quelques chevres, une poule et un "coq nain avec un petit escabeau" et un cinéma étoilé chaque nuit que dieu fait ...
                                Tu vis en Mauritanie?!! Wow, un cinéma étoilé, magnifique!!! Ca doit etre beau le désert, la nuit avec les étoiles et la lune, les dunes....

Sinon je suis d'accord avec toi, tout le monde se prétend démocrate, mais ca s'aurait su depuis le temps qu'on en parle
                                La démocratie ne tombe pas du ciel et c'est pas le départ de tout le systeme qui la ramenera, puisque ces gens la seront vite remplacés par des gens identiques puisque nous sommes tous issus du moule algérien
                                Moi je pense que c'est un grand projet qui nécessite des années de pratique de la politique et d'enormement de pedagogie, le developpement économique aussi nous aiderait énormément pour faire émerger une classe moyenne éclairée, enfin je pense...C'est dommage, Bouteflika nous a fait rater 20 ans, aucun président algérien n'avait les moyens qu'il avait eus.

Commentaire

Chargement...
                                X