Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui parmi la "3issaba" seriez-vous pret a amnistier?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lakhdari
    Je ne fais pas confiance a notre justice
    Mais toi dans ton coeur, tu serais pret a pardonner a qui?
    Oui on fait pas confiance a notre justice. Je croyais que ta question étais hypothétique .
    Personellement je suis pret a pardonner a tout le monde a condition qu'ils sollicitent le pardon.
    Mais precisement, pour les crimes de vol, il faut qu'ils retournent ce qu'ils ont pris. Pour les meurtres, c'est aux familles des victimes de décider.

Commentaire

Aloha

Oui mais il suffit de faire un compromis dans ce cas, genre prendre les plus virulents et ceux qui ont fait le plus de mal et les punir pour donner el 3ibra, mais amnistier tout le monde, ah non c'est trop nous demander, je regrette et je suis sure que beaucoup d'algériens partagent mon sentiment.

Commentaire

Perso je pense qu'il ne s'agit pas d'amnistier ou pas mais de les faire dégager tous , on ne peut pas amnistier les uns par rapport à d'autres , ils forment une même clique , peut-être que le peuple peut ne pas demander à les faire juger mais ce qu'il demande vraiment c'est qu'ils se retirent tous sans exception pour laisser place aux jeunes instruits , compétents afin d'en faire une vraie démocratie , une vraie économie qui nous relève la tête , une vraie justice etc...
        Dernière modification par ACAPULCO, 19 avril 2019, 21h20.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

c'est un original celui-là!
          Quelle était son originalité pendant l’ère de Bouteflika?
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Bonsoir Vanilla,
            Pour être pragmatique, je suis contre la Mou7assaba ... en tout cas pas à ce stade. ça va compliquer les choses d'avantage.
            La mou7assaba c'est un dossier (qui peut s'ouvrir ou pas) qui vient Après la plus grande tâche celle de faire dégager le système et d'installer réellement la présidence collégiale et un gouvernement de transition avec le soutiens et l'aide de Gaid salah (loukan dja yefhem lui il sera intouchable) ...
            Les amnistier tous contre leur dépars réel et définitif : je serais peut être d'accord ( un compromis) .... mieux que mayetna7ach à vie !!!!!

Ohlala je me sens comme si klit chwiya cachir ...

Commentaire

ACAPULCO

Oui mais moi ce qui me gene c'est cette image qu'on donne de l'Algérie, genre a chaque fois que ca foire, on dit aux responsables maalish on vous pardonne, dégagez bark.

A ce train la, chaque generation qui prendra le pouvoir foutera la pagaille et s'attendra a s'en sortir indemne!

Commentaire

Sans vouloir faire dans la chasse aux sorcières, il serait bon de ne pas extrapoler mais de situer certaines responsabilités... à commencer par celles de ceux qui nous ont choisis en la personne de Bouteflika comme étant le moins mauvais .

Commentaire

Vanilla ils ont volé des choses morale des choses hautement plus importantes que le matériel dont tu parle

il faut stopper l'hemoragie c'est plus important pour moi

oui il se sont fait des empires mais la richesse du pays est ailleurs il ne faut pas qu'ils l’abîment

je n'ai pas la même vu que toi Vanilla tu dois voir certaines choses et moi d'autres choses

pour le thé c'est mon ami Ettargui m'a réappri à la faire

le ramadan ici il me désoriente me fatigue beaucoup plus qu'ailleurs et je n'aime pas du tout

j'espère que je ne vais pas trop souffrir
                  je dois cuisiner dormir laver la vaisselle tout tout et travailler

ailleurs c'était beaucoup plus facile

Commentaire

Je sais que tous les algériens partagent ton sentiment

Vanilla je le sais très bien

Commentaire

Phileas, bonsoir

Tu reves! Tant que l'Algérie restera cette vache a traire ils degageront pas!!!

Aloha

OK, je comprends.

Commentaire

Oui mais moi ce qui me gene c'est cette image qu'on donne de l'Algérie, genre a chaque fois que ca foire, on dit aux responsables maalish on vous pardonne, dégagez bark.

A ce train la, chaque generation qui prendra le pouvoir foutera la pagaille et s'attendra a s'en sortir indemne!
                        entiérement d'accord avec toi vanilla, mais le peuple peut inclure un statut dans la constitution où il sera dit que si le pouvoir en place échoue dans sa mission et gère mal , il doit rendre des comptes à la justice .
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

Commentaire

La corruption est très forte au niveau intermédiaire, bien à l'ombre, et chez ceux qui font lien entre le peuple et le pouvoir. Les amnisties encouragent les impunités. Pour les repentis c'est permis.

Il faut voir les exemples dans d'autres pays.

Par exemple tout proche la Tunisie, très long débat de 2015 à 2017.

lemondeafrique 15 09 2017:

"Tunisie : avec l’adoption de la loi d’amnistie de la corruption, « l’ancien régime livre ses dernières batailles »
                          Pour Amira Yahyaoui, fondatrice de l’association Al-Bawsala, les « vaines » tentatives du pouvoir de renouer avec les pratiques du passé se heurteront à « la remobilisation des Tunisiens ».

Amira Yahyaoui est la fondatrice de l’association Al-Bawsala (la boussole, en arabe), l’une des organisations de la société civile les plus emblématiques de la Tunisie post-2011. Al-Bawsala promeut la citoyenneté et la transparence démocratique.

Dans un entretien au Monde Afrique, Mme Yahyaoui estime que l’adoption, mercredi 13 septembre, du projet de loi amnistiant les fonctionnaires impliqués dans les malversations de l’ancien régime révèle un « corps malade en train de mourir ».

Que pensez-vous de l’adoption par le Parlement de la loi amnistiant les fonctionnaires impliqués dans les malversations d’avant 2011 ?

Amira Yahyaoui J’en suis outrée, enragée. C’est grave, c’est catastrophique.

Faut-il craindre un retour au passé ?

Ce gouvernement est une honte pour la révolution. Depuis le remaniement ministériel du 8 septembre, il compte dans ses rangs des anciens propagandistes de Ben Ali [dictateur au pouvoir entre 1987 et 2011]. Il n’existe plus de démocrates au gouvernement. Oui, il y a des tentatives de revenir à l’ancien régime. L’obsession personnelle du président de la République, Béji Caïd Essebsi, à blanchir la corruption du passé est hallucinante. Il a fait preuve d’acharnement dans cette histoire. Mais c’est vain. On assiste en fait à la fin d’un régime qui livre ses dernières batailles. C’est un corps malade qui est en train de mourir.

Comment cela ?

En fait, il suscite le dégoût radical des Tunisiens. C’est la bonne nouvelle. Les Tunisiens qui ont pu regretter l’ancien régime à un moment – sur le thème « C’était mieux avant » – ne le regrettent plus désormais. Les Tunisiens ont trop souffert des passe-droits sous l’ancien régime. Ils ne veulent plus les connaître à nouveau. Ils vont donc se remobiliser. Plus personne n’est capable de faire taire les Tunisiens.

Les islamistes d’Ennahda ont soutenu Nidaa Tounès, le parti du président Essebsi, lors du vote de la loi. Leur alliance gouvernementale tient.

Il s’agit d’un mariage très malsain. Mais on y voit plus clair. Les islamistes d’Ennahda sont en train de faire la démonstration que leur combat de trente ans, dont ils sont si fiers, n’était en fait motivé que par une seule chose : le refus de Ben Ali de s’allier avec eux. Maintenant qu’ils peuvent partager le pouvoir avec les héritiers de Ben Ali associés à Nidaa Tounès, ils sont contents. Personnellement, je n’accepte plus d’entendre que les islamistes se battaient pour la démocratie. En fait, ils se battaient pour le pouvoir. Et en face, Nidaa Tounès ne dispose plus que de la carte d’Ennahda pour s’en sortir. Ce qui les préoccupe avant tout, ce sont les prochaines élections municipales, annoncées pour le 17 décembre. Cette loi sur l’amnistie des fonctionnaires vise surtout à obtenir le soutien de l’administration.

Le jeu de ces deux partis va-t-il finir par s’imposer ?

Non, cela va se retourner contre eux. Ils ne vont pas gagner."

Frédéric Bobin

Commentaire

Envoyé par Anzoul
                            "3issaba" est un mot qui est devenu légitime parceque prononcé par le gaid(suprême),
                            C'est faux ,c'est le peuple (le mouvement du 22 fevrier ) qui a utilisé le terme de Issaba et le gaid l'a repris à son compte .

Les trois responsables de la situation sont :

-Toufik qui fut Rab Dzair jusqu'à la fin 2015
                            _ElGaid Salah le chef de l'armée
                            _Bouteflika qui détenait la puissance de la signature

Tous les autres ne sont que des pions ,sans les premiers rien ne se serait arrivé .
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Tu reves! Tant que l'Algérie restera cette vache a traire ils degageront pas!!!
                              Vanilla
                              ça ne tient pas la route
                              d'un coté: qui de la 3issaba amnestier, d'un autre coté: ils dégageront pas, et d'un troisième coté: des élections transparentes le 4 juillet ...

Moi je dis :
                              - pas d’élections le 4 juil
                              - ils doivent dégager
                              - On verra si amnistier ou pas.

Commentaire

Qui parmi la "3issaba" seriez-vous pret a amnistier?
                                Capo ,mais ca sera a la justice souveraine d'en décider ...
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Chargement...
                                X