Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La Lettre Ouverte d'Abdelhamid Mehri de Février 2011
Belkhadem a l'avantage d'attirer vers lui les islamistes, avec le soutien des Bedouins, et crois moi que cette horreur risque de se produire dans 3 mois.
Oui convaincu que l'armée nous sortira un truc de ce genre… quelle horreur comme tu dis!
Si c'est Benflis c'est pareil, prier derrière Guemazi est un signal fort vers l'armée… pour dire qu'il avait compris le jeu.
L'Algérie manque de talents en politique, Boutef avait tout verrouillé sciemment.
Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure
C'est annonciateur (si ce n'est déjà le cas) de la mise en échec du Hirak par l'armée… encore une fois! J'étouffe rien qu'à l'idée de voir Gaid Salah aux manettes voulant duper le peuple en s'érigeant en défenseur de la constitution et de la volonté du peuple (la 1ère n'allant pas dans l'intérêt du 2nd), cette même constitution qui a été plus que malmenée par son clan pendant des années… sans qu'il ne l'ouvre.
xenon,
Oui, les talents bruts existent sans doute aucun, boutef ne les a pas laissé s'affirmer personnellement et ajuster leurs projets en prenant position au fil des événements (avoir un ancrage dans la société) et se constituer une base populaire. Et voilà qu'ils nous prennent de court … un président en 90 jours… donc forcément quelqu'un de déjà connu et pas sali… lequel? je ne le vois pas.
Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure
Oui, les talents bruts existent sans doute aucun, boutef ne les a pas laissé s'affirmer personnellement et ajuster leurs projets en prenant position au fil des événements (avoir un ancrage dans la société) et se constituer une base populaire. Et voilà qu'ils nous prennent de court … un président en 90 jours… donc forcément quelqu'un de déjà connu et pas sali… lequel? je ne le vois pas.
les l’erreur du 5 octobre 1988.....
.....
ce que se passe soit il y auras une sortie honorable et historique de cette impasse et tous les algériens profite de la démocratie ou en rate cette occasion et on lasse les oligarque détruire notre Algérie ....l'inconnu
Les personnalités politique et la classe politique ne bougeront pas, à part des contributions pour une sortie de crise, dans le contexte actuel elle ne peut pas faire grand chose. Chaque pas dans la dispersion sera fatal pour les personnalités et les partis.
Pour donner des signaux forts au peuple, ils (classe et personnalités politiques) doivent se mettre autour de la table pour établir une charte commune et constituer elle même une instance représentative paritaire pour le dialogue avec la société civile. Cette charte commune contient des engagements quant respect des libertés, engagement en faveur de la démocratie. Elle doit aussi définir les modalités de son fonctionnement, comment se prennent les décisions, sa durée de vie, les modalités de renouvellement, ...etc bref une instance hautement politique avec un cadre, une charte, des principes et des mécanismes de fonctionnement pour signifier son sens de l'état, des responsabilités et son engagement en faveur d'une organisation moderne et civilisée. Ils doivent se faire accompagner de juristes, constitutionnalistes et de magistrats pour que la charte soit consistante et efficace.
L'instance doit s'organiser en commissions, elle doit étudier et exposer l'ensemble des contributions faites jusqu'ici. Déterminer celles qui satisfasse le plus possible le peuple, et pour lesquelles ils doivent définir l'ensemble scénarios possibles et des étapes précises à suivre. Cette instance doit rester en dialogue permanent avec la population et la société civile. a elle de déterminer de quelle manière ....
Donc, les partis et les personnalités politiques doivent très vite donner l'exemple. Leur auto-organisation est un engagement et une promesse explicite au peuple d'une gouvernance moderne et civilisée.
Le principal est dans l'image qu'ils vont donner de leur maturité et responsabilité.
Au travail.
Attention: Le piège est que les personnalités les plus populaires du moment finissent par croire qu'elles peuvent être désignées avec des mécanismes aléatoires et sans une assise sérieuse ( ni société civile, ni population, ...).
La population a le droit de temporiser le temps que les 3B déguerpissent mais la classe politique et la société civile ne doivent plus attendre
Dernière modification par Gandhi, 09 avril 2019, 09h35.
Rebbi yerrahmek ya djamel.
"Tu es, donc je suis" Satish Kumar;"Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Je vous vois tres pessimistes aujourdhui les tirailleurs de la plume , vous vous souciez du peuple ou bien juste essayez de le decourager via votre ambiance mortifere?
J'espere que ce n'est que la celebre peur du vide que d'aucun traduirai par le vertige, car à voir la situation des gens d'en face il y a place à de l'extase et meme plus si continuité "yetnehaou gaa" veille.
danube
c'est le rapport de force qui compte
je l'ai dit ici
Le peuple est une puissance extraordinaire dont rêve tous les pays
cependant ce peuple n'a pas de feuille de route ni de programme ni d'objectif précis
il manque de temps d'organisation et de sens
les idées parfois contradictoires parfois juste de la pédagogie pourrait l'élever
mais cela demande un cadre une sécurité et un temps d'au moins 9 mois pour commencer à voir l'embryon --- le role de l'armée aurait été de défendre l'acquis que le peuple algérien a fait en l'espace de 7 semaines ... mais les choses se sont passées autrement
en Face l'Armée qui a acheté avec le pétrole du Sahara des armes des camions et des et des camions pour prendre les manifestants ils ont leur programme depuis 60 ans ils sont organisé ils ont des services de renseignement pour diviser le peuple
ils pervertissent la vérité en trois secondes et effacent les preuves
j'ai proposé des solutions en naif : le début d'une organisation avec l'article de maghreb émergent que j'ai mis ici ,j'ai mis un sujet qu'il n'y avait qu'une seule et unique solution tu le trouvera si tu cherches
c'est le rapport de force qui compte danube
Par ailleurs, les pays étrangers vont tirer leur épingles du jeux
a) si l'armée tire sur des civiles en un mois, ils pourraient venir séparer le Sahara et mettre main basse sur ce qui fait vivoter le pays et c'est le bordel qu'ils devraient gérer par la suite je crois qu'ils seraient capable de le faire et même satisfaire quelques aspirations du peuple.
b) si l'armée comme elle fait actuellement leur donne des gages qu'elle maîtrise la situation et la métastabilité ils vont renouveler le contrat de crédibilité qu’ils lui avaient octroyé depuis la nuit des temps pour l'approvisionnement en énergie mais que pour un temps
voilà ma vision
il y avait un autre choix mais allah ghaleb hada ma jab le pays
en Algérie le problème est que chacun pense qu'il est l'Algérie et s’octroie des choses et des décision qui détruisent la confiance
Dernière modification par Aloha, 09 avril 2019, 10h05.
l'Armée n'a pas tiré sur le peuple car le peuple est sorti en masse c'est impossible
mais crois moi en divisant ils vont y arriver, cependant, la variable qui leur échappe est qu'il faut qu'ils gèrent la division
ça c'est l'inconnue
Allah yester wakhlass
Les Algeriens ne sont pas tous à l'image de Boutef et son groupe de voleurs. Mais hélas, les cadres incorruptibles et compétents ont pour la plupart quitté le pays.
"Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
Miguel de Cervantes.
Commentaire